MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous eu une épisiotomie ?

48 ans IDF (94) 1547
la cicatrisation c tt un probleme individuel. On ne peu guere comparer 2 femmes

pour moi 1er bb, episio, no probleme
2m bb dechirure, aie aie aie, mal pendant 1 mois :cry:  
50 ans Seine Maritime 743
Episio pour la naissance de mon fils (3kg150). Je ne sais pas combien de points, mais toutes les sages femmes qui l'ont surveillée avaient l'air d'être bien contentes de la cicatrisation...mais pas moi. Quand j'ai tenté de reprendre les rapports sexuels (2 ou 3 mois après)...pas possible, puis séparation.

Deux ans après cet accouchement, quand j'ai rencontré mon nouveau conjoint, pas de problème(entre deux...je ne sais pas)

Là où ça m'a tout de même un peu énervée, c'est quand je me suis aperçue que la "bride hyménéale" qui d'après ma première gynéco ne résisterait pas au passage d'une tête de bébé, était toujours là!!! on aurait pu commencer par là, ça m'aurait évité d'être comme la vierge Marie! (et j'aurais peut-être eu moins mal...mais comme toutes les douleurs d'accouchement, ça s'oublie dès qu'on n'a plus mal...non?)
50 ans IDF 38
moi j'ai eu une épisio pour les 2 grossesses !!! la première je ne l'ai pas senti mais c'est quand l'interne m'a recousu que là oui j'ai dégusté il ne voulait pas prendre la peine de me remettre une dose de péridurale !!! j'ai gueulé après le médecin qui à passer une gueulante à l'interne en lui disant que la souffrance d'une patiente était la priorité !! mais bon...
la 2ème c'est super bien passée aussi, j'ai pas eu mal mais on m'a pas laissée le choix si j'en voulais une ou pas, la sage femme m'a demandé ou j'avais eu la 1ère et voilà ....

mais rassure toi on ne sent rien et pour la cicatrisation je sais que pour moi ce fut assez rapide (2semaines avec le fameux truc du séche cheveux pour la sortie du bain !!)

voilà, en espérant t'avoir rassurée un petit peu !!
44 ans aisne 743
Pour mon premier belle épisio de 5 points avec de vrai fils à enlever et aussi des fils résorbables à l'intérieur,car mon fils est né à l'aide de forceps.
Les jours suivants,grosses douleurs,impossibilité de m'asseoir :(
J'adorais les soins,ça me faisait du bien!Et pendant un soin,une sage-femme m'a demander si je voulais voir mon épisio,elle m'a mis un petit miroir,et j'ai pu voir.j'ai enfin compris pourquoi je n'arrivais pas à m'asseoir,quand on a les forceps,la vulve est trés gonflée aprés,ça plus les fils qui tirent,plus les hémoroides( :cry: )ben j'avais gagné le cocotier :lol:
A ma sortie de mater à J+5,on m'a retirer les fils et là j'ai quand meme moins souffert...
Il ne faut pas hésiter à dire que tu as mal,ils peuvent te donner des antialgiques meme si tu allaites(ce fut mon cas ;) )
Contrairement à d'autre,les rapports ne m'ont pas poser de probléme,en fait j'avais hate de savoir si ça allait etre comme avant ou pas,et franchement,pas de sousis,au bout d'un petit mois et demi:D
Matthieu faisait 3.870kgs/54cms.

6 mois aprés on décide de faire BB2 et en je suis enceinte de BB2 2 mois aprés.
Pas d'épiso,juste une déchirure,5 points tous résorbables :lol: bon encore des hémo( :cry: )mais franchement rien à voir avec mon 1er accouchement!!!
Et pourtant Gabriel faisait 4.310kgs/54cms :D un beau pèpère qui a vraiment bien aider pour venir au monde ,il descendait vachement bien :D

Je précice que pour les forceps,j'avais une péridurale du tonnerre ;)

Chaque accouchement est différent,d'une femme à l'autre,d'une grossesse à l'autre ,notre corps réagit différement à la douleur:Lors de la pose de péri,aucune douleur,vraiment aucune,alors que j'ai déjà entendu des femmes dire qu'elles avaient eu trés mal lors de la pose...

Pour le moment,fait nous un beau bébé,et surtout,soit ZEN!!!!

BISOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
42 ans 182
Je me retrouve bcp dans ton histoire zoboux!

Apparemment ma cicatrice est assez conséquente car les aides-soignantes m'ont sorti un " ben dis donc vous etes arrangée!"
sympa et surtout très rassurant!!!!!

J'ose pas regarder j'ai peur de voir comment je suis abimée ça fait mal quand je m'assoie quand je vais aux toilettes et c'est vrai que ça a l'air gonflé,moi aussi ils ont dû utiliser les forceps..., par contre les hémos ca je les sens bien c'est clair !!! Je peux quand meme contracter le périnée (comme dans les exercices de prépa naissance) sans que ca me fasse mal.

Les fils résorbables tu les vois partir, enfin est ce que tu en as retrouvé dans le slip ? je me demande au bout de combien de temps ca passera...

Sinon pour la reprise des calins pour le moment pas envie du tout!!!Mon mari est très compréhensif et j'espere que ça se passera bien, la sage femme a conseillé d'utiliser un gel lubrifiant à base d'eau, gel taïdo.
45 ans RP 3487
Pour ma choupinette de 3.240 Kg à la naissance j'ai eu une episio de 7 points : 4 internes et 3 externes ...

Je n'ai pas eu spécialement mal, pas eu de pb pour marcher, m'asseoir ... j'ai bien fait attention de nettoyer correctement 4 fois par jours ...

Le seul pb : une infection urinaire qq jours parès l'accouchement : le medecin m'a dit que les microbres arrivaient plus facilement à cause des "pointillés" que forme la suture ...

C'est tout ...
Par contre un conseil : précise à l'équipe qui va t'accoucher que l'épisio ne doit etre faite qu'en dernier recours ... en France on a tendance de faire des épisio de complaisance "au cas ou" ...
51 ans 76 10598
Citation:
Les fils résorbables tu les vois partir, enfin est ce que tu en as retrouvé dans le slip ? je me demande au bout de combien de temps ca passera...

Moi, ils sont partis au bout de quelques jours. En fait, je les ai vu sur le papier toilette en m'essuyant. Par contre, si c'est vraiment douloureux et que ça ne passe pas, il faudra peut-être envisager de montrer cela à un médecin.

Citation:
Sinon pour la reprise des calins pour le moment pas envie du tout!!!Mon mari est très compréhensif et j'espere que ça se passera bien, la sage femme a conseillé d'utiliser un gel lubrifiant à base d'eau, gel taïdo.

Là, je dirais: vous avez bien le temps. Si ton mari se fait un peu présent, demandes lui de s'imaginer devoir sortir un ballon de foot de son service 3 pièces et si il pense sincérement qu'il aurait la tête à la gaudriole après.
De toute façon, lors de la première fois après accouchement, il est important que zhom soit très très doux et surtout prêt à tout arrêter si jamais c'était pas encore le moment. ;)
42 ans 4907
chloeecamille a écrit:
Citation:

Là, je dirais: vous avez bien le temps. Si ton mari se fait un peu présent, demandes lui de s'imaginer devoir sortir un ballon de foot de son service 3 pièces et si il pense sincérement qu'il aurait la tête à la gaudriole après.
De toute façon, lors de la première fois après accouchement, il est important que zhom soit très très doux et surtout prêt à tout arrêter si jamais c'était pas encore le moment. ;)

+1

Surtout que tu stress d'avance à savoir si ça va faire mal ou pas. Et puis explique lui aussi que tu ne feras pas de positions rocambolesques dès le début, les parois vaginales sont parfois encore trop sensible. (ha la position du missionnaire... c'est la seule qui fonctionnait au début pour moi et il ne fallait pas dévier vers la droite ou la gauche. :? )
42 ans 182
Merci les filles !

Bon ca me fait pas mal à ce point là mais je dirais que c'est plus gênant qu'autre chose, ca tire...

Sinon pour les calins chloeecamille pas mal le coup du ballon de foot!!!! :lol: :lol:
Mon mari est vraiment adorable de ce côté là et il m'etonne encore !Depuis la naissance, je le trouve changé, je sais pas il est encore plus proche de moi m'aide bcp et sans ronchonner , il prend plus d'assurance...
Je le redécouvre :oops:
P
50 ans haute savoie 30
coucou, j'ai pas encore accouchée alors je ne sais pas ce qui m'arrivera mais j'ai rencontré 2 sage-femme qui disaient lors d'une réunion d'info : d'abord l'episiotomie c'est plus simple pour le medecin mais pas forcement pour la femme, qu'il vaut mieux la faire au dernier moment car en surface du periné (si c'est trop tot il coupe plus profondement le muscle donc cicatrisation plus difficile).
elles disaient aussi que la dechirure c'est mieux si elle est limitée car elle se fait ou le muscle est plus fragile et en surface sauf si on pousse mal ou trop fort et la c'est pire.
en fait elles ont expliqué que si on se met verticalement pendant le travail, il faut pas pousser car les contrations de l'uterus + la force d'attraction + les mouvements du bassin font descendre le bébé normalement (si on pousse tout va descendre trop vite et risque de descente d'organes + de dechirement).
ensuite, quand la tete du bébé arrive au periné (qui est un muscle), il faut serrer legerement les genoux et les ramener vers la poitrine (pour ne pas tendre/bander le periné qui reste un muscle et qui sous la pression de la tete du bébé risque de se dechirer s'il est trop tendu).
voila ce qu'elles disaient et aussi qu'il faut utiliser ses pieds et ses jambres pour pousser et prendre appui et ne pas se laisser bloquer pas les etrilles (qui ne prennent que les cuisses apparemment). bref les mains du papa plutot que les etriller et ne pas oublier de faire bouger son bassin pendant le travail (en marchant avant [les jours et mois avant] et pendant le travail) pour aider le bébé a descendre doucement et utiliser les muscles du ventre pour accomoder (modeler) sa tete a la forme du bassin.
47 ans Lille 7000
poiredapi74 a écrit:
coucou, j'ai pas encore accouchée alors je ne sais pas ce qui m'arrivera mais j'ai rencontré 2 sage-femme qui disaient lors d'une réunion d'info : d'abord l'episiotomie c'est plus simple pour le medecin mais pas forcement pour la femme, qu'il vaut mieux la faire au dernier moment car en surface du periné (si c'est trop tot il coupe plus profondement le muscle donc cicatrisation plus difficile).
elles disaient aussi que la dechirure c'est mieux si elle est limitée car elle se fait ou le muscle est plus fragile et en surface sauf si on pousse mal ou trop fort et la c'est pire.
en fait elles ont expliqué que si on se met verticalement pendant le travail, il faut pas pousser car les contrations de l'uterus + la force d'attraction + les mouvements du bassin font descendre le bébé normalement (si on pousse tout va descendre trop vite et risque de descente d'organes + de dechirement).
ensuite, quand la tete du bébé arrive au periné (qui est un muscle), il faut serrer legerement les genoux et les ramener vers la poitrine (pour ne pas tendre/bander le periné qui reste un muscle et qui sous la pression de la tete du bébé risque de se dechirer s'il est trop tendu).
voila ce qu'elles disaient et aussi qu'il faut utiliser ses pieds et ses jambres pour pousser et prendre appui et ne pas se laisser bloquer pas les etrilles (qui ne prennent que les cuisses apparemment). bref les mains du papa plutot que les etriller et ne pas oublier de faire bouger son bassin pendant le travail (en marchant avant [les jours et mois avant] et pendant le travail) pour aider le bébé a descendre doucement et utiliser les muscles du ventre pour accomoder (modeler) sa tete a la forme du bassin.

c'est coll les cours d'accouchement ;) , mais dans la réalité :? , au début, j'avais si mal et le pré-travail si long que j'avais oublié mes cours d'accouchement!!! Et puis au moment de pousser, ben ton corps te dis te pousser, donc tu pousses!!! J'ai eû une petite éraillure, mais zom pense que c'est à cause de l'élève sage-femme qui n'était pas trés douée (j'ai failli pas avoir de péri à cause d'elle car elle avait fait éclaté ma veine!!!)!!!
B I U