MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Arrivee a la maternite... et apres?

74 ans 3528
Une question toute bete, mais depuis que je sais que je vais accoucher en hopital sans comprendre 100% de ce qu'il se passe, j'essaie de me preparer psychologiquement histoire de  
pas trop me prendre la tete le jour J.

Pour ce qui est de l'aspect "physiologique" de l'accouchement je pense avoir les infos de base, je demanderai a une copine de m'accompagner a un rdv, surement le mois prochain, pour discuter declenchement/episio/cesarienne/allaitement avec mon doc pour savoir comment ils font les choses sur place.

Mais pour l'aspect "logistique", ca se passe comment? Vous venez a la mater le jour du terme pour une visite? Vous debarquez quand les contractions sont regulieres et rapprochees/qu'il y a eu perte des eaux? Et ensuite?... On vous amene a la consultation du docteur? dans votre chambre? En salle de travail? Il est possible de marcher a ce moment la? Vous etes habillee comment/vous vous changez quand?

Oui, je sais, ce sont des details, mais je prefere "visualiser" les chose pour pouvoir poser des questions avant le jour J car pas sure que je serai suffisament concentree pour disserter en Chinois ;)

Alors a vos claviers, racontez-moi comment s'est passee votre arrivee a la maternite jusqu'a l'accouchement... et meme apres (le quotidien a la mater, les soins du bebe, a quel moment est-il avec vous etc.).

Merci! ;)
L
46 ans 192
c'est justement pour cela, qu'il existe des cours de preparation à l'accouchement...
La SF t'explique tout ça ! ;)
53 ans strasbourg 6049
oui mais letsi : mamisha est dans un autre pays donc je suis pas sure qu'elle puisse les suivre ;)

en fait moi on m'a dit : le 29 février si vous n'avez pas de contractions allez à l'hopital. donc hopital, sans peurs. et là j'ai halluciné, j'avais pas mes affaires rien et on m'a dit ok vous restez là. monitoring en salle d'accouchement, consultation et chambre puisque pas de contractions. ils m'ont plus laissé rentrer pour ma part et j'ai accouché... le 5 mars. donc j'ai été dans une chambre, test de déclenchement tous les jours (marcher, à jeun tous les matins, consultation gynéco tous les jours, perf, puis décollement des membranes, gel pour ouvrir le col et en dernier recours la perf de déclenchement). j'avais pas mes affaires, qui sont arrivées le lendemain et on m'avait mise dans une chambre où les mamans avaient pas leurs bébés.

