MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Arrivee a la maternite... et apres?

74 ans 3528
Merci, merci pour tous ces details, ca me sert beaucoup et ca me rassure! Merci aussi fannydusud pour l'aspect "technique" puisque je ne pourrai pas faire de preparation a l'accouchement...

Louiscyfer,  
j'apprehende pas mal l'allaitement et la "psychologie" sur place. En Chine, la maman est censee ne rien faire pendant 1 mois apres l'accouchement (ne meme pas prendre de douche!), beaucoup n'allaitent pas et la cesarienne "de convenance" est pratiquee ++ (70% des accouchements en cesarienne). Je sais bien qu'il me faudra batailler si jamais mes opinions divergent de celles du service, mais si je fais parfois "celle qui ne comprend pas" pour n'en faire qu'a ma tete, ils en feront aussi surement autant ;)

Et les habits du bebe, vous les amenez en salle de travail avec vous du coup?
45 ans pres d'orleans 1304
oui les habits du BB etaient avec moi en salle de travail vu que les premiers soins etaient fait directement sur place... meme si comme moi j'etais au bloc j'ai rien vu...c'est papa qui a assisté à ca.
Par contre moi le jour de l'accouchement ils ne lavaient pas le BB, ils estiment que c'est un tros gros choc thermique pour le BB, ils l'essuient convenablement.

Si j'avais pas eu de cesarienne j'aurais meme pu rester en peau a peau avec le BB pendant une heure avant qu'ils ne l'habillent
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Tous les témoignages que je lis ici confirme un chose : c'est très différent d'une maternité à l'autre!!!

Alors, pour mon petit récit :

Je suis allée à la maternité car j'avais perdu les eaux, en fait, je n'étais pas sure car ça coulait doucement...

Je les ai même appelés pour savoir s'il fallait que j'y aille ou pas car je n'étais pas sure et ils m'ont dit de venir.

A l'arrivée vers 5h, j'ai été reçue par une sage femme qui m'a fait quelques examens et monito.

Puis transfert dans une chambre "attendante".

Les premières contractions sont arrivées vers 6h30.

Vers 8h, quelqu'un (aide soignante, puer, sage femme, infirmière???) est passé pour me demander si je voulais un petit déjeuner "léger", j'ai dit oui et j'ai eu droit à un bol de chocolat, un petit pain avec du beurre et un yaourt!!!

J'ai continué l'attente dans la chambre avec un monito de temps en temps.

Les contractions ont continué à arriver et quand j'ai été dilatée à 3cm (vers 14h), direction la salle d'accouchement pour la pose de la péridurale.

Puis, j'ai eu droit à un rasage en règle, d'ailleurs, j'ai presque plus souffert de la repousse des poils (j'ai eu de terribles démangeaisons) que de l'épisio...

Puis, à un moment, la SF est venue, a installé les étriers et m'a dit "on va s'entrainer et vous allez essayer de pousser" Puis une deuxième SF et le gynéco sont arrivés : ce n'était plus un essai, "on" allait faire sortir ce bébé!!

Et Jade est née à 16h45!!

Aussitôt après la naissance, ils me l'ont déposée sur moi et on a fait connaissance, autant j'ai un souvenir flou de l'accouchement en lui même (j'étais sous oxygène) autant je me souviendrai toute ma vie de son premier regard :oops:

Les premiers soins ont été fait dans la même salle, c'est papa qui lui a donné son premier bain et ils avaient placé la petite baignoire de telle façon que je la voie bien.

Pendant ce temps, le gynéco a fait sortir le placenta et il a pas fait dans la délicatesse, il a tellement appuyé sur mon ventre pour le faire sortir que j'ai eu un bleu pendant une semaine! :?

Jade a ensuite été habillée et on est resté seuls tous les 3 un bon moment, jusqu'à ce qu'on nous remonte ensemble dans la chambre vers 19h00.
Ah et une puer est venue m'aider pour la première mise au sein.

Le seule moment durant mon séjour où j'ai été séparée de Jade c'est quand ils l'ont emmenée pour faire une prise de sang sinon, elle a toujours été à mes côtés.

