Salut,
Alors je vais essayer de répondre à tout le monde de mon mieux
RuleSpider a écrit:Par contre ce que je comprends pas c'est leur maison à eux ils y vivent quand ? :-k
Ils étaient censés emménager en mai, après la fin prévue des travaux, mais vous savez comment ça fonctionne... La, je ne sais même quand ils comptent partir, je n'ai aucune idée de l'avancement des travaux ou quoi.
Karen a écrit:Peut-être pourrais-tu retourner vivre chez ton père, en t'installant pour de bon et en rendant ton espace de vie agréable ? Sinon peut-être aller voir quelqu'un, uns assistante sociale, la mairie, que sais-je, pour voir si ils n'auraient pas des aides ou des solutions à te proposer ?
C'est ce que j'ai pensé, m'installer définitivement chez mon père, en même temps cette situation me fait réfléchir, et peut-être qu'il est temps que je pense à partir de chez mes parents, mais c'est vrai que c'est très compliqué, par rapport aux études, à l'argent. Je compte justement aller voir une assistance sociale, pour voir un peu si j'ai des solutions, des aides (mais je ne suis pas trop optimiste, je connais un peu le fonctionnement du CPAS...)
Provence a écrit:Ce n'est peut-être pas que tu ne vaux pas la peine pour eux. Mais ils sont habitués à ce que tu t'adaptes, à ce que tu sois sympa.... et puis eux peut-être peuvent se sentir chez eux partout, n'attachent que peu d'importance aux choses, et n'imaginent pas qu'on puisse réagir différemment.
Je ne dis pas ça pour défendre leur comportement, mais seulement peut-être pour te rassurer sur l'éventuelle affection qu'ils te portent. Quoique j'ai quand même quelques doutes....
J'ai l'impression que ta mère ne se sens plus responsable de toi. Peut-être le fait que tu sois partie vivre longtemps chez ton père, mais peut-être aussi parce qu'elle trouve que tu es suffisamment âgée. Mais bien entendu, je ne suis pas d'accord.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Peut-être comme le dit Karen, t'installer de manière confortable chez ton père, recréer un petit nid où tu te sentiras chez toi. Mais pour le moment si j'ai bien compris il y a ta soeur aussi
Il faudrait que tu arrives à en parler calmement avec ta mère, et avec ton père, et que vous trouviez une solution pour toi. Peut-être en effet un studio ou une chambre d'étudiante. Sont-ils prêts à t'aider financièrement ?
Je pencherais pour la deuxième solution :lol:, ma mère dit souvent que je suis grande, qu'il serait temps que je parte, et je crois qu'effectivement elle ne se sens plus responsable de moi ou ne veux plus, dans un sens je la comprend, sans m'étaler sur le sujet, elle est malade, et peut-être que j'ai été égoïste, que je n'ai pas vraiment penser à elle, mais c'est vrai que je ne me sens pas vraiment prête, je n'ai pas les moyens de prendre mon indépendance, après si on le veut vraiment on peut, bien sur, mais je n'en ai pas envie moi.
Et oui, ma soeur est chez mon père pour le moment.
Je pense qu'ils pourraient m'aider financièrement dans la mesure de leurs possibilités, ce qui n'est pas énorme. Mais je sais que je pourrais compter sur eux, que ce soit mon père ou ma mère.
louis_cyfer a écrit:
et ton père il en pense quoi?
maintenant comme dit amnesis ta mère est avant tout chez elle... ca c'est une question d'éducation. je m'explique : dans ma famille, tant que tu payes pas de loyer t'es pas chez toi. autrement dit : tant que t'es mineure à la charge de tes parents, tu es chez toi, chez tes parents MAIS c'est eux qui prennent les décisions à ta place, qui regardent ce que tu fais, voire qui t'interdisent de sortir avec telle ou telle personne (oui ils sont TRES vieille école). à partir du moment où tu gagnes de l'argent, ou que tu es majeur(e), tu DOIS apporter ta contribution pour être chez toi et pas chez eux, autrement dit : un loyer ou s'occuper de la maison.
je suis partie dès que j'ai eu mon bac, et je suis jamais revenue même dans la pire des galères. au jour d'aujourd'hui ils ont enfin changé d'idées à ce propos...
pour une raison qui m'échappe ca a l'air d'être ca dans ta famille mais que pour toi. est ce parce que ta soeur est en ménage? je ne saurais le dire, en tous les cas, perso j'accepterais pas ca, mais je comprends aussi que c'est pas forcément possible matériellement et humainement de plier bagage, comme je l'ai fait (le pire c'est que moi j'ai jamais eu ce genre de soucis, je voulais juste que plus personne m'emmerde avec "tu fais quoiiiiiiiiii avec quiiiiiiiiiiii, han non tu peux pas sortir habillée comme ca tu me fais honte, tant que t'habites chez moi tu n'as pas le droit de raser ta tête, etcetcetc...")
