MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il ne veut plus aller à l'école ! dejà ?

3712
Coucou,

Je me tourne vers vous pour un truc sans doute bête mais bon...

Lauric est entré en maternelle la semaine dernière comme des milliers de petits bouchons...
Tout s'est super bien passé,  
il était impatient d'y aller et super content quand le jour J est enfin arrivé.

Jusqu'à mardi soir, le plus dur c'était de l'en sortir à 18h :?

Mais là depuis hier, il y va un peu à reculons.
Ce matin on a même eu droit à un gros chagrin accompagné de pleurs. Il se plaignait d'avoir mal à la tête.
Il a passé une bonne nuit, j'ai cherché d'éventuels bobos sur le crane, j'ai aussi cherché des poux (on sait jamais hein)... Mais a priori il n'a rien.
Un torticoli peut-être ?

Après moultes négociations et calinous, je l'ai convaincu de partir avec son papa sur le chemin de l'école.

Papa ours a pu discuter avec une animatrice de la garderie, qui lui a expliqué qu'hier à la sieste Lauric était resté debout et se plaignait déjà d'avoir mal à la tête.

Je ne m'explique pas ce revirement de situation. Lui qui était si heureux.... Et surtout je ne voudrais pas passer à côté d'un problème ... :?

Vos enfants vous ont-il déjà fait ce genre de chose ?
Que me conseillez vous ?
Allez chez le médecin ? (pour le moment je ne veux pas me précipiter, c'est peut-être rien...)

Bouh, il m'a fendu le cœur mon ptit bonhomme :puppydogeyes:
U
48 ans 1910
Ben s'il ne s'est rien passé de significatif à l'école, il a peut être vraiment mal à la tête ???
ou alors, il y a eu un petit truc avec un camarade, qui pour lui est une montagne, et du coup, c'est dur.
rah... pourvu que ça aille mieux bientôt.
51 ans 76 10598
Comme Diine, il a peut-être effectivement mal à la tête pour X raisons et il associe ce mal à l'école ... vu que c'est là-bas qu'il a eu mal.

Ou alors il s'est passé quelquechose avec un p'tit copain et ça le perturbe.

A la limite, emmènes-le chez le médecin pour éliminer toute cause médicale et essayes de le faire parler ... en même temps, si il est du même acabit que mes filles, bon courage. :roll:
49 ans 78 416
et s'il avait besoin de lunettes??

Néo est aussi rentré cette année en toute petite section de maternelle (il a 26 mois) et c'est assez dur le séparation pour lui le matin (je l'ai toujours gardé avec moi et il me voir repartir avec son frère de presque 4 mois)

La "maitresse" nous expliquait qu'ils vont mettre du temps à s'y faire, que parfois ils ne diront rien, et d'autre fois un carnage... il faut compter 3 mois pour l'installlation, et des faux "bobos" peuvent être inventés pour certain matin ne pas venir..

Tu sais si sa classe est très bruyante (les enfants qui pleurent) ? ça peut lui donner mal à la tête.
ou "juste" un petit problème de vision...?

en tout cas si ce soir il a encore mal rien ne t'empêche d'aller voir ton dr, si c'est du au stress un peu d'homéopathie pourra soulager ce petit bonhomme!
45 ans RP 3487
La maitresse de l'année dernière m'a expliqué que les enfants avaient tendance à idéaliser l'ecole, et qu'au bout de quelques jours ils étaient "deçus" ...

En gros avant l'ecole y a l'association "ecole = je suis grand"
Et au bout de quelques jours ils se rendent compte que "ecole = contraintes" ...

Ben vi faut rester en atelier quand la maitresse le veut ...
Faire le silence total quand la maitresse le demande ...

C'est beaucoup plus contraignant que la créche ...

T'as demandé à la maitresse si ça se passait bien ? s'il ecoutait bien les consignes, s'il ne rechignait pas trop aux ateliers ????
48 ans 93 1174
Oui mon fils m'a fait la même cet été au centre de loisirs (on l'avait mis pour le préparer à l'entrée en maternelle).
3 jours supers puis le 4ème grosse colère, pleurs, etc...il dormait avec son sac, ses chaussures, etc.
On n'a pas su pourquoi, nous son truc c'était "j'aime pas l'école". On s'est renseigné auprès des animateurs qui ne comprenaient pas non plus.

Je pense qu'il s'est passé un truc, genre l'animatrice a crié. On l'obligé à faire des choses et il n'a plus une personne pour lui (avant il était chez une ass mat)....Le vendredi pareil, pleurs toute la journée.

On a pris tout le week end pour lui parler, lui dire qu'il était maintenant un grand garçon et qu'il devait à l'école, que papa maman travaillaient pour pouvoir lui acheter des spiderman, qu'à l'école il y avait plein de copains, des toboggans, etc...On a même du le menacer, si tu pleures pour aller à l'école, on ne sera pas contents parce qu'il n'y a aucune raison de pleurer.....etc etc.
Lundi moyen et puis après nickel!
Maintenant il voudrait même y aller le week end. Et un soir on passait devant l'école il ne comprenait pas pourquoi la porte était fermée.