ensuite si tout est normal, mes copines ont été à la mater soit parce que leurs contractions se rapprochaient (environ toutes les 7 min, voire moins) et d'autres parce qu'elles avaient perdues les eaux.
L
75 ans 7509
Quand tes contractions commencent tu as le temps quand même de voir venir les choses ça doit peut-être aussi dépendre de la personne.
Pour ma part je suis partie quand mes contractions étaient toutes les 5 minutes. Tu t'habilles comme tu veux. Moi j'avais un tee shirt et un pantacourt car j'ai crevé de chaud pendant toute ma grossesse dont la dpa était en mis octobre et bah j'ai claqué des dents pas possibles du coup mr est allé me chercher un gilet.
J'ai eu une consultation avec le gynéco de garde (6h du matin on était là bas) et un monitoring.
Bon il y a eu quelques ratés pour moi, on m'a admise que le soir
Quand ils ont décidé de me prendre en charge c'était pas tout de suite, j'ai été dans ma chambre, j'ai tenu à prendre une douche sinon je voulais pas accouché, hop dans leurs pyj cul nu, on m'a rasé et un brancardier m'a emmené avec le lit dans la salle d'accouchement.
Après il n'y a plus qu'à accoucher :lol:
36 ans 76 96
Pour ma part j'ai juste perdu les eaux donc comme on m'aver dit di aller si jles perder j'y suis tout de suite aller (mais pas 1 contraction) donc je suis arriver la sage femme ma emmener dans une sale d'éxamen elle a regarder si mon col était ouvert mais rien du tout :? donc elle ma mis dans une salle de pré accocuhement et elle ma mis sous monotorine et elle me dit de sureveiller et que tant que les contraction était pas forte et éspacer juste de 5 minute il fallait que je reste la !!!! donc jattend et alor les ptite contraction arrive et au matin 7 sa devener de plus en plus des grosse contraction !! dc elle regarde mon col ouvert a 1 alor la j'ai déprimer parce que je soufrai et elle me disait que pour la péridural il fallait au moin etre ouverte a 2 :( alor elle ma conseiller de prendre des bain dans ma chambre ma méme donner un supo car elle voyer que sa aller pas mais elle ne pouver rien faire tant que mon col était pas a 2 pis je suis tomber sur des sage femme conne j'irai pu a cette hopital bref !!! donc Pour présisé a ce moment la on na le droit de marche de sabiller comme on veut enfin préte pour laccouchement quand méme moi jété en pyjama !!! et on na le droit de marcher si le col n'est pas ouvert assez justement c'est méme ce qu'il faut faire marcher pour qui s'ouvre mais avc des contraction c'est difficile défois !! donc arive le moment ou j'était plier dans les couloirs et ma mére commencer a gueuler car elle s'occuper pas de savoir si cété bon pour la péridural j'était quand méme a la mater depuis 11h du soir jai ue mes contraction vers minuit et a se moment ou j'en pouver plus il devrais etre 9h du mat sa faisait long lol donc a a peine 2 d'ouverture il méméne en sale dacouchement me font la péridural que certain m'aver dit tu verra sa fait mal mais en faite jai rien senti pr ma part !!! et la il me mete une perf avc un produit censser ouvrir mon col mais avc la péridural cété le pied pu mal du tout trop bien :lol: bon la tu peut pu marcher normalement dans la salle dacouchement !! et apré j'ai atendu jusqua 16h pour que enfin j'aille mes 5 minute de douleur pour sortir mon fils !!! voila désoler cétait long mais j'ai essayer d'éxpliquer du mieux que j'ai pu pour ma part !!!!! voila
36 ans 76 96
a part contre je vien de lire le message de yubaba !! moi j'ai jamais était rasé bon ji été dja :D mais pas nikel quoi moi j'ai pas été rasé et j'ai pas mis leur blouse pour accoucher j'était tjr avc mon pyjama enfin du moin la chemise de nuit du haut !! mais je pensse que aprés sa dépend des mater !! par contre moi c'est clair que pour le prochain j'attend davoir vraimen plein de contraction parceke c'était super longt de rester la bas enfin bon sa pareil sa dépend des personne pour 1 premier bébé je pensse qu'il faut yaller des 1ére contraction ou perte des eaux car on ne sait jamais le col peut etre dja bien ouvert !!! enfin voila bisou
59 ans sud sarthe 1290
coucou mamisha!

je vais pas te parler de mes 2 déclenchements, tu y reviendras si tu penses que c'est utile ;)
pour mon fils, le terme était vers le 18/8 et le 13/8 au soir les contractions ont commencé, sur les coups de 20h je crois un truc comme ça, pas trop douloureuses mais vite assez régulières. vers 21h30 j'ai dit à zhom on y va après avoir pris un bain et que ça ne se calme pas (perso le spasfon, suis pas du tout convaincue de l'utilité pour "tester" si vrai travail ou pas :? de toute façon quand c'est bien régulier ou trop douloureux tu décampes et c'est tout!), le temps de lever les 2 grands on arrive à la mater et là le parcours classique c'est:
- examen gynécologique par la SF (ou le gygy de garde)
- monito 30mn au moins
ensuite on avise: vrai travail ou pas, à quel stade, perte des eaux ou pas etc.