Pour le change et le bain, il y avait un petite pièce vitrée dans la chambre. Une puer m'a montré comment faire le bain le premier jour, le deuxième, elle était là mais c'est moi qui la lavait et ensuite, je me suis débrouillée toute seule, idem pour le change et l'habillement.
Contrairement à louis-cyfer, à part le premier jour où j'ai été aidée, c'est moi qui me suis occupée de Jade toute seule.

Pour les vêtements, j'avais fait 2 sacs. Un petit avec juste les affaires nécessaires pour la naissance et un autre pour le séjour.

Et pour répondre à letsi sur les cours de préparation et ce que dit la sage femme :
- elle avait dit : on pratique l'épisio en dernier recours, vraiment en cas de besoin : quasiment toutes les mamans de mon étage avaient eu une épisio et ça faisait râler le gynéco qui a fait mon bon de sortie, ça dépend donc beaucoup du gynéco sur lequel on tombe
- elle avait dit, on rase un minimum, juste le nécessaire : celle qui m'a rasée n'y est pas allée de main morte, j'ai sacrément douillé à la repousse
- elle avait dit : on laisse le travail se faire, doucement, sans précipiter les choses, j'ai eu droit à une perf d'ocytocine.

Almrs, je crois que d'un côté il y a la "philosophie" de la maternité et de l'autre, la pratique de certaines équipes!
59 ans sud sarthe 1290
eh bien que ça fait mal de vous lire :shocked!:
quelle délicatesse dans la prise en compte des futures mamans sur le point d'accoucher et l'accueil des bébés... :fouet:
je souhaite mamisha que tu n'aies au moins pas droit à la césa d'office et qu'on te laisse ton bébé! :kiss:
44 ans 1752
Alors moi... J'ai aussi accouchée en Hôpital...
J'avais été suivi dans l'hôpital qu'à partir du 7eme mois...
Pendant les visites, j'étais suivi par une sage femme...
Les trucs habituels : poids, ecoute de bébé, on regarde le col, on demande si ca va...
Je pouvais lui poser les questions que je voulais pas de soucis...

Le jour J :
J'ai attendu chez moi que les contractions soient régulières...
Arrivées la bas avec mes affaires, on m'a mis en salle de travail (naissance) comme il était tôt et que personne n'y étais.
Je pense que si ya du monde entrain d'accoucher ils te mettent dans une chambre en attendant... selon ton état surtout...
Elle a regardé mon col...
J'ai demandé la péridurale et alors là... si tu l'as bah tu bouges plus, donc si tu supportes les contractions et que tu veux faire avancer le travail tu peux demander a bouger, marcher, peut etre ont 'ils une salle avec baignoire ou ballons pour t'aider ??

Puis pendant que tu attends que ton col se dilate et que tu supportes les contractions bah ya rien a faire...
Les sages femmes viennent régulièrement voir si ca va, voir ou ca en est et si bébé va bien (monito)...

Quand tu es arrivée a 10, là ca s'accélère et elle t'aide a te mettre en position pour pousser et s'occupe de bébé pendant que toi... tu pousses...
Si ya besoin de faire une épisio ou autre elles s'en occupent, mais si ca se complique, elles appellent un gynéco.
Donc en règle général tu n'as que des sages femmes en hôpital pour te faire accoucher...

Voilà... mais sinon ne stress pas, tu auras le temps de poser des questions quand tu arrives, sauf si tu arrives et que tu n'as plus beaucoup de temps parce que bébé est pressé :lol:

Ca va bien se passer et c'est un super moment !
Je te souhaites un bel accouchement et une merveilleuse rencontre avec ton petit bout !
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Va la mater si:
- plus de sensation de bébé qui bouge (je sais plus le nombre, par jour ou heure, dsl ca fait un an pour moi), pour un monito meme juste pour te rassurer
- tu saignes
- tu contractes regulièrement moins de toutes les 5mn depuis 2h (dites moi si je me trompe les filles.
- tu perds les eaux
- tu es a ta dpa et .. rien

