MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment fait-on pour gérer l'arrivé de bébé??

4467
coucou

je retombe par hasard sur ce post, et j'aimerai savoir comment tu vis maintenant le fait d'être bientôt maman et d'avoir des horaires à ralonge?

moi je suis aussi cadre (mais  
pas en forfait jour par contre), c'est surement mal vu par beaucoup de gens de ma boîte mais je m'en fous, j'ai décidé de prendre un 80% et je compte le faire jusqu'aux 3 ans de ma fille, dans le cadre du congé parental, et même je pense si possible (car après ils peuvent refuser) continuer à temps partiel.

j'aurai donc mon mercredi (j'ai eu l'accord jusqu'à septembre 2012 pour le moment).

mais les autres jours comme toi, il arrivera des jours ou je finirai à 20H ...

s'il n'y avait pas le papa et que je faisais mes horaires habituels, je devrais déposer à la crêche ma fille à 7h et aller la chercher à 19H ou 20H ... pas possible car ici c'est de 7h30 à 17h30 (et encore on a du bol car y a que la moitié des enfants qui sont acceptés avant 8h30 !!!). Impossible donc heureusement que le papa pourra aller à 17h30 car il bosse de nuit. mais moi j'arriverai jamais au boulot à 8h, en déposant Romane à 7h30, faut bien passer quelques minutes la bas, j'arriverai à 8h30 au boulot ... j'ai pas encore prévenu de ce problème, même si je sais que je fais beaucoup d'heures sup le midi et le soir, je ne sais pas si on va me faire une réflexion.

normalement je dois faire 8h-12h et 13h30-17h15
(mais donc je pars à 19h la plupart du temps).

maintenant je m'en fous, les jours ou je pourrai je partirai à 17h30 !! j'ai envie de voir ma fille, et pas de rentrer pour lui dire bonne nuit !!!!!

et alors toi tu vas faire comment? tu as demandé un changement d'horaire ?
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
on peut etre cadre et avoir des enfants!

une amie est mère célibataire et cadre! tout ce passe très bien pour elle!

Pour ce qui est des petits restos en amoureux, tu pourras toujours en faire. actuellement bébé à 9 mois et le seul endroit où on voit la différence c'est dans le bidget vacances : bah oui, certains hotels nous passent d'office en chambre triple pour le lit bébé et donc plus cher.

on est loin de rouler sur l'or (2000 euros par mois a deux) et pourtant on s'en sort très bien : on paye le crédit de notre appart et la nounou! Et on ne mange pas des pâtes tous les jours.

Ne t'inquiète pas , la gestion va venir d'elle même ;)
40 ans Paris 1810
Ohhh je n'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses récentes à ce (vieux!) post...

Ben en fait, la question ne se pose plus exactement dans les mêmes termes...

Depuis le moment où j'avais posté, notre situation a évolué dans le sens où notre budget a monté (augmentation de salaire pour mon mari et moi), où nous nous sommes beaucoup rapprochés de nos lieux de travail respectifs (moins d'1/2 h de trajet aller pour chacun) et où j'ai changé de boulot. Je suis toujours cadre, mais dans la fonction publique, et niveau rythme cela n'a rien à voir avec ce que je faisais avant. Là je fais du 9h-17h, donc c'est cool. Et plus j'y pense, plus je me dis que je vais demander une reprise aux 4/5èmes (je voudrais mon mercredi).

Donc voilà, je m'angoisse moins avec tout ça, même si je stresse beaucoup au sujet de la garde : nous n'avons quasiment aucune chance d'être pris en crèche, et je n'ai pas commencé à rencontrer d'assistantes maternelles (oui je sais, faut que je m'y mette! :oops: :oops: ).
4467
tu reprends quand le boulot?

tu sais moi aussi je pensais avoir 0 chance d'avoir une place et pourtant on en a une :) grosse surprise et super contents :)

j'ai aussi demandé mon mercredi.

par contre je suis plutot à faire 8h-18h (voire 19 ou 20h parfois) et surtout 1H de trajet quand y a des bouchons (des fois 1h30 mais là je pète un plomb je préfère pas y penser).

quel rêve de faire 9h-17h ...
40 ans Paris 1810
Je reprends le 3 octobre (j'ai collé des congés annuels à mon congé mater!).

