MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les enfants seuls à la maison à quel âge?

56 ans 9077
eolo a écrit:
ps: pour les enfants asphyxiés, c'était au monoxyde de carbone, bataille? tu sais, les parents auraient été là aussi, ben ils seraient morts pareil hélas... :cry:  
mais je comprends bien que ça marque ce genre de chose, surtout si on connait un peu les gens...

Non la maison a brûlé...une histoire de court circuit il me semble....

Pour en revenir au post ;) moi j'avoue....je pétoche :oops: :oops: :oops:
J'aimerai beaucoup être zen quand je la vois partir à l'école toute seule mais je n'y arrive pas : je n'ai pas confiance aux tarés qui se promènent partout et pour moi la laisser seule c'est assez difficile même si je "prends sur moi" ces 3 dernières années pour la lâcher et qu'elle respire ;)
Mon zom restait seul à la maison avec sa soeur tous les soirs dès sa sortie d'école et jusqu'à ce que ses parents rentrent du boulot et ce depuis son entrée en CP (sa soeur avait 2 ans de plus)... de toute façon ils n'avaient pas le choix donc le problème était réglé...sauf que zom n'a pas aimé ces années là :?
Chez nous on n'est jamais restés seuls jusqu'à au moins 14/15 ans... et ça ne m'a pas du tout dérangé qu'on ne nous laisse pas seuls avant...
59 ans sud sarthe 1290
ok! ;)

je dois bien avouer que la confiance qu'on a (ou pas) dans nos enfants et leur aptitude (plutôt supposée mais on a bien une idée quand même ;) ) à réagir face à certaines situations "critiques" font qu'on va les laisser seuls plus ou moins tôt et "les yeux fermés" ou pas...

je n'ai pas la même confiance en mon 3e (13ans maintenant) qu'en mon aîné: je ne lui confierais pas sa soeur [-X , contrairement à zhom qui ne le voit pas sous le même angle que moi...mais il sait rester seul sans problème, surtout s'il a accès à l'ordi!
par contre si on lui interdit l'ordi par exemple mais qu'il est allumé, il ira dessus sans nous le dire :^o (bon ok c'est pas une "grosse" bêtise :roll: , mais ça met en jeu la confiance que nous avons (pas) en lui!)...
ce qui ne nous empêchait pas de le laisser rentrer seul du collège; et là il prend le car et a 500m à faire sur le bord de la route, pas génial du tout mais nous avons essayé de lui expliquer comment et pourquoi il fallait marcher à contresens et mettre son gilet jaune. 8-[ globalement, ça il le fait (avec mauvaise volonté parfois mais bon :roll: )

pas facile tout ça! :?
46 ans 4830
moi je pense que ça dépend du caractère, de la maturité de chaque enfant.. on ne peut pas dire "toi à tel âge tu feras ça seul"... tout dépend du gamin, et des circonstances!

bon, faut quand même leur lâcher du lest un peu un jour ou l'autre hein... disons que si à 18ans il a pas encore le droit d'aller acheter le pain seul.. hum hum...
G
36 ans 199
Je crois que la première fois que je suis restée seule, c'était à partir du collége, mais en fait j'ai jamais été vraiment toute seule parce qu'il y avait toujours mon frère qui me précédait à l'école (il a un an de plus que moi).
Quand j'étais à la maternelle ma mère ne travaillait pas donc j'étais tout le temps avec elle, puis à partir du CP mon grand frère (de 4 ans mon aîné) venait nous chercher à l'école puis nous ramenait jusqu'au boulot de ma mère (c'était une petite ville). Au CE2 j'allais de l'école à la maison avec mon frère (100m à faire).
Au CM2 je rentrais à la maison toute seule (l'école est à 100m).
A partir du collége je pense que mes parents ont commencé à lâcher du lest mais je n'ai jamais eu l'occasion d'être vraiment toute seule avant 12 ou 13 ans. J'ai jamais été très rassurée, surtout le soir, pour me donner du courage pour monter les escaliers (j'avais peur qu'il y ait quelqu'un en haut), je sifflais très fort, lol.

Je pense que je ne laisserais pas mes propres enfants seuls à la maison avant 8 ans (en journée et pas pour longtemps) et avant 10, 12 ans en soirée.
R
49 ans 490
Ba moi je me souvient que ça m'est arrivé de rester seul quand j'avais 7 ou 8 ans parce que j'avais pas envie d'aller avec elle.
Mais bon moi sois je me fesais la lecture ou je fesais des devoirs.
Ou alors je joué toute seul dans ma bulle j'était bien!!!!!!!!!!!
Sinon elle me laisser avec ma grande soeur et je me fessé tabassé à coup de balait, et j'en passe...... mais bon c'est pas la faute de ma mère j'ai jamais osé lui en parlé avant que ma soeur quitte la maison car elle menacé de faire pire à ma petite soeur.
Du coup rester seul j'adoré mais quand ma mère pouvait pas m'emmener avec elle et que je rester avec la folle isterique ba la j'avé une boule dans l'estomac quand la porte se fermer...
Enfin je suis très hs là quand même.
Donc je tient juste à dire que c'est pas une question d'àge mais plutot de confiance...
49 ans derrière toi!! 3399
Je laisse ma fille seule à la maison, une petite heure depuis qu'elle a 8 ans; on habite en campagne, mais bon c'était genre j'allais au Super U du coin;

Depuis ses 10 ans, il m'est arrivé de la laisser un après-midi à sa demande; mais surtout sans son frère car sinon c'est ingérable pour elle, vu qu'il lui fait les 400 coups.

