MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

séparation quand parents pas mariés

39 ans rouen 76 1559
non, non, yoyo et moi on ne se sépare pas!!!

mais voilà, j'ai besoin de vos conseils pour aider ma tatie...

je vous dresse le tableau...
mon oncle et ma tante sont ensemble  
depuis 10 ans
ils ont eu une fille, ma cousine, qui a 8ans...
mais ca fait un bail que ca ne va plus entre eux (et là, je vous passe les détails)
il y a une semaine, mon oncle a annoncé à ma tante qu'il voulait qu'ils se séparent...elle voulait lui annoncer la même chose, donc là, ca tombe "bien"...
mis à part qu'il en a profité pour lui annoncer dans la foulée qu'il avait une nouvelle copine... (et pour que vous cerniez mieux le bonhomme celui-ci est allé annoncer sa séparation et présenter sa nouvelle copine à ses parents ce week end, à l'hopital, où sa mère est hospitalisée suite à un AVC datant de vendredi ou samedi!! :roll: :evil: pendant que ma tante répondait à toutes les interrogations de ma cousine, à qui ils avaient annoncé leur séparation le matin-même)

donc, voilà, ma tante doit partir au plus vite de la maison, avec leur fille...

le hic (enfin, un des hics) est que ma tante bosse à temps partiel, qu'elle gagne même pas 1000€ par mois, et qu'elle va devoir trouver un nouveau logement pour elle et sa fille dans les semaines qui arrivent...

Je voulais savoir quelles sont les démarches à faire , les aides auquelle elle peut avoir le droit?
y a t il une pension alimentaire lorsqu'il n'y a pas de mariage, donc pas de divorce?
à qui s'adresser?

merci d'avance pour tous vos conseils... pour aider ma tatie...
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
edwige76 a écrit:
non, non, yoyo et moi on ne se sépare pas!!!
je n'ai pas de solution pour ta tatie (désolée :( )mais tu m'as fait une belle frayeur ce soir!! :shock:
51 ans Nord 3084
S'il a reconnu sa fille, biensur il peut (doit) y avoir pension alimentaire ! Pour ça, faudra voir avec le juge.

Ensuite, pour ta tante, il lui faut faire un dossier à la caf, quand elle aura son logement, elle aura droit à l'apl.

Si galère pour la caution de l'appart, qu'elle se tourne vers le locapass qui peut se porter garant et avancer la caution si elle a un cdi.

Elle n'a pas un gros salaire, mais dépasse le montant rmi pour une femme seule avec un enfant, elle n'aura malheureusement pas beaucoup d'aide :?
51 ans Nord 3084
Ah oui pour le logement, si elle veut tenter une demande type HLM ou autres bailleurs dans le genre, qu'elle tente de faire appuyer sa demande urgente par une assistante sociale car les délais sont trèèès longs
39 ans rouen 76 1559
Misstouti a écrit:
S'il a reconnu sa fille, biensur il peut (doit) y avoir pension alimentaire ! Pour ça, faudra voir avec le juge.

faut qu'elle s'adresse à quel genre de juge (désolée si la question parait idiote, mais j'y connais rien... :oops: )
faut qu'elle prenne un avocat aussi?

merci pour vos premiers conseils
41 ans 12494
Il faut qu'elle adresse une requête au juge des affaire familiale et qu'elle n'hésite pas a voir une assistante sociale. Cernant le logement si jamais il gagne plus qu'elle peut être pourrait elle le conserver ?
51 ans Nord 3084
C'est le JAF oui, l'avocat n'est pas obligatoire mais conseillé !
Elle aurait peut être droit à l'aide juridictionnelle...

La maison est à lui ? C'est pour ça que c'est elle qui part ?
Car comme Monsieur part pour une autre, ce serait peut être plus facile qu'elle garde le logement...
39 ans rouen 76 1559
malheureusement, c'est sa maison à lui...

ok pour le juge...et l'avocat!
51 ans Nord 3084
Surtout, dès qu'elle a le montant de son logement, qu'elle fasse de suite son dossier caf pour l'apl !
44 ans RP 3487
en attendant la pension elle peut faire une demande de soutient familiale à la CAF : 70e ...

sinon ça va le faire au niveau du JAF.
Il est proprietaire et va rester dans le logement intiale, elle gagne moins que lui j'imagine ...
C'est elle qui va avoir des frais de demenagement/emmenagement ..

Ca ne va pas etre dure d'avoir une pension non negligeable ...

Par contre faut faire vite un courrier au jaf !! ça peut prendre du temps avant d'avoir audience !!!

Et elle peut demander une pension sans etre passée par le jaf aussi .... s'il est responsable vis à vis de sa fille ce monsieur il acceptera ...
De toute façon si ils arrivent devant le jaf et que la mère balance qu'il a refusé de payer une pension alors qu'ils sont séparés de corps depuis des mois, il va se faire saquer ... !!!
53 ans strasbourg 6049
dans toutes les villes y'a des consultations d'avocats gratuits au tribunal de grande instance, ils peuvent donner des bons tuyaux. sinon l'assistante sociale, comme dit plus haut.
L
42 ans 3913
et surtout la première chose à faire aller faire une main courante à la gendarmerie ou commissariat pour séparation de corps et ensuite de bien qu'il dise pas qu'elle est partie avec la gosse :roll: :roll: :roll: :roll:
51 ans Nord 3084
Le soutien familial de la caf est de 84€ maintenant ;)

Comme dit Loveadict, ne pas oublier la main courante ! j'avais pas pensé à ça !
53 ans finistere 416
du fait que c'est lui qui la met dehors,il ne faut pas qu'elle parte avec la petite avant d'avoir vu un juge ou un avocat,sinon,lui pourrait dire qu'il y a abandon de famille.
Ne pas hésiter à dire qu'il a une copine,et que c'est lui qui a décidé de tout quitter.
Si elle gagne pas suffisemment,elle peut demander une pension alimentaire pour elle aussi,évidemment la petite y a le droit,ce n'est pas parce-qu'ils ne sont pas mariés ,que lui ne doit rien verser!Mon mari verse une pension alimentaire pour son fils ainé alors que les parents vivaient en concubinage.
Et je suis d'accord avec les filles,il faut aller voir une assisante sociale,il faut se renseigner dans la mairie de sa ville,ils lui indiqueront les personnes a contacté.Il y a aussi des permanences pour voir des juristes,qui la conseilleront,et pourront l'aider.
44 ans RP 3487
la main courante c'est quand même si ça va mal ...
apparement c'est pas la surprise la rupture ... y a peut etre moyen de faire conciliation sur la pension et le mode de garde. Comme ça, ils pourront faire un courier commun pour le jaf ce sera plus simple ...

ne pas hesiter à rapeller que la pension est deductible à 50% des impots !!!

Citation:
Le soutien familial de la caf est de 84€ maintenant

Hannnnn ça a prit 14e en 2 ans ... c'est chouette !!!
B I U