J'avoue, je suis perplexe face a cette vague de "conscience politique" des francais vis a vis de la Chine. :roll: Il y a 3/4 ans (soit quand j'ai quitte la France) la france etait inondee d'articles ventant le boom economique chinois, leur developpement, les opportunites qui s'y presentaient. Et tous les chefs d'etat occidentaux s'y precipitaient allegrement esperant en tirer des contrats bien juteux.
Idem, personne n'a tique quand cette decision d'en faire les hotes des JO a ete prise.
Et la, tout a coup, a quelques mois du truc on se met a pleurer sur le tibet et a denigrer ce gouvernement "antidemocratique" et j'en passe?!... :-k Je sais pas ce que vous en pensez, mais en termes "d'envahissement" de pays on peut en citer d'autres pour lesquels la communaute internationale ne se scandalise pas. Qui a dit interets economiques?
Par contre, en France ou le JT a forcement raison et ou les journaux abreuvent d'infos anti-chinoises, qui a parle du somment sino-africain ayant eu lieu il y a moins d'un an? Qui a parle du boycott de ce sommet par les puissances occidentales? Qui, encore, en France est au courant que la France, via l'Europe et le FMI menace certains pays d'afrique de leur couper les aides internationales si les details de leurs accords avec la Chine ne sont pas devoiles? Et apres on parle d'ingerence au Tibet. :roll: La politique d'accords sino-africains fait grincer des dents a l'ouest depuis de nombreuses annees. La Chine decroche des contrats de grande ampleur en afrique, rendant petit a petit possible une liberte politique vis a vis des pays occidentaux (europeens essentiellement), et surtout des consequences economiques qui se repercutent en europe.
La Chine ne joue pas le jeu de se soumettre aux puissances occidentales et s'est cree ses propres axes de developpement, ce qui en fait rager plus d'un. Avant de leur jeter la pierre, je me demanderai plutot ce que la France a a perdre pour entamer une telle chasse aux sorcieres. Parce que "democratie" et "respect des droits de l'homme" venant d'un pays parmi les premiers beneficiaires de la vente illegales d'armes, agissant de maniere parfois plus que douteuse dans de nombreux pays.... ca me fait doucement rire.
Le jour ou les choix politiques, ou meme les JO, ne seront orientes que pour "le respect et la paix entre les peuples" n'est pas encore la. En attendant, je reste lucide tant sur la Chine que sur la France... :roll: