MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ceremonie d'ouverture des JO

10361
Machu Picchu a écrit:
Moi ce qui me fait un peu marrer, c'est tout le foin qu'on fait autour de ces jeux olympiques à Pékin depuis environ 6 mois.  
Comme si on venait de découvrir que les droits de l'homme sont bafoués en Chine et que ce pays a envahi le Tibet. Ca aurait été nettement plus logique de ne pas choisir Pékin il y a environ 8 ans (je ne me souviens pas de la date exacte) comme ville pour les jeux olympiques de 2008, sachant tout ce qui se passait dans le pays en question et en pleine connaissance de cause des problèmes qui pouvaient en résulter. Mais je suppose qu'il devait avoir toutes sortes d'enjeux politiques et autres en dessous de tout ça.

faut dire tout ca au comité d'organisation olympique, qui sous les lobbies de toute sorte, a baisser son froc une fois de plus.

Par contre la chine n'es pas un pays de facho, ces dirigeants oui, mais comme ils sont plus d'un milliard et demi, je suis sur que la principale préoccupation de 70% de ce peuple c'est soit de vivre soit de survivre.
Je ne suis pas sur donc que tout le monde soit debout derrière le gouvernement en chine de façon volontaire et franche ...
49 ans ze youniverse 1623
Alors hors propos d'ordre politique sur ce que je pense de tt ça (notre président présent alors que l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la GB non, l'annulation de la rencontre Sarko/ Dalaï Lama et Carla qui fait le service après vente comme chez Darty...ect), j'ai été impressionnée par l'organisation et les prouesses techniques et artistiques. C'est la 1ère fois que je regarde ce genre de truc (en général... :morning: ) et j'ai trouvé ça vraiment beau.

Ms en fait j'ai donné mon avis politique qd mm là :lol:
G
36 ans 199
Je pense qu'il faut quand même séparer deux trois trucs.
Premièrement le gouvernement chinois et le peuple chinois sont à différencier.
Deuxièmement il y a la question du régime politique chinois et la question des JO. Personnellement, je me réjouis toujours à l'approche des JO parce que je trouve que c'est une belle fête.
Je ne vois pas vraiment à quoi cela servirait de "boycotter" les JO en éteignant son poste de télévision, y a quand même mieux comme action, même si c'est symbolique, on peut pas dire que ce soit très efficace.
Je n'ai pas regardé la cérémonie d'ouverture parce que j'avais d'autres choses à faire, mais j'ai vu quelques extraits au JT ce soit et je ne peux nier que c'était un très beau spectacle.
On peut au moins avoir de l'intérêt pour la culture et l'histoire chinoise, sans pour autant soutenir le régime.

Maintenant il est clair et net que c'était une belle boulette de confier l'organisation des JO à la Chine si c'est pour, 8 ans après, dire ou laisser entendre qu'en fait, c'était pas une si belle idée que ça. Ca fait belle lurette que la Chine n'est pas un pays démocratique et tout le monde le sait, faut arrêter de se voiler la face.
39 ans 37 469
Citation:
Je pense qu'il faut quand même séparer deux trois trucs.
Premièrement le gouvernement chinois et le peuple chinois sont à différencier.
Deuxièmement il y a la question du régime politique chinois et la question des JO. Personnellement, je me réjouis toujours à l'approche des JO parce que je trouve que c'est une belle fête.
Je ne vois pas vraiment à quoi cela servirait de "boycotter" les JO en éteignant son poste de télévision, y a quand même mieux comme action, même si c'est symbolique, on peut pas dire que ce soit très efficace.
Je n'ai pas regardé la cérémonie d'ouverture parce que j'avais d'autres choses à faire, mais j'ai vu quelques extraits au JT ce soit et je ne peux nier que c'était un très beau spectacle.
On peut au moins avoir de l'intérêt pour la culture et l'histoire chinoise, sans pour autant soutenir le régime.

Maintenant il est clair et net que c'était une belle boulette de confier l'organisation des JO à la Chine si c'est pour, 8 ans après, dire ou laisser entendre qu'en fait, c'était pas une si belle idée que ça. Ca fait belle lurette que la Chine n'est pas un pays démocratique et tout le monde le sait, faut arrêter de se voiler la face.

+1 j'aurais pas dit mieux
74 ans 3528
J'avoue, je suis perplexe face a cette vague de "conscience politique" des francais vis a vis de la Chine. :roll: Il y a 3/4 ans (soit quand j'ai quitte la France) la france etait inondee d'articles ventant le boom economique chinois, leur developpement, les opportunites qui s'y presentaient. Et tous les chefs d'etat occidentaux s'y precipitaient allegrement esperant en tirer des contrats bien juteux.

