MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les collègues qui "balancent" vous en pensez quoi?

44 ans Rennes (35) 8666
Je vous explique.
Je suis responsable administrative et comptable, ce qui implique (entre autre) que je m’occupe de la relance clients. Or, j’ai une cliente, qui payait de façon ponctuelle  
des gros montants pour solder son compte, donc je ne m’inquiétai pas. Sauf que (évidemment y’a un « sauf ») la société se casse la gueule et qu’elle en est arriver à devoir 10000 €.
Et effectivement, c’est de ma faute, je n’aurai pas du lui faire confiance et j’aurai du relancer plus tôt. Mais je ne l’ai pas fait (forcément depuis avril entre mon mariage, mes congés, l’arrêt puis les congés de la secrétaire je n’ai pas trop eu le temps). Je ne me cherche pas d’excuses, j’assume totalement mon erreur, je ne rejette la faute sur personne et si on doit blâmer quelqu’un c’est moi (même si depuis avril personne n’a trop cherché à m’aider).

Bref cette cliente nous doit 10000 euros (enfin 5000 puisque j’ai récupéré la moitié) et « l’affaire » a éclaté pendant les vacances de mon patron. Avec mes collègues, on a fait ce qu’il fallait, contacter la cliente, cherché des solutions et donc j’ai fini par récupérer 5000€, et le reste doit suivre. En conclusion mon patron n’aurait même pas du être au courant puisque la situation se règle et qu’il n’y a pas de casse finalement.

Et c’est là que j’en viens à mon titre, mon patron m’a convoquée pour me parler de cette histoire et savoir ce qui s’était passé. Je lui ai donc expliqué, que c’était ma faute, que j’avais fais une erreur et que j’étais en train de régler la situation. Il m’a quand même pris la tête pendant 45min. Mais comment a-t-il pu le savoir ? Et bien par une de mes collègues aux dents longues qui pour obtenir de l’avancement et se faire bien voir est prête à enfoncer ses collègues. Et personnellement ça me dégoûte. Quand la secrétaire fait une bourde, je la couvre, on trouve une solution et voilà c’est réglé on n’en parle pas pendant des heures. Mais l’attitude de cette conna**e (non on n’a pas reconnu le mot lol) me débecte au possible. Et le pire, c’est qu’elle a le culot de venir me faire des grands sourires et de taper la discute comme si de rien n’était.

Vous en pensez quoi vous de ces gens là ? Comme moi vous les condamneriez au bûcher ou bien est ce que ça ne vous choque pas ?

Désolée pour le pavé, mais cette histoire me gonfle au possible.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
S
113 ans 3793
J'ai connu ce genre de personnage, non seulement ils pourrissent l'ambiance au boulot, mais en plus le style "mielleux hypocrite, à la moindre occasion je te plante".... je déteste.

Ca m'est arrivé une fois, j'ai bien sûr fait mon mea culpa puis, entre 4 yeux et sans témoin bien sûr, j'ai dit à la personne en question tout ce que je pensais d'elle et que j'allais largement relayé ce qu'elle avait fait auprès de mes autres collègues. Ce que j'ai fait, du coup... ça l'a calmé net. Je ne travaille plus dans cette société depuis longtemps, mais je sais car j'ai gardé des contacts amicaux avec une ou deux personnes, qu'elle attend toujours son avancement! ;) :lol: :lol:
49 ans Suisse 768
Pfff, c'est nul!
J'en ai aussi une ou deux sur ce modèle, donc pour les court-circuiter, une seule solution: les devancer!

Comme je connais mes boss, je sais qu'ils détestent plus que tout apprendre des choses par la bande, donc dans un cas comme le tien, je vais les voir dès que possible, et je fais la fille qui fait parfois des bêtises, mais qui les assume et qui les règle.

Je n'ai jamais eu de problème avec cette méthode, qui a l'avantage non négligeable de couper l'herbe sous le pied des rapporteuses! :lol:
42 ans Toulouse 817
Je comprends tout à fait ta réaction et les grands sourires hypocrites juste après... ça me débecte tout autant.

