Tous les témoignages que je lis ici confirme un chose : c'est très différent d'une maternité à l'autre!!!
Alors, pour mon petit récit :
Je suis allée à la maternité car j'avais perdu les eaux, en fait, je n'étais pas sure car ça coulait doucement...
Je les ai même appelés pour savoir s'il fallait que j'y aille ou pas car je n'étais pas sure et ils m'ont dit de venir.
A l'arrivée vers 5h, j'ai été reçue par une sage femme qui m'a fait quelques examens et monito.
Puis transfert dans une chambre "attendante".
Les premières contractions sont arrivées vers 6h30.
Vers 8h, quelqu'un (aide soignante, puer, sage femme, infirmière???) est passé pour me demander si je voulais un petit déjeuner "léger", j'ai dit oui et j'ai eu droit à un bol de chocolat, un petit pain avec du beurre et un yaourt!!!
J'ai continué l'attente dans la chambre avec un monito de temps en temps.
Les contractions ont continué à arriver et quand j'ai été dilatée à 3cm (vers 14h), direction la salle d'accouchement pour la pose de la péridurale.
Puis, j'ai eu droit à un rasage en règle, d'ailleurs, j'ai presque plus souffert de la repousse des poils (j'ai eu de terribles démangeaisons) que de l'épisio...
Puis, à un moment, la SF est venue, a installé les étriers et m'a dit "on va s'entrainer et vous allez essayer de pousser" Puis une deuxième SF et le gynéco sont arrivés : ce n'était plus un essai, "on" allait faire sortir ce bébé!!
Et Jade est née à 16h45!!
Aussitôt après la naissance, ils me l'ont déposée sur moi et on a fait connaissance, autant j'ai un souvenir flou de l'accouchement en lui même (j'étais sous oxygène) autant je me souviendrai toute ma vie de son premier regard :oops:
Les premiers soins ont été fait dans la même salle, c'est papa qui lui a donné son premier bain et ils avaient placé la petite baignoire de telle façon que je la voie bien.
Pendant ce temps, le gynéco a fait sortir le placenta et il a pas fait dans la délicatesse, il a tellement appuyé sur mon ventre pour le faire sortir que j'ai eu un bleu pendant une semaine! :?
Jade a ensuite été habillée et on est resté seuls tous les 3 un bon moment, jusqu'à ce qu'on nous remonte ensemble dans la chambre vers 19h00.
Ah et une puer est venue m'aider pour la première mise au sein.
Le seule moment durant mon séjour où j'ai été séparée de Jade c'est quand ils l'ont emmenée pour faire une prise de sang sinon, elle a toujours été à mes côtés.
Pour le change et le bain, il y avait un petite pièce vitrée dans la chambre. Une puer m'a montré comment faire le bain le premier jour, le deuxième, elle était là mais c'est moi qui la lavait et ensuite, je me suis débrouillée toute seule, idem pour le change et l'habillement.
Contrairement à louis-cyfer, à part le premier jour où j'ai été aidée, c'est moi qui me suis occupée de Jade toute seule.
Pour les vêtements, j'avais fait 2 sacs. Un petit avec juste les affaires nécessaires pour la naissance et un autre pour le séjour.
Et pour répondre à letsi sur les cours de préparation et ce que dit la sage femme :
- elle avait dit : on pratique l'épisio en dernier recours, vraiment en cas de besoin : quasiment toutes les mamans de mon étage avaient eu une épisio et ça faisait râler le gynéco qui a fait mon bon de sortie, ça dépend donc beaucoup du gynéco sur lequel on tombe
- elle avait dit, on rase un minimum, juste le nécessaire : celle qui m'a rasée n'y est pas allée de main morte, j'ai sacrément douillé à la repousse
- elle avait dit : on laisse le travail se faire, doucement, sans précipiter les choses, j'ai eu droit à une perf d'ocytocine.
Almrs, je crois que d'un côté il y a la "philosophie" de la maternité et de l'autre, la pratique de certaines équipes!