Idem, personne n'a tique quand cette decision d'en faire les hotes des JO a ete prise.

Et la, tout a coup, a quelques mois du truc on se met a pleurer sur le tibet et a denigrer ce gouvernement "antidemocratique" et j'en passe?!... :-k Je sais pas ce que vous en pensez, mais en termes "d'envahissement" de pays on peut en citer d'autres pour lesquels la communaute internationale ne se scandalise pas. Qui a dit interets economiques?

Par contre, en France ou le JT a forcement raison et ou les journaux abreuvent d'infos anti-chinoises, qui a parle du somment sino-africain ayant eu lieu il y a moins d'un an? Qui a parle du boycott de ce sommet par les puissances occidentales? Qui, encore, en France est au courant que la France, via l'Europe et le FMI menace certains pays d'afrique de leur couper les aides internationales si les details de leurs accords avec la Chine ne sont pas devoiles? Et apres on parle d'ingerence au Tibet. :roll: La politique d'accords sino-africains fait grincer des dents a l'ouest depuis de nombreuses annees. La Chine decroche des contrats de grande ampleur en afrique, rendant petit a petit possible une liberte politique vis a vis des pays occidentaux (europeens essentiellement), et surtout des consequences economiques qui se repercutent en europe.

La Chine ne joue pas le jeu de se soumettre aux puissances occidentales et s'est cree ses propres axes de developpement, ce qui en fait rager plus d'un. Avant de leur jeter la pierre, je me demanderai plutot ce que la France a a perdre pour entamer une telle chasse aux sorcieres. Parce que "democratie" et "respect des droits de l'homme" venant d'un pays parmi les premiers beneficiaires de la vente illegales d'armes, agissant de maniere parfois plus que douteuse dans de nombreux pays.... ca me fait doucement rire.

Le jour ou les choix politiques, ou meme les JO, ne seront orientes que pour "le respect et la paix entre les peuples" n'est pas encore la. En attendant, je reste lucide tant sur la Chine que sur la France... :roll:
10361
bravo mamisha
pour pas mal c'est tendence d'etre revolté par ces jeux olympique. ca fait mode. C'est un peu comme les derniere crocs a la mode
2812
Pour ma part, mon boycott s'inscrit dans une suite logique. Mon opposition aux actions des autorités chinoises ne date pas de cette année mais remonte à mon adolescence, lorsque j'ai vu les images du 3 juin 1989.
60 ans Ici et maintenant 561
Co_lette a écrit:
Machu Picchu a écrit:
Moi ce qui me fait un peu marrer, c'est tout le foin qu'on fait autour de ces jeux olympiques à Pékin depuis environ 6 mois. Comme si on venait de découvrir que les droits de l'homme sont bafoués en Chine et que ce pays a envahi le Tibet. Ca aurait été nettement plus logique de ne pas choisir Pékin il y a environ 8 ans (je ne me souviens pas de la date exacte) comme ville pour les jeux olympiques de 2008, sachant tout ce qui se passait dans le pays en question et en pleine connaissance de cause des problèmes qui pouvaient en résulter. Mais je suppose qu'il devait avoir toutes sortes d'enjeux politiques et autres en dessous de tout ça.

faut dire tout ca au comité d'organisation olympique, qui sous les lobbies de toute sorte, a baisser son froc une fois de plus.

Par contre la chine n'es pas un pays de facho, ces dirigeants oui, mais comme ils sont plus d'un milliard et demi, je suis sur que la principale préoccupation de 70% de ce peuple c'est soit de vivre soit de survivre.
Je ne suis pas sur donc que tout le monde soit debout derrière le gouvernement en chine de façon volontaire et franche ...

Je me doute bien que le Chinois moyen n'a pas beaucoup de choix mis à part subir la situation et essayer de survivre, comme tu dis. Sûr, les fachos ce sont les dirigeants.

Mais ce qui m'a quelque peu consternée c'est toutes ces manifs bien-pensantes et politiquement correctes au moment du passage de la flamme olympique dans divers pays européens. Je me suis dit "vous vous réveillez un peu tard, les mecs; c'est il y a 8 ans en arrière qu'il fallait manifester." A moins qu'il y ait eu des manifs à ce moment-là, mais je dois avouer que je ne m'en souviens pas.
B I U