MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment fait-on pour gérer l'arrivé de bébé??

40 ans Paris 1810
Je suis un petit peu désespérée en ce moment...

Avec mon homme, nous avons très fort envie d'avoir un enfant... j'ai fait récemment mon entrée dans la vie activé, lui est  
en CDI... on gagne confortablement notre vie pour des jeunes (environ 4000 euros de budget par mois), mais malgré ça je me demande bien comment c'est possible d'avoir un enfant...

J'ai lu qu'un bébé coûtait environ 20% du budget parental. C'est tellement énorme!! Nous souhaitons acquérir une petite maison d'ici peu grâce à l'apport que nous avons économisé, et ça va déjà nous coûter, entre le remboursement de prêt et toutes les charges et impôts associés, environ 1800 euros par mois ; presque la moitié de notre budget.
Alors si je reajoute tous les autres frais et qu'il faut encore que j'ampute le budget de 20%, je ne vois pas comment c'est gérable!! Je vis en région parisienne, la vie est très chère...
Est-ce que l'arrivé d'un enfant sonne le glas de toute éventualité de restos en amoureux ou vacances autre part qu'en Loir et Cher?? (j'ai rien contre le Loir et Cher, hein, c'est une image :lol: ).
Et puis même, au niveau du quotidien... j'ai vu que les crèches ferment au plus tard à 19h. Mais je suis cadre, 19h c'est l'heure à laquelle je quitte le taff quand tout va bien! Je ne suis pas rentrée avant 20h15 chez moi, soit l'heure du coucher pour un tout petit... Lorsqu'on est une femme et qu'on est cadre, est-on condamnée à ne jamais voir son enfant??

Tout cela m'effraie au plus au point... J'en viens à me dire que jamais on ne pourra fonder une famille... Et pourtant je sais que plein de couples ont beaucoup beaucoup moins d'argent que nous et s'en sortent!
Alors ma question est : mais comment font-ils?!
Je prends tous les témoignages et conseils... besoin d'être rassurée... :cry:
74 ans 3528
Je suis enceinte de presque 7 mois et honnetement, je me pose un peu la meme question que toi :lol: Bebe pas prevu si tot + grosses galeres (imprevues aussi) ces derniers temps = un budget quasi inexistant pour tout ce qui est hors loyer, visas et un minimum de bouffe (heureusement que le riz c'est pas cher...).

Au final, je crois qu'il faut vraiment relativiser sur les reels besoins d'un bebe. Au niveau materiel il y a l'option chambre complete + garde robe fournie + jouets + accessoires pratiques/necessaires/superflus le tout en neuf... ou alors simplement se debrouiller avec le minimum. De notre cote, nous n'aurons meme pas de quoi acheter un lit... :? Bebe va dormir dans un genre de lit/couffin qu'on nous a donne, portera quelques vetements donnes ou achetes d'occasion, sera allaite et lave dans le lavabo. Bah voila... ca suffira jusqu'a ce que les sous reviennent ;)

Pour le mode de garde il y a aussi l'option garde a domicile ou certaines assistantes maternelles et horaires decales des parents pour limiter les plages horaires. Il peut y avoir la creche d'entreprise dans certains cas, l'aide de la famille ou d'une baby sitter "d'appoint". C'est vrai qu'en chine je n'aurai pas trop ce probleme, une nounou a plein temps est accessible et trouvable...

Apres, pour les vacances et tout, un bebe ne paye pas de siege en avion jusqu'a deux ans (je crois) et il ne revient pas plus cher en Loir et Cher qu'au bout du monde. ;)

Il est clair que l'arrivee de bebe cree du changement, mais je suis sure qu'on s'y adapte. Avant de bosser et d'avoir une bonne situation tu as du connaitre les budgets serres d'etudiant et ca ne t'a pas empeche de vivre... avec bebe ce sera pareil. Perso, je suis assez optimiste, je me dis qu'on n'est qu'en debut de carriere donc que les choses devraient aller en s'ameliorant. Et puis si vous prevoyez bebe en avance, vous pouvez prendre le temps de mettre de cote une somme rondelette pour tous les gros achats qui vous paraissent important. (pas comme nous quoi :roll: :lol: )
45 ans Nice 2811
:shock: 20% du budget par mois ???

Ah c'est sur si on achète tous les p'tits pot et compagnie qu'ils disent là le budget saute très vite

Mais franchement nous on gagne bcp moins que toi et on est pas à plaindre.
En plus y à que zhom qui travail est on s'en sort très bien .
40 ans Paris 1810
Merci pour ton témoignage Mamisha, et bonne chance à vous ;)
En effet j'ai connu le budget d'étudiant et les galères... du coup il y a de quoi relativiser un max :lol:
Mais c'est vrai que j'ai vu mes parents se priver pour nous, et du coup s'empêcher de vivre (jamais de weekends en amoureux, de restos... pas de sous pour eux, ma mère trainait des pulls vieux de 10 ans...), et je voudrais éviter ça autant que possible.
C'est clair qu'on y songe à l'avance, donc on va pouvoir mettre de côté au moins de quoi "s'équiper" : chambre etc...
Mais je panique un peu... peur de faire un gamin et de n'avoir ni temps ni argent pour l'assumer... et pourtant mon désir de fonder une famille est grand...

Cecilious, tu penses donc que 20% c'est exagéré? J'avoue que je n'ai pas réfléchi beaucoup à l'équipement d'une chambre ou au mode d'alimentation, en dehors du fait que je ne veux pas allaiter. Ce qui est sûr, c'est que je ferai jouer le réseau familial à fond.
Ce qui me fait le plus peur, ce sont les coûts de garde (crèche + éventuel relais le soir, même si je pense passer par ma mère pour l'après-crèche, en la rémunérant) et mon statut cadre qui fait que je suis au "forfait jour", en gros j'ai des horaires très lourds... et donc je me demande si je pourrai profiter un peu de mon bébé... en plus on m'a d'ores et déjà prévenu que les 4/5ème quand on a un poste à responsabilité c'est hyper mal vu dans la boîte... pour une entreprise à 80% féminine ça m'effare, m'enfin...
V
74 ans 5070
Salut,

Je suis en plein essai bb et je me posais les mêmes questions que toi.
Mais je me suis dis que de toute façon , il n'y aura jamais de moment parfait :D
Moi j'ai juste attendue de passer de 30m² à 70 m² pour avoir plus de place pour accueillir un petit bout. En ce qui concerne le mode de garde, je vois très bien de quoi tu parles, puisque je suis dans le même cas, mais je pense que justement on est en RP et on est pas les seules dans ce cas, alors des nounous qui peuvent garder les enfants un peu plus tard que la moyenne ; ça existe surement...
Et puis moi, quand j'aurais la chance d'avoir un bb, et bien je décalerais mes horaires, j'irai plus tôt le matin et rentrerais plus tôt le soir, mon chéri fera l'inverse.
Dans mon job, il y a plein de femmes qui sont dans ce cas et on arrive toujours à s'arranger, les patrons peuvent être arrangeant aussi, tout comme pour les papa d'ailleurs, il n'y a pas que les maman qui veulent passer du temps avec leurs bb.
Pour le budget, effectivement il y a le nécessaire et après ce avec quoi tu te fait plaisir. Il y a aussi les aides pour la garde, la CAF...
Si vous en avez envie tout les deux, foncez! Et tu sais c'est complètement normale de se poser plein de question, ça fera un grand bouleversement dans votre vie, mais tu as la chance d'avoir ta maman pas loin? c'est déjà une bonne chose, moi je n'ai pas de famille près de moi...
40 ans Paris 1810
Merci de ta réponse, ça fait du bien de voir que tout cela n'est pas "évident", qu'il est normal de se poser des questions, de flipper un peu... ;)

Oui toute ma famille est en région parisienne, ma mère vit très près de chez mon père qui lui-même ne vit pas loin de chez mon frère... pas la même ville à chaque fois, mais 10 minutes de voiture!

Nous comptons emménager tout près d'eux, parce que le coin est joli et abordable, mais aussi parce qu'on se dit que pour les raisons pratiques évoquées, c'est bien utile... Pareil si on veut se faire un weekend juste en amoureux, les grands-parents ou les tontons seront là...
Cela doit être parfois compliqué de ne pas avoir sa famille près de soi...

Tu as raison, j'imagine qu'il faut savoir s'imposer aussi un minimum auprès de son aptron pour trouver des arrangements, par la suite... Et de toute façon je pourrai psychoter autant que je voudrai que 1. ça ne changera rien aux difficultés 2. ça ne m'ôtera pas mon envie d'enfant.

Je vais essayer de me zénifier... j'ai trop tendance à vouloir contrôler les choses, que tout soit "parfait"... j'imagine que l'arrivée d'un enfant est incompatible avec ce genre de tendance :lol:
V
74 ans 5070
Zoetincelle a écrit:

Je vais essayer de me zénifier... j'ai trop tendance à vouloir contrôler les choses, que tout soit "parfait"... j'imagine que l'arrivée d'un enfant est incompatible avec ce genre de tendance :lol:

Ben je crois qu'on est pareille :lol: , si tu savais comme je me pose toujours 3000 questions pour tout, je suis une catastrophe, je n'aime pas l'imprévisible alors avec 1 bb je vois pas ce qui peut être prévisible.
Alors moi aussi j'essai de me "zénifier", bon c'est pas tous les jours facile mais j'y arrive. Pour le bb je me répète sans cesse que de toute façon on est plein dans ce cas là, donc si pour les autres ça à été, je vois pas pourquoi pour nous ça n'irait pas!
Et puis parles en avec ton chéri ça fait du bien généralement!
53 ans Châlons en Champagne 1180
alors, je me pose les mêmes questions. A une exception près, c'est que j'ai la chance d'avoir ma carrière derrière moi. Et que je n'ai plus d'ambition pro.
En étant cadre, je ne conçois pas d'être maman, je parle du domaine que je connais, le commerce de produits frais.
Des amies le faisaient et j'avoue qu'on était de vrais salopards avec, car on se tapait plus de permanences à cause de leurs gamins, et elles partaient plus tôt. En général, elles craquaient, car le stress du cadre dans le commerce n'est pas compatible avec un enfant ou alors le papa est à 35h. En général, la direction faisait pression sur elles, pas d'augmentation, car manque de souplesse, pas de congès pendant les vacances scolaires...bref les pressions classiques du commerce.
Lors des entretiens pour mes différents jobs, on m'interrogeait sur les possibilités d'être maman...c'est interdit mais pour un poste de cadre, ils veulent être sûr de leur investissement.
Donc si tu veux faire carrière, réflêchit, une maman cadre emmerde les directions...je parle du privé et du commerce.
Pour le coût d'un enfant, je pense que c'est très variable que tu habites en ville ou à la campagne, en province ou IDF.
Une nounou sur Paris coûte hyper cher, ma belle soeur est nounou dans le 12ème et je peux te dire que les parents doivent être cadre sup tous les 2 pour pouvoir payer.Elle était cadre chez Citroën et a dû abandonner sa carrière au 2ème enfant, car avec mon frangin cadre aussi, ils ne pouvaient pas payer la nourrice pour 2 gamins.
Ma belle mère en province, nounou elle aussi est payée au tarif minimum.
Pour ma part, j'ai opté pour arrêt de carrière pour fonder une famille, ce qui ne veut pas dire que je vais pas prendre un petit job d'assistante co mais au moins avec des horaires fixes.
C'est normal de se poser ce type de question, nous y avons réflêchit depuis 1 an 1/2, et on a opté pour le sacrifice de ma carrière, celle de mon homme étant plus sûre (militaire).
V
74 ans 5070
Donc pour toi, on ne peut pas être mère et avoir un job de cadre?
Je trouve ça super réducteur...
Mais bon comme tu le dis ça dépend des boîtes, chez nous aucun souci.
Quant aux autres cadres qui récup les permanences parceque les mamans doivent partir, ben depuis le temps que je bosse, je me suis vite rendue compte que ça voulait rien dire, il y a plein de cadre femme/homme sans enfant qui le font aussi...
oui, j'ai préciser, c'est dans le commerce et en particulier commerce de frais. La nuit, si on m'appelait je devais aller au boulot à 1 ou 2 h du mat, avec un homme qui part en mission...impossible avec un bébé. Et si tu dis non, ben pas de prime..
Et en grande distribution, tu regarderas, les femmes chef de rayon ou de secteur sont soit très jeunes ou plus de 40 ans et elles sont peu nombreuses. D'ailleurs, il n'y a toujours pas de femmes directrices d'hypermarché.

