MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage posthume

49 ans 17521
Entendu à l'instant aux infos...

Un homme a épousé devant monsieur le maire l'amour de sa vie, qui est... décédée depuis 4 ans... la dame avait donné son consentement par  
écrit... et monsieur est ravi d'avoir enfin pu honoré sa promesse...

Cette possibilité du mariage posthume est apparemment une spécificité française...

Je vous mets un petit article ICI

Qu'en pensez-vous ?
44 ans là 5969
j'avais vu ça il y a queleques années, c'était une femme qui épousait son homme décédé...

je trouvais ça bien et en même temps super morbide
43 ans somewhere over the rainbow 1376
Pourquoi pas, si le mariage était prévu par les deux personnes, avant un décès et que ce projet était sans équivoque (je veux dire que plusieurs personnes étaient au courant pour ne pas laisser de doutes sur la volonté du défunt) ?

Historiquement, le mariage posthume a servi pendant les guerres ... Le fiancé qui décède, et laisse sa fiancée parfois dans une situation délicate (enceinte) ... Si le projet de mariage était connu, alors, le mariage posthume peut se faire.

Il faut noter que le mariage posthume ne donne pas les mêmes droits qu'un mariage "entre vifs" (si on peut appeler ça comme ça) à l'époux survivant.
42 ans au milieu des poissons 7816
J'apprends quelque chose ce soir, je ne savais pas qu'un mariage pouvait être célébré à titre posthume et qu'une loi existait à ce sujet.

Je trouve que cette histoire est touchante mais aussi très troublante. Se marier avec la personne qu'on a toujours aimée et qui est partie trop tôt n'est-ce pas en quelque sorte vivre dans le passé et de ne pas se permettre de vivre réellement ?

Cela peut paraître romantique à souhait pour certains et très insensé pour d'autres.
37 ans Charleville-Mézières 1453
En fait, cette loi a été prévue en temps de guerre, quand une dame devait épouser un monsieur malheureusement mort au combat, et que comble de malchance elle était alors enceinte, comme l'a dit Wizou.

Il faut savoir qu'à l'époque la loi faisait la différence entre un enfant naturel et un enfant légitime pour un tas de choses !!!

Donc, par dérogation, la dame pouvait épouser le monsieur de façon posthume, mais n'obtenait aucun droit à héritage d'aucune sorte. Ca permettait juste de légitimer l'enfant en quelque sorte.

Aujourd'hui ça n'a plus vraiment de sens à mon avis, mais je comprends le sens de la loi initialement.

Et si ça permet à ce monsieur de se sentir mieux, sachant que pour obtenir la dérogation il a dû être sacrément motivé !, pourquoi pas, ça ne m'empêchera pas de dormir, même si je saisis mal le sens de son geste (sûrement parce que je ne suis pas une adepte du Mariage avec un grand M ?)
10361
si vivre dans le passé c'est vivre dans le souvenir de l'etre aimée qua disparu pourquoi pas , je trouve ca tres bien. Car se marier et surtout a cet age la ( 68 ans je crois) c'est une belle preuve d'amour eternelle .
Moi je dis bravo sans reserve !
10361
Car se marier ( avec une personne décédé) et surtout a cet age la ( 68 ans je crois) c'est une belle preuve d'amour eternel .

surtout quand il n'y a pas de sombre histoire de pognons a la clef

respects
C
50 ans 65 56
Ca me semble plutot romantique mais du côté sombre du romantisme.
L'histoire est émouvante mais pour ma part si la femme que j'aimais venais à décéder je ne l'épouserai pas puisque le mariage est à mes yeux un ensemble de promesse que l'on fait à deux et que l'on vit.
Cela dit si ça permet à cet homme de se liberer et d'avoir l'impression de respecter les engagements qu'il avait pris aupres de sa compagne, pourquoi pas ?
Il ne fait de mal à personne en tout cas.
L
47 ans Bruxelles 2125
Je vais sans doute paraître assez terre à terre mais je vois pas l'intéret. La dame est morte et ne pourra pas profiter de ce mariage, ni de la fête ni de la vie de couple ni de rien d'autre.

Pour moi l'intéret de se marier c'est d'avoir des projets pour l'avenir et de vivre de belles choses à deux....
1147
L'expression "jusqu'à ce que la mort nous sépare" prend un drôle de sens dans cette histoire.