donc soit c'est encore beeeaaauuucoup trop tôt et si tu es pas trop loin tu retournes chez toi, sinon tu restes à la mater mais tu marches ou tu vas dans uen chambre en attendant que les choses se précisent...
soit c'est bon et tu pars en salle de travail. là la plupart du temps tu vas enfiler une de leurs blouses ouvertes dans le dos (très sexy la tenue :lol: ) bien que ce ne soit pas obligatoire, le rasage ne devrait pas être obligatoire non plus (ça en dit très long sur l'interventionnisme de l'équipe et leurs protocoles :shock:) et c'est là que les choses sérieuses commencent: perf, ocyto, glucose, monito continu et rester sur ce lit "ligotée" par tous ces branchements, pour peu que tu aies une péri en plus tu auras une sonde...bref, tout ce qui fait que le travail dure longtemps et ne soit pas favorisé par le mouvement, la gravité et les positions instinctives de la mère! enfin bon chacun son choix et les autres avec quoiqu'il en coûte! :roll:

pour mon gars je n'ai eu que la perf de glucose, pas de péri, pas d'épisio il est arrivé en 30mn, pas le temps pour quoi que ce soit! du bol quoi et ça m'a ouvert lesyeux sur pas mal de trucs! :nananr:

pour ma fille, j'ai perdu les eaux chez moi et comme elles étaient teintées, bien que je n'ai aucune contraction, j'ai bien dû me résoudre à partir à la mater sans trop tarder (cool quand même hein, elle allait pas tomber avec les eaux non plus!).
arrivée là-bas, idem examen + monito, les SF avaient l'air de pas être sûres que les eaux étaient teintées (à la limite j'aurais dû la fermer puisque de toute façon c'est comme si je n'y connaissais rien!), avis pris auprès du gygy on déclenche, même si miss se portait à merveille. sinon je serais montée en chambre pour attendre que les contractions arrivent, pas de bol...
donc on remet ça: perf, ocyto + glucose (en général on te pose de toute façon une "voie" de façon à pouvoir injecter rapidement des produits en cas d'urgence; mais cette voie peut être fermée par un bouchon tant que tu n'as besoin de rien), monito continu et passage à intervalles réguliers de la SF pour TV (pas indispensable ça non plus, 99% des femmes sont encore capables de dire quand "ça pousse" -en tout cas sans péri ou si elle est bien dosée- et la durée de chaque accouchement est individuelle, donc les stats et moyennes ne devraient rien avoir à faire ici :roll: ) jusqu'au fatidique "mettez-vous sur le dos" (mais pourquoi donc???) puis "poussez", "ne poussez plus" etc...et tu as enfin ton bébé sur le ventre! :teddy:

bon ça c'est la théorie et ce qui se passe en général mais évidemment il y a des équipes et des endroits où c'est plus physiologique, où tu peux bouger, te balader, choisir ta position de A à Z et j'espère que ce sera le cas pour toi!

après l'accouchement, tu restes sous surveillance en salle de travail pendant au moins 2h (ps plus si tout va bien) puis tu remontes dans ta chambre et là tu peux boire et manger, choses qui souvnt ne te sont guère autorisées depuis ton arrivée à la mater (et qui pourtant sont tout à fait discutables mais bon c'est un autre débat ;) ). pense donc à emmener de quoi boire et manger, il fait souvent très chaud dans les mater on se déshydrate très vite et mon estomac n'a jamais compris que le glucose en perf était sensé remplacer la nourriture [-(

concernant le séjour, en général ils surveillent que ton utérus se rétracte bien les jours suivants, que l'allaitement se mette bien en palce (si tu allaites), que le bébé se place et prenne le sein correctement pour éviter crevasses et engorgements et qu'il récupère globalement son poids de naissance, ou du moins que sa courbe ne descende plus et qu'elle commence à remonter. ici à J+3 il y a le fameux test de guthrie mais il n'est pas obligatoire et ensuite si tout roule "c'est par ici la sortie" :peur: et débrouillez-vous chez vous! enfin non, ils t'ont montré comment baigner bébé (chose que je n'ai jamais faite comme ça chez moi!) soigner le cordon, nettoyer les yeux et les oreilles (et ne pas oublier surtout de sécher entre les orteils, c'est un nid à microbes là! :shock: )...en france tu as un carnet de santé pour suivre l'évolution de bébé et noter les vaccins et soins divers... voilà!

bon courage à toi, v'là une tartine à lire! bisous :kiss:
E
103 ans Occitanie 3854
Bon alors moi pour le premier...

14 juillet 6 h du mat... réveillée. Premières contractions. Je vais prendre mon ptit dej, me laver, m'habiller, ça passe pas. J'attends que mes parents se lèvent, que ma mère déjeune se lave puis on part.

