MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

emploi du temps terminale

59 ans sud sarthe 1290
coucou!

j'ai une question aux parents ou aux profs de lycée: mon fils est en terminale S il a en tout au moins 44h de cours /semaine, options comprises (sport et  
grec). il a donc des journées très chargées et le lundi 10h de cours quasi non stop avec 30mn pour manger le midi. étant interne, il a étude obligatoire le soir au moins 2h.

là il est temps que les vacances arrivent, il pète un câble littéralement et il est pas du genre stressé... :crazyeyes:

quant à ma fille (en 1e ES) elle a un créneau horaire où elle doit choisir entre assister à son cours de langue LV1 (ou 2 je sais plus) ou son option (grec), sachant qu'elle va en général en LV et essaye de rattraper le grec mais le prof donne beaucoup de boulot et la dernière interro: 50% de la note portait sur le cours qu'elle rattrape...

j'aimerais donc savoir si vous trouvez ça normal, si 10h de cours (je parle des heures de cours, pas d'étude!) en 1 seule journée est une journée "soutenable", si ce genre d'emploi du temps est courant...pour info dans un premier temps, je verrais ensuite ce qu'il est possible de faire!
44 ans RP 3487
Au collège je faisais du latin et au lycee je faisais de l'audiovisuel ...
Je n'ai donc jamais eu une seule heure d'etude ou de libre ...
J'etais interne au lycee.
Je bossais même le samedi pour l'audiovisuel ...

J'ai mon bac à 17 ans avec mention ...

Comme quoi ça se vit bien ...

Par contre faut etre motivé sur les options prises ...
38 ans abonnée absente 829
Idem,les journées sont longues mais j'ai aussi eu mon bac L avec mention et j'avais 3 options:latin,grec,musique;je faisais tous les jours ou presque 8h-18h et souvent cours entre midi et deux,en plus de ça je suis musicienne et donc cours au conservatoire plus boulot personnel,je sortais du lycée le mardi à 18h,et de 18h à 20h je devais être au conservatoire pour la classe d'orchestre :? j'étais un peu claquée,mais j'ai tenu tout le lycée comme ça (et le collège aussi),j'ai eu mon bac,mes diplômes au conservatoire (c'est vrai que je concentrais mon travail sur la musique en priorité).

Faut essayer de rester zen,s'organiser pas mal(et faire confiance à ses facilités...non,ça tu lui dis pas ^^);mais vraiment l'organisation doit être rigoureuse pour ne pas se laisser déborder.

Sinon je trouve pas ça hyper normal,mais en France on a plus de vacances que dans d'autres pays,donc les journées sont plus longues... :cry:
L
38 ans loin 219
La terminale S m'a tuée!!! Je suis en Master 2 et l'année de terminale a été la plus dure pour moi.

J'avais aussi des journée de fous! Avec cours le samedi matin!
Avec mes amies du lycée, on était complètement stressées, on prenaient toutes des euphytoses, ou des trucs comme ça. A la fin, je crois que toutes les semaines, une de nous faisait une crise d'angoisse. :mrgreen:
Enfin, tout ça ne pas m'a empêcher d'avoir mon bac, et de passer une bonne année.

Pour te répondre, oui ce genre d'emploi du temps est normal pour une terminale S. Il faut que ton fils s'accroche, qu'il ne prenne pas de retard dans ces cours mais aussi, le plus important, qu'il se détende!!! Il faut qu'il sorte, qu'il voit des amis, qu'il fasse la fête. (enfin pour moi, ça a bien marché)

Bon courage à lui
59 ans sud sarthe 1290
ok, merci pour vos réponses les filles! ;)

bon en ce qui concerne les options, le sport c'est une option facultative obligatoire là où il est et se déroule le mardi soir ou mercredi aprem; et le grec c'est nous qui lui avons dit de le garder parce que ces quelques points-là peuvent se révéler très utiles (surtout vu ses notes en maths actuellement! :roll: )...

j'attends qu'il me donne son emploi du temps pour y jeter un oeil, ils sont 8 je crois dans son cas sur 6 terminales...ceux qui ont pris grec (d'ailleurs les 1e et terminales ont cours ensemble en grec, ce qui explique sans doute ces horaires le midi).

