MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A propos des livres de Marc Levy...

W
35 ans Villeneuve d'Ascq 25
Personnellement j'ai beaucoup de respect pour Marc Lévy, c'est un auteur que j'apprécie vraiment. Cela dit, en toute objectivité, je suis d'accord avec le fait qu'il soit très parfumé à  
la rose. Mais ça ne me dérange pas, au contraire. Ayant passé deux ans à lire essentiellement des auteurs classiques des siècles précédents qui écrivaient des pavés prenant trois jours à lire, j'appréciais énormément de lire un Marc Lévy en deux heures, trouver un peu de légèreté, des personnages sortant d'une banalité presque stéréotypée et vivant des trucs carrément dingues (dans le sens où pas le tiers ne nous arriverait tellement que ça paraît cliché). Et puis des fois, à des moments de notre petit quotidien, on pourrait presque se plaire à rêver d'être l'un de ses personnages pour fuir un peu ... Enfin je le vois comme ça, j'le vis comme ça. Et moi, j'ai aimé "Mes Amis, mes Amours", même le film, pourtant terrassé par les critiques. Tout simplement parce que j'ai passé un bon moment et que je n'en attendais pas davantage.
"Et si c'était vrai" est une merveille par contre. SAUF le film américain, transformé en réelle comédie tournant les personnages en dérision alors qu'ils sont blindés d'humanité dans le livre. C'est dommage.

Musso, en revanche, je n'ai lu qu'un livre de lui ("Et après") et je pense m'arrêter là, je n'accroche pas particulièrement.
47 ans près du miroir d'eau... 493
J'en ai lu un (celui qui se passe à Londres) sur les recommandations d'amies et voyant qu'il squattait le top ten des ventes...Argh. J'ai dû supporter pendant 30 pages, après je lisais une ou 2 pages toutes les 50 pages juste curieuse de voir la fin.
J'apprécie un polar sans fond mais là, c'est juste pas possible pour moi!
Justement, ça m'a fait repasser aux classiques! Merci à Dostoïevski.
51 ans Face au vent 5339
Welcome a écrit:
Ayant passé deux ans à lire essentiellement des auteurs classiques des siècles précédents qui écrivaient des pavés prenant trois jours à lire, j'appréciais énormément de lire un Marc Lévy en deux heures, trouver un peu de légèreté, des personnages sortant d'une banalité presque stéréotypée et vivant des trucs carrément dingues (dans le sens où pas le tiers ne nous arriverait tellement que ça paraît cliché).

Tous les goûts sont dans la nature : ça doit faire 25 ans que je suis accro à la lecture, et 1 livre sur 3 est ce qu'on appelle un classique. Beaumarchais est un fantastique fournisseur de légèreté. Alors que pour moi les bouquins de Marc Levy, ils sont tellement lourdingues qu'ils me tombent des mains en 10 minutes. Dostoïevski m'évade, Levy me ramène dans un salon pourrave à regarder les feux de l'amour.
La littérature classique n'est pas une galère pour qui veut, par contre il est des gens pour qui lire du Levy ou du Musso est un acte de masochisme pervers :P

Chacun ses goûts, fort heureusement :D
66 ans Région parisienne 2214
j'aime bien pour la détente. Enfin pas tous.

J'ai adoré le premier, je l'ai trouvé très original. J'ai aussi bcp aimé 7 jours pour une éternité, je l'ai trouvé très distrayant et il a l'avantage de se lire très vite.
58 ans gard 384
Alors j'ai encore un avis différent du votre en général!

Je suis fan de livres et franchement je suis ouverte à tous les styles.
Que ce soit des auteurs classiques, contemporains, historiens,etc...
La lecture pour moi est vitale.
Et j'avoue que j'apprécie justement le style Lévy ou Musso pour le coté légèreté, rêve et détente qu'ils procurent.

Je trouve que c'est dommage de critiquer ce style de lecture que bien des gens apprécient, justement pour leur côté facile et léger.
Chacun ses gouts et je crois qu'il faut être ouvert et tolérant.

Je me régale autant avec par exemple Zola, Barjavel, ou Musso!

Bises!
L
38 ans loin 219
chon_chon a écrit:
Namira a écrit:
Pas mieux que les autres!
J'ai lu que "Et si c'était vrai", et je n'ai pas eu envie de lire les autres.
C'est meugnon, une jolie histoire d'amour, pas prise de tête, mais pas passionnant non plus.
Le mieux c'est que tu te fasses ton avis, mais te t'attend pas à de la grande littérature.

Entièrement d'accord, je n'ai rien d'autre à rajouter, merci Namira! :lol: :lol:

Ravie d'avoir résumée ta pensée ;)
52 ans Lorraine 4326
missplouplou a écrit:

Je trouve que c'est dommage de critiquer ce style de lecture que bien des gens apprécient, justement pour leur côté facile et léger.
Chacun ses gouts et je crois qu'il faut être ouvert et tolérant.

Je me régale autant avec par exemple Zola, Barjavel, ou Musso!

Bises!

je ne vois pas de critique comme tu dis mais des avis de lectrices qui n'ont pas aimé , chacun est libre de donner son avis, je trouve plutot cette discussion interessante :)
personne n'a dit qu'il ne fallait pas le lire ;)
53 ans Belgique 3287
En Belgique, "mes amis mes amours" est au programme de lecture dans l'enseignement secondaire supérieur cette année...

Jamais lu une seule ligne de Marc Levy, je l'ai acheté à la biblio parce qu'il fallait l'avoir mais bon...
39 ans Alsace 194
Je viens de terminer "La Prochaine Fois", c'est le seul que j'ai lu de Marc Levy, je l'ai trouvé plutôt bien...
Bon, c'est clair que ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai bien apprécié l'histoire.

C'est peut-être de celui-ci que parlait doolittle parce qu'il se passe à Londres... une histoire de tableau mystérieux... avec bien sûr l'histoire d'amour à l'eau de rose...

Enfin bref, tout ça pour dire que pour moi c'est une bonne lecture détente, pas prise de tête... tout ce que j'aime ! :)
113 ans Bretagne 1920
Eveange a écrit:
En Belgique, "mes amis mes amours" est au programme de lecture dans l'enseignement secondaire supérieur cette année...

:shock: :shock:
5030
Eveange a écrit:

Ca correspond à quel niveau?
Collège?
B I U