MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dix militaires tués en afghanistan.

W
42 ans MULHOUSE 183
Bonsoir,

Comme vous l'avez entendu dans tous les médias. Lundi dix de nos militaires ont été tué lors d'une mission en afghanistan.
Je tiens à rendre hommage à ces bravent garçons qui  
ont payé de leur vie dans ce conflit qui n'appartient pas à notre patrie.
C'est le choix de nos dirigeants, un choix surement politique...

Il y a un truc qui me derrange, j'ai entendu dans le reportage de journal télévisé de ce soir, qu'il y a eu des defaillances dans la mission...
à savoir: il n'y avait pas de soutien aérien pour couvrir les soldats à terre, des erreurs de communications entre le commandement et les hommes sur le terrain, problemes de coordinations et de ravitaillements ... sans ce qu'on nous a pas encore dit...!

Les combats ont duré jusqu'à la tombé de la nuit!

J'aimerais savoir pourquoi nos soldats engagés dans des opérations extérieurs et d'autant plus une région dangeureuse n'ont pas de munitions "suffisantes" pour se défendre.
Alors que leurs collègues ont lors de représentations en public des balles réelles (ça n'a pas lieu d'etre) et qu'ils blessent ces personnes en promenade dominicale...

Touvez vous cela logique, ou c'est moi qui ne comprend rien?

salutations
61 ans 43 659
HHHH moi non plus je n'y comrpends rien...
10361
je trouve ton parrallele honteux franchement

les militaires la bas qui sont mort le sont parce que malgré tout c'est le risque principal de ce metier. ce ne sont pas les premiers et ce ne sont pas les derniers.
je ne m'étendrais pas sur si c'est bien ou si c'est mal qu'ils soit la bas, c'est un autre vaste débat.

ils sont tombé dans un combat ou peut etre la force de l'attaque subis n'etait ni prévisible ni coutumière. Ce qui expliquerais leur manque de " matos"

quand t'es dans une période " calme" tes pas équipé comme dans il faut sauver le soldat ryan.
donc c'est la fatalité , et les risques du "metier"

mais la .. parlez en même temps d'un acte de guerre, et d'un malencontreux accident du a une succession de paramètres non gérer correctement, et ou en plus ca a touché dans la chair a la fois l'armée et la population civile , je trouve ca pour ma part honteux !

Car selon les derniers résultats de l'enquête pour l"accident" de la base, les troupes en question justement revenez d'op ou d'un exercice a balle réelle.

donc comparez les deux .. franchement ... :sick:

peut etre que si t'avais fait ton armée tu te rendrais compte de la betise que tu viens de dire. et je te parle pas du rdv citoyen la, ou des trois jours ..
57 ans 560
Co_lette a écrit:
les militaires la bas qui sont mort le sont parce que malgré tout c'est le risque principal de ce metier. ce ne sont pas les premiers et ce ne sont pas les derniers.

Merci de le rappeler car cette évidence ne saute pas aux yeux de tous
50 ans albertville 1799
Je compatis avec la douleur des familles, vraiment! Quoiqu'il arrive et quelles qu'en soient les circonstances, c'est toujours douloureux de perdre un proche.

Pour autant, il ne faut pas oublier, comme l'a rappelé Co_lette que c'est le risque inhérent à ce métier.

Et on a souvent tendance à oublier que c'est un métier dangereux. Et oui, faire la guerre c'est mortel. Il n'y a pas que le prestige des uniformes et les défilés dans la carrière d'un militaire, il y a l'engagement de sa vie pour son pays.

Je le rappelle encore, ce n'est nullement un jugement de valeur, ni un manque de respect à ces familles qui doivent souffir, mais une réalité. Quand on est militaire, on n'entre pas dans la fonction publique, on se prépare à la guerre et un jour, peut-être, à mourir.
10361
et c'est sans compter sur toute les victimes civile dans tout les conflits armé dans le monde entier qui n'on rien demandé non plus, et qui meurent également.
Ces personnes la , par contre ce n'etait pas un risque professionnel.

Ca peut paraitre dur ce que je dis , peut etre mais c'est un fait ! une réalité.
Et tout comme mike cela n'enleve en rien le respect que je porte a ces morts et a leur famille, bien au contraire.

D'ailleurs ce que j'ai pu en entendre sur les radios, bon nombre des familles le comprennent et l'acceptent .
De toute façon avec la grande muette, il n'y pas d'autres choix !
53 ans Lugdunum 72
J’ai un jeune pote qui est Commando de Marine et qui part en Afghanistan dans quelques mois. Malgré son jeune âge (22 ans) il accepte les risques encourus. Son frère, son père et sa mère également. Et bien que comme moi ils pensent que l’armée Française n’a rien à faire là bas pour servir de supplétive à l’armée américaine, ils acceptent son choix.
En tout cas, j’ai « mal au bide » pour ces jeunes braves et je compatis à la douleur des familles.
D’après ce que je sais, nos soldats sont correctement équipés là-bas (ce qui n’est pas le cas dans les casernes en France). Le véritable problème vient du manque de coordination des forces en présence. Le commandement est américain et leurs méthodes de reconnaissance du terrain diffèrent des nôtres : ils privilégient la technologie à outrance, les photos satellites, … etc. Et ça ne permet pas de se prémunir efficacement d’une embuscade comme celle de cette semaine.
A cela s’ajoute des opérations conjointes avec l’armée afghane qui est très loin d’être compétente donc qui met en danger ses partenaires.

