MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Critique sur mon ménage

N
41 ans 255
Bonjour,

Je suis très énervée alors je vais me défouler un peu en vous racontant ce qui m'arrive.

Pour commencer, ma mère et ma soeur sont des femmes maniaques c'est à dire  
que c'est toujours nickel chez elle, il n'y a rien qui traine elles passent l'aspirateur tous les jours + la poussière, font les pavés au minimum une fois la semaine.

Nous, nous avons emménagé dans notre maison il y a un peu plus de deux mois et actuellement je suis enceinte à 7 SA donc nausées, fatigue etc.

Mes parents sont venus chez nous mercredi dernier, et je n'avais pas fait beaucoup de ménage durant le week end j'ai passé du temps à glander.

Ma mère a profité de mon absence pour faire le grand ménage (poussière, aspi, pavés, toilettes, repassage) et dans quasiment toutes les pièces.

Et ce matin, elle me sort que je ne devrai pas vivre comme cela, qu'il y avait des poils de chat partout, que nous avions une jolie petite maison et qu'elle était triste de la voir sale, qu'elle en avait parlé avec mon père, qu'il fallait qu'on mette le chat au sous-sol tout le temps.

Je lui ai donc répondu que le week end dernier je n'étais pas en forme à cause de ma grossesse et là elle me sort qu'elle aussi avait connu cela deux fois et que cela ne l'avait pas empeché de garder sa maison propre. Du coup, j'ai monté le ton en disant que je ne serais jamais comme ma soeur et elle ,et que je ne le souhaitais surtout pas et toc. :x

Le pire c'est que ce n'est pas sale à ce point-là, j'ai vu bien pire ailleurs. La majorité des pièces sont bien rangées. Il y a juste du bordel dans le bureau mais c'est les choses qu'on ne sait pas où rangées. Plus les moutons de poils du chat.

Cela m'a beaucoup vexé et je sais qu'elle va le dire à ma grand-mère et à ma soeur.

Du coup, là j'ai envie de pleurer (surement les hormones).

Voila vous êtes au courant.

Merci de m'avoir écouté crier.

Bonne journée.
40 ans Paris 1810
Aaaahhhh ben je vois qu'on a la même mère!! :lol:

Les rares fois où elle vient chez chéri et moi, je fais une journée entière de ménage intensif pour éviter qu'elle ait à redire sur tout et rien...

Il faut dire que c'est et ça a toujours été une maniaque du ménage, du genre à se lever à 6h du mat' et ne pas arrêter de la journée, à remettre un bibelot "en place"... environ 1 millimètre à gauche :roll: ; ou encore à passer l'aspirateur jusqu'à 3 FOIS par jour dans la même pièce :shock:

Je m'étais promis, ado, de ne jamais finir comme ça... et effectivement, je ne suis pas maniaque. Je ne vis pas dans un endroit "crade" hein, n'exagérons pas... Mais dans mon appart', eh bien on vit : il y a du bordel, des plaids qui traînent sur le fauteuil, un peu de poussière dans les coins, un peu de vaisselle dans l'évier...

Rien de pire qu'un endroit où on a l'impression de rien faire, comme chez mes grands-parents où il faut amener ses chaussons "pour ne pas rayer", interdire aux petites d'amener des jouets à roulettes, toujours pour "ne pas faire de traces", et où jamais la belle friteuse offerte ne servira car "ça met du gras"... PFFF!!!

Alors franchement, ne pleure pas pour ça! Tu es chez toi, tu fais ton ménage comme tu le souhaites! Tu as un chat, ce n'est pas pour qu'il vive au sous-sol! Tu es enceinte, tu as le droit d'être fatiguée, et ce n'est pas parce que ta mère continuait à être une forcenée même pendant ses grossesses que tu dois être aussi dingue!

Ta maison est jolie? En quoi un peu de ménage en plus ou en moins change quoique ce soit à ça? Ta mère est jalouse que tu ne te mettes pas la pression sur des trucs ridicules ou quoi?

Je suis sûre que ton chez toi est tout mimi, et sûrement plus chaleureux qu'une baraque aseptisée... Après tout est-ce qu'on va reprocher aux gens maniaques que ce soit trop propre chez eux? Trop rangé? Pourtant je ne trouve pas ça super agréable, j'ai l'impression de ne pas pouvoir toucher un truc sans déranger!

Chacun fait ce qu'il veut chez lui, ne déprime pas pour ces réflexions stupides. Et si elle n'est pas contente... qu'elle reste chez elle!
N
41 ans 255
Merci cela remonte le moral et je vois que je ne suis pas la seule à avoir des membres maniaques dans ma famille.

Pour mon chat, il est hors de question qu'elle vive dans le sous-sol. Je l'aime plus que tout c'est mon bébé et elle est très caline.

Ma mère voulait que je la remercie parce qu'elle a fait mon ménage. je lui ai dit merci mais j'ai décidé que maintenant quand elle viendra je lui interdirai de toucher à quoi que ce soit.

Personnellement, je préfère partir faire un tour ou lire un bouquin plutot que de passer l'aspirateur pour ramasser les miettes.

Et en plus, ma soeur et elle se ruinent en produits d'entretien et en aspirateur. Tous les 4 ans elles doivent en changer.
A
112 ans 6176
Zoetincelle a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut chez lui, ne déprime pas pour ces réflexions stupides. Et si elle n'est pas contente... qu'elle reste chez elle!

tout a fait d'accord avec Zoetincelle. Et si elle ne vient chez toi que pour inspecter ta manière de faire le ménage, qu'elle reste chez elle la prochaine fois. C'est ta vie, et tu la vis à ta manière.

quant à ta grand mère dont l'opinion à l'air d'etre importante, pourquoi ne pas prendre le devants en lui expliquant tout ça ( tu lui racontes brièvement que ta grossesse te fatigue beaucoup, que tu es très souvent malade et que ta mère plutot que te soutenir, te critique parce que ta préoccupation principale n'est pas ton menage mais de preserver ta santé et celle du bébé. Si c'est une grand mère aimante, je suis sure qu'elle te soutiendra ;)

bon courage et prends bien soin de toi pendant ta grossesse
:kiss:
S
101 ans 4480
J'ai la même... :lol: :lol:

A chaque fois, on se prend la tête sur la façon dont je fais mon ménage.. PAreil, je ne suis pas maniaque, un peu de poussière ne m'empêche pas de vivre.... Tout comme deux assiettes dans l'évier... :roll:

Mais pour mes parents, c'est la fin du monde...

Mon père m'a dit que je vivais dans une porcherie car la dernière fois qu'ils sont venus, il y avait de la poussière dans ma salle de bains (pas mal je l'avoue, ça faisait 10 jours que je ne vivais pas chez moi quasiment donc pas de ménage...)

Au final ça s'est fini en énorme crise !!

Mais mince, on vit chez nous on entretient comme l'on veut ;)
Chez moi c'est loin d'être sale, c'est simplement que je vis et de ce fait, je refuse de passer trois heures à faire du ménage chaque jour ;)

Laisse passer ça, et profite de ta grossesse ;)
45 ans 04 5576
Tout à fait d'accord avec les filles :lol:

Comme Zoetincelle, moi celles qui me paniquent ce sont ma mère ET mes sœurs. Pour ma mère et ma sœur aînée, elles ne viennent plus chez moi depuis des années, donc pas de soucis. Ma sœur aînée, d'ailleurs, ne vient plus parce que je ne supportais plus ses remarques et de devoir vivre selon ses règles dans ma maison...
Pour ma petite sœur, elle passe chaque année au moins une semaine de vacances chez moi.. et y a pas, je stresse. Je passe des jours et des jours à briquer, à nettoyer, à blanchir etc etc mais c'est jamais suffisant. Cette année, elle a rangé les bibliothèques parce que "c'est plus joli quand c'est par ordre de taille, non ? "
oui sans doute, maintenant des bouquins, moi je trouve que c'est fait pour être lu, pour être pris et repris encore et franchement si c'est pas rangé... en plus j'adore avoir du bordel et des bibelots sur mes bibliothèques (je suis une fan des coffrets en bois "style ancien", j'en ai partout :lol: ) et là elle a tout viré pour ne laisser que les bouquins :shock:
je sais que c'est hyper stressant, tu as raison de ne pas te laisser faire..
N
41 ans 255
Merci pour tes conseils trisss mais ma grand-mère il est préférable que je ne lui en parle pas. elle n'est pas au courant que je suis enceinte, c'est une antibébé, la carrière avant tout. Alors je sais d'avance qu'elle ne va pas me soutenir.

Ce qui m'énerve, c'est que tous les gens de notre famille proche (les parents de mon mari aussi) y vont de leurs conseils. Du genre, vous devriez peindre vos portes, elles sont moches en brut. Vous devriez vitrifier votre escalier etc.

Ils nous gonflent, mon mari part à 8 heures et revient à 20 heures alors non il ne va pas peindre de portes en rentrant et moi je commence à 9 heures et revient à 20 heures au plus tot alors c'est pareil, je ne vais pas passer l'aspirateur.

Et ma mère au téléphone qui me demande si on sort dimanche, non nous peignons le bureau. Et là elle me sort : pensez à vous aérer un peu GGGRRRRR
45 ans 04 5576
Nassa a écrit:

Et ma mère au téléphone qui me demande si on sort dimanche, non nous peignons le bureau. Et là elle me sort : pensez à vous aérer un peu GGGRRRRR

MDR...
j'ai la même :lol:
Je ne crois pas que nos mères se rendent compte à quel point elles peuvent être pénibles.. faudrait vivre comme elles ont vécus mais en même temps prendre soin de nous comme si nous étions encore de toutes petites filles :lol:
La mienne, je l'ai "mise au pas" en lui demandant de me décrire le travail nécessaire à l'entretien de se maison et en comptant le nombre d'heures qu'elle y passait ^par jour. A la fin, je lui ai dit "ben oui mais je travaille quand alors ? "
Elle a tiqué deux secondes, puis elle a compris, heureusement. Alors j'ai parfois encore des remarques mais c'est plus rare.
Pour mes soeurs c'est plus compliqué parce qu'elles bossent toutes les deux mais bon elle ont de l'aide et des horaires carrément plus légers que les miens.
A
112 ans 6176
Quelle famille! :lol:

Il y a des gens comme ça, on n'y peut rien.

Mon beau père est un peu comme ça ( mais un peu seulement..ouf!). Alors avec le temps, on a appris à le gerer : on dit "oui oui...c'est ça.... Amen " mais en fait on s'en fout, on fait ce qu'on veut :lol:
45 ans RP 3487
En même temps je cotoie pas mal de gens "crados" (rangement pas fait, sols pas fait, toilettes pas niquel, etc ..)

Je ne parle pas de Caro là qui est un modèle de ménagère accomplie

Et ben franchement plus ça va et moins je supporte ...

Et faut comprendre ta mère qui s'inquiete que le sol soit crade alors qu'un enfant va arriver ...

Trys : qui passe l'aspi tout les deux jours, qui fait les sols une fois par semaine, la salle de bains et les toilettes tous les 3 jours, etc ...
N
41 ans 255
Je tiens tout de même à préciser à Tryskellia que mon sol n'était pas sale du tout car j'avais fait les pavés une semaine et demi avant. Il y avait juste 4 touffes de poils du chat.
Je ne passe pas l'aspi tous les jours mais mes sols ne sont jamais encrassés par la saleté.
49 ans derrière toi!! 3399
Pff, ma mère c'est pareil; je suis la plus maniaque de nous trois (j'ai deux soeurs qui ne le sont pas du tout, au contraire) et le peu de fois où elle est venue, elle trouve toujours que ça ne suffit pas; mais elle c'est à un point extrême, son évier en inox peut servir de miroir, elle met un plus petit sac dans le sac poubelle pour être sûre de ne pas salir la poubelle!!!Alors, moi qui fait mes sols une fois par semaine, les sanitaires deux fois et le balai tous les jours, ça ne suffit pas...c'est propre chez moi, ça me convient, donc bon, je ne vais pas passer mon temps à celà.