quant à se détendre et sortir, voir des amis oui lorsque les quartiers libres ne sont pas supprimés (le mercredi et le vendredi, ils ont tendance à "sauter" :? ), il le fait...quand il ne dort pas...(je précise que c'est plutôt un petit dormeur ;) )...

on essaye son papa et moi de l'encourager et on sait que ce début de 1er trimestre est difficile, tous les ans c'est le même refrain: dans son lycée, les "révisions" de l'année précédente durent au max 1 semaine ensuite on attaque le programme de l'année en cours sur les chapeaux de roues, sachant qu'en mai l'année est finie et le programme bouclé entièrement en maths, physique-chimie, français (en 1ère), svt et histoire-géo, chose que perso je n'ai JAMAIS vécu ni au lycée ni au collège! :lol:

c'est un bon lycée et il sait bien que c'est (en principe [-o< ) sa dernière année. il a assez de maturité pour regarder les choses en face mais c'est la première fois que c'est à ce point! comme il sait ce qu'il veut faire l'an prochain, il n'est pas "très motivé" par le bac, me^me si c'est un passage obligé pour y arriver. bon c'est vrai aussi que c'est pas un bosseur fou :vamp: , il ne fera pas de prépa derrière ni même de fac mais bon difficile de le remotiver parfois...
ce que tu dis namira me conforte dans l'idée que c'est tout de même exiger beaucoup d'élèves de terminale qui pour certains ne savent pas encore où ils vont...
je crois que le fait de ne pas décompresser en rentrant le soir à la maison est d'autant plus pesant mais c'est un choix qu'il faudra assumer encore quelques mois! 8-[ le soir c'est étude à la fn des cours puis repas puis étude encore et enfin dodo mais souvent encore boulot en chambre, les journées même en dehors des cours sont longues (6h/23h alors qu'à la maison c'était maxi 21h30 ou 22h au lit et au calme!)

bon ben on verra ce que ça va donner mais je sens arriver une période de négociation pour les vacances... :changes:
L
40 ans Bruxelles 1086
Moi c'est pour ta fille que je suis choquée...
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
eolo a écrit:
option facultative obligatoire
comment quelque chose de facultatif peut être obligatoire?? #-o

Moi, j'ai fait une terminale D (j'ai quitté le système 1 an ou 2 avant la réforme ;) ) mais j'ai un plus mauvais souvenir de ma 1ère S que ma terminale D. J'ai trouvé les cours moins difficile en terminale... mais comme y a eu beaucoup de changements...

Les horaires étaient assez soutenus (8h30-18h00 je crois) et même un jour avec 1/2h seulement pour manger. J'avais cours mercredi et samedi matin soit 6jours/7.

Donc, apparemment, les horaires de terminale sont toujours soutenus...

Bon courage à tes enfants!!
53 ans strasbourg 6049
ca a bien changé... quand j'étais en terminale (autant dire l'âge de pierre :D) ct tout l'inverse!!! les A2 comme moi (donc L) avaient ...23 heures de cours par semaine (avec dedans 8 heures de philo et 3 langues)

les S eux avaient ptete 34/36 heures quelque chose comme ca. donc des journées "normales", par contre eux, avaient plein plein de travail à la maison...
44 ans RP 3487
C'est plus la glandouille maintenant en L ils ont ajouté des options obligatoire : math, eco, audio, etc ...
Pis t'as quand même des heures de sciences ...
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
Moi c'est pour ta fille que je suis choquée...

oui je sais pas trop quoi en penser...je peux renvoyer dos à dos le prof et la proviseure adjointe; le prof de grec est aussi le prof de français de ma fille (et de grec de mon fils :roll: ). je crois que dans sa classe (1e ES) elle et la seule à avoir pris option grec...