Encore et toujours de jeunes idéalistes, des populations innocentes, sacrifiés sur l’autel d’intérêts économiques et géostratégiques qui les dépassent.
10361
et puis a titre purement d'idée personel
pour l'afganistan ...
qui seme le vent récolte la tempete...

quand le monde a contribuer a faire excécuter le commandant massoud on a moins hurler au scandale ...
moi la mémoire et l'indignation selective , ben ca me pose un probleme
W
42 ans MULHOUSE 183
Co_lette a écrit:
je trouve ton parrallele honteux franchement

peut etre que si t'avais fait ton armée tu te rendrais compte de la betise que tu viens de dire. et je te parle pas du rdv citoyen la, ou des trois jours ..

bonsoir,

T'enerve pas mon grand!
Je reproche à notre armée... leur manque de coordination (et ca j'ai pu helas le vivre en réel...) alors qu'on dit quelle est professionnelle!
A mon avis, nous sommes pas pret pour combattre sur ces terrains dangeureux, nos soldats n'ont pas l'armement suffisant pour se défendre...
Avant de vouloir sauver le monde... fauderait peut etre proteger les siens!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi que la mort est la risque du soldat... et c'est honorable.
Mais mourrir dans de telles conditions, on ne peut pas accepter.

Pour revenir à l'affaire de carcassonne:
Je sais pas si tu as fait-on armée? mais j'ai pu faire des stages de préparations (et pas 3jours hein!) j'ai eu la chance de tirer (et meme les nettoyer lol) avec le FAMAS et le PA a balles réelles.
J'ai appris qu'avec ces armes on peut enlever la vie à un personne, que c'est pas un jouet. tout militaire le sait!
Lors d'exierces à blanc, on visse un bouchon sur le canon pour eviter que ce genre de drame arrive...
Un fantasin prof et expériementé meme s'il revient de du champ de tire ne garde pas ses cartouches de guerre sur lui surtout s'il sait qu'il fait une repressentation avec un public de civil. c'est logique!
Puis systématiquement les douilles sont comptées, et celles non utilisé sont rendu au responsable de tire...
en plus, ces exercies ont été repeté x fois, donc ces enchainements d'erreurs n'ont pas eu lieu d'etre...
Enfin heureusement qu'il n'y a pas eu de morts...

Notre défence est-elle capable et se donne-elle les moyens d'etre professionnelle?
37 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
N'oubliez pas que "porter le treillis c'est un mérite, un métier mais avant tout des devoirs..."
10361
wininounours a écrit:

Je reproche à notre armée... leur manque de coordination (et ca j'ai pu helas le vivre en réel...) alors qu'on dit quelle est professionnelle!
A mon avis, nous sommes pas pret pour combattre sur ces terrains dangeureux, nos soldats n'ont pas l'armement suffisant pour se défendre...
Avant de vouloir sauver le monde... fauderait peut etre proteger les siens!!!

aucune guerre n'est propre aucune !: aucune. proteger les siens ? certes !
mais avec une configuration de terrain comme cela, c'est pas si evident que ca. mis a part a la télé. ou l'on envoi les enfers sur un simple coup de téléphone de campagne.
quand c'est des troupes comme cela ede differentes nations c'est le bordel a gerer .
nous ne sommes pas pret a combattre nul part et surtout pas en afaganistan et tu sais pourquoi ?
Parce que une armée d'invasion et d'occupation na JAMAIS gagné une guerre a la longue, si elle se bats contre une population civile ! JAMAIS
les afgan on mis une taule aux anglais, aux russes a tout le monde qui les a attaqué.

au vietnam ? avec la puissance des usa a l'époque ca a été pareil
Dans tout les conflits quand ca c'est reglé d'armée a armée c'est gérable. regarde l'indochine, regarde l'algerie !
Ca ne changeras jamais.
une armée d'occupation ne gagneras jamais contre un peuple quand il se bat sur CES terres.

et les batailles ne se choisissent pas au niveau du terrain en se mettant d'accord entre protagoniste !
la il sont tombé dans une embuscade et on ne peut rien y faire !

wininounours a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi que la mort est la risque du soldat... et c'est honorable.
Mais mourrir dans de telles conditions, on ne peut pas accepter.

ha parce que pour toi ya une façon honorable de mourrir au combat ? le resultat est le même non ? le jeune est mort de la même façon. ya que dans les films qu'on trouve la mort d'un homme honorable et ou acceptable.

pour ma part. toute mort glorieuse ou non n'est pas acceptable

wininounours a écrit:
Je sais pas si tu as fait-on armée?