Je ne sais pas comment ton fils était gardé avant mais passe ton week end à lui expliquer que c'est un grand garçon, qu'il va apprendre plein de choses à l'école et que le soir papa maman vont venir le chercher....
49 ans eure 977
coucou....
une de mes amies a eu ce genrede problème avec son fils.... et pourtant rien de spécial..... lesmotsde tête peristaient... et finalement verdict le boutde choux avait besoin tot simplement delunettes....lors des activités le fait de se concentrer provoquait desmotsdes têtes...
c'est peut être a surveiller.....
en tout cas , je suis sure que ton loulou va vite trouver l'école super avec les copains!
3712
Bon alors je suis finalement allé le chercher à l'école.
La maitresse m'a appelé car Lauric était tout flagada durant la matinée.
Il s'est mis à l'écart des autres alors qu'il est plutot fonceur d'habitude, qu'il est tjs volontaire pour les activités avec les autres etc etc....
Et il s'est encore plaint d'un mal de tête + mal de gorge.

Je l'ai donc amené direct chez le médecin qui me dit que NON, il n'a rien. Un coup de fatigue surement et une grosse envie de sa maman....
Soit... il va donc se reposer aujourd'hui et avoir sa maman rien que pour lui.

On verra si ses plaintes persistent :roll:
On envisagera alors un petit bilan santé en passant par l'ophtalmo .

A noter que son humeur est au beau fixe depuis qu'il a vu sa maman sur le pas de la porte de la classe.... :)

Merci pour vos pistes les filles :D
45 ans RP 3487
tention à la comedie ....
faut pas qu'il prenne l'habitude d'etre malade pour que moman revienne !!!
48 ans 93 1174
Oh que oui, attention .....
57 ans Out of Africa... 4355
CaRoLynE-- a écrit:

Je
A noter que son humeur est au beau fixe depuis qu'il a vu sa maman sur le pas de la porte de la classe.... :)

:D

Alors peut être que tu peux lui expliquer que tu comprends tout à fait qu'il aie besoin de sa maman, que ce n'est pas toujours facile de grandir et que quand vous vous retrouverez le soir, tu lui ménageras du temps rien que pour lui pour faire un jeu, des câlins, etc.
Je pense que ce petit bout de chou a peut être besoin d'être rassuré.
Nous n'avons pas toujours le choix de rester à la maison et ce n'est pas toujours évident à vivre pour les plus petits à qui nous demandons de grandir à notre 'rythme" à nous pour s'adapter à nos contraintes de vie
3712
Bon nous voilà lundi...

Hier soir nous avons reparlé de l'école avec Lauric et on a vite compris que ce matin serait "compliqué".
Il ne veut pas aller à l'école. Il dit que "toto" l'embête....

Il a fallu encore ruser ce matin, en lui expliquant que sa copine Justine aussi allait à l'école. Pas la même certes mais bon...
Je lui ai également encore expliqué que je viendrai le chercher ce soir, que son frère est dans la crèche juste à côté... et que même s'il ne s'en rend pas encore compte, c'est drôlement chouette l'école.

C'est papa ours qui dépose les enfants le matin. il a donc fait sa petite enquête auprès de la garderie pour savoir si tout se passait bien. pour signaler les peurs et les plaintes de Lauric...
Bref, il en ressort que pour eux tout se passe bien, qu'il s'amuse normalement et qu'il n'y a pas eu de soucis avec un autre gamin.
Ils vont voire avec la maitresse.... j'en saurai peut être plus ce soir.

Et maintenant il n'a plus mal à la tête.... mais au ventre !
:-s

On va voire comment ça se passe les prochains jours. Une chose est sure, mercredi pas de garderie, il reste avec moi !
57 ans Out of Africa... 4355
Ce n'est pas évident pour un tout petit d'apprivoiser ses peurs. Même si tu lui dis que l'école c'est chouette, lui ce dont il a probablement envie c'est d'être avec maman et/ou papa.

Je pense que s'il sent que papa et maman sont à son écoute, petit à petit il va se sentir rassuré et surmonter ses peurs.

Qui est toto ?
51 ans Nord 3084
J'ai l'impression de déjà vu en lisant tout ça...

C'est le même combat ici (à la différence qu'on ne m'a jamais appelé pour venir la rechercher). Et pourtant, tout se passe très bien à l'école. J'ai à peine le dos tourné qu'elle oublie de pleurer ou chouiner.
3712
Misstouti a écrit:
J'ai l'impression de déjà vu en lisant tout ça...

C'est le même combat ici (à la différence qu'on ne m'a jamais appelé pour venir la rechercher). Et pourtant, tout se passe très bien à l'école. J'ai à peine le dos tourné qu'elle oublie de pleurer ou chouiner.

Bah justement pour vendredi dernier il était réellement à l'écart, introverti...
C'est ce qui a "alerté" la maitresse et l'atsem. Lauric est plutôt fonceur, joyeux, participatif... donc du coup ça les a interpelée.

Je sais bien que souvent, une fois papa/maman parti l'enfant s'amuse et profite de sa journée.

je verrai ce qu'on me dit ce soir ^^

Quand à savoir qui est toto... aucune idée ! On a beau lui faire répéter il n'articule pas correctement.
Et quand on demandé ce matin, ils ne voient pas de qui il peut s'agir...

Peut-être est-ce un ennemi imaginaire sur le compte duquel il transpose sa "peur".
B I U