J'ai bien des contractions mais on peut pas dire qu'elles soient douloureuses, pas convaincue du tout que ce soit ça ... mais bon on verra bien

Arrivée à la clinique, salle d'attente, au bout de 30 min une sage femme me prend, et fait une consultation. Mais vous êtes dilaté à 5 !! Moi : ah oui ???

Bon vous restez là vous allez accoucher.

2 h après environ dilaté à 9. 1 h plus tard j'avais mon fils dans les bras. Ensuite ils ont été le laver, me l'ont emmené pour la 1ère tétée. Puis on est parti à deux pour la chambre.

Pour la petite ce fut différent. Déjà j'ai eu des contractions alors que je faisais mes courses pour midi... Mais comme d'hab elles sont pas réellement douloureuse, pas super agréable, mais pas douloureux. Du coup je suis rentrée à pied chez moi (1 km... bah oui j'étais venu à pied fallait bien que je rentre) j'ai fait à manger, j'ai mangé, puis j'ai appellé le papa...

Lui n'était pas trop pour m'y emmener car il était seul au boulot... ouai mais bon j'avais pas trop l'intention d'accoucher chez moi là... surtout que la semaine précédente à l'écho la puce était en transverse.

Du coup il est quand même venu me chercher pour m'emmener. Dans la voiture l'impression que les contractions se calment. Zut il va raler si je l'ai fait y aller pour rien.

Arrivé la bas auscultation par une Sf ... Mais vous êtes dilatée à 8 :shock: Décidément je mets toujours du temps à me décider à venir moi :lol: Et encore j'étais venu car je savais la petite en transverse, sinon j'aurai attendu un peu plus, et je crois que j'aurai accouché chez moi

Appel de mon gyneco en urgence. Ca l'a bien fait rire... on était 3 collègues à être suivi pour notre grossesse chez lui, ma collègue avant il n'a même pas eu le tps d'arriver que le bébé était déjà né...

Là il me fait : ah ça va m'avait quand même laissé le temps d'arriver :lol:

La puce était toujours en transverse, du coup césarienne en urgence. Là par contre j'ai vu la puce même pas 2 min, avant qu'on m'envoie 2 h en salle de réveil
74 ans 3528
Merci beaucoup pour vos reponses :) C'est vrai que j'avais un peu cette image de films genre on arrive a la maternite et tout juste le temps d'aller en salle de travail que le bebe est la! :lol:

Bon... c'est mieux s'il se passe un peu de temps ;) Pour ce qui est des pratiques (rasage, position, liberte de la maman etc.) je m'attends honnetement au pire... :? Je poserai + de questions quand une amie pourra m'aider a traduire, mais j'essaie de me faire a l'idee d'une equipe tres interventionniste (surtout que beaucoup se diront surement que ca n'est pas la peine de m'expliquer quoi que ce soit puisque je suis etrangere...). Au niveau de la peri il n'y en a normalement pas pour les accouchements par voie basse. Ca ne me derange pas puisque je n'en veux pas (j'ai eu une peri pendant 1 semaine en traitement de la douleur etant ado, et vu ma sensibilite aux anesthesiants, je prefere ne pas retenter l'experience...).

Ah, et aussi, le bebe remonte-t-il avec la maman dans la chambre ou est-ce qu'ils l'amenent "a part"? Les examens du bebe (poids, mesures etc.) se font en salle de travail? Et son premier bain?

A la limite j'ai pas peur de souffrir mais je crois que je ne supporterai pas d'etre separee de mon bebe une seule minute :lol:
48 ans 93 1174
Salut,

Il faut que tu ailles à la maternité au moindre doute.
Au pire, ils te renvoient chez toi.

Pour ma part, j'avais des contractions depuis 2 jours, j'avais rdv à la mat le samedi matin à 8H30. je n'ai pas dormi de la nuit donc j'ai dit à mon homme, on y va à 7 h je n'en peux plus.
Arrivés là bas, on leur explique la situation, ils m'emmènent directement à la maternité, un SF m'ausculte et me dit que c'est pour aujourd'hui ou demain mais que je peux rentrer chez moi si je le souhaite.
N'étant pas véhiculés, ils m'ont gardé dans une sorte de chambre d'attente. J'y suis restée jusqu'à 22 heures.
Quand j'ai été ouverte à 3 je crois ils m'ont emmené en salle de travail.
Péridurale, vers 23 heures, et après j'ai eu une césarienne car mon col ne se dilatait plus.