Citation:
comment quelque chose de facultatif peut être obligatoire??

bon c'est un peu compliqué mais en seconde l'option sport est obligatoire et intégrée à l'emploi du temps et à partir de la première si elle n'est plus obligatoire, elle est très fortement recommandée, ce lycée met un point d'honneur à offrir beaucoup d'activités sportives, il a des installations assez diverses (piscine, stades, salle d'armes, stand de tir, gymnases et même centre équestre) donc le but est que ce soit utilisé aussi...bon ça c'est pas ce qui me chagrine, on le sait avant et sinon on choisit un autre lycée.

Citation:
ca a bien changé... quand j'étais en terminale (autant dire l'âge de pierre ) ct tout l'inverse!!! les A2 comme moi (donc L) avaient ...23 heures de cours par semaine (avec dedans 8 heures de philo et 3 langues)

donc moi c'était encore avant l'âge de pierre :lol: parce qu c'était A5 et on avait aussi beaucoup d'heures de permanence entre les cours ou en début/fin de journée...

Citation:
J'avais cours mercredi et samedi matin soit 6jours/7.

oui là tout pareil et le mercredi aprem c'est sport (option ou UNSS, ça dépend des sports). tous les samedis matins c'est devoir sur table 4h ou 2x2h.

disons que quand on sait que les jeunes de 16 à 18 ans qui bossent c'est maxi 35h/semaine et 8h de boulot/jour (je crois), ça fait quand même beaucoup plus là :?
E
103 ans Occitanie 3854
hum j'ai fait terminale S (tout juste, j'étais l'année de la réforme) et je me rappelle pas avoir eu autant d'heure de cours :shock: , bon d'accord je séchais la LV2 (ça c'est pas une idée à donner à ton fils :lol: ) mais même je n'avais que le mercredi matin de cours... et j'ai pourtant eu mon bac S (merci les maths de m'avoir sauvé :lol: )

Bon après j'avoue que chez moi je faisais pas grand chose, mais là je faisais appel à mes grandes facilité en math et en physique chimie... j'ai jamais été très bosseuse pour mes études, donc m'en suis toujours sortie avec juste un peu plus que la moyenne... :lol:

Façon valait mieux car en plus de mes cours je cumulais cette année là : 2 cours de danse, une représentation "théatrale", et un cours de rock... mouai me restait pas bcp de temps libre

(ex : le mercredi suite au cours, j'allais à mon 1er cours de danse, puis ma mère me récupérer, je rentrais chez moi me changer, puis partait à mon deuxième cours de danse, retour rapide à la maison pour manger et départ pour la réprensentation théatrale, d'où je rentrais à 22 h :roll: )
41 ans 12494
Comme ton fils mon année de terminale S a été un vrai calvaire et pourtant j'adore l'école !
8h-18h tout les jours juste 1/2h pour manger ma gamelle car pas le temps de passer par la cantine, aucune heure de permanence, cours le mercredi de 8à 13 et le samedi de 8 à 12...Je dirais qu'il a encore de la chance d'être interne parce qu'au moins il a pas à se payer les transport qui rallonge la journée. Je partais à 6H40 de chez moi et j'arrivais jamais avant 19h.. Juste pour souper, me doucher ...et rebosser :lol: Je lui souhaite vraiment bonne chance pour cette année
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
ça c'est pas une idée à donner à ton fils

:lol: non, de toute façon il ne peut pas sécher les cours, il ne sort pas comme il veut, il doit montrer "patte blanche" et c'est pas la tenue de travail pour sortir! et les internats sont fermés en journée (sauf exception et à certaines heures) pour éviter les vols et que des gamins y traînent... ;)

Citation:
Je dirais qu'il a encore de la chance d'être interne parce qu'au moins il a pas à se payer les transport qui rallonge la journée

oui heureusement! :roll: surtout que pour revenir par ici il devrait prendre le car puis le train car les transports en france sont presque toujours conçus en étoile autour de la préfecture (enfin dans le meilleur des cas!): ça fait 100km au lieu de 35km du coup, cherchez l'erreur! il y a bien un car scolaire mais il roule le lundi matin et le vendredi soir et fiston doit être rentré le dimanche soir pour 22h et ne part que le samedi à 13h...

