MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Droit de bouchon ?

51 ans Face au vent 5339
Dites les filles,

Le mariage approchant (J-6... :shock: ) on est arrivés à la case "facture", pas la plus agréable hein :?

Comme nous apportons nos vins, le restaurateur a  
prévu de nous facturer un droit de bouchon. Jusque là OK, ce n'est certes prévu par aucun texte mais visiblement c'est un usage assez unanimement répandu.

Là où je tique, c'est qu'ils nous réclament 5€ de droit de bouchon, ce qui fait que, pour les 60 bouteilles qu'on apporte, on va en avoir pour 300€ rien qu'en droit de bouchon :crazyeyes:

Perso je trouve ça trop cher. Je m'attendais plus à qqchose tournant autour de 3€.

Avez-vous une idée de ce qui est pratiqué en négo ? Sur le net j'ai vu que ça tournait autour de 5-6€ effectivement, mais c'est un prix de base sans prise en compte de volume.
Qu'en pensez-vous ? :?:
48 ans 17521
c'est quoi le droit de bouchon ?
51 ans Face au vent 5339
karen a écrit:
c'est quoi le droit de bouchon ?


C'est un forfait perçu par le restaurateur pour chaque bouteille de vin qu'il sert, si le vin est apporté par le client ;)
10361
c'est une taxe que se reserve le traiteur, qu'il demande si on apporte nos propres bouteilles.
une façon pour lui de récupérer un peu de marge sur un produit qu'il ne vous vends pas pour l'occasion.
P
40 ans Nice 21965
5€ c'est le prix, le restau ou on le fait nous l'offre

le droit de bouchon c'est une sorte de taxe que tu paye quand tu apporte ton alcool histoire que le restau compense la perte car ils payent des taxes sur l'alcool
39 ans grenoble 845
Pour nous pas de droit de bouchon.
P
71 ans charente maritime 860
Athy a écrit:
5€ c'est le prix, le restau ou on le fait nous l'offre

le droit de bouchon c'est une sorte de taxe que tu paye quand tu apporte ton alcool histoire que le restau compense la perte car ils payent des taxes sur l'alcool

Cela ne peut pas être une taxe. Il n'y a pas de taxe sur quelque chose que tu ne vends pas. Par contre, je suppose que cela rentre dans le chiffre d'affaires donc imposable et qui permet de compenser une diminution de marge du fait que le restaurateur ne fournit pas les bouteilles. Par contre, je suppose que le montant est négociable. Tout dépend du montant total de la facture. Si la facture est élevée, le restaurateur sera peut-être enclin à faire un prix.
10361
d'autant plus que la taxe sur les bouteilles on déja été payé lors d eleur achat. donc le type ne sera pas taxé sur un prouit qu'il ne vends pas, c'est plutot un moyen de reccuperer un manque a gagner.
Il ya ceux qui le font payé car ils " perdent" un peu d'argent sur un produit qu'ils ne vendent pas.
Il ya ceux qui :

*** ne la font pas payer par pur geste commercial désintéressé ou non ( en gros soit le type il s'en fout car sa boite marche bien et le gars est " un artiste") .
***soit le type dis qu'il ne la fait pas payé mais majore un tout petit peu ces tarifs sur le reste, ou alors se rattrape sur le nombre)

*** Et il yen a qui ne prennent pas de droit de bouchon car pour la bonne et simple raison que la prise des boissons a leur societé est obligatoire

bon c'est discutable mais bon ... :?
P
40 ans Nice 21965
pheli a écrit:
Athy a écrit:
5€ c'est le prix, le restau ou on le fait nous l'offre

le droit de bouchon c'est une sorte de taxe que tu paye quand tu apporte ton alcool histoire que le restau compense la perte car ils payent des taxes sur l'alcool

Cela ne peut pas être une taxe. Il n'y a pas de taxe sur quelque chose que tu ne vends pas.


c'est pour ca que j'ai dis que c'etait une sorte de taxe
L
41 ans Yonne 45
nous on s'est marié au resto est on a payé 6 euros de droit de bouchon par bouteille
P
40 ans Nice 21965
par contre c'est par bouteille ouverte normalement
L
41 ans Yonne 45
oui c'est par bouteille ouverte
38 ans 1226
Plus qu'à faire payer les alcoolos de la soirée ou passer une vidéo sur les méfaits de l'alcool =D :lol:
51 ans Face au vent 5339
Merci à tous pour vos réponses :D

Athy, tu as explicitement négocié pour ne pas en payer ? Tu as prévu bcp de bouteilles ? (Nous on en a 60...)

Hier lors de mon EVJF j'ai questionné les copines mariées, qui ont toutes les 3 payé autour de 3€ de droit de bouchon. Je vais donc essayer de négocier pour le faire descendre, j'espère à 3€.

J'ai déjà vu avec le restau que les bouteilles non consommées nous seront restituées, et que nous ne paierons pas de droit de bouchon pour les bouteilles non consommées. C'est déjà ça d'assuré !
P
40 ans Nice 21965
isonami a écrit:
Athy, tu as explicitement négocié pour ne pas en payer ? Tu as prévu bcp de bouteilles ? (Nous on en a 60...)


alors dans le restau ou on le fait ils "offrent" une bouteille pour 6 mais pour nous c'est pas suffisant donc on en prevois en plus

sinon on a rien negocié du tout, on a ete au restau pour commencer la mise en place de la salle et le mec nous a offert plein de truc dont le droit de bouchon, le repas quand on vient preparer la salle la veille et la chambre d'hotel des mariés
B I U