MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les enfants seuls à la maison à quel âge?

L
75 ans 7509
Coucou tout le monde,
Je rebondis un peu sur l'actualité et je me posais la question à savoir à partir de quel âge vous laisseriez ou avez vous laissez seul vos  
enfants à la maison?
Y a t il une différence pour vous entre le jour et la nuit?

Je pensais à ses parents qui laissent leurs enfants seuls le soir pour sortir et je me disais que pour moi 6 ans c'est trop tôt mais en même temps je ne sais pas quel serait l'âge adéquat ma mère ayant été une maman très relax.
3712
Bon j'y suis pas encore (parce que pour le moment c'est hors de question, même pour aller au courrier pdt 2 minutes !) donc à priori je pense que je calquerai sur ce que ma mère à fait avec moi...

A Paris :
Vers 8 ans, de souvenir je restais à la maison le temps qu'elle aille chercher une baguette
A 10 ans et demi (je me rappelle j'étais en cm2) j'ai eu le droit de restée à l maison un mercredi au lieu d'aller au centre de loisir
Les années collèges je restais seule les mercredis et éventuellement des samedis après midi.
Au lycée idem.

En province :
Premières vacances seule en fin de troisième à 250km de mes parents, dans la maison de famille pdt 15 jours.
Bon y'avait de la famille pas loin, mais conceptuellement j'étais seule.

Le tout avec harcèlement téléphonique depuis le plus jeune age (et encore maintenant)

Bref, jsuis pas pressée de laisser mes enfants seuls à la maison.
Jour ou nuit pour moi c'est pareil. Outre le fait qu'il puisse leur arriver un truc, il peut également m'arriver un truc à moi qui m'empêcherai de rentrer et ils seraient alors livrés à eux même + de temps que prévu....
C'est tellement dangereux une maison :?

A 11 ans j'ai "joué" au chateau de ma mère (quand jean rochefort se fait des verres d'absinthe) avec le ricard de mon père...
A 18 heure j'étais bourrée comme une cantine... :(
51 ans Nord 3084
Oulaaaa...

Franchement ? J'en sais rien du tout. C'est loin d'être pour demain de toute façon !

Pis bon, je pense aussi qu'il n'y a pas que l'âge pour décider si on peut laisser le gamin seul. Il y a surtout le comportement de l'enfant.

Ca me parait difficile de dire aujourd'hui, alors qu'elle a 4 ans, quand elle aura 8/9/10 ans elle pourra rester seule un petit moment...
L
47 ans Bruxelles 2125
Florian a 10 ans. Il nous arrive de temps en temps de le laisser seul pendant qu'on va faire les courses (ça peut durer une ou deux heures).

Il aimerait beaucoup rentrer seul de l'école, mais pour le moment, il n'en est pas question, il devrait pour cela prendre un métro et un tram et même s'il connait le chemin, j'ai peur qu'il soit distrait et qu'il se trompe de station et qu'il ne sache pas où aller dans ce cas. Je ne veux pas non plus qu'il ai les clé de la maison sur lui, il risquerait de les perdre. J'ai aussi un peu peur qu'il parte avec un copain pour faire je ne sais quoi et qu'on ne sache pas où il est...
Nous lui avons dit qu'à 12 ans, si nous l'estimions suffisamment attentif et sérieux, qu'il pourrait rentrer seul de l'école.

Parfois il va faire des petites courses dans le quartier, vraiment pas loin.
56 ans 9077
Ma fille a 13 ans cette année et j'avoue.... ça fait pas si longtemps que ça qu'on la laisse seule :sifl:
Je dirais qu'on a vraiment commencer à lâcher du leste quand elle est entré en 6ème.
Malgré tout même maintenant elle ne reste pas seule le soir si on doit sortir tous les deux (je trouve toujours un papy compatissant qui habite deux étages plus haut pour la prendre chez lui :) )
Pour résumer elle reste seule la journée le temps qu'on aille faire des courses qui la gonfle (mais elle a toujours un téléphone où nous joindre) et elle reste jamais seule le soir.