Mais en fait, le problème c'est que les commissions d'attribution de places en crèches sont mi-juin et septembre. Et mi-juin, bébé ne sera normalement (je dis bien normalement) pas encore arrivé. Et je ne me vois pas tenter le diable en attendant septembre pour savoir si j'ai une place! Donc je dois rencontrer des assistantes maternelles avant, et si j'accroche avec l'une d'elles, ben je ne vais pas lui dire oui pour la planter en septembre si j'ai une place, ça ne me paraît pas très correct... C'est pour ça que je ne pense pas qu'on aura la crèche.

9h-17h, oui, c'est le pied! J'avoue ça me change d'avant!
Vu tes horaires et ton temps de trajet, tu as très bien fait de prendre un 80%!! D'ailleurs, je me demandais QUAND il faut le demander?
51 ans Face au vent 5339
Zoetincelle as-tu fait les simulations de mode de garde sur le site de Paris Famille ? Parce que d'après leurs calculs pour nous (on est cadres parisiens tous les 2, je ne suis pas fonctionnaire mais travaille dans l'administration), une nounou à domicile coûte moins cher qu'une assistante maternelle ou qu'une crêche. Il faut pouvoir trouver une 2e famille, bien sur.

at2933, moi je suis cadre depuis plusieurs années et j'en suis à mon 3e enfant. Je crois pouvoir dire que professionnellement, je m'en sors bien, pas forcément sur le plan financier (comme je dis plus haut, je bosse dans l'administration c'est pas là qu'on se fait des fortunes ;)) mais sur le plan de ma carrière. J'ai toujours géré les coups de bourre en ramenant du boulot à la maison, que je faisais le soir une fois les enfants couchés, ou bien des documents à valider que je relisais dans le RER.
Et toi as-tu la possibilité de bosser de chez toi ? Est-ce quelque chose que tu peux envisager ?
40 ans chez les chtis 6262
At, je vais te donner mes journées types. Je suis cadre aussi et au forfait.
Je bosse a 45 min de chez moi, je fais garder ma fille a 2min de chez moi.

Je me leve vers 7H20, la petite vers 8H.Je la depose vers 8H15 et part vers 8H30. J'arrive vers 9H15 au boulot, je bosse jusque 12h15 environ et prends une petite pause dejeuner ( genre 15-20 min) et certains jours 1h car je vais a la piscine.
J'essaie de quitter le boulot a 17H45 pour rentrer vers 18H30-45 minimum.
Le papa la récupère certaines semaines vers 17h45-18h ( pour d'autres il est d'astreinte donc pas possible), lui donne le bain. Généralement elle est en pyjama ou en train de s'habiller quand je rentre.
Pour les semaines d'astreinte, je me force a partir du boulot vers 17H30-40 quitte a être joignable par mail ou tel, je récupère ma fille vers 18h40 et bain express

Mademoiselle mange vers 19H avec moi, certains jours elle s'endort après manger et ca me laisse le temps de cuisiner vite fait un souper pour nous et une gamelle pour monsieur le matin.
Elle s'endort vers 22H-22h30 uniquement avec maman en ce moment ( le soir c'est une sang-sue) du coup elle est toujours avec moi.
Puis après son dodo, il faut bien s'occuper de la maison, la lessive, le ménage etc...

Souvent je me couche entre 23H30 et minuit. C'est pas toujours facile mais je tiens le choc! Même si je l’appréhendais!
jusqu'en mars, je travaillais a 80% et j'avais donc tous mes vendredis, c’était notre journée ou le temps n’était que pour elle et moi. ( j'ai pris mes congés pour prolonger ce 80% jusque fin du mois)

La semaine dernière je devais absolument venir travailler a 22H pour qqch de très important. Le papa était d'astreinte et ben je l'ai emmené avec moi, elle s'est endormie dans la voiture et ne s'est même pas réveille quand je l'ai recouchée vers minuit.
4467
bosser en + de mon temps de travail au bureau c'est niet :)
déjà je suis payée de 8h à 17h15 officiellement. c'est sur mon contrat. et sur 4 jours à partir de septembre;

je vais avoir le même travail que j'avais sur 5 jours et payée 80% ... autrement dit je vais surement zapper les pauses déjeuner déjà ! et finir tard.

zoé : moi j'en ai pârlé de mon 80% bien avant mon congé mat parce que je trouvais bien qu'ils sachent combien de temps il fallait me remplacer.mais légalement c'est

1 mois avant la fin du congé mat
ou 2 mois avant ta reprise si tu prends des congés
40 ans Paris 1810
isonami a écrit:
Zoetincelle as-tu fait les simulations de mode de garde sur le site de Paris Famille ? Parce que d'après leurs calculs pour nous (on est cadres parisiens tous les 2, je ne suis pas fonctionnaire mais travaille dans l'administration), une nounou à domicile coûte moins cher qu'une assistante maternelle ou qu'une crêche. Il faut pouvoir trouver une 2e famille, bien sur.

at2933, moi je suis cadre depuis plusieurs années et j'en suis à mon 3e enfant. Je crois pouvoir dire que professionnellement, je m'en sors bien, pas forcément sur le plan financier (comme je dis plus haut, je bosse dans l'administration c'est pas là qu'on se fait des fortunes ;)) mais sur le plan de ma carrière. J'ai toujours géré les coups de bourre en ramenant du boulot à la maison, que je faisais le soir une fois les enfants couchés, ou bien des documents à valider que je relisais dans le RER.
Et toi as-tu la possibilité de bosser de chez toi ? Est-ce quelque chose que tu peux envisager ?

Je pense effectivement qu'avec nos revenus cela pourrait être plus avantageux, mais je ne veux pas avoir à "dépendre" d'une autre famille... A l'heure actuelle, sincèrement je ne pense plus trop au coût de la garde, on est largement assez "confortables" pour que ça ne soit pas un problème. C'est plutôt le bien-être de bébé qui me préoccupe, et l'organisation pour nous. Je n'arrête pas d'entendre qu'en région parisienne, les assistantes maternelles étant en position de force (dur d'en trouver une bien dispo pour les parents) elles ont tendance à faire la loi... En plus, si elle a un agrément pour plus d'un enfant, cela veut dire qu'elle est en droit de nous imposer ses dates de congé (ce que je comprends parfaitement, ne serait-ce que pour des raisons pratiques), et franchement ça me gave de me dire que je vais peut-être me retrouver obligée de prendre une semaine en février et tout le mois d'août, par exemple... :roll:
Bref, tout ça ne m'enchante pas, mais bon, il faut bien que quelqu'un le garde, ce petit! :lol:
51 ans Face au vent 5339
Je vois ce que tu veux dire Zoetincelle. Pour nous, qui vivons au 4e sans ascenseur le recours à une nounou à la maison ce n'est pas possible, d'autant qu'on n'a pas les moyens d'en employer une juste pour nous. En effet, si la nounou garde 2 mômes, je ne vois pas bien comment elle va faire pour monter les escaliers avec les 2 petits...
Il nous reste donc les solutions des assistantes maternelles, et des crêches. Ou alors de trouver une famille chez qui les 2 enfants (le leur et ma fille) seraient gardés, mais j'avoue que ça ne m'enchante pas.

Pour les congés des assistantes maternelles, le problème se pose de la même manière en crêche : certaines crêches ferment pendant l'été, voire pendant les vacances de Noël.
Pour mes fils aînés, gardés par des assistantes maternelles, on avait soit pris des vacances, soit fait appel aux grands-parents. Je pense utiliser les mêmes recours pour ma fille.