Voilà pour moi, mais perso je n'ai pas compté les contractions. Je crois que j'en avais toutes les quinze minutes quand j'y suis allée.
40 ans marseille 2582
en fait pour les examens du bébé et le fait qu'il remonte avec toi en suite de couches ca dépend de l'hopital, chaque hopital a ses habitudes, il faudra te renseigner là ou tu compte accoucher ;)

Sinon je voudrai te donner quelques infos je ne sais pas si tu les connais déjà :
:arrow: lorsque tu sera à dilatation complete (ça peut prendre 12h environ) la sage femme laissera le bébé descendre dans le détroit inférieur du bassin
:arrow: Quand il sera pret à sortir tu aura comme une envie de "pousser" comme pour faire tes selles
0 ce moment là tu attends les contractions et lorqu'il y en a une (environ toutes les 3 minutes à la fin)tu inspire de l'air à fond tu gonfles tes poumons, dès qu'ils sont pleins tu bloques ta respiration et tu pousses comme pour faire caca avec ton ventre (et avec tes poumons pleins).
Pendant cette poussée surtout tu ne laches pas l'air que tu as dans les poumons ça permet une pression en plus.
Pour les poussées, il faut qu'une poussée dure le plus longtemps possible, faut pas pousser par à coups sinon le bébé descend puis remonte puis redescend etc... Tu peux normalement faire 2 voire 3 poussées par contractions mais pas plus.
:arrow: Quand la contraction passe, surtout tu te reposes et tu souffles le plus possible, tu respire, tu reprend de l'énergie etc... (pour la prochaine contraction) et ensuite tu recommences.
:arrow: les efforts expulsifs sont tolérés 30 minutes en france (en chine je ne sais pas) si ça dure plus longtemps on passe aux spatules ou aux ventouses selon la progression du bébé avec une épisiotomie.

Voilà pour le coté technique :D j'ai essayé de t(informer le plus possible en fonction de mes compétences, maintenant je ne sais pas comment ça se passe en chine et c'est peut etre pas pareil...

En tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance, j'espère que tu aura un travail et un accouchement rapide ;)
45 ans pres d'orleans 1304
je crois que tout depend des maternités pour tout ce que tu demandes notamment sur le fait d'avoir ton BB avec toi ou non.

Je vais te raconter ma petite experience quand meme :D
Je suis venue pour un declenchement qui a mis deux jours et a raté pour finir sur une cesarienne d'urgence.Mais du coup j'ai aussi eu le temps d'observer les autres mamans dont une qui a failli accoucher dans le couloir devant ma porte de chambre :D
A mon arrivée j'ai ete installé dans ma chambre, j'ai pu me doucher, vaquer à mes occupations,me promener autour de l'hopital,...ils m'avaient installé un monito portatif et un pied de perf roulant....et j'ai croisé de nombreuses mamans appareillées pareil pendant mon sejour...ils avaient meme une piscine chauffée à 37 C pour attendre les contractions et meme accoucher...
Le vendredi soir quand ils ont decidés de me poser la peridurale et me percer la poche des eaux ils m'ont amenés en salle d'accouchement, m'ont deshabillé et mis une super chemise de nuit ouverte derriere^^....la fallait que je restes sur place...
Quand ils ont decidé de faire la cesarienne d'urgence.. hop rasage et hop direction le bloc operatoire...

Pour le rapport au BB : j'avais un joli berceau en bois dans ma chambre a coté de mon lit^^... le change se faisait dans une nursery commune a coté du bureau des sages femmes ...tous les matins la puericultrice venait nous chercher pour donner le bain sous leur surveillance. Et on nous remettait une feuille qui etait relevée tous les jours ou on notait les selles, les urines et les repas de BB.
53 ans strasbourg 6049
alors dans l'ordre dans la mat où j'étais .