Petite j'ai été traumatisée par un drame qui s'est produit dans le village natal de mon papa : trois enfants sont morts asphyxiés dans leur sommeil pendant une courte absence des parents.... alors il ne faut pas me parler de laisser seules mes filles....
53 ans strasbourg 6049
exactement pareil que bataille (et le mm âge pour la grande fille en 2009)
51 ans Luxembourg 31390
je commence a laissee mes aines seuls seulement moi...

soit 11 et 13 et tjr a deux et pas le soir...

quand je fais mes menages au noir ou fait quelques courses et qu ils n ont pas envie de sortir...

ca mets arrivee de leur laissee Noah pendant la sieste mais j ai fait qu y pensee mm si j ai toutes confiances et que noah n aurait pas ete perdu en se reveillant,mais bon je suis comme ca...

en plus je pense tjr a l incendie ect... :oops:
51 ans Luxembourg 31390
seulement maintenant,pardon :oops:
51 ans 76 10598
Je crois que Chloée est déjà restée toute seule à la maison avec sa soeur depuis l'année dernière ... donc depuis qu'elle a 7 ans.

C'était à chaque fois uniquement le temps de faire l'aller-retour ( 15 minutes maximum) entre la maison et le boulot de son père les jours où on avait besoin de la voiture.

Et là, la semaine dernière, elles sont restées seules une heure pendant que j'allais à la réunion de rentrée de Charlotte.

Cela ne me stresse pas plus que cela. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir des filles raisonnables et sages.

Je ne sais pas si il y a vraiment un age fixe pour laisser ses enfants seuls. Je dirais qu'on peut pendant une courte période à partir de 7 ans MAIS tout dépend du caractère de l'enfant. ;)
M
43 ans Belgique 1926
Bonjour,
Je me rappelle qu’on nous (mon frère jumeau et moi) laissait seuls le temps de faire une course ou deux à partir de l’age de 8-9 ans. Mais, c’était en journée, et nous jouions avec un garçon de la rue, dont la maman était elle présente, et prévenue. On la connaissait bien vu qu’elle nous gardait avant et après l’école quand ma maman travaillait (elle faisait les 3 pauses).

Par contre, je me rappelle avoir eu une baby sitter le soir jusqu’à mes 14 ans… Mais c’était surtout pour mon petit frère (8 ans de moins que moi…)
59 ans sud sarthe 1290
je crois que ça dépend avant tout de la maturité des enfants, donc de la confiance qu'on peut avoir en eux.

je me souveins pas très bien vers quel âge nous avons commencé à les laisser seuls, mais il me semble que l'aîné était en CM2 ou 6e et le dernier "3 étages plus bas", donc en CE1 ou CM1...
on les laissait pour la journée (je faisais de la compet à l'époque et pendant des années on les a trimballés, de 5h du mat à 21h, on pouvait pas faire autrement mais c'est long une telle journée pour eux et souvent c'était le dimanche donc école le lendemain, pas top! et en plus c'était par tous les temps! :roll:
quand on les laissait, je leur préparais soit un plat froid genre taboulé, soit un peu plus tard des panés avec des légumes (pommes rissolées ou légumes en boîte), rien de bien compliqué. et le dimanche soir est devenu un "rite": un plat de pâtes pour tout le monde, comme ça ça allait vite et personne ne râlait! :lol:

et jusqu'à aujourd'hui, l'aîné est celui qui sait le mieux cuisiner et il y prend même plaisir, les deux autres se laissent vivre, bien que le 3e commence à s'y intéresser aussi...

ils n'ont jamais fait de bêtises seuls et je crois même qu'ils arrivent à gérer leurs conflits bien mieux que lorsque nous sommes là :oops:
bon il y avait toujours pas loin des gens auxquels ils pouvaient faire appel en cas de problème et nous avions un portable avec nous mais de toute façon il fallait compter au moins 2h pour rentrer alors ils auraient dû "gérer" autrement quoiqu'il arrive en attendant :?

ps: pour les enfants asphyxiés, c'était au monoxyde de carbone, bataille? tu sais, les parents auraient été là aussi, ben ils seraient morts pareil hélas... :cry: mais je comprends bien que ça marque ce genre de chose, surtout si on connait un peu les gens...
E
103 ans Occitanie 3854
Alors moi mes parents ont du me laisser seule les mercredi aprem je devais avoir 9/10 ans et j'étais avec mon frère (4 ans)... par contre ma toute petite soeur était chez la voisine, et on mangeait chez la voisine.