Mais bon...personnellement je trouve ça inutile...mais si ça peut faire plaisir au monsieur, alors soit. Peut-être qu'il s'est dit qu'il ne pourra jamais se remarier avec une autre personne.
43 ans Sud Ouest 3873
C'est drôle, on en parlait il y a peu et Zom m'a demandé si je le ferais s'il mourrait avant le mariage par exemple...
Pour moi, comme déjà dit, je trouve que ça tourne trop vers le passé.
Et puis c'est totalement hors du champ habituel du mariage.
C'est purement symbolique.

Bref, je ne vois pas tellement l'intérêt comme ça dans l'absolu.
10361
continuer a faire vivre un amour a travers un mariage même apres la mort . vous savez un peu comme l'histoire d'amour dans ghost !
ca continue même apres ;)

c'est peut etre ca la notion d'amour eternel triomphant de la mort..
rhoo et puis le type a 68 ans je crois, on lui laisse le droit d'etre romantique est amoureux a ce point ? ;) :lol:

et puis bon a 68 ans, s'il part dans cette voix, c'est qu'il a pas forcement l'intention de refaire sa vie. Enfin peut etre pas dans celle la en tout cas ;)
49 ans 17521
Bon... moi, comme vous pouvez vous en douter, j'adore cette idée... je trouve ça romantique... à mort ! :lol: Parce que tout ça, ça me parle d'un amour éternel, et que c'est tout ce qui compte... je ne vois pas le côté "oui mais ils peuvent pas faire de projets" ou "c'est trop tourné vers le passé"... moi je suis quelqu'un qui a tendance à se complaire dans le passé justement (je ne me serais sans doute pas orientée en archéologie si tel n'avait pas été le cas :mrgreen:), donc cette histoire me parle complètement... pour moi c'est une très belle preuve d'amour. Et son émotion était vraiment touchante, lors de la cérémonie, il m'a vraiment fait de la peine, serrant dans ses bras le chapeau de la mariée, car il y avait une grande détresse chez cet homme qui venait pourtant d'obtenir ce pour quoi il se battait depuis plusieurs années...

Par contre il faudrait que je cherche, mais il me semble qu'il y a quelque chose d'approchant dans une tradition asiatique, où il y a possibilité de marier un vivant à un mort, voire de marier deux morts... :-k
52 ans Puteaux 569
Ma tante a épousé mon oncle de manière posthume.
C'était dans les années 60. Ils devaient se marier (elle était enceinte) et il est mort dans un accident d'avion une semaine avant. Mes grands-parents ont fait en sorte que le mariage ait quand même lieu.
Mais je pense qu'il ne s'agit pas "de preuve d'amour" mais surtout du fait de la grossesse, la honte sur la famille, etc... (ah ces malgaches), donc voilà.

Je trouve le témoignage du monsieur touchant.
60 ans 91 25732
J'aime beaucoup cette idée aussi, celle d'avoir un projet à deux, d'y tenir vraiment et de vouloir le mener à bien même quand l'autre n'est plus là. Ca me parait être une continuité de l'amour qu'on a pu éprouver pour quelqu'un.

Quand mon papa est mort en 1995, mes parents avaient pour projet d'acheter une maison en Bretagne pour y passer leur retraite. C'était vraiment leur dernier projet, ils en avaient très envie. En 1997, ma maman a acheté la maison et elle est partie y vivre définitivement en 1999. Pour elle, c'est la réalisation de leur projet, celui qui aurait abouti avec mon papa s'il avait encore été là.

Dans son cas non plus on ne peut pas parler d'avenir, d'autres projets à deux... Mais elle a mené à bien seule leur projet et en faisant ça, elle a continué à le faire vivre.

D'ailleurs maman a toujours eu une conception particulière de la mort. Elle ne dit jamais qu'elle vit sans mon père, mais qu'elle a appris à vivre avec son absence. Quand elle parle de lui c'est de façon très vivante. On continue à plaisanter, à se dire "oh si papa était là, il ferait ça, il nous dirait ça". Jamais elle n'en parle comme d'une personne qui, sous prétexte qu'il est mort, avait toutes les qualités et avec des sanglots dans la voix. Elle le garde vivant dans son souvenir et j'apprécie vraiment sa façon de voir les choses.

Alors un mariage posthume comme celui-là, surtout après le combat mené par cet homme, je trouve ça romantique bien sûr, mais je pense aussi que cet homme veut garder vivante une part de la femme qu'il aimait. :)
B I U