1, on m'a pas rasée.
2, Ah, et aussi, le bebe remonte-t-il avec la maman dans la chambre ou est-ce qu'ils l'amenent "a part"?

alors... la mienne était avec moi dans le mm ascenseur. par contre comme je sortais de 14h de travail difficile et déjà d'un allaitement, ils me l'ont prise pour le reste de la nuit (accouchée à 0h01, en chambre à 3h)

3,Les examens du bebe (poids, mesures etc.) se font en salle de travail?

juste en face à travers une vitre donc tu vois tout. il revient propre habillé et hurlant ;)

4,Et son premier bain?

là en fait ca dépend ce que t'entend par premier bain. le bébé il est lavé à la pouponière mais on t'appelle le premier jour pour donner le bain et normalement ils t'apprennent à le tenir etc (et les soins du cordon). donc je pense qu'ils le lavent quand mm avant ca suivant le moment où t'accouches mais bon de toutes manières ils te cherchent pour t'apprendre. ensuite j'ai plus rien fait jusque le retour à la maison (sauf changer les couches)

sinon précision : je ne sais pas si c'était du à la maternité ou à la puéricultrice particulièrement débile ou à une mode particulière : j'ai du batailler comme une malade pour avoir le droit d'allaiter ma fille de suite et donc stimuler sa sucion. pendant la nuit ils lui ont donné de l'eau sucrée au biberon (j'ai fait un scandale moi je dormais pas j'avais rien eu à manger depuis l'avant veille au soir et je me demandais où était mon bébé), donc le lendemain elle s'est étouffée tellement elle avait la dalle ;) et aussi, elles ont voulu me forcer à boire et prendre des trucs pour faire encore plus de lait (alors que je galérais déjà avec les fuites). y'a eu culpabilisation massive aussi sur le fait que j'ai eu mal et mal à l'épisiotomie. bref la totale. finalement j'ai enfin fini par tomber sur une sage femme bien, membre de la leache league qui m'a vraiment aidée et rassurée.

donc te laisse pas faire hein ;) tu sais mieux que personne ce que ton bébé a besoin.
53 ans strasbourg 6049
alors dans l'ordre dans la mat où j'étais .

1, on m'a pas rasée.
2, Ah, et aussi, le bebe remonte-t-il avec la maman dans la chambre ou est-ce qu'ils l'amenent "a part"?

alors... la mienne était avec moi dans le mm ascenseur. par contre comme je sortais de 14h de travail difficile et déjà d'un allaitement, ils me l'ont prise pour le reste de la nuit (accouchée à 0h01, en chambre à 3h)

3,Les examens du bebe (poids, mesures etc.) se font en salle de travail?

juste en face à travers une vitre donc tu vois tout. il revient propre habillé et hurlant ;)

4,Et son premier bain?

là en fait ca dépend ce que t'entend par premier bain. le bébé il est lavé à la pouponière mais on t'appelle le premier jour pour donner le bain et normalement ils t'apprennent à le tenir etc (et les soins du cordon). donc je pense qu'ils le lavent quand mm avant ca suivant le moment où t'accouches mais bon de toutes manières ils te cherchent pour t'apprendre. ensuite j'ai plus rien fait jusque le retour à la maison (sauf changer les couches)

sinon précision : je ne sais pas si c'était du à la maternité ou à la puéricultrice particulièrement débile ou à une mode particulière : j'ai du batailler comme une malade pour avoir le droit d'allaiter ma fille de suite et donc stimuler sa sucion. pendant la nuit ils lui ont donné de l'eau sucrée au biberon (j'ai fait un scandale moi je dormais pas j'avais rien eu à manger depuis l'avant veille au soir et je me demandais où était mon bébé), donc le lendemain elle s'est étouffée tellement elle avait la dalle ;) et aussi, elles ont voulu me forcer à boire et prendre des trucs pour faire encore plus de lait (alors que je galérais déjà avec les fuites). y'a eu culpabilisation massive aussi sur le fait que j'ai eu mal et mal à l'épisiotomie. bref la totale. finalement j'ai enfin fini par tomber sur une sage femme bien, membre de la leache league qui m'a vraiment aidée et rassurée.

donc te laisse pas faire hein ;) tu sais mieux que personne ce que ton bébé a besoin.
53 ans strasbourg 6049
désolée couac de freeboite :oops:
B I U