J'aime beaucoup cette idée aussi, celle d'avoir un projet à deux, d'y tenir vraiment et de vouloir le mener à bien même quand l'autre n'est plus là. Ca me parait être une continuité de l'amour qu'on a pu éprouver pour quelqu'un.
Quand mon papa est mort en 1995, mes parents avaient pour projet d'acheter une maison en Bretagne pour y passer leur retraite. C'était vraiment leur dernier projet, ils en avaient très envie. En 1997, ma maman a acheté la maison et elle est partie y vivre définitivement en 1999. Pour elle, c'est la réalisation de leur projet, celui qui aurait abouti avec mon papa s'il avait encore été là.
Dans son cas non plus on ne peut pas parler d'avenir, d'autres projets à deux... Mais elle a mené à bien seule leur projet et en faisant ça, elle a continué à le faire vivre.
D'ailleurs maman a toujours eu une conception particulière de la mort. Elle ne dit jamais qu'elle vit sans mon père, mais qu'elle a appris à vivre avec son absence. Quand elle parle de lui c'est de façon très vivante. On continue à plaisanter, à se dire "oh si papa était là, il ferait ça, il nous dirait ça". Jamais elle n'en parle comme d'une personne qui, sous prétexte qu'il est mort, avait toutes les qualités et avec des sanglots dans la voix. Elle le garde vivant dans son souvenir et j'apprécie vraiment sa façon de voir les choses.
Alors un mariage posthume comme celui-là, surtout après le combat mené par cet homme, je trouve ça romantique bien sûr, mais je pense aussi que cet homme veut garder vivante une part de la femme qu'il aimait. :)