En cas de pb on avait la voisine à côté. Ma soeur devait avoir 3 ans, donc moi 12 ans quand j'ai gardé les 3 et que je réchauffais le repas du midi. Ma mère rentrait manger le midi quand même.

Pour mes enfants, il m'arrive de laisser mon fils seul (12 ans)... ça doit faire 1 voir 2 ans, pour faire qqes courses, aller au ciné voir un film qu'il ne veut pas voir... c'est jamais très long, le maxi ça a été le ciné soit 2h30 et il avait mon num + celui de ma mère (bah oui au ciné je devais bien couper mon portable) puis on a des voisins tout autour.

Par contre pas question encore que je le laisse seul avec sa soeur, même pour 15 min... je connais ma chipie, elle n'obéirait à rien, et ferait toutes les bêtises imaginable :roll:
E
103 ans Occitanie 3854
Ah oui j'oubliais, pour le moment j'ai jamais laissé mon fils seul le soir, et je pense que ça sera pas pour tout de suite. autant il aime bien être seul la journée, mais dès qu'il voit le soir tombé il commence à s'inquiéter (la fois du ciné on est rentré vers 18 h, en hiver le soir commence à tomber, il a appelé pour savoir si on rentrait bientôt)

Mes parents m'ont laissé seule le soir avec mes deux monstres de frère et soeur je devais avoir 14 ans (donc 5 ans ma frangine et 8 ans mon frère), ceci dit on avait les voisins juste en face qui surveillait

J'avais 16 ans quand ils ont arrêté de nous faire surveiller... me rappelle qu'une fois z'avaient oublié les clefs, ils ont frappé comme des malades à la porte, ben on a rien entendu, pour rentrer ils ont du passer par le toit.

Bah savais quoi ? c'est vraiment pas difficile de rentrer dans une maison sans avoir les clefs et sans rien casser :roll:
48 ans 93 1174
Mes parents m'ont laissé à 6 ans revenir de l'école seule (15 minutes à pieds) avec la clé autour du cou. Le matin je partais avec ma soeur qui allait au collège et finissait plus tard le soir.
Nous restions les mercredis et vacances scolaires seules à la maison. Les mercredis après midi on allait à l'unss. Je détestait le centre de loisir. Avant 6 ans on allait chez une nounou.
J'avais 6 ans et ma soeur 10.

Il ne nous est jamais rien arrivé. Mais je me souviens que je ne faisais pas la fière surtout les soirs d'hiver car je rentrais, prenais un gouter et faisais mes devoirs seule pendant au moins 1 heure, et l'hiver je devais fermer les volets et rester seule dans cette maison noire.

Par contre, sur le chemin, je n'étais jamais seule longtemps, il y avait les copines comme moi ou les mamans.

Pour mon fils je pense que vers 7 ans je le laisserais rentrer seul de l'école (après l'étude) parce que l'école est au bout de notre rue, qu'il y a toujours plein de monde et pas de danger de route. Mais bon c'est dans 4 ans et d'ici là ....
51 ans Luxembourg 31390
pour ma part ca n est pas une question de carracteres mes enfants sont sages les grands sont tres raisonnables,ils vont a l ecole seuls depuis deux ans (bon tout le centre ville est pietonnier chez nous aussi..)

moi se qui me stress c est un court circuit qui met le feu ou un voisin,plus des choses comme ca,dans cette situation les enfants jeunes paniques et na savent pas trop quoi faire,voila pkoi maintenant je laisse les grands mais que bon j aime mieux quand mm quand je vais en courses emmene ma fille de 11 et le petit de 3

apres le grand qui commence ca crise d ado n aime plus trop les courses,les balades ect...et reste seul

et puis les deux grands ont un portable et je ne passe jamais la porte sans le mien..
B I U