Si ça te convient à toi, ne te formalise pas, et fait comme tu l'entends.
44 ans là 5969
ben moi je suis suis pas du tout branché ménage, mais du tout...
je "redresse" ma maison quand les petits dorment

mais la serpillère j'ai beau la faire 2 fois par semaine, ben c'est toujours à faire...

je vais empècher les petits de vivre pour que ça reste nickel...

ma mère, je sais bien que pour elle y a a redire et à refaire... mais elle ne dit plus rien...

par contre quand j'étais enceinte elle me proposait de l'aide, en gardant ma fille pour que je puisse ranger un peu et me reposer...

alors si ta mère veut faire du ménage chez toi laisse la faire (et profites-en pour te reposer ;) ) mais qu'ele ne te dise pas ce que tu dois faire, ni comment tu dois le faire
40 ans Paris 1810
Non mais même que ton sol aurait été un peu sale, c'est ta vie, ta maison, faut arrêter!

Y a bien des personnes qui on un appart' nickel et qui ne se lavent pas tous les jours, d'autres qui ne changent pas de sous-vêtements assez régulièrement...

Chacun voit chez l'autre le crade qui l'arrange... :roll:

Que l'on soit maniaque et que quand on va chez quelqu'un qui ne l'est pas, on se sente mal à l'aise, ok. Mais on ne fait pas de réflexion, ou encore une fois on reste chez soi.

Et l'enfant dans une baraque pas complètement aseptisée, franchement c'est pas forcément plus mal!

J'ai été élevée dans une maison nickel chrome, et mes frères et moi étions toujours malades, fragiles dès qu'on mettait le nez dehors, tellement on vivait en milieu "stérile"! Et maintenant je fais une hypersensibilité à certains produits ménagers...
Alors que chez ma voisine, c'était pas crade mais bon, pas parfait non plus, et ses gosses n'étaient jamais malades...

Je ne dis pas qu'il y a obligatoirement un lien de cause à effet, mais dans le sens inverse non plus!

Alors que sa mère "s'inquiète pour le bébé"... mouais :roll: Il ne faut pas exagérer tout de même...

Et tout le monde n'a pas le temps de passer des heures à tout laver chez soi... ni même l'envie... Mon mec rentre tard du boulot, c'était idem pour moi, le soir je préfère vivre ma vie et profiter de mon couple que d'astiquer une énième fois le parquet!

Chacun dose à sa manière ses priorités, et prend plus ou moins son courage à deux mains pour accomplir des taches ménagères ;)
45 ans RP 3487
Nassa t'as rien à me préciser du tout ...
Je te faire part de mon expérience ... c'est tout !!!
Jte critique pas ...

Je suis devenue maniaque à la naissance de ma grande ... avant ça j'etais maniaque sur moi mais pas pour mon lieu de vie ...
Maintenant c'est les deux ...
Pis je suis ultra manique sur l'hygiene des filles aussi ...
Sur leurs fringues ...

Effectivement je suis encore en congés donc j'ai le temps ...

Mais même quand je bossais ... c'etait menage à fond tous les samedi et entretient rangement la semaine !!!
Pis douche tout les jours pour tout le monde ...
Vetements repassés pour tout le monde ...

Pareil je suis maniaque sur l'equilibre alimentaire ...

Voilà voilà ...
Je suis psycho ...
:lol: :roll:

Pis c'est pareil je suis un peu traumatisée par les copines de chéri et son ex : qui font un concours de crados ... ça me stresse !!!
B I U