MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Don d'organes

S
113 ans 3793
Bonjour à tous.

J'ai un petit renseignement à demander, je ne sais où m'adresser alors peut-être que parmi vous quelqu'un le sait.

Où doit on s'adresser pour avoir une carte de  
donneur d'organe et quelle démarche doit-on faire? Et serai-je sûre qu'avec ceci, en cas de décès prématuré, personne (de mon entourage) ne pourra s'opposer au don de mes organes?

Cela fait longtemps que nous en parlons mon chéri et moi, nous avons entendu parler de cette carte et nous aimerions beaucoup pouvoir le faire.

Alors si vous aviez quelques renseignements, ce serait gentil de nous les faire partager. Merci d'avance. ;)
42 ans Loir et cher 41 2454
Pour reçevoir ta carte, fait la demande ici http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php

Parles en autour de toi, c'est ça le plus important, et gardes bien la carte sur toi ;)
44 ans Ici et là-bas 3402
Pour demander une carte c'est par

Après, si je dis pas de bêtise, la carte est là juste pour que tes proches sachent que tu veux donner tes organes mais les médecins ont besoin de l'accord de tes proches pour prendre tes organes.
10361
regarde si au niveau de ton chu ( le plus proche) si ya pas un bureau de renseignements a ce sujet chonchon ;)
51 ans 76 10598
L'adresse pour demander la carte a déjà été donné. Je crois d'ailleurs que tu peux te l'imprimer directement si tu as de quoi. ;)

Maintenant, à moins que les choses aient changé récemment, cette carte ne donne que ta volonté. Il faut encore l'accord de tes proches pour prélever effectivement.

Je trouve d'ailleurs cela dommage. :?
44 ans Ici et là-bas 3402
chloeecamille a écrit:

C'est clair, je comprend pas qu'il existe pas, je sais pas, un registre national par exemple où on pourrait s'inscrire pour ne plus avoir besoin de l'accord de ses proches quand on est majeur...

Quelqu'un sait pourquoi ce sont les proches qui doivent décider pour nous?
42 ans au milieu des poissons 7816
chloeecamille a écrit:
Maintenant, à moins que les choses aient changé récemment, cette carte ne donne que ta volonté. Il faut encore l'accord de tes proches pour prélever effectivement.

Tout pareil, je trouve cela dommage.

Il existe un registre national pour le refus de don d'organes, il devrait en exister un pour ceux qui souhaitent faire un don.
51 ans 76 10598
Ocean a écrit:
Il existe un registre national pour le refus de don d'organes, il devrait en exister un pour ceux qui souhaitent faire un don.

Exactement!

Franchement, pourquoi cette impossibilité de VRAIMENT pouvoir donner ses organes ? :? On a le droit de refuser et ce droit est respecté mais on n'a pas le droit au même respect si on est pour ... on marche pas un peu sur la tête là? :-k
53 ans Châlons en Champagne 1180
il existe une nouvelle association internationale qui fournit la carte au donneur mais aussi 3 cartes qui sont à donner à ses proches. mon beau frère a fait ça et mon homme a une carte comme quoi son frère est donneur. Il faut que je regarde ce qu'il y a sur la carte.
J'ai une carte France adot, je me suis fait enregistrée sur le fichier national, c'est le bureau départemental de l'association qui a fait les démarches.
Mais le principal est d'en parler à tes parents, c'est eux qui donnent l'accord final et le fait de leur expliquer, d'en parler ouvertement facilitera le travail des soignants au moment du décès.
10361
chloeecamille a écrit:
Ocean a écrit:

Exactement!

Franchement, pourquoi cette impossibilité de VRAIMENT pouvoir donner ses organes ? :? On a le droit de refuser et ce droit est respecté mais on n'a pas le droit au même respect si on est pour ... on marche pas un peu sur la tête là? :-k

complètement , encore une abération , je comprends pas qu'en haut lieu, il n'ai pas la démarche intellectuelle (ou politique ) pour admettre que cela sauve des vies.
J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi un tel acte n'est pas simplifié au maximum ? Quand l'on sait que dans cette " occasion" la il faut faire tres vite, C'est une barrière qui pourrais etre levé a mon sens
L
40 ans Bruxelles 1086
Dans le genre abération dans les dons d'organes, j'ai une amie elle a du payer l'hopital et l'ambulance spécial pour transféré son pére qui était dans un coma artificielle pour pouvoir prélever ses organes et en faire don. Si elle avait su sans doute qu'elle ne l'aurait pas fait vu la note trés salé. Aprés on s'étonne que des familles refusent.

D'ailleur je pense que c'est une des raisons pour laquelle elles doivent donner leur accord.

Ensuite mon pére dit qu'avoir une carte de donneur sa permet à la famille de connaitre le choix de la personne et ainsi moins ésité.
10361
ce que j'ai un peu de mal a comprendre c'est que ca ne soit pas plus simple que cela de faire un don.
parce que lorsque surviens le deces de la personne, je peux comprendre aisément que pendant que tu viens de te prendre tout le ciel sur la tete avec l'annonce de la mort de ton parent, alors que t'es en pleine douleur , on vienne te voir et te proposer cela. Pour moi le moment dans est hyper mal choisi je trouve :
je m'explique :
oui on peut pas faire autrement que de le faire la, mais si au moins c'etait réglé une fois pour toute avant ( avec le donneur et les 'ayant droit") que l'autorisation est réglé singé et accepté, ben on aurais pas a infliger cette douleur supplémentaire a la famille du défunt.
Je sais pas, pour ma part ca me prais si "'simple" a faire en amont, que je suis toujours soufflé que cela ne soit pas mis en place une bonne fois pour toute.

purée si le coeur ( ou autre chose) de mon parents ou de moi même peut servir a prolonger la vie d'un autre, mais même pas une seule seconde j'hesite et je dis oui dans la seconde.
C'est un tres beau geste de contribuer avec un morceau de soit de prolonger la vie de quelqu'un d'autre. Un peu comme un petit morceau d'immortalité en fait
50 ans albertville 1799
Alors moi j'ai pas exactement la même information que vous en ce qui concerne le don d'organes.

Si je me souviens bien, c'est soumis à la loi caillavet (votée en 1976 de mémoire) et stipule que le don est soumis à la seule volonté du défunt. D'autre part, elle précise qu'au cas où le défunt n'aurait pas "expressément" exprimé son refus d'être donneur, il est présumé l'accepter. C'est le fameux "qui ne dit mot consent".

Par conséquent, dès lors que le donneur s'est manifesté comme "donneur de ses organes", la famille ne peut pas s'y opposer (de mémoire il y a un passage dans cette loi relatif au fait que le corps humain n'est pas un patrimoine familial).
A noter aussi que la volonté d'être donneur est révocable à tout moment.

Le seul hic, c'est si le défunt est ok mais qu'il ne l'a jamais fait savoir. Il serait donc présumé y consentir MAIS généralement, les médecins en parlent à la famille et leur demande leur avis, et c'est là le problème parce qu'il ne s'agit que de "déclaratif". il suffit à la famille de dire "il nous en avait parlé, il ne voulait pas donner et nous ne sommes pas d'accord non plus" pour qu'il n'y ait pas de greffe.

Voilà mon info à ce sujet. Je peux me tromper cela dit, il faudrait vérifier.
Patty????????????? :lol:
39 ans région parisienne 1309
Cessile a écrit:
chloeecamille a écrit:

C'est clair, je comprend pas qu'il existe pas, je sais pas, un registre national par exemple où on pourrait s'inscrire pour ne plus avoir besoin de l'accord de ses proches quand on est majeur...

Quelqu'un sait pourquoi ce sont les proches qui doivent décider pour nous?

Arf arf je vais pouvoir ressortir mes cours du mois de juin ! ;)

En France la loi de Bioéthique de 1994 révisée en 2004 réaffirme les principes généraux (gratuité, anonymat, consentement présumé), et encadre les activités de prélèvement et de greffe d'organes

Il y a effectivement la notion de consentement présumé, mais il y a obligation de vérifier l'absence d'enregistrement du refus de don du vivant de la personne par 2 moyens :

* consultation du registre national de refus
* recherche de l'opposition au don d'organes exprimée éventuellement par le défunt de son vivant auprès de ses proches

Donc en théorie, s'il n'y a pas d'inscription sur le registre national des refus, et s'il n'y a pas d'opposition connue auprès des proches, on devrait prélever... mais ça c'est la théorie hein !
En fait ils écoutent toujours la position de la famille/des proches (c'est quand le conjoint et la belle famille ne sont pas d'accord que ça se complique... mais quand il y a doute c'est toujours le non qui l'emporte !)

Quelques chiffres :
91% des français déclarent qu'il est important de faire connaitre sa position à ses proches
85% pensent qu'il serait traumatisant de prendre une décision à la place d'un proche
41% disent avoir exprimé leur position à des proches
En 2007, il y avait 3144 donneurs potentiels recensés... et 1562 donneurs prélevés au final... soit à peine 47% !

Souvent il y a refus de la part des proches quand ils doivent prendre une décision :
- déjà il y a le choc de l'annonce de la mort d'une personne proche (souvent brutale : AVC, accident de voiture...), et donc un refus d'accepter cette réalité
- ensuite pour les personnes en état de mort encéphalique, on dirait plus un sommeil que la mort (à cause du respirateur artificiel, de la présence du rythme cardiaque, de la coloration des tissus)
- parfois il y a prétexte d'une religion pour refuser (alors que la plupart des religions se sont prononcées en faveur du don d'organes, au nom de la solidarité, de la générosité, de l'amour du prochain, et du respect de la vie)
- et puis on demande au proche une décision rapidement (pour une meilleure conservation des organes), et s'ils n'en ont pas parlé avant... ça peut etre culpabilisant de choisir à la place de quelqu'un ; on se demandera toujours si on a fait le bon choix ?

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je regarderai dans mes cours ! :)
39 ans région parisienne 1309
ah oui un détail :
pour s'inscrire sur le registre national des refus, il faut avoir au moins 13
ans, envoyer un formulaire accompagné d'une photocopie de la carte d'identité, et c'est révocable à tout moment

le refus n'est pas sélectif (c'est à dire on peut pas dire "je veux bien les reins, mais pas les poumons, pas le coeur,...") ; si on s'inscrit c'est refus global !

par contre, sans s'inscrire sur le registre, on peut dire à ses proches qu'on est pour le don d'organes, sauf pour tel organe (c'est souvent le cas pour la cornée, hélas).... là les médecins prélèveront ce que la personne voulait !
B I U