Pour les affaires de la mater j'avais 3 sacs:
- un petit avec une chemise ouverte pour moi
brumisateur
1 ensemble bb 0 mois
1 ensemble bb 1 mois (on me l'avait prevu gros alors...)
1 bonnet, brassiere, doudou
appareil photo camescope
des clopes pour Mr si accouchement long et de la monnaie pour le café une petite boutielle d'eau pour Mr ma nitendo ds :roll:
cd, ou pour toi lecteur mp3 si tu veux te detendre en musique si pas d'equipement dans ta mater
les papiers necessaire
ce sac ne m'a pas quitté a partir de mes 8 mois comme ça si il fallait y aller j'etais prete de n'importe ou et ca a été mon sac de salle d'accouchement

- un grand sac avec mes affaires
- un grand sac avec celles pour bébé en 0 mois

+ meme 1 en 1 mois qu'on a laissé a la maison en partant a la mater mais que papa aurait pu ramener dès le lendemain si bb costaud.

Pour ma part partisante de l'allaitement et en plus si je vivais en chine... j'insisterai ++ pour allaiter vu les evenements passés.

A part pour les premiers soins dans la piece attenant les premiers minutes, alex ne m'a jamais quitté de la mater. Il a toujours été dans ma chambre par choix. Pas si parano mais bien tombé a ce moment la on parlait des bébés en russie echangée a la mater :oops:

Le premier bain il est de plus en plus conseillé d'attendre au moins les 24h premieres heures sauf le siege si souillée bien sur. Bébé garde odeur et protection, sa derniere petite coquille.
74 ans 3528
Oui, pour l'allaitement je compte bien insister. Je pense aller a une reunion de la Leche League dans les mois qui viennent, histoire de poser des questions et de prendre des contacts. J'espere y trouver une maman suffisament sympa pour accepter de me "parrainer", cad d'etre la si j'ai besoin d'appeler quelqu'un, qu'on vienne me remontrer comment faire etc.

J'espere aussi vraiment que mon bebe ne me quittera pas (meme si je ne m'inquiete pas de l'echange... un petit metis nigerian-francaise au milieu des bebes chinois, ca se remarquera :lol: ). En fait, je suis en train de me preparer a "baisser" mes attentes histoire de ne pas en faire une maladie si ca ne se passe pas comme je le voulais (un accouchement a domicile...). Mes priorites sont: eviter la cesarienne autant que possible, pouvoir allaiter, etre avec bebe tout le temps du sejour... Ne connaissant pas la "philosophie" de l'hopital, je me dis que c'est deja pas mal... mais qui sait, je serai peut etre agreablement surprise ;)
59 ans sud sarthe 1290
mamisha a écrit:
Oui, pour l'allaitement je compte bien insister. Je pense aller a une reunion de la Leche League dans les mois qui viennent, histoire de poser des questions et de prendre des contacts. J'espere y trouver une maman suffisament sympa pour accepter de me "parrainer", cad d'etre la si j'ai besoin d'appeler quelqu'un, qu'on vienne me remontrer comment faire etc.

J'espere aussi vraiment que mon bebe ne me quittera pas (meme si je ne m'inquiete pas de l'echange... un petit metis nigerian-francaise au milieu des bebes chinois, ca se remarquera :lol: ). En fait, je suis en train de me preparer a "baisser" mes attentes histoire de ne pas en faire une maladie si ca ne se passe pas comme je le voulais (un accouchement a domicile...). Mes priorites sont: eviter la cesarienne autant que possible, pouvoir allaiter, etre avec bebe tout le temps du sejour... Ne connaissant pas la "philosophie" de l'hopital, je me dis que c'est deja pas mal... mais qui sait, je serai peut etre agreablement surprise ;)

je te le souhaite de tout coeur!

bonne idée pour la leche league!

malgré ma tartine, j'ai oublié bébé: vu que miss avait baigné dans un liquide teinté (signe en théorie de "souffrance" foetale ==> émission de méconium qui teinte le liquide), elle a malheureusement eu droit à la désobstruction des voies respiratoires et aspiration gastrique une fois sortie afin d'analyser le contenu (qui s'est avéré nickel, pas d'infection ;) ), sinon pesée/mesurée dans la salle d'accouchement, ses affaires (que j'avais amenées) étaient au chaud dans la couveuse (qui n'a servi qu'à ça d'ailleurs!), pas de toilette avant le lendemain et peau à peau au moins 1h, peut-être plus je sais plus! en fait elle avait une double circulaire du cordon et sans doute qu'en faisant une galipette elle a tiré un peu dessus, d'où rupture de la poche et méconium, c'est ce qu'a supposé la SF après coup...miss allait très bien, certainement qu'ensuite elle s'était bien repositionné et que cette circulaire ne la gênait plus :lol: beaucoup de bébés en ont, ce n'est pas forcément un problème, donc pas de panique! ;)
L
75 ans 7509
Encore mieux j'ai été rasé deux fois!!!