non non a peine, unité de reco 11 eme régiment de dragons camp de carpiane ( et j'avais un frf2 en dotation)

wininounours a écrit:
mais j'ai pu faire des stages de préparations (et pas 3jours hein!) j'ai eu la chance de tirer (et meme les nettoyer lol) avec le FAMAS et le PA a balles réelles.
J'ai appris qu'avec ces armes on peut enlever la vie à un personne, que c'est pas un jouet. tout militaire le sait!
Lors d'exierces à blanc, on visse un bouchon sur le canon pour eviter que ce genre de drame arrive...
Un fantasin prof et expériementé meme s'il revient de du champ de tire ne garde pas ses cartouches de guerre sur lui surtout s'il sait qu'il fait une repressentation avec un public de civil. c'est logique!
Puis systématiquement les douilles sont comptées, et celles non utilisé sont rendu au responsable de tire...
en plus, ces exercies ont été repeté x fois, donc ces enchainements d'erreurs n'ont pas eu lieu d'etre...
Enfin heureusement qu'il n'y a pas eu de morts...

mais que ce soit un pro ou un bidasse ce qui c'est passé la bas, est un triste tres triste malheureux concourt de circonstance , du a des tas et des tas de facteurs pas de chances qui sont venu se greffer les uns dérriere les autres.
Et encore je sais pas si on a pas écarter l'hypothese d'une malveillance volontaire pour nuire au soldat responsable de cet accident .

la seule erreur qui a té commise enfin celle d'ou tout est parti. C'est que même a blanc .. on ne pointe jamais et encore plus grave on ne tire jamais même a blanc en direction du public et a hauteur d'hommes.

si on avait fait ca a carpiane , c'est le ballon au minimum le tribunal militaire au pire :)

Notre défence est-elle capable et se donne-elle les moyens d'etre professionnelle?
10361

quest ce qu'il ya de plus pro qu'un légionnaire ?
et il n'y a jamais de mort chez eux ? ou de " merdier" comme on dis dans l'armée ? hé bien non !

regarde les rangers et les navy seal en somalie, la féssé cul nu qu'ils se sont pris ! ( souviens toi du film la chute du faucon noir)
Et pourtant c'etait des rangers des navy seals.? plus pro que eux ? ben ya pas !

parce que une armée "pro" seras assuré de ne jamais faire d'erreur, de ne jamais subir de pertes, de ne jamais perdre ? c'est un doux reves ca.
Même dans les jeu vidéo de guerres ta des morts !
46 ans 4830
ben le budget militaire était pas si nul que ça jusqu'à présent...apparemment ils ont envie de diminuer les frais au max, puisqu'ils ferment de plus en plus de casernes (arf soupir nostalgique et triste de voir partir les beaux militaires...)

mais bon, d'accord sur tout ce qu'on dit colette et mike.. trop facile de s'engager en pensant être peinard.. quelque chose me dit que la majorité des militaires n'ont rien de patriotes chevronnés, et se sont engagés par dépit... d'ou le tollé auquel on assite depuis quelques jours...c'est pas un boulot de fonctionnaire dans un bureau.. il y a des risques..dommage qu'il faille des cas comme ça pour le rappeller...
39 ans enfin de retour dans le Gers 543
j'ai un ami qui est soldat en afghanistan et quand j'ai entendu ce qui s'est passé là-bas, j'ai eu très peur .........
mais, il était connecté ce matin sur msn ..... ouf .....
mais je comprend tout à fait ce que les familles des soldats qui sont morts ont ressenti ....
et là-bas, les soldats sont complètement abbatus (enfin, d'après mon ami), ce qui est tout à fait compréhensible ..... :? :? :?
bref, je sais que ça ne répond pas à la question mais je voulais juste dire que je comprends ce que les familles et amis des disparus ressentent ..... :cry:
W
42 ans MULHOUSE 183
Co_lette a écrit:

quest ce qu'il ya de plus pro qu'un légionnaire ?
et il n'y a jamais de mort chez eux ? ou de " merdier" comme on dis dans l'armée ? hé bien non !

parce que une armée "pro" seras assuré de ne jamais faire d'erreur, de ne jamais subir de pertes, de ne jamais perdre ? c'est un doux reves ca.
Même dans les jeu vidéo de guerres ta des morts !

Ne t'enerve pas copain, c'est pas bon pour ton petit coeur :?

Mon papa et mon demi frere etaient brevet vert au 2eme REP et au 13eme DBLE. moi j'etais au 57 RA (oui, je suis le petit joueur de la famille).
je ne parlais pas des combattants, C'est sur les legionnaires sont des professionnelles. Mais les systemes de commandement, ceux qui sont en-haut qui donnent les ordres (qui ne les donnes pas aux bons moments...)
J'ai pu le voir lors de mes prépa, quasiment aucune organisation.. digne de débutant, sans parler de ce que j'ai entendu..
heureusement, on va réformer prochainement toute la défence, il etait temps..!
Nous sommes d'accord, qu'on ne pointe pas son arme à hauteur d'homme...

Menfin, nous sommes un peu m'en foutiste, on dira donc que c'est la faute à pas de chance et on stoppe la discussion.

comme disait laeticia: Pour vous que ca dour!!

c'est tout pour le moment, bonne soirée
B I U