Citation:
C'est plus la glandouille maintenant en L ils ont ajouté des options obligatoire : math, eco, audio, etc ...
Pis t'as quand même des heures de sciences ...

heureusement que j'ai pas eu toutç moi! déjà que j'avais pris L/langues pour pouvoir glandouiller...en plus j'étais archi nulle en maths! :silly:
V
74 ans 5070
Mon année de terminale S a été très difficile.
8h 18h tous les jours je bossais aussi le mercredi matin et samedi matin et comme je ne pouvais pas "abandonner" mes options je faisais musique le mercredi aprem et théâtre le samedi aprem (et puis il y avait aussi le permis). Le plus incroyable était que le jeudi j'avais cours de 8h à 9h et je reprenais à 14h!!! Et bien en fait des profs à moi s'en sont rendu compte et ils ont été choqué, ils ont donc demandé au proviseur de justifié cet emploi du temps farfelu... Un prof à accepter de décaler ce cours de 8h à 9h de 10h à 11h et c'était déjà mieux. Mais j'ai compris cette année là que les emplois du temps c'est vraiment pas simple à faire! surtout qu'avec les restrictions de personnel ils regroupent les élèves de différentes classes dans les options ce qui mènent à des incohérences ...
Pour ton fils, à lui de voir est ce qu'il se "sent" de tenir un an comme ça, peut être serait il plus serein avec une option en moins? il ne faut pas confondre courage et entêtement.
59 ans sud sarthe 1290
bon alors j'ai enfin sous les yeux l'emploi du temps de fiston! :roll:
il a donc effectivement 10h de cours le lundi, aucune option ce jour-là, que des cours obligatoires. trouvez-moi 1 seul prof qui accepterait de faire 10h de cours sur 1 seule journée! ensuite on en reparle!

je suis bien placée pour savoir que faire des emplois du temps est extrêmement difficile (j'ai participé aux conseils d'administration de collège pendant 2 ans et j'ai bien vu que c'est jongler avec l'impossible!), là où ça me dépasse c'est que les effectifs et classes de ce lycée ne varient pas beaucoup d'une année sur l'autre, les places sont limitées par les locaux (tous les élèves sont internes, enfin à 98%!), il y a toujours 1 ES, 1 L et 4 S en 1e et terminale et 6 secondes, ainsi que quelques élèves STI/STG (8 sur 2 années là), les options proposées ne changent pas donc les emplois du temps peuvent quasi ne pas chnager d'une année sur l'autre, contrairement aux lycées publics qui doivent gérer des variations d'effectifs parfois non négligeables... :roll:

pour en revenir à mes moutons, il a en tout 37h30 de cours au lieu de 34h (donc pas 44h quand même, ouf! :oops: ) car bizarrement certaines matières ont du "bonus": + 30mn de physique ou SVT, + 1h de philo, + 30mn d'histoire géo, + 1h de LV1 et + 30mn d'ECJS. je vais donc voir pourquoi ces bonus et si toutes les terminales les ont ou pas...bon évidemment je parle pas des activités UNSS du mercredi aprem ni des devoirs sur table tous les samedis matins, ça "fait partie du jeu" hein! ;)

quant à abandonner les options, il n'a que grec et EPS: pour l'EPS il ne peut pas abandonner, depuis cette année c'est obligatoire pour tout le monde (y'en a qui râlent! fiston ça va tant qu'il peut choisir son sport: l'an dernier il avait step :lol: :roll: et lutte, là il fait rugby) reste donc le grec, mais il a de bonnes notes, ce serait vraiment dommage qu'il s'en prive (même si dans l'absolu il n'en aura absolument pas besoin pour ce qu'il veut faire, il faut bien l'avouer! :roll: )

en tout cas avec l'emploi du temps sous les yeux, on visualise mieux: les journées sont chargées mais jeudi et vendredi il a 1h de prmanence dans la journée alors que lundi et mardi non. je vais donc déjà essayer de tirer au clair les "suppléments" et j'aviserais ensuite. mais la proviseure adjointe qu'ils ont touchée l'an dernier est tout de même un numéro et c'est elle qui fait les emplois du temps; y'en a qui aiment "marquer" leur territoire... :?
B I U