A la base on avait programmé une césarienne pour le mercredi mais le travail a commencé avant.
Du coup on a essayé par voie basse mais bébé il descendait pas du tout et j'étais à peine dilater de 6.
Alors on a fini par la césarienne et là on m'a peaufiné le rasage...

Sinon ma péridurale s'est décroché et impossible de trouver où, l'anesthésiste s'est même excusé après pour ça.
J'ai eu droit au masque à gaz pendant qu'on essayé par voie basse, il y a eu des scènes d'anthologie grâce au gaz.

Puis j'ai juste pris ce qui venait comme ça venait sans trop chercher à gérer ou maîtriser. Bon un truc évite de penser au sketch de Kavanagh parce que c'est pas facile de rigoler et de souffrir en même temps.
45 ans RP 3487
Accouchement n°1 : je suis allée à la mater après 4 heures de contractions.
Mater géniale avec un vrai espace pré-nat. J'ai pu prendre 2 bains, me promener, etc ...
Vrai prise en charge de la douleur.
Piqure spasfon+antalgique dès mon arrivée et toutes les 3 heures. Péridurale géniale dès que suis arrivée à 5cm de dilatation.
Examen gyneco toute les heures suivis de 30 minutes de monito pour bébé puis de 30 minutes pour marcher ou faire ce que je voulais ...
Accouchement sans douleur avec un personnel sympa (sauf le medecin de garde pour l'episio)

Accouchement n°2 : je suis allée à la maternité parceque la poche était fissurée à 18h.
18h30-22h : monito
22h30 arrivée dans ma chambre, pas de repas ni rien ... 2 dolipranes et zouuu au lit !!!
Le lendemain 9h30 : 1er declenchement par gel : zéro résultat
14h30 : 2eme declenchement par gel.
15h00 : début des contractions
18h00 : mon mari arrive, j'ai des contractions toutes les 8 minutes
20h00 : j'en peux plus, j'ai des contractions toutes les 4 minutes, je n'ai reçu aucun antalgique. Mon amri va voir l'infirmière qui lui répond qu'elle arrive
21h00 : j'en ai marre ... contractions toutes les 3 minutes. Mon mari retourne voir l'infirmière qui lui dit qu'il y a déjà 2 accouchements en cours et que la sage femme est occupée.
22h00 : j'eclate ... mon mari va faire une scene à l'infirmière en lui disant que si j'accouche dans ma chambre ça va chier severe !!!
22h30 : j'arrive enfin dans la salle de travail, je suis à 5.5 de dilatation.
23h45 : j'ai enfin la péridurale ... ça fait quand même presque 6 ans que j'ai des contractions !!!!!
01h00 : ma péridurale me lache ... ça me gratte partout à cause de la morphine et j'ai super mal puisque je suis à 9 et que la tete de bébé pousse à mort.
La sage femme refuse que j'ai une 2eme piqure parcequ'elle veut que je pousse
1h45 : je craque ... j'ai trop mal ... j'ai donné un coup de latte à l'infirmière, je pleure, j'angoisse ... je veux plus pousser ... je veux une cesarienne ... ça fait trop mal !!!
2h05 : Aénore arrive ...
Elle est trop belle.
On pleure ...
Je la garde contre moi 20 minutes au moins avant qu'elle aille faire les soins avec mon mari ...
2h40 : 18 points d'episio à vif ... je ne dis plus rien tellement j'en ai marre ...
3h10 : mon mari revient avec notre trésor ... on fait un gros calin à trois
4h00 : je reviens dans ma chambre ... chéri rentre dormir ... je suis en forme, je vais faire pipi toute seule comme une grande !!!

Voilààààààààà
2eme accouchement tout pourri !!!!
B I U