MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Travailler jusqu'à 70 ans?

S
113 ans 3793
Voilà ce que nos chers députés ont pondu dans la nuit de vendredi à samedi, (comme par hasard... :roll: )

"Prêts à travailler jusqu'à 70  
ans?"

Alors si c'est au choix du salarié pourquoi pas, encore que... :roll:

Mais je me demande si ce n'est pas simplement pour préparer le terrain à un nouvel allongement de la durée légale du travail et du temps de cotisation. :twisted:

Qu'est-ce que vous en pensez?
38 ans Orgrimmar 6511
Je pense qu'on va se faire enfler...
Parce que faut pas se leurrer, les "mises à la retraite forcées" c'est pas non plus ce qui court les rues...
Et je connais des papys et des mamies qui travaillent chez eux au black pour arrondir leurs fins de mois en étant leur propre patron, donc bon^^
42 ans Loir et cher 41 2454
je ne suis pas contre si c'est le salarié qui choisit...

J'ai vu, il y a peu de temps, un reportage en angleterre où le patron préférait garder les "anciens" s'ils le voulaient... résultat, 80, 90 et pour une 100 ans! :shock: c'est sûr qu'il ne faut un rendement super rapide.. parcequ'avec l'arthrose...

Par contre avec le boulot que je fais 'aide soignante), je me vois mal bosser jusqu'à 70 ans :? je pense que c'est impossible!
52 ans pépettesland 1803
Vaimo a écrit:

J'ai vu, il y a peu de temps, un reportage en angleterre où le patron préférait garder les "anciens" s'ils le voulaient... résultat, 80, 90 et pour une 100 ans! :shock: c'est sûr qu'il ne faut un rendement super rapide.. parcequ'avec l'arthrose...

Et qd ils meurent au boulot, est ce considéré comme accident du travail, mort naturelle ou autre ?

Nan, parce que, si on part du principe qu'on peut travailler jusqu'à la mort, va falloir clarifier certaines situations. Sans parler que ça risque de faire mauvais genre devant les clients...un mamie qui clampse en t'apportant ton milk shake, y'a pas à dire, ça risque de couper l'appétit :twisted:
111 ans 3096
Contre : au bout d'un moment faut peut-être laisser la place aux jeunes non ?

Enfin si pour nos député résoudre le problème des retraites c'est de bosser ad vitam eternam... :roll: Ils n'ont peut être pas conscience que tout le monde n'a pas un boulot comme le leur !
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ce qui me fait marrer c'est que ce sont souvent des politiques multi-cumulards de mandats et donc de retraites qui pondent des lois comme ça...
sans parler des grands patrons qui ont des revenus depuis longtemps leur permettant de ne pas avoir peur pour leur retraites
et tout ce beau monde jure la main sur le coeur aux employés, ouvriers et cadres usés et stressés qu'ils n'ont pas d'autres solutions...

un peu hypocrite tout ça
60 ans 91 25732
J'en pense comme toi, que c'est la vaseline qui va préparer l'allongement des cotisations ! :lol:

Cela étant, s'il y a des personnes qui souhaitent travailler juqu'à 70 ans pourquoi pas ? Mais je dis bien "souhaitent" et non pas "sont contraintes".

Dans la fonction publique territoriale, suivant les métiers, on peut partir de l'âge de 55 ans (emplois insalubres par exemple) jusqu'à 65 ans (mise en retraite d'office). Mais la retraite est un droit à partir de 60 ans (sauf pour les mères de 3 enfants ou plus, qui peuvent la prendre quand elles veulent si elles au moins 15 ans d'ancienneté).

J'ai des collègues qui ont plus de 60 ans et qui continuent à travailler. L'un par choix : il est super actif, sa vie c'est son boulot, il restera jusqu'à la fin du mandat (il aura 65 ans).

L'autre a 62 ans et est contrainte de travailler. Elle s'est arrêtée plusieurs années pour élever ses filles et, il n'y a pas longtemps, monsieur est parti... :? Donc les beaux projets de retraite sont à l'eau et elle doit travailler pour cotiser davantage pour toucher un semblant de retraite potable.

Je pense que ça dépend aussi du boulot qu'on fait.Je vois mal une instit de 70 ans avec une classe de petits... Ou une aide soignante effectivement...

Pour ma part, si je peux partir à 60 ans, je pars !
10361
Patty a écrit:
J'en pense comme toi, que c'est la vaseline qui va préparer l'allongement des cotisations ! :lol:

M.O.R.T de R.I.R.E
exactement patty, et encore il vas falloir trouver des entreprises qui seront ok pour trainer ce genre de boulets hein ?
Déja qu'on fait le max pour éjecter les séniors dans pas mal de secteurs alors la c'est pire.
Vous voyez un type faire un travail réellement pénible a 70 ans ?
vous voyez un type de 70 ans creusé une tranchée ? manier un marteau piqueurs ? faire de la manutention de choses lourde ? bosser sur une chaine de fabrication ? Et cetc etc

Je pense qu'on nous prends de plus en plus pour des caves ...

signé un type qui l'an dernier c'est déja vu dire a un entretiens d'embauche : Vous etes trop vieux pour cet emploi ...

Moi j'ai la solution radicale ...
Faire comme dans les films , l'age de cristal, soleil vert , et 1984. On fait un mix de tout ca, et l'on auras une société parfaite ... enfin ..

Salaud de vieux ...
10361
ploufplouftagada a écrit:
Contre : au bout d'un moment faut peut-être laisser la place aux jeunes non ?!

laisser la place ... :roll:
genre t'a bien servis papy mais maintenant dégage tu genes , t'es un boulet.. allez hop pépé on ferme faut pas rester la ...

Et si la solution etait de ne pas ceder la place a qui que ce soit, mais bosser tous ensemble ?
Parce que peut etre qu'il ya de la place pour tout le monde
111 ans 3096
Co_lette a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Contre : au bout d'un moment faut peut-être laisser la place aux jeunes non ?!

laisser la place ... :roll:
genre t'a bien servis papy mais maintenant dégage tu genes , t'es un boulet.. allez hop pépé on ferme faut pas rester la ...

Tututut c'est pas le sens de mon message !

Co_lette a écrit:
Et si la solution etait de ne pas ceder la place a qui que ce soit, mais bosser tous ensemble ?
Parce que peut etre qu'il ya de la place pour tout le monde

Ben oui c'est exactement ça ! Et j'aurais tendance à dire (et je pense pas être la seule) qu'à part de rares cas (volontaires), ta place à 70 ans elle est pas au boulot !

Enfin je connais personne qui projette de bosser à 70 balais hein...

Donc oui, et pour moi "bosser tous ensemble" ça voudrait dire qu'à un certain age c'est normal que tu partes en retraite, un jeunot te remplace, le jeunot en question il cotise pour ta retraite etc etc... Bref ce qui est normal c'est que le système fonctionne tel qu'il le doit, comme ça a été prévu, les uns cotisent pour les autres et ainsi de suite. On fonctionne ensemble.

Si on nous fait bosser jusqu'à plus soif, ce système ne sert plus à rien, chacun bosse pour soi jusqu'au bout.

Ça serait pas d'ailleurs ce vers quoi on essaye de nous faire aller ?
2812
Le plus gênant :
- pour les entreprises, tu es vieux à 50 ans
- on commence à travailler plus tard, il y a plus de périodes de chômage, plus de précarité : pour avoir tous les semestres, on va être obligés de travailler mais plus tard (au-delà de 60 ans).

Donc, c'est bien beau de vouloir que les gens travaillent plus longtemps. On fait comment si les entreprises ne veulent pas ?
60 ans 91 25732
SoleilMoon a écrit:
Le plus gênant :
- pour les entreprises, tu es vieux à 50 ans
- on commence à travailler plus tard, il y a plus de périodes de chômage, plus de précarité : pour avoir tous les semestres, on va être obligés de travailler mais plus tard (au-delà de 60 ans).

Donc, c'est bien beau de vouloir que les gens travaillent plus longtemps. On fait comment si les entreprises ne veulent pas ?

Tout à fait. Il n'y a qu'à voir les personnes d'une cinquantaine d'années qui se retrouvent au chômage, je n'ai pas le sentiment qu'elles retrouvent du boulot facilement...

Quant aux jeunes, ils ont aussi du mal à trouver du boulot, alors si on garde les employés plus longtemps, comment feront les plus jeunes pour trouver des emplois, à part les contrats aidés remis au goût du jour par un Chef de l'Etat qui avait pourtant bien dit que c'était la cause de tous les problèmes ? :twisted: :lol:

J'ai un boulot administratif et je ne me sens pas encore trop vieille. Mais pourtant je vois bien que je ne gère plus ma fatigue comme il y a dix ans par exemple, ni mon stress. J'arrive encore à faire des journée de plus de 12h avec pression et stress, mais je ne récupère plus de la même façon. Je doute qu'à 70 ans je sois encore capable de tenir ce rythme, alors on fera quoi de moi ? On me mettra aux photocopies et à l'archivage (avec un mec costaud pour me porter les boites) ? :roll:

Actuellement je dois effectuer une veille juridique, ça veut dire lire beaucoup de textes de droit, vite, et en retenir ce qui est important. Je dois m'adapter régulièrement à de nouvelles technologies, à de nouveaux modes de travail, très vite. J'y arrive encore sans problème ! Mais à 70 ans, est ce que j'en serai encore capable ?

La Sécu m'a déjà jugée trop vieille pour procréer (à 43 ans fini !) mais je serais encore bonne pour bosser ? Mon physique ne supporterait pas une grossesse mais pourrait résister à encore des années de travail ? Faudrait accorder vos violons les mecs ! :twisted: :lol:

Une instit de 70 ans est-elle encore capable de gérer le stress d'une classe de petits ?
Une aide-soignante de 70 ans aura-t-elle la force de soulever un patient ?
Un ouvrier du bâtiment de 70 ans pourra-t-il continuer à être "rentable" ?

Parce qu'il y a ça aussi : la rentabilité. A 70 ans on aura une expérience longue, donc normalement un salaire élevé. Et on fera quoi dans les entreprises ? On servira le petit café ? Il y aura des personnes capables de travailler plus longtemps, mais d'autres ne pourront pas pour des raisons physiques et/ou mentales.

Ceux-là seront en maladie et coûteront cher à la Sécu... Ou alors ils deviendront quoi avec une retraite de misère car incomplète ?

Je crois qu'il faut être réaliste. Bien sûr la condition physique d'une personne de 70 ans a évolué par rapport aux années qui ont précédé. Mais ça reste un âge proche de la limite de l'espérance de vie et tout le monde ne pourra pas travailler jusqu'à cet âge.

Donc c'est ça le truc ? Supprimer quasiment la retraite et laisser les gens mourir au boulot ? :roll: :?
111 ans 3096
"Pourquoi pas si cela reste un choix libre du salarié"

Non mais vous y croyez encore au choix libre ? Je trouve ça totalement illusoire !

C'est comme le "travailler plus pour gagner plus", la plupart des gens interrogés là dessus répondaient que oui, pourquoi pas, après tout si les gens veulent travailler plus pourquoi ça poserait un problème ?

Sauf que ceux qui ont décidé de travailler plus (s'ils en ont eu la possibilité ce qui n'est pas toujours le cas), ben je trouve ça étrange que ça soit par choix ! Ça serait pas plus par nécessité non ? Parce que même en bossant normalement ils rentrent pas dans leurs frais ? Ben oui ça serait plutôt ça ! Pour moi c'est pas un choix ça, c'est une nécessité.

Donc même combat pour le travail jusqu'à 70 ans, c'est un libre choix... surtout si on a pas assez cotisé et qu'on est donc obligé de continuer à bosser.

Bref, attention à la notion de libre choix...
10361
ploufplouftagada je sais bien ( enfin je me doutes ) que c'est pas ce que TOI ta voulu dire, mais c'est comme cela que moi je le ressent, et malheureusement comme cela que pas mal le perçoivent ;)
319
"le libre choix" comme pour le travailler plus pour gagner plus on voit ce que ca donne ... dans certaines usines les salariés sont deja obligés aux heures supplémentaires.
j'ai vu un reportage ou le patron l'avait fait passer par vote anonyme des salariés sans passer par le syndicat.résultat la démocratie (loi du plus grand nombre) l'a emporté et pour les personnes qui n'ont pas signé l'avenant elle se sont faite licencier... le libre choix individuel est déja remis en question
B I U