Une fois, on allait manger chez des amis à 5 mn en voiture, elle n'a pas voulu venir, et il y a eu une panne de courant, donc elle a dû sortir à pied dans le noir, vu que le fixe ne marchait pas pour cause, pour aller chez les voisins, à à peu près 300 m le long d'un chemin super sombre; la pauvre, elle a eu la peur de sa vie (et nous aussi); elle est arrivée en larmes, chez les voisins qui ont cru qu'elle s'était fait enlevée et s'était échappée, et voulaient appeller la police;
donc maintenant, le soir elle nous suit encore.
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Je sais pas trop, vers ... 25 ans 8-[ Non franchement je sais pas trop, ma plus grande à presque 12 ans et je la sens pas tout prête à rester seule et puis je crois que je serais tellement inquiète [-( Donc puisque je peux faire autrement et bien j'en profites :!: On verras dans... 10 ans :peur: Je sais je suis grave. Moi je me souviens que j'ai commencer à rester seule quand mais parents on déménagé dans la nouvelle villa et j'avais 10 ans, cette maison me terrorisais et j'étais seule le soir et même le lundi matin de 5h de matin jusqu'à ce que j'ailles à l'école à 8h, c'étais l'horreur on étaient au milieu de nul part, je restais aussi seule le mercredi toute la journée et le samedi aussi car mes parents avaient de se "retrouver" et de faire des choses ensemble sans leur boulet de fille :? donc pour moi laisser mes monstres seule c'est même pas en rêve :roll:
55 ans 5519
Pour le moment, je croise les doigts, j'ai 2 enfants sages et raisonnables, mais ils sont encore jeunes.
Donc au max, jusque là, c'est Raphaël, le plus petit, que je laissais cet hiver à la maison seul le temps d'emmener la grande à la danse (soit 5 mns AR max), je le retrouvais à la même place en rentrant.
Il m'arrive de les laisser seuls si mon hom n'est pas là et qu'il faut promener le chien, donc je sais pas, 5 mns et je suis en bas quoi. Pour les courses, zom ne veut pas y aller donc il fait le baby sitter.
Pour plus longtemps, même si ils sont super sages, je les trouve trop jeunes. Si y a quoique ce soit, ils ne pourraient pas encore réagir je pense, même si on les a déjà briefer aux consignes de sécurité.
S
113 ans 3793
On a commencé à les laisser seuls, il y a 3 ans. Donc Justine avait 10 ans et Mathieu, 12 ans. Toujours avec un téléphone et les voisins qui surveillent. Avec interdiction de répondre au téléphone sauf si on faisait "le code" dans ce cas, ils savaient que c'était un de nous et répondaient et interdiction formelle d'ouvrir la porte à qui que se soit.

Nous n'avons pas eu le choix en fait, car c'est à cette période que j'ai commencé à travailler en horaires décalés, zhom lui a toujours travaillé en horaires décalés. Donc pour trouver quelqu'un qui me les garde à partir de 3h30 du mat ou jusqu'à 21h45, c'était mission impossible!

Ils prenaient le car seuls déjà pour aller à l'école, donc à partir du moment où j'ai commené ce job, ils se levaient souvent seuls, se préparaient et partaient le matin seuls aussi. Pareil pour le soir, quand nous étions d'après midi, ils rentraient seuls, faisaient leur devoir, mangeaient seuls le soir (je préparais le repas à l'avance). Pour les nuits idem, bien que nous avons fait notre possible pour ne jamais être de nuit en même temps. Mais c'est arrivé une ou deux fois et là, pas le choix de toute façon. Nous n'avons trouvé personne pour nous les garder à domicile la nuit. Du coup, on a gardé ce système même pendant les vacances scolaires. Ils sont devenus autonomes très vite. Ils ont toujours respecté les consignes qu'on leur donnait.

Bon en même temps, nous habitons un petit village, peut être qu'en ville on ne l'aurait pas fait. :roll:

Maintenant à 15 et 13 ans, ils restent seuls très souvent, le soir, en journée. Et franchement, ils préfèrent! Ne pas avoir papa ou maman sur le dos quelques heures, ça leur convient très bien! Nous avons confiance en eux, nous savons qu'ils sont raisonnables et qu'au moindre souci, hop, ils appellent les voisins "de garde" et ils nous préviennent de suite (vive le portable!) ;)
54 ans Bruxelles 235
légalement (en belgique en tout cas), c'est 13 ans
maintenant à partir de 9-10 ans pour peu que la porte ne soit pas fermée à clef, que les voisins sachent qu'il est seul et qu'il ait un numéro auquel appeller, pourquoi pas pour un cours lapse de temps...
54 ans Bruxelles 235
je ne sais pas pour la France, mais l'âge légal en Belgique est 13 ans (à moins que la loi ait changé ces 10 dernières années)...
Cependant, à partir de 9-10 ans, je pense qu'on peut laisser un enfant seul pendant quelques minutes, voire même une demi journée si quelqu'un de son entourage est prévenu (genre les voisins) et que la porte n'est pas fermée à clef.
37 ans grigny 91 essonne 846
moi a 6.7 je rentrer deja seul de lecole et ramener mon frere qui avais un an de plus mes handicaper mentale a la maison en atendant que ma mere finisse sont stage .
T
49 ans toulon 21
nous sous laissons notre fils de 10ans tout seule depuis
1an le temps que nous allons faire nos courses.
c'est l'age aussi que mes parents mon laisser toute seule a la maison.
B I U