MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous eu une épisiotomie ?

47 ans paris 416
Bonjour,

Mon mari et moi essayons de faire un bébé et je suis plutôt angoissée à l'idée d'avoir une épisiotomie
J'ai subi l'année dernière une ablation de la glande de barthoin  
(autant dire quatre points de suture à l'entréee du vagin...) et j'ai beaucoup de mal à cicatriser en interne.
vu la galère que ça a été et que c'est encore je redoute à fond de devoir subir une épisio... d'autant que le surpoids ne favorise pas la cicatrisation.

En avez-vous eu en étant en surpoids et si oui, comment cela s'est-il passé, avez-vous des séquelles ?

Merci !
7404
je suis en surpoids j'ai eu une épisio non à cause de mon surpoids mais due au fait que ma fille est arrivée en occipital sacré j'ai mis une petite semaine pour cicatriser tout à fait voilàààà
B
42 ans haute normandie 15
moi g eu une episio parceque mon ti clément avait une grosse tete.

la cicatrisation a été tres rapide. et aujourd'hui je ne sens plus rien, dieu merci, ca fait 2 ans. non serieusement g du mettre environ moins de 3 semaines pour ne plus avoir de douleurs.
47 ans paris 416
merci de ces premières réponses rassurantes !
77
Bonjour

j'ai eu une épisiotomie pour mes trois enfants. POur le premier je n'ai eu qu'un point mais j'ai eu très mal durant 3/4 jours (il ya de ça 17 ans). Pour les deux suivants, j'ai eu une dizaine de points et je n'ai absolument pas eu mal.(là ça date de 9 et 7 ans)

n'aie crainte, les gynés ont l'habitude de procéder à des épisios et c'est maintenant très bien fait.
46 ans Les pieds dans l'eau 1060
Je n'ai pas eu d'épisiotomie pour la première, la sage-femme qui m'a accouché m'a massé, et je m'en sortie avec 4 points de suture, dus à des micro-déchirures... le gynéco n'était pas content, mais cette andouille n'était pas là, alors... moi j'étais plutôt contente, d'autant que j'ai cicatrisé très vite...

Il y a des polémiques sur les épisios qui sont pratiqués systématiquement alors que la moitié d'entre elles ne seraient pas nécessaires... pour ma part, je souhaiterais que l'on me "laisse une chance" pour la deuxième et je poserais la question au gynéco qui m'accoucheras de la deuxième...
53 ans BREST 3113
Aucune épisio pour mes deux filles et pourtant : 3.635 kg et 3.840 kg. Hein qu'elles étaient belles mes fifilles !!! Ben je n'ai eu qu'une éraillure pour la première donc un petit point c'est tout et pour la deuxième rien du tout. Je faisais 93 kg en fin de grossesse pour la deuxième alors le poids je ne sais pas trop si ca à voir avec l'épisio :roll:
56 ans 9077
ma "puce" pesait 4,020 kg à la naissance et je n'ai pas eu d'épisio.
Par contre elle m'a déchiré un tout petit peu (3 points de suture) qui ont cicatrisé en moins d'une semaine...(et pourtant je suis très très ronde...)
46 ans Les pieds dans l'eau 1060
En fait, je crois que les gynécos disent et font un peu ce qu'ils veulent du point de vue de l'épisio... le mien m'avait dit que j'avais pris trop de poids, donc j'avais plus de risques de déchirer et qu'il aurait fallu... la sage-femme m'avait dit au contraire que les déchirures interviennent si on pousse quand il faut pas... j'ai l'impression qu'il y a aussi du confort du gynéco... la solution de facilité, quoi...
54 ans belgique/arlon 11975
moi aussi deux épisiotomies et aucun problème de ce côté là, même pour m'assoir juste après l'accouchement de mes deux premiers, la troisième j'ai une césarienne alors elle n'entre pas en compte ;)
47 ans paris 416
Merci vraiment beaucoup pour toutes vos réponses !
Quelle soulagement après les horreurs lues sur internet sous entendant des douleurs atroces et la fin de la vie sexuelle...

Continuez à répondre !
52 ans pépettesland 1803
Episio pour le premier et pas épisio pour le deuxième, bien qu'il soit plus grose que son frère.
Comme quoi tout dépend.
A priori mon épisio devait être assez conséquente (je me souvient encore du gynéco qui expliquait à la sage femme en train de me recoudre qu'un "point de croix" serait mieux :roll:). Bref, je me souviens bien de chaque point.
Par contre, bien que ronde, il me semble que la cicatrisation s'est faîte en qq jours (je n'ai jamais eu aucune douleur pour m'assoir ou quoique ce soit, bien que les sages femmes qui venaient m'osculter étaient à chaque fois effarée par mon hémathome :lol:).
Donc juste un mauvais souvenir de la couture et aucune douleur ensuite.
H
57 ans Paris 917
Ma fille faisait 3.340 kg à la naissance. Et moi, je devais à l'époque peser 80 kgs en fin de grossesse, en fait j'évais pris 18 kgs en 9 mois, en comptant le poids du bébé et le placenta. A cette époque, j'étais ronde mais pas comme maintenant. On m'a fait une épisiotomie (systématique à l'hôpital où j'ai accouché) et on a du me faire 4 ou 5 points de suture. J'ai eu un mal de chien à m'assoir après. Quand je suis retournée à l'hôpital me faire retirer les fils, j'ai morflé, l'infirmière n'avait jamais vu ça de sa vie (je suis douillette mais là, je jure que ça faisait mal). Par la suite, j'ai envoyé le père de ma fille à la pharmacie pour m'acheter une bouée exprès pour les suites des épisio. Le pharmacien a répondu à au père de ma fille, "mais vous allez pas payer une fortune cette bouée alors que dans quelques jours, elle ne sentira plus rien!". Quel connard ce pharmacien, le père de ma fille est revenu bredouille et moi j'ai morflé pendant 2 semaines! J'avoue que je lui aurais bien mis un parapluie dans le cul à ce pharmacien, pour qu'il comprenne ma douleur!
Bon, mis à part, je ne pense pas que l'épisio et le poids soit lié dans une éventuelle douleur. Je crois qu'il faut mieux une épisio qu'une déchirure, non?
51 ans 76 10598
Pour chloée, j'ai eu une episio même si ma puce ne faisait pas un poids si extraordinaire que cela ( 3 kg 250) mais je pense qu'on me la faite "au cas où".
Pour la douleur, pas si terrible mais faut dire que je souffrais en meme temps d'une mega inflammation du à une crise hemmoroidaire donc l'un dans l'autre, je ne peux pas dire ce qui faisait le plus mal.
Neanmoins, à ma sortie de la clinique ( au bout de 6 jours), je n'avais plus mal du tout...Par contre, pour les calins, on a attendu un petit peu longtemps mais c'était surtout du à ma peur d'avoir mal.
L
49 ans 95
J'ai eu une toute petite épsio (la sage-femme a hésité pour me la faire). Je ne me souviens pas avoir eu très mal, au début j'avais surtout peur d'aller aux toilettes (pas évident de pousser humm).
Par contre je n'ai pas eu de chance, pour les câlins ça a été extrêment douloureux pendant 3 mois c'était impossible , au bout de 6 mois c'était très dur, j'avais mal à chaque fois (pas pendant tout le rapport heureusement), et c'est redevenu normal 8-9 mois plus tard. La gynéco pense que je n'ai pas eu de chance, qu'un nerf a dû être coupé... elle m'a dit que c'était très rare, et de ne pas m'en faire pour les autres accouchements.
SInon pour savoir s'il vaut mieux épisio ou déchirure, le corps pédical semble extrêment divisé sur ce point. Un facteur important semble être la position de la mère. Moi la prochaine fois j'accouche accroupie (enfin j'espère :roll: )
B I U