Mon père n'est pas au courant par exemple que ma soeur ai saccagé ma chambre, je sais que ça l'aurait vraiment choqué, il y a eu une histoire similaire, il y a quelques années, ou ma soeur et son mec, sans le bébé ce coup ci avaient encore squatté ma chambre chez ma mère, je crois que c'est parce qu'ils n'avaient plus de chauffages, je ne me rappelle plus bien, je leur avait donc preter ma chambre pendant que j'étais chez mon père. Et son mec, avec qui je ne m'entend absolument pas, et que mes parents ne portent pas vraiment dans leur coeur non plus, avait déchiré une de mes cartes postales accrochée au mur, sous prétexte qu'elle était satanique :shock: (cherchez pas à comprendre), là ils avaient réagis, mon père et ma mère, peut-être par ce que ça avait été fait consciemment, alors que la c'est juste de la négligence, je sais que ma soeur n'a pas fait "exprès" de tout abîmer, mais je trouve que c'est aussi choquant. Ma mère non, et mon père n'a pas à le savoir, ça foutrait encore plus la merde dans l'ambiance. Donc voilà mon père ne sais pas vraiment ce qui se passe, et je trouve que c'est mieux comme ça, je vais d'abord essayer de régler le problème avec ma mère et ma soeur.
Pour ça mes parents ne sont pas comme les tiens, j'ai toujours été très libre, faire ce que je veux, voir qui je veux, même si, et la je me rends compte d'une chose, ma soeur se permet toujours de donner son avis, de dire quoi faire avec moi, joue à la mère en quelque sorte, ma mère l'écoute, comme si elle avait son mot à dire, alors que mon père l'envoie bouler, ce qui me fait toujours plaisir, un exemple qui peut paraître con, mais qui mine de rien est lassant, ce sont mes piercings, mon père même si il n'aime pas spécialement, me fout une paix royale avec ça, je les ai, c'est bon, ce n'est pas ça qui va changer quelque chose à nos vies. Ma soeur revient toujours dessus, n'arrête pas les remarques, et quand elle commence, ma mère prend le pli et c'est parti elles ne me lâchent pas, c'est un espèce de bloc on dirait. Si mon père entend ma soeur me harceler au sujet de n'importe quoi, il va lui dire que ca ne la concerne en rien... Enfin bref, là je m'étale totalement.
Clairement, je n'ai pas les moyens de partir, mais je pense plus j'y réfléchis qu'il est temps....
Bloupinette a écrit:mike73400 a écrit:
Ne peux-tu pas aborder la question directement avec tes parents (père et mère, même séparément) pour leur parler calmement de ce mal-être et de cette sensation de rejet que tu éprouves? On remarque souvent que les non-dits sont source de conflit car "l'autre" ne perçoit pas les choses de la même façon.
Bon courage.
Je lisais le post et entre temps, Mike73400 a répondu. Et c'est exactement ca que je voulais te demander. Parler de ce que tu ressens, à la première personne pour ne pas qu'ils se sentent agressés (même si ca serait vraiment incompréhensible). Et pourquoi pas en parler avec ta soeur aussi. Elle fait aussi partie de la situation qui cause ton mal-être et pourrait tenter elle aussi de te laisser une place qui est quand même plus légitime que la sienne dans ces maisons. Une grande soeur peut aussi être rassurante, protectrice, aimante.
Je sais que discuter ne sers à rien, je les connais, elles vont dire que je me prend trop au sérieux, que j'exagère, au fond mon père n'a rien avoir dans cette histoire, il n'est au courant de rien. Et ma soeur est tout sauf rassurante, protectrice, aimante :lol:
chloeecamille a écrit:Y a juste un p'tit truc que je ne comprends pas : Joune, au moment de l'emménagement de ta soeur dans ta chambre, tu habitais où? Tu dis qu'un jour en passant, tu l'a trouvé installée là avec sa famille : donc tu vivais ailleurs? :-k
Sinon, mon avis sur la chose telle que je la comprends pour le moment.
Oui, ce n'est absolument pas correct de ne rien t'avoir dit. On aurait pu au minimum te mettre au courant. Quand au saccage de tes affaires, là, c'est dégeulasse ... à moins bien sur qu'on ne t'ait demandé de vider ta chambre et que tu ais réfusé. Ce qui n'excuse pas le saccage mais peut l'expliquer.
Maintenant, si tu ne vivais pas là régulièrement, je trouve cela logique que ta mère ait choisi d'utiliser ta chambre si c'était la seule pièce disponible.
Je vis la moitié du temps chez mon père et l'autre chez ma mère, là j'étais chez mon père mais ils n'habitent pas loin l'un de l'autre et je passe régulièrement chez eux quand je n'y suis pas, je dors aussi, alors que ce n'est pas ma "période" il n'y a rien de fixé, ça fait 8 ans que c'est comme ça, mais j'ai toujours considéré que ma chambre était chez ma mère avec toutes mes affaires.
Et on ne m'a rien demandé, non ils se sont installés dans ma chambre en vidant une partie de mes affaires pour faire de la place mais en gardant ce qui pouvaient leur servir, et c'est en vivant dedans qu'ils ont tout abîmé.
Voila, après comme certaines l'ont dit, j'ai 20 ans, et si cette situation ne me plaît pas, je n'ai qu'a partir, mais c'est très compliqué, et puis j'aime ma famille et je sais qu'ils m'aiment, ça ne peut pas toujours être rose, ce n'est pas pour ça que j'ai envie de les envoyer chier en prenant mon indépendance et leur dire je vous emmerde.
Par contre, cette situation montre clairement qu'il est sûrement temps que je parte, mais plus dans l'optique, c'est le moment, ça ne va plus, et pas: c'est parce que vous m'avez fait ça, que je pars. C'est vrai que j'ai été très blessée par leur attitude et que la pillule va avoir du mal à passer j'ai l'impression, mais c'est surtout qu'elles ne veulent et n'essayent même pas de comprendre pourquoi je suis en colère. Et le fait que je sois plus indépendante, plus détachée vis a vis d'elles, ne peut être que positif non ?