Mais après tout si c'est sa seule façon pour se faire valoir c'est qu'elle ne doit pas être formidable. Toi par contre tu sembles une menace donc c'est plutôt un compliment pour toi ;)
Et puis tu as été capable de rattraper ton erreur toi... elle aurait su en faire autant ? Ton patron t'a peut être pris la tête mais il t'a pas viré pour faute grave donc tu es suffisamment douée pour que cette erreur ne soit pas rédhibitoire.
44 ans Rennes (35) 8666
Ha oui non nous ça marche pas comme ça, il aime les tensions (diviser pour mieux règner) et en donnant des privilèges à ceux qui lui lèchent le cul, ils vont pas s’arrêter ;

Effectivement, ça fout une ambiance pourrie et tout le monde est méfiant sur tout le monde, ce qui est génial vu qu’on est…………….. 9 dans la boîte. Je vous laisse imaginer l’ambiance de merde. Et après on s’étonne que je tourne au Xanax…
42 ans 22/29 2570
Les balances au boulot, c'est tout ce que je déteste surtout s'il n'y a pas mort d'hommes et que ta "bêtise" n'est pas affecté le travaile d'un collègue.

Ca sert à rien et je considère ce comportment comme puérile. Quand il y a un problème, on le règle , on ne va pas chouiner auprès du patron.
La plainte auprès de la hiérarchie, je la garde si vraiment le problème est devenu trop gros et que seul le patron peut le régler.

Même pour une avance, je ne m'abaisserait pas à ça.

A ta place, je prendrais la personne entre 4 yeux. Une bonne explication s'impose.
52 ans pépettesland 1803
Tu la tonds, comme en 40.

Sinon que dire, si pour montrer en grade elle compte plus sur la délation que sur ses compétences, c'est bien que le cerveau est en mode "off". A partir de là, sachant cela, ça sert à rien de se prendre le chou.
44 ans Rennes (35) 8666
En fait je ne prend pas le "chou" a cause d'elle, si je suis sous xanax ca ne l'a concerne pas, c'est plus un probleme avec mon patron. La je me demandai juste si j'etais la seule a trouver ça carrement honteux ou si d'autres pensaient comme moi.

J'aurai du mettre un sondage, parce que la les gens qui considerent que "ce n'est pas pire qu'autre chose "ne repondront pas, avec un sondage j'aurai pu avoir une idee plus large c'est dommage...
44 ans Rennes (35) 8666
Rhoooooo les fautes, la honte... :oops:
53 ans strasbourg 6049
BlueKat a écrit:
Pfff, c'est nul!
J'en ai aussi une ou deux sur ce modèle, donc pour les court-circuiter, une seule solution: les devancer!

Comme je connais mes boss, je sais qu'ils détestent plus que tout apprendre des choses par la bande, donc dans un cas comme le tien, je vais les voir dès que possible, et je fais la fille qui fait parfois des bêtises, mais qui les assume et qui les règle.

Je n'ai jamais eu de problème avec cette méthode, qui a l'avantage non négligeable de couper l'herbe sous le pied des rapporteuses! :lol:

et j'ai toujours fait pareil. au moins tu montres que tu assumes tes erreurs et pas que tu tentes de grimper à tout prix.
50 ans albertville 1799
Je vis malheureusement ce genre d'ambiance au quotidien.

Entre nous pas de cadeaux, nous sommes soumis à la pression dans notre groupe et donc ça balance. Je ne suis pas un pro de la balance mais cela m'arrive "pour me protéger notamment" de balancer, tout comme on me balance aussi.

C'est pitoyable comme ambiance mais c'est comme ça.

