coucou mamisha!
je vais pas te parler de mes 2 déclenchements, tu y reviendras si tu penses que c'est utile ;)
pour mon fils, le terme était vers le 18/8 et le 13/8 au soir les contractions ont commencé, sur les coups de 20h je crois un truc comme ça, pas trop douloureuses mais vite assez régulières. vers 21h30 j'ai dit à zhom on y va après avoir pris un bain et que ça ne se calme pas (perso le spasfon, suis pas du tout convaincue de l'utilité pour "tester" si vrai travail ou pas :? de toute façon quand c'est bien régulier ou trop douloureux tu décampes et c'est tout!), le temps de lever les 2 grands on arrive à la mater et là le parcours classique c'est:
- examen gynécologique par la SF (ou le gygy de garde)
- monito 30mn au moins
ensuite on avise: vrai travail ou pas, à quel stade, perte des eaux ou pas etc.
donc soit c'est encore beeeaaauuucoup trop tôt et si tu es pas trop loin tu retournes chez toi, sinon tu restes à la mater mais tu marches ou tu vas dans uen chambre en attendant que les choses se précisent...
soit c'est bon et tu pars en salle de travail. là la plupart du temps tu vas enfiler une de leurs blouses ouvertes dans le dos (très sexy la tenue :lol: ) bien que ce ne soit pas obligatoire, le rasage ne devrait pas être obligatoire non plus (ça en dit très long sur l'interventionnisme de l'équipe et leurs protocoles :shock:) et c'est là que les choses sérieuses commencent: perf, ocyto, glucose, monito continu et rester sur ce lit "ligotée" par tous ces branchements, pour peu que tu aies une péri en plus tu auras une sonde...bref, tout ce qui fait que le travail dure longtemps et ne soit pas favorisé par le mouvement, la gravité et les positions instinctives de la mère! enfin bon chacun son choix et les autres avec quoiqu'il en coûte! :roll:
pour mon gars je n'ai eu que la perf de glucose, pas de péri, pas d'épisio il est arrivé en 30mn, pas le temps pour quoi que ce soit! du bol quoi et ça m'a ouvert lesyeux sur pas mal de trucs! :nananr:
pour ma fille, j'ai perdu les eaux chez moi et comme elles étaient teintées, bien que je n'ai aucune contraction, j'ai bien dû me résoudre à partir à la mater sans trop tarder (cool quand même hein, elle allait pas tomber avec les eaux non plus!).
arrivée là-bas, idem examen + monito, les SF avaient l'air de pas être sûres que les eaux étaient teintées (à la limite j'aurais dû la fermer puisque de toute façon c'est comme si je n'y connaissais rien!), avis pris auprès du gygy on déclenche, même si miss se portait à merveille. sinon je serais montée en chambre pour attendre que les contractions arrivent, pas de bol...
donc on remet ça: perf, ocyto + glucose (en général on te pose de toute façon une "voie" de façon à pouvoir injecter rapidement des produits en cas d'urgence; mais cette voie peut être fermée par un bouchon tant que tu n'as besoin de rien), monito continu et passage à intervalles réguliers de la SF pour TV (pas indispensable ça non plus, 99% des femmes sont encore capables de dire quand "ça pousse" -en tout cas sans péri ou si elle est bien dosée- et la durée de chaque accouchement est individuelle, donc les stats et moyennes ne devraient rien avoir à faire ici :roll: ) jusqu'au fatidique "mettez-vous sur le dos" (mais pourquoi donc???) puis "poussez", "ne poussez plus" etc...et tu as enfin ton bébé sur le ventre! :teddy:
bon ça c'est la théorie et ce qui se passe en général mais évidemment il y a des équipes et des endroits où c'est plus physiologique, où tu peux bouger, te balader, choisir ta position de A à Z et j'espère que ce sera le cas pour toi!
après l'accouchement, tu restes sous surveillance en salle de travail pendant au moins 2h (ps plus si tout va bien) puis tu remontes dans ta chambre et là tu peux boire et manger, choses qui souvnt ne te sont guère autorisées depuis ton arrivée à la mater (et qui pourtant sont tout à fait discutables mais bon c'est un autre débat ;) ). pense donc à emmener de quoi boire et manger, il fait souvent très chaud dans les mater on se déshydrate très vite et mon estomac n'a jamais compris que le glucose en perf était sensé remplacer la nourriture [-(
concernant le séjour, en général ils surveillent que ton utérus se rétracte bien les jours suivants, que l'allaitement se mette bien en palce (si tu allaites), que le bébé se place et prenne le sein correctement pour éviter crevasses et engorgements et qu'il récupère globalement son poids de naissance, ou du moins que sa courbe ne descende plus et qu'elle commence à remonter. ici à J+3 il y a le fameux test de guthrie mais il n'est pas obligatoire et ensuite si tout roule "c'est par ici la sortie" :peur: et débrouillez-vous chez vous! enfin non, ils t'ont montré comment baigner bébé (chose que je n'ai jamais faite comme ça chez moi!) soigner le cordon, nettoyer les yeux et les oreilles (et ne pas oublier surtout de sécher entre les orteils, c'est un nid à microbes là! :shock: )...en france tu as un carnet de santé pour suivre l'évolution de bébé et noter les vaccins et soins divers... voilà!
bon courage à toi, v'là une tartine à lire! bisous :kiss: