MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Travailler jusqu'à 70 ans?

10361
moi perso j'en ai rien a cirer d'avoir du temps libre si je n'ai pas la tunes pour en profiter.
donc oui libre choix a qui veut de bosser le  
nombre d'heures qu'il veut également.
Et peut etre filer un peu d'air aux patrons pour leur donner les reins assez solide pour pouvoir embaucher.
111 ans 3096
Ouais mais ce qui est pas normal c'est que des gens qui travaillent déjà 35 ou 39h par semaine soient obligés de faire des heures en plus parce qu'elles ont un salaire de misère qui ne leur suffit pas pour rentrer dans leurs frais !
42 ans au milieu des poissons 7816
ploufplouftagada a écrit:
"Pourquoi pas si cela reste un choix libre du salarié"

Non mais vous y croyez encore au choix libre ? Je trouve ça totalement illusoire !

C'est comme le "travailler plus pour gagner plus", la plupart des gens interrogés là dessus répondaient que oui, pourquoi pas, après tout si les gens veulent travailler plus pourquoi ça poserait un problème ?

Sauf que ceux qui ont décidé de travailler plus (s'ils en ont eu la possibilité ce qui n'est pas toujours le cas), ben je trouve ça étrange que ça soit par choix ! Ça serait pas plus par nécessité non ? Parce que même en bossant normalement ils rentrent pas dans leurs frais ? Ben oui ça serait plutôt ça ! Pour moi c'est pas un choix ça, c'est une nécessité.

Donc même combat pour le travail jusqu'à 70 ans, c'est un libre choix... surtout si on a pas assez cotisé et qu'on est donc obligé de continuer à bosser.

Bref, attention à la notion de libre choix...

Tu soulèves un point important à mon sens. Je pense qu'il existe des personnes qui seraient prêtes à travailler jusqu'à 70 ans non pas par choix mais par nécessité malheureusement.

Ils travaillent durant des années, cotisent énormément durant tout ce temps pour avoir au final une retraite de misère. Alors s'ils ont la possibilité d'améliorer la standing de leur derniers jours, je pense qu'ils serait prêts à le faire.

Je suis dans le médical, j'adore mon boulot, mais je ne me vois pas soigner des gens, ou rattraper un patient dans les couloirs en lui courant après avec mon déambulateur ou faire une prise de sang alors que je tremble énormément à cause du Parkinson.
45 ans 04 5576
Patty a écrit:

Donc c'est ça le truc ? Supprimer quasiment la retraite et laisser les gens mourir au boulot ? :roll: :?

Pourquoi pas ? j'ai une clause dans le contrat mutuelle pro qui dit que si je meurs au boulot, mon héritier désigné (en l'occurrence ma petite sœur) touche 1.5 fois mon salaire brut annuel.
Elle -ou ses héritiers - seraient contents de ça, non ? :lol: :lol:

Plus sérieusement, j'ai rencontré la semaine dernière un monsieur de 72 ans qui, mis à la retraite par sa boite, a été "rappelé" par le DG de celle ci pour s'occuper d'une autre boite et en plus, un jour par semaine, il gère une asso nationale française. Le monsieur s'en sort non seulement bien mais en plus il aime cela.

A côté de cela, je ne vois effectivement pas d'infirmière, de serveurs, d'employés des BTP pouvoir assurer aussi longtemps...

ça me laisse un petit gout amer mais déjà-vu : à savoir que ceux qui "pondent" ce genre de lois ne pensent jamais à autres choses que ce qu'ils ont sous leur nez, à savoir des hauts fonctionnaires ou des grands patrons, que visiblement ça ne gène pas de continuer après la retraite.

Donc si effectivement, on a le choix, pourquoi pas... mais je parie que cette annonce va s'accompagner dans quelques temps de réformes pour "réguler le mouvement" du style répartir le montant de la retraite sur le nombre de semestres (ben oui sinon ceux qui bossent jusqu'à 70 ans seront largement avantagés par rapport aux autres, non ? ) et que - bizarrement - ce nouveau système sera calculé de telle manière qu'il faudra effectivement bosser jusqu'à 70 ans pour toucher la retraite qu'on aurait perçu à 65 ans avant les réformes.

Moi je dis : y sont bons, quand même.... :roll:
45 ans RP 3487
Je bosse dans une boite qui pratique des déjà des rallonges, c'est à dire que certain recul leur depart à la retraite de 1 à 5 ans sous accord avec la RH.
Il y a donc des bonhommes qui restent jusqu'à 70 ans ...

D'un coté je vois mon ancien boss, 65 ans, la grande forme, qui avait resigné pour 2 ans et qui vient de resigner pour 3 ... il est super actif, trés formateur pour les nouveaux embauchés, et trés bon dans ce qu'il fait !!!

Et dans mon equipe y a un type ... 68 ans, qui part l'été prochain après 4 ans de rabe ... une épave : il passe ses aprem à piquer du nez, il a visiblement des pb de boisson ... et il rafle la plus grosse part-variable de l'equipe en raison de son ancienneté, à prit une echelon de plus l'année dernière pour partir en beauté comme ils disent ...
C'est nul, il assure plus une cahuète, devrait laisser sa place (et surtout sa viarable sur l'enveloppe de l'epuipe !!! :roll: ).

Donc voilà.
Y a des gens qui peuvent tenir physiquement et psychologiquement ... qui ne sont aps du tout pret à partir à la retraite, qui aiment etre au boulot et se donnent à ce qu'ils font ...
Et y en a qui profitent du système pour le fric !!!

Comme d'hab quoi ...
48 ans 10768
SoleilMoon a écrit:
Le plus gênant :
- pour les entreprises, tu es vieux à 50 ans
- on commence à travailler plus tard, il y a plus de périodes de chômage, plus de précarité : pour avoir tous les semestres, on va être obligés de travailler mais plus tard (au-delà de 60 ans).

Donc, c'est bien beau de vouloir que les gens travaillent plus longtemps. On fait comment si les entreprises ne veulent pas ?

Tout à fait, c'est ça qui est "marrant" !... Combien de mes connaissances qui ont 50, 55 ans voire simplement au-delà de 45 ans ont un mal de chien à retrouver du travail !... :roll: ... Si en + on tient compte du fait que le travail se précarise et ne va pas aller dans le sens inverse vu le contexte économique, ça promet, leur truc !... :roll: ...
B I U