Le seul palliatif que j'ai pu trouver est de communiquer un max vers mon boss, tout le temps. Tout lui dire, l'innonder de ce qu'il se passe autour de moi. Le but est qu'il n'apprenne jamais "par la bande" quelque chose que je ne lui ai pas dit avant.
42 ans OISE Compiègne 223
Pour le thème "balancer", je suis contre mais faire remonter les erreurs des autres que TU arrange au quotidien, TU trouves les solutions pour les erreurs de tes collègues, c'est dur moralement.

Alors certains d'entre vous vont peut-être penser que je suis une balance, mais je travaille ds un contexte où on pas le droit à l'erreur.

Je vis cette situation au quotidien et c'est pas facile, vous pouvez me croire alors forcément, je vide mon sac à ma chef de service avec qui je m'entends bien. Et c'est même elle qui me demande de surveiller le travail de l'autre secrétaire quand elle est absente qui fait erreurs sur erreurs et d'essayer de les rattraper.
44 ans 13 66
Dans le cas que tu décris, Stef_, je trouve effectivement que c'était minable de balancer vu que tu étais en train de résoudre le problème et que dans tous les cas c'était sur toi que ce serait retombé vu ton poste.

Par contre il m'est arrivé d'avoir des collègues qui bossaient n'importe comment, et d'être allé "cafter" parce que ça pénalisait toute l'équipe et que mon sens de la solidarité a des limites...

Par exemple quand j'étais réceptionniste, la nana qui enregistrait les réservations se plantait beaucoup, et c'était pas toujours évident face au client de dire "ah ben non y a une erreur ça fera 100€ en plus" :oops:

Je lui ai signalé plusieurs fois, lui ai demandé de faire plus attention parce que ça nous mettait dans des situations délicates face aux clients, elle s'en foutait, donc je suis allée voir le chef. Elle a pas mal fait la gueule mais bon, j'estime avoir fait ce qu'il fallait.
F
41 ans Lorraine 791
Grand sujet que la délation, il faut m'entendre râler après la télévision quand des émissions les profs/directeurs demande à ce qu'on dénonce celui qui a fait une bêtise.

Pour moi, on ne devrait "balancer" quelqu'un que pour des raisons importantes (violences, viol, meutres...) dans le cadre de la vie de tous les jours (et surtout pour les professions en contact avec des enfants ou médicales). Je me réfère à la loi sur le secret médical qui ordonne aux médecin de dénoncer s'il y a violences sur personnes dites "fragiles" (enfants, femmes enceintes, handicapés mentaux ou physiques lourd, et personnes âges).
Dans l'entreprise, je pense qu'il ne faut dénoncer qu'après avoir prévenu la personne, et s'il elle fait preuve d'un "je-m'en-foutisme" important ou d'incompétence grave.

On dit qu'il faut retenir les leçons de l'histoire. La seconde guerre mondiale et le monsieur tout le monde qui dénonçait son voisin juif parce qu'on lui avait toujours enseigné qu'il fallait obéir à l'autorité m'ont, par enseignement indirect, servit de leçon.

Une fois dans un tabac j'ai été témoin d'un vol, j'ai chopé le mec au collet (je me suis fait un de ces tripes d'adrénaline, ils étaient deux), je lui ai fait rendre le truc (un paquet de mentos) mais je ne l'ai pas dénoncé. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais je pense que ce sont des choses auxquelles on doit réfléchir pour savoir comment réagir lorsque la situation se présente. En quelque sorte se fixer un ligne de conduite et s'y tenir tant qu'on la trouve bonne et juste.
50 ans albertville 1799
En même temps staf, ne crois tu pas que tu aurais du en parler naturellement à ton boss?

Je reconnais ton sérieux dans le fait que tu étais en train de rattraper l'affaire mais en même temps dès que cela tournait au vinaigre, peut-être que la solution fût d'en parler tout de suite au boss.

Perso, ça m'emmerderait qu'un comptable se plante dans des écritures par exemple, qu'il y ait des conséquences et qu'il essaie de rattraper le coup sans me dire qu'il y a un risque.
B I U