MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle specialisation pour les secretaires?

P
40 ans Nice 21965
avis aux secretaires, je voulais savoir quelle specialisation vous avez fait dans le secretariat, pourquoi et comment?

merci d'avance
38 ans LYON 2434
quelle spécialisation???
ben disons tout dépends ce que tu veux faire???
si tu veux faire de la compta, vaux mieux te spécialiser dans assistante de gestion.
si par contre tu es plus administrative, va vers assistante de direction.
après tu as toutes sortes de d'assistante en fait.

Tu veux faire quoi toi exactement?
43 ans Roubaix 5695
Ca m'interesse aussi!
J'envisage de faire une formation pour devenir secrétaire.
P
40 ans Nice 21965
liloudu69 a écrit:
quelle spécialisation???
ben disons tout dépends ce que tu veux faire???
si tu veux faire de la compta, vaux mieux te spécialiser dans assistante de gestion.
si par contre tu es plus administrative, va vers assistante de direction.
après tu as toutes sortes de d'assistante en fait.

Tu veux faire quoi toi exactement?


c'est surtout par curiosité pour connaitre un peu les differentes specialités possible, AG je connais mais je suis allergique à la compta et AD je connais car c'est la formation que j'ai fait (en BTS)
38 ans LYON 2434
pioufff, si tu savais comme la liste est trèèèèès longue...
37 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
Tu peux préciser un peu ? disons qu'est ce que tu veux etre comme secrétaire ? dans quelle branche ? peut ptetre vous aider...
P
40 ans Nice 21965
Tina68 a écrit:
Tu peux préciser un peu ? disons qu'est ce que tu veux etre comme secrétaire ? dans quelle branche ? peut ptetre vous aider...


bah je sais pas quoi etre justement, j'ai fait du juridique pendant 4 ans, de l'immobilier, de la presse, si je precise pas c'est justement pour avoir le plus de temoignage varié
38 ans LYON 2434
ben disons, que c'est un métier vaste, tu peux tout assister en fait...
c'est comme vendeuse, tu peux tout vendre.
Tu vois ce que je veux dire?
48 ans dans la lune 1661
Bonjour Athy,
Moi j'ai fait un CAP/BEP de secrétariat/comptabilité, un BAC de commerce et communication et une maîtrise en droit spécialité droit notarial et plus tôt que d'être clerc j'ai décidé d'être secrétaire juridique car j'ai plus de relations (dans l'Etude ou je suis) avec les clients et les organismes ce qui me convient au niveau communication.
Voilà bon courage à toi, avec 4 ans de droit du dois pouvoir postuler chez des Avocats, des Notaires, des Huissiers et pourquoi pas chez des Commissaires priseurs ;)
P
40 ans Nice 21965
liloudu69 a écrit:
ben disons, que c'est un métier vaste, tu peux tout assister en fait...
c'est comme vendeuse, tu peux tout vendre.
Tu vois ce que je veux dire?


vi j'ai compris mais la je cherche pas en focntion des secteur mais vraiment des "vraies" specialisations avec les formations
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
en spécialisation bah t'as :
- comptable (mais bon t'aimes pas :lol: )
- médicale/dentaire
- juridique
- Ressources Humaines
- Administrative
- bureautique
- trilingue/bilingue
- commerciale
- import/export
- tourisme
- marketing
- sténo
- de direction/de gestion
- vétérinaire
- fonction publique

pour ce dernier, j'ai de l'expérience pro si ça t'intéresse ;)
Pour en savoir un peu plus tu peux aller voir sur les site d'enseignement à distance (cnfdi, cned, ...)

J'espère t'avoir aider :? ;)
37 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
Moi j'ai un BEP et un BAC PRO tertiaire spécialité secrétariat

et j'ai continué avec un BTS AG PME PMI et une spécialisation en industrie (poids lourds) avec une formation accéléré de commercial...

A ce jour je suis suis la main droite du gérant (donc je fais tout.... aussi bien la facturation que la commande de pièces pour le SAV que la tenue de la qualité que la compta...)
à coté de ca je vends également des poids lourds... (démarchage clients, devis, démo...) c'est vraiment vaste disons que chaque jour est différent... chaque domaine aussi

voila mon expérience... (peut plaire ou non...)
S
40 ans 3289
Tina68 a écrit:
Moi j'ai un BEP et un BAC PRO tertiaire spécialité secrétariat

et j'ai continué avec un BTS AG PME PMI et une spécialisation en industrie (poids lourds) avec une formation accéléré de commercial...

A ce jour je suis suis la main droite du gérant (donc je fais tout.... aussi bien la facturation que la commande de pièces pour le SAV que la tenue de la qualité que la compta...)
à coté de ca je vends également des poids lourds... (démarchage clients, devis, démo...) c'est vraiment vaste disons que chaque jour est différent... chaque domaine aussi

voila mon expérience... (peut plaire ou non...)


je trouve ca trop génial !
Dis moi est ce que ca a été difficile de passer du bac pro secrétariat au BTS ? car moi j'ai passé mon BTS AG PME PMI au pole formation CCI à Strasbourg et de mémoire les bacs pro n'étaient pas acceptés.

Si je te demande ca c'est parce que ma petite soeur est actuellement en BEP métiers du secrétariat et je voudrais la motiver à continuer.

Désolé pour le HS Athy. je vais quand meme te donner mon point de vue/expérience pour me faire pardonner :
j'ai fait un BTS AG PME PMI, et j'aurais pu continuer avec une licence en ressources humaines (admission sur dossier donc il faut un très bon dossier pour grater une place à ceux qui viennent des DUT), mais j'ai choisi de rester dans la boite ou j'avais fait mon BTS en apprentissage, et comme c'était un architecte, je suis devenue Assistante d'Architecte.
66 ans Région parisienne 2214
moi je suis secrétaire dans une PME, ce qui veut dire totale polyvalence. On est 9 employés. C'est un cabinet de géomètre, avec des équipes de terrain et des personnes qui font de l'urbanisme au bureau

je suis en peu la plaque tournante au milieu de tout ça, car je gère le tél, les RV de tout le monde, les suivis des dossiers, et la frappe en tout genre.

L'avantage c'est que je fais plein de tâches différentes. L'inconvénient, c'est qu'il faut être sur tous les fronts, faire des choses totalement différentes et s'adapter au quart de tour.

Je préfère ça à un service très spécifique dans une grande entreprise, car j'ai un contact parfois personnel avec les clients qui me racontent leurs soucis, leurs attentes, mais je ne pense pas que j'aurais eu les capacités de faire ça très jeune, car il faut aussi être extrêmement débrouillarde. J'ai par exemple dû trouver les coordonnées d'un maire d'une toute petite commune dont les horaires d'ouverture se bornaient à une heure le vendredi après midi. J'ai appelé le boulanger du coin, lui ai expliqué mon problème et il m'a donné le portable du maire et quand j'ai eu ce dernier, il était sur son tracteur !!!

Faut du culot et de la débrouillardise, car je ne sais jamais au quotidien ce que j'aurai à faire. Mais j'aime. Cela dit, les connaissances que j'ai acquises en BTS autrefois me servent aussi en permanence.
42 ans OISE Compiègne 223
Pour ma part, j'ai occupé des postes de secrétaires dans un peu près tous les secteurs mais le poste qui m'a le plus plu, le plus intéréssée c'était celui de secrétaire administratif dans le secteur social (en assoc.).

J'ai essayé d'en faire ma spécialitée et aujourd'hui je travaille ds une autre association national comme agent administratif principale.
B I U