MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Secrets d'Histoire

49 ans 17521
Ce soir, j'ai regardé la passionnante émission "Secrets d'Histoire" présentée par Stéphane Bern, consacrée au personnage sulfureux de Catherine de Médicis...

J'aimais bien regarder aussi l'émission du dimanche après midi,  
consacrée à des grandes figures historiques... bien que certains des intervenants dans les débats soient là plus pour faire tapisserie que parce qu'ils ont quelque chose de constructif à apporter (je pense aux deux femmes journalistes, par exemple, qui visiblement ne connaissent rien aux sujets traités, mais sont là pour apporter un peu de... fraicheur à l'émission ? :lol: )... c'est un peu trop vulgarisé parfois, mais c'est une approche un peu ludique de l'Histoire, et pour moi c'est une bonne chose d'arriver à intéresser le grand public, même si les sujets sont un peu racoleurs, du coup...

On peut également revoir sur le site de "Secrets d'Histoire" les débats (mais pas les reportages) des émissions précédentes, une quinzaine il me semble... ça reste en ligne pas mal de temps... (dans la rubrique archives vidéo)...

Et vous ? Que pensez-vous de cette émission ?
45 ans RP 3487
J'ai regardé aussi ...
Ca ressemblait fortemment à une emission " des racines et des ailes" consacrée à Chennonceau il a quelques mois ...

Mais bon ... perso j'aime beaucoup ce genre de reportage historique illustré
50 ans albertville 1799
j'ai adoré. Je n'ai jamais spécialement trop regardé mais là j'avais envie parce que je suis en train de me retaper l'histoire de France (ben oui, yen a ce sont les romans, moi c'est les bouquins d'histoire!) et j'étais en plein dans cette période françois premier ==> henri IV donc j'ai regardé.

Désormais je suis fan et j'essaierai de ne pas louper les suivantes.
48 ans Thorigné city.. 1056
Je ne connais pas du tout cette émission par contre j'aime beaucoup celle-ci :

http://www.radiofrance.../2000ansdhistoire/archives.php

C'est une émission qui existe sur Inter depuis des années. Elle ne dure qu'une demi-heure et je trouve qu'elle est agréable à écouter et toujours très instructive (parce qu'il faut l'avouer juste un bille en histoire)...Tu connais ?

J'aurais peur de m'ennuyer avec secret d'histoire..cela dure combien de temps ?
49 ans ze youniverse 1623
J'aime bien cette émission : étant une vraie truffe en histoire, je trouve que c'est une façon de connaître certaines figures ou périodes plutôt "simple" et qui me donne envie d'aller voir de plus près ensuite.

Par contre celle d'hier... :? J'ai trouvé que ça partait ds ts les sens! J'ai été un peu déçue par le montage. On sautait du chateau à la personnalité de C de Medicis en passant par les latrines :lol: C'était un peu foutoir...

Ms pour avoir regardé presque ttes les autres le dimanche après midi, j'aime beaucoup. C'est une bonne entrée en matière pour les truffes comme moi! :lol:
49 ans 17521
Karaba a écrit:
Je ne connais pas du tout cette émission par contre j'aime beaucoup celle-ci :

http://www.radiofrance.../2000ansdhistoire/archives.php

C'est une émission qui existe sur Inter depuis des années. Elle ne dure qu'une demi-heure et je trouve qu'elle est agréable à écouter et toujours très instructive (parce qu'il faut l'avouer juste un bille en histoire)...Tu connais ?

J'aurais peur de m'ennuyer avec secret d'histoire..cela dure combien de temps ?

J'aime bien aussi écouter "2000 ans d'histoire" (j'adore le générique en plus), mais je dois avouer qu'il y a rarement des choses qui m'intéressent, parce que c'est plutôt 100 ans d'histoire, avec eux : le 20e siècle... :mrgreen: et que je suis plus branchée par les vieilleries (le moyen âge en particulier)...

l'émission du dimanche, ça dure 1 h je crois, et hier soir, c'était 2 h... mais je trouve que le rythme est quand même enjoué, ça ne s'enlise pas, et Stéphane Bern est le candide passionné, et met de la bonne humeur dans tout ça... je trouve ça vraiment pas mal foutu...

selkys a écrit:
Par contre celle d'hier... Confused J'ai trouvé que ça partait ds ts les sens! J'ai été un peu déçue par le montage. On sautait du chateau à la personnalité de C de Medicis en passant par les latrines Laughing C'était un peu foutoir...