Ma belle soeur cadre chez Citroën, on l'a gentiment poussée dehors, elle était l'interprête qui gérait le moyen orient, elle ne pouvait pas assister aux réunions téléphoniques, ou venir faire la traduction lors de repas car tard le soir et mon frangin ayant des horaires lourds aussi...ils ont embauché une femme sans enfant...c'est plus pratique.

Donc ce n'est pas réducteur, c'est la réalité et en industries agro alimentaires, même chose...car qui dit cadre, dit responsabilité.

C'est du vécu, j'en ai vu des mamans qui craquaient et je ne veux pas que ça m'arrive. Tu peux être cadre et maman mais tu ne dois plus rien exiger car à chaque absence pour cause de maladie enfantine, tu vas entendre lors de réunion...bah, ou t'étais pas là à cause de ton gosse..

J'avoue que je suis aigrie mais 17 ans de cadre...je suis vaccinée
40 ans Paris 1810
Tu confirmes un peu mes craintes sur la difficulté à être cadre et mère... même si j'imagine que certaines peuvent y arriver, que c'est très variable etc... je me dis qu'on ne doit pas se gêner pour te mettre la pression... et mon chéri n'est pas aux 35h non plus donc dur...
Peut-être que je tâcherai de me recaser dans le public si vraiment c'est trop dur à assumer pour moi... mais si vraiment il advient que je doive faire un choix de carrière qui me peine pour pouvoir élever mon enfant, je sais déjà que ça sera dur à avaler...
si tu as un cv qui te permet d'entrer dans le public vas-y.
pour moi, trop tard, je suis trop vieille.

Je brosse une image terrible du cadre, mais il faut s'y préparer et rien n'est rose.

Déjà pour une maman qui a un travail sans responsabilités, c'est difficile.

Il faut bien réflêchir.

Bon courage
;o))
74 ans 3528
C'est clair que je n'ai pas repondu a l'aspect "temps" et boulot avec le bebe... De ce cote la en effet, pas evident :? Encore que le fait d'envisager une nounou a domicile permet une certaine souplesse, l'avantage de la Chine, meme sans la famille il est tout a fait possible de demander a la nounou de rester le week end ou autre. Il y a aussi l'option jeune fille au pair, ca permet d'avoir quelqu'un a la maison en relais.

Enfin, il est evident que des gamins ca vient perturber les horaires de cadre: reunion imprevue, heures sup, soirs et week end etc. Mais j'imagine, de maniere peut etre un peu naive, que les choix professionnels evoluent et qu'en cours de carriere/de vie on readapte nos choix a nos priorites.

De toutes facons, on va pas s'empecher de faire des bebes ;)
49 ans 495
mon petit c'est à 19h30 qu'il se couche le soir, ce n'est pas notre volonté mais c'est son rythme... donc c'est super tôt je trouve.

je ne suis pas cadre et je rentre à la maison pour 17h30... heureusement sinon je n'en profiterais pas déjà que ces 2h passent à une vitesse...

sinon pour le budget et bien ses repas sont fait maison (moins cher) je les allaité exclusif pendant 6 mois (= gratis) et là je l'allaite encore matin et soir.

il a des couches lavables (investissement d'environ 400 € et tu en as pour 3 ans) c'est bon pour le porte monnaie, bon pour les fesses de ton bébé car ce n'est que du naturel et pas de chimique comme les jetables et bon pour la planète car les jetables ne sont pas recyclable.

il y a la puericulture à acheter mais ça je te conseil les foire à tout, leboncoin franchement c'est du quasi neuf et prix très très bas ! idem pour les fringues.

sinon point de vu aide, vous aurez quand même 170 € (ou 160 je ne sais plus) d'aides pour la garde du petit (si il va chez une AM) pour la crèche c'est un peu différent encore.

Biz
40 ans Paris 1810
Meric Chouppy!

Pour les couches lavables, c'est ce que j'avais prévu de faire, étant une écolo convaincue... ;)
B I U