Quand j'étais ado j'utilisais des serviettes "hyper maxi nuit" même le jour, règles ultra abondantes obligent... Et à l'époque croyez moi, les serviettes s'apparentaient plus aux Pampers qu'à ce qu'on voit maintenant. Pour la nuit je devais avoir recours à des serviettes en tissu :roll: .
A 17 ans, en vacances au bord de la mer, j'ai essayé les tampons ! Quelle liberté ! Ca m'en changeait même mon humeur de pouvoir faire ce que je voulais et de m'habiller comme je voulais ! Oui Katcal on peut se baigner avec, mais personnellement je le changeais juste après le bain, question de confort.
Les tampons avec applicateur à bout rond sont à mon avis les plus faciles à insérer. Et rappelez vous bien : on ne sent pas un tampon bien mis. S'il y a gêne, c'est qu'il n'est pas assez enfoncé.
Il est plus facile de les utiliser en début de cycle, quand le flux est abondant. En fin de cycle ils peuvent assècher un peu et irriter surtout quand on les retire.
Effectivement il vaut mieux éviter de garder un tampon plus de 8 heures d'affilée, même si apparemment des progrès ont été faits dans ce domaine selon les marques. Et il ne faut pas oublier d'enlever le dernier tampon à la fin des règles (ne riez pas, c'est plus fréquent qu'on ne croit).
Quant au SCT, il existe c'est vrai. Mais la majeure partie des cas a été constatée aux Etats Unis où les femmes utilisent les tampons en dehors des règles, en cas de pertes notamment.
Enfin depuis une quinzaine d'années je n'ai plus besoin ni de l'un ni de l'autre - sauf quand je faisais les traitements pour la stérilité - et croyez moi , ça je ne le regrette pas vraiment ! :lol: