SoleilMoon a écrit:Le plus gênant :
- pour les entreprises, tu es vieux à 50 ans
- on commence à travailler plus tard, il y a plus de périodes de chômage, plus de précarité : pour avoir tous les semestres, on va être obligés de travailler mais plus tard (au-delà de 60 ans).
Donc, c'est bien beau de vouloir que les gens travaillent plus longtemps. On fait comment si les entreprises ne veulent pas ?
Tout à fait. Il n'y a qu'à voir les personnes d'une cinquantaine d'années qui se retrouvent au chômage, je n'ai pas le sentiment qu'elles retrouvent du boulot facilement...
Quant aux jeunes, ils ont aussi du mal à trouver du boulot, alors si on garde les employés plus longtemps, comment feront les plus jeunes pour trouver des emplois, à part les contrats aidés remis au goût du jour par un Chef de l'Etat qui avait pourtant bien dit que c'était la cause de tous les problèmes ? :twisted: :lol:
J'ai un boulot administratif et je ne me sens pas encore trop vieille. Mais pourtant je vois bien que je ne gère plus ma fatigue comme il y a dix ans par exemple, ni mon stress. J'arrive encore à faire des journée de plus de 12h avec pression et stress, mais je ne récupère plus de la même façon. Je doute qu'à 70 ans je sois encore capable de tenir ce rythme, alors on fera quoi de moi ? On me mettra aux photocopies et à l'archivage (avec un mec costaud pour me porter les boites) ? :roll:
Actuellement je dois effectuer une veille juridique, ça veut dire lire beaucoup de textes de droit, vite, et en retenir ce qui est important. Je dois m'adapter régulièrement à de nouvelles technologies, à de nouveaux modes de travail, très vite. J'y arrive encore sans problème ! Mais à 70 ans, est ce que j'en serai encore capable ?
La Sécu m'a déjà jugée trop vieille pour procréer (à 43 ans fini !) mais je serais encore bonne pour bosser ? Mon physique ne supporterait pas une grossesse mais pourrait résister à encore des années de travail ? Faudrait accorder vos violons les mecs ! :twisted: :lol:
Une instit de 70 ans est-elle encore capable de gérer le stress d'une classe de petits ?
Une aide-soignante de 70 ans aura-t-elle la force de soulever un patient ?
Un ouvrier du bâtiment de 70 ans pourra-t-il continuer à être "rentable" ?
Parce qu'il y a ça aussi : la rentabilité. A 70 ans on aura une expérience longue, donc normalement un salaire élevé. Et on fera quoi dans les entreprises ? On servira le petit café ? Il y aura des personnes capables de travailler plus longtemps, mais d'autres ne pourront pas pour des raisons physiques et/ou mentales.
Ceux-là seront en maladie et coûteront cher à la Sécu... Ou alors ils deviendront quoi avec une retraite de misère car incomplète ?
Je crois qu'il faut être réaliste. Bien sûr la condition physique d'une personne de 70 ans a évolué par rapport aux années qui ont précédé. Mais ça reste un âge proche de la limite de l'espérance de vie et tout le monde ne pourra pas travailler jusqu'à cet âge.
Donc c'est ça le truc ? Supprimer quasiment la retraite et laisser les gens mourir au boulot ? :roll: :?