Ohio a écrit:
Personnellement j'ai toujours commencé la journée de taf avec le sourire, un "merci, au revoir" ... 8h et 1000 voitures plus tard je devenais franchement sociopathe ... ]
ça doit venir de là alors, je passe souvent en fin d'après-midi, voir en soirée!!!
a écrit:Entre nous, je pense pas que la personne qui est le plus à plaindre soit l'usager qui se prend un vent ... Mais bien le péager qui s'en prend 1000 ... Parce que sur 1000 voitures, y'en a combien d'aimables, qui répondent à ton bonjour ... Une dizaine ? Pas plus. Et j'exagère à peine.
Alors qui est le "con" dans l'histoire ? Le péager ou les 1000 autres ...?
Bref tout ca pour dire que si les caissiers de toute sorte sont aussi peu aimables c'est pas forcement pour VOUS faire chier ... C'est parce qu'il y aura toujours une tripotée de gens délicats qui seront passés avant vous pour penser : "bah de toute façon c'est son boulot hein qu'elle se démerde!" ...
Anecdote : j'ai été caissière dans un supermarché. On pouvait, je pense, crever la bouche ouverte avant que le client prenne de lui-même son pack d'eau sur le tapis non roulant ... En ne pensant même pas qu'on s'en était peut-être déjà tappé une vingtaine avant lui ... mais que de toute façon il s'en fout parce que "c'est son boulot hein qu'elle se démerde!"...
Bonus :
Un lien pour découvri... caissières versus clients...
Et après faut être toujours au top de l'amabilité ... Huhu.
Sans rancunes ;)
je connais le site en question, je le suis depuis plusieurs mois déjà.
je pense qu'on est d'accord sur le fond finalement..je ne dis pas que le boulot en question n'est pas pénible, bien au contraire!
bien sûr que c'est normal d'être un peu sur les nerfs quand t'as eu des clients indélicats toute la journée, c'est humain.. sauf que le 999e de la journée, lui n'est pas au courant que tu as eu des soucis avant, et il n'a pas à subir pour les autres. ça fait partie du boulot, de ne pas montrer ses états d'âmes à ceux qui n'ont rien demandé.. ben quoi.. il te fait un grand sourire et te dis un gros bonjour et tu le méprise parce que celui d'avant t'as envoyé chier?
en parlant de caissière, je crois savoir qu'en caisse justement, ça fait partie de la formation que de dire bonjour-svp-au revoir... que le client ne le dise pas, c'est pas une excuse pour ne pas le faire non plus. en tant que caissière (ou péagère c'est pareil) tu représentes l'enseigne pour laquelle tu travailles, et manquer au devoir de politesse donne une mauvaise image de marque de l'entreprise...ça pourrait être une faute grave non? si mes vendeuses faisaient pareil, elles ne resteraient pas longtemps chez moi! après, si on les insulte, normal qu'elles répondent.. c'est différent!
je ne défends pas les connards qui se croient tout permis et prennent les autres de haut (j'en croise un paquet) mais ça n'excuse pas le fait d'être impolie avec tout le monde. quand j'en rencontre un, je répète plusieurs fois mon bonjour, avec un grand sourire, histoire de lui montrer quel manque de savoir-vivre il a... et pour les enfants, je laisse encore moins passer! question d'éducation...
je crois que le fond du problème, c'est que beaucoup de personne déshumanise ce genre de boulot.. pour eux, ce ne sont pas des caissières, ce sont des robots qu'ils regardent à peine.. peut être est-ce un des symptome des problèmes que rencontre la société?