Mais tu as raison aussi concernant les assistantes maternelles en position de force : j'ai une collègue par exemple, qui galère énormément, elle en est à sa 3e assistante maternelle qui la lâche, la 1e à cause des horaires (elle a décidé unilatéralement de faire des horaires plus courts, ma collègue ne pouvant pas suivre elle a du rompre le contrat), la 2nde délaissait les enfants qu'elle gardait (la PMI a retiré tous les enfants qu'a gardé cette ass mat, mais a chaque fois celle-ci a conservé son agrément et en a re-gardé d'autres :shock: ), la 3e encore une histoire d'horaires (elle a accepté de garder la fille de ma collègue, puis quand est arrivé un 2e puis un 3e enfant a souhaité harmoniser ses horaires de garde... sur les 2 derniers enfants, pas de chance pour ma collègue !). Très franchement, ça m'effraie... :?
45 ans Bas Rhin 2894
Je suis cadre au forfait et je suis maman... et j'ai eu une très belle augmentation cette année!
Tout est une question d'organisation 8) ! une journée type chez nous:
je me lève à 7h je déjeune (comprendre je bois un café en surfant sur le net), prend ma douche , m'habille . Je réveille Max vers 7H30 , lui file son bib, l'habille et on part chez la nounou vers 8H.
Je prépare toujours les habits la veille (énorme gain de temps quand on n'est pas du matin)

Le plus souvent je suis en home office donc ma journée de boulot commence dès 8H30.
A midi pause déjeuner d'une heure puis reboulot jusqu'à 18H où je récupère mon fils (parfois c'est papa , mais en ce moment c'est souvent moi). Si je n'ai pas réussi à tout faire je finis quand le petit dort le soir.

Parfois je pars en déplacement 2 ou 3 jours et là c'est papa et les grands parents qui gèrent :lol: .

Je travaille à 100% parce que pour moi 80% reviendrait à être payé 80% pour faire 100% de mon boulot.

J'ai ma maman qui me fait mon repassage et une personne qui vient chez moi 2h/semaine pour m'aider dans mon ménage et tout se passe bien :D .

Pour les vacances de la nounou, c'est toujours les mêmes dates et si je ne peux pas ou ne veux pas prendre de congés à ce moment là, les grands parents prennent le relais.
51 ans Face au vent 5339
Calisto a écrit:

Je travaille à 100% parce que pour moi 80% reviendrait à être payé 80% pour faire 100% de mon boulot.

C'est exactement la même chose pour moi !
Tu as de la chance de pouvoir être en home office :D Moi j'essaierai de le négocier à mon retour, pour un jour par semaine :D
40 ans Paris 1810
@ Calisto :
Ah le home office, j'aimerais bien (pas tous les jours, besoin de voir du monde, mais un ou deux jours par semaine je ne dis pas non...) mais impossible en ce qui me concerne.

Pour le 80% qui revient à du 100% payé 80... Je crois qu'en fait, c'est un peu le cas pour tout le monde, dès lors qu'on a des missions qui s'inscrivent dans la durée, un minimum stratégiques. Ce n'est pas très juste :? , mais en même temps, je ne vois personne de mon équipe qui pourrait prendre mon relais une journée par semaine (nous n'avons pas du tout les mêmes fonctions), et les objectifs annuels se fichent que j'aie un bébé ou non, donc...
Enfin, tant pis, je suis prête à ça si cela me permet d'avoir une journée privilégiée par semaine avec mon fils!

@ Isonami :
Purée, pas de bol ta collègue... :?
Franchement, trouver un mode de garde adapté à notre rythme et à notre fils est actuellement le challenge qui m'angoisse le plus... Le plus frustrant, c'est que ma tante est assistante maternelle, qu'elle est absolument géniale dans son boulot, mais qu'elle est ce qu'il faut trop loin de chez nous pour que je ne puisse pas passer par elle... Enfin, mon mari s'est fait recommander quelqu'un par son médecin traitant, qui connaît bien notre ville, donc ça fait déjà une dame à rencontrer. Et ma belle-mère m'a conseillé d'aller demander aux instits de la maternelle à côté de chez nous si elles connaissent des personnes sérieuses (elle-même est instit en maternelle, et elle dit que ces dernières sont bien informées).

C'est vrai que pour les vacances, il y a moyen de gérer partiellement avec les grands parents. Mais j'ai l'impression que, de plus en plus, ceux-ci deviennent une "roue de secours" (rien de péjoratif dans le terme, je vous rassure) pour les parents, quasi indispensable, et je me demande comment font les gens isolés familialement...
B I U