ouais, c'est sur... :lol: mais quoi ? t'avais jamais rêvé de visiter des latrines, toi ? :mrgreen:

ce qui m'a un peu fait frémir, de mon côté, c'est les "fouilles" faites par Charlier pour retrouver les restes de Diane de Poitier... j'ai jamais vu ça de ma vie, j'aurai un mec qui travaille comme ça sur mon chantier, je le foutrais dehors à coup de pied au derrière... pas de carroyage (quadrillage de la zone), pas de prises d'altitudes, les deux pieds dans la zone de fouille, pinceaux dégueulasses qui trainent toute la terre et les os avec... D'autant que des os de gamins, c'est hyper fragile, on les voyait s'effriter sous ses coups de pinceaux, pendant qu'il disait qu'il fallait y aller précautionneusement... :roll: il est assez effarant ce mec, mais son statut de star de la médecine légale et de la paleopatho lui donnent apparemment tous les droits, et on lui donne surtout tous les moyens pour faire mumuse même quand il ne sait visiblement pas travailler correctement... je ne pense pas être la seule anthropologue funéraire (de terrain) que ce mec rend malade, mais bon... je remarque que sur leur équipe de trois personnes, y avait pas d'archéologue, y avait lui, une historienne et l'autre mec, je sais plus trop ce qu'il était, mais je crois pas qu'il était archéologue... :?
39 ans 37 469
jcrois qu'il était biologiste si jme souviens bien.
ca me fait plaisir que tu dises cà karen parce que ne regardant ce passage, j'ai aussi trouvé ca pas top et pourtant je ne connais rien à ce métier mais ca faisait un peu mec qui se lance comme ca sans matos.

sinon j'ai bien aimé surtout que j'adore (et le mot est faible) le coin d'amboise, j'y vais plusieurs fois par semaine parce que je trouve le coin réellement magnifique, bon c'est juste à coté de chez moi donc ca aide!!
48 ans dans la lune 1661
J'aime beaucoup l'histoire de France et j'ai donc regardé cette émission. J'ai trouvé aussi que cela aller dans tous les sens, c'était trop décousu. Et puis Jack Lang qui parle de "Catherine" comme s'il étaient amis ça m'a fait rire.
J'ai regardé l'emission surtout pour les châteaux de la Loire.
41 ans 12494
J'aime beaucoup cette émission en général et je regarde assez souvent même si parfois les intervenants sont... ;) mais celle ci je ne l'ai pas vu ^^

Dans le même style de vulgarisation j'aime beaucoup la boite a musique de Zigel :D
49 ans 17521
CoralieGP a écrit:
Et puis Jack Lang qui parle de "Catherine" comme s'il étaient amis ça m'a fait rire.

ça par contre, je peux tout à fait le comprendre... il y a des personnages historiques que j'aime particulièrement, sur lesquels je suis très documentée (ou des écrivains dont j'ai absolument tout lu) et que j'appelle par leurs prénoms (voire même leur surnom) aussi... :lol: à un moment donné, ça devient comme de vieux amis...
48 ans dans la lune 1661
Oui je le comprends (mois je suis fascinée par Louis XIV) mais j'ai trouvé cela étrange c'est tout. :D Ca m'a fait sourire la façon dont il en parlait.
52 ans Puteaux 569
J'aime beaucoup cette émission. J'ai aussi regardé celle d'hier sur Rodolphe, fils de Sissi.

J'apprends toujours des trucs (mais que faisais-je en histoire géo moi ??? je me le demande parfois). Le seul reproche que j'ai et qu'elle ne fait pas une petite chronologie au début pour qu'on puisse situer la période (je suis un peu nulle sur les dates).
50 ans albertville 1799
CoralieGP a écrit:
Oui je le comprends (mois je suis fascinée par Louis XIV) mais j'ai trouvé cela étrange c'est tout. :D Ca m'a fait sourire la façon dont il en parlait.

Ouais je comprends aussi ce que dit karen. D'ailleurs Jack parlait de Catherine comme d'une ancienne connaissance. Mais parle d'Henri IV à François Bayrou et tu auras probablement la même réaction aussi passionnée.

En fait, j'oserais dire que tout historien à sa période fétiche et parle avec une vraie gourmandise de leurs personnages ou passages préférés de l'histoire.
Tout ça pour dire que je pense que le cas Jack Lang avec Catherine n'est pas un cas isolé.
44 ans là 5969
j'ai raté l'émission sur catherine de medicis, j'ai vu que la fin...
mais je regarde cette émission en général le dimanche quand je peux, et je regarderai celle de jeudi soir...

je suis une passionnée d'histoire, j'ai mes periodes préférées, et celle de la semaine dernière m'interressait vraiment...
dommage sur france2.fr on peut pas voir les émissions qu'on a loupé...
48 ans dans la lune 1661
Jeudi prochain normalement Marie-Antoinette, j'ai :D hâte et la semaine d'après Napoléon et les femmes.
B I U