Pour ma part, j'applique la méthode de Mike et Bluekat, je tiens mon Directeur informé de ce que je fais quotidiennement et si je fais une erreur ou que j'ai l'impression d'en avoir fait une, même si c'est anodin, je lui dis tout de suite.
Déjà ça évite que quelqu'un d'autre aille raconter l'histoire "à sa sauce". Ensuite, ça permet souvent de régler le problème autrement et plus rapidement. Enfin, ça permet au chef de ne pas passer pour un con si quelqu'un d'extérieur lui parle du problème (on ne sait jamais, tout finit par se savoir) et qu'il n'en avait pas eu connaissance. J'ai assisté une fois à ce genre de scène, j'étais contente de ne pas être la personne qui avait fait l'erreur ! :? ;)
Nous travaillons depuis 10 ans comme ça, en toute transparence, et ça marche très bien, la confiance est réciproque. Mon directeur est destinataire d'une copie des notes internes que j'envoie ainsi que de la plupart des mails concernant les aspects professionnels.
Avec les personnes que j'encadre, on fonctionne comme ça aussi. Quand il y a un problème de boulot, on se le dit et on en parle ensemble. Si c'est plus personnel, je peux accepter qu'on vienne me parler en privé du comportement d'un agent, mais il faut que ça reste dans le domaine professionnel. Cela étant, en général je n'apprends rien que je ne sache déjà... ;) Je ne dis pas que tout est parfait, nous ne sommes que des humains ! :lol: Mais globalement ça marche !
En revanche, jamais je ne demanderai à une des personnes que j'encadre de "surveiller" ses collègues. Faire ça, c'est se décharger de son travail et de sa responsabilité sur le dos des autres, un peu facile à mon goût, et pas très sain pour l'ambiance... :roll:
Apparemment ta collègue a agi uniquement pour te porter préjudice et c'est une attitude lamentable. Je pense qu'à ta place, j'irais la remercier chaleureusement et que je lui dirais qu'à la moindre erreur de sa part, je ne manquerais pas d'agir pareil, pour son bien et celui de l'entreprise. :twisted: Et fini de couvrir quoi que ce soit, fini les arrangements pour les congés et les ponts avec elle, fini de lui faire son boulot pour l'aider (si c'est le cas).
Tu lui as parlé du problème ? Elle dit quoi ?