MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le cout de l'ecole

74 ans 3528
Je lisais hier un magazine pour familles expatriees a Pekin et en particulier un article sur les ecoles maternelles bilingues. A la fin de l'articles, un petit comparatif de certaines  
ecoles, avec les tarifs. Et la... :shock: une moyenne de 10 000 euros l'annee pour un temps plein en maternelle!

Du coup j'ai fait une recherche rapide sur le cout des ecoles ici. Avec cheri on s'etait dit qu'on enverrait les enfants en ecole maternelle locale, puis en ecole internationale anglophone. Or, les prix sont hallucinants: en moyenne 10 a 15 000 euros l'annee pour une ecole internationale! La moins chere reste l'ecole francaise de pekin (environ 5000 euros l'annee). Le tout, evidemment hors cantine, transports, fournitures... :?

Du coup, autant l'ecole maternelle locale va etre jouable (environ 200/300 euros par mois pour un temps plein dans une bonne ecole - pour comparer, salaire temps plein d'une nounou = environ 200 euros par mois), autant je me dis qu'il va nous falloir changer de pays d'ici 5 ans pour un pays anglophone ou francophone et envoyer les enfants en ecole publique... :lol: (il y a la possibilite des ecoles "publiques" ici, mais je ne pourrais pas suivre la scolarite de mes enfants en chinois... :? )

Bref, je sais qu'en France, grace a notre systeme public, cette question du cout est un peu moins traumatisante :lol: malgre tout, j'imagine que chaque rentree scolaire a son lot de frais: fournitures, assurance scolaire, cantine, transports etc. voire frais d'ecole privee pour ceux qui ont choisi cette option.

Je me demandais donc: combien coute la scolarisation de vos enfants? Quel est votre avis vis a vis de ces frais?
43 ans Thaïlande 1084
Le problème est le même en Thaïlande... Mais si j'ai des enfants il est hors de questions qu'ils aillent à l'école publique ici, le niveau est très bas, et le style d'enseignement catastrophique. Ca m'attriste d'ailleurs, parce que je suis une fervente de l'école publique en France. Les écoles privées thaïes suivent à peu près la même pédagogie, donc très peu pour moi, j'en vois le résultat tous les jours au boulot. Du coup, l'hypothèse qui prime pour le moment, ce serait le lycée français. Il y a des bourses, et j'espère bien qu'on y aura le droit. De toute façon, il me semble avoir lu que l'Etat français doit assurer la scolarisation de tous les petits Français, je suppose que ton bébé sera concerné. En tout cas, ça vaut la peine de te renseigner.
74 ans 3528
Ah ben, ton message est le bienvenu! J'ai vu sur le site du lycee francais des possibilite de bourse en 1ere et terminale mais rien pour le reste... En effet, il faudra que je me renseigne. ;)
43 ans Thaïlande 1084
Maintenant les cours sont gratuits pour les premières et les terminales (de nationalité française), à moins que la scolarité soit prise en compte par l'entreprise dans le cadre d'une expatriation. Le projet est de rendre toutes les années gratuites. Donc l'année prochaine il y aura la seconde en plus, puis la 3ème, etc... Ca devient donc très intéressant !
74 ans 3528
C'est seulement en thailande ou partout comme ca? :shock: Parce qu'il me semble qu'il faut faire un dossier de bourse pour le financement des 1ere et terminale... Quoi qu'en meme temps j'ai pas regarde les criteres...

Enfin, le lycee ca me semble loin mais il est clair que c'est interessant! Avec un peu de chance d'ici 5/6 ans les tarifs auront bien diminue pour le primaire ;) On voulait vraiment mettre les enfants en ecole anglophone (cheri ne parle pas francais) et j'aurais fait les cours de francais a part, mais bon... les prix sont trop redhibitoires!
43 ans Thaïlande 1084
Non, c'est bien partout ! Il y a bien un dossier à remplir, mais c'est, entre autre, pour justifier de la nationalité française. Il n'y a pas de condition de ressources.

Moi aussi j'avais pensé à l'école anglophone, mais c'est vrai que c'est vraiment trop trop cher ! Et puis comme nos enfants parleront français avec moi, et thaï et/ou chinois avec mon copain, c'est pas plus mal que l'enseignement soit dans une de ces 3 langues. L'anglais, ils auront bien le temps de l'apprendre ! Sinon ici beaucoup d'écoles privées thaïes font des "English programme". Est-ce que ça existe aussi en Chine ? Ca ne me satisfait pas, c'est vrai que l'anglais est le vecteur d'enseignement, mais ça reste à la thaïe, donc le but est d'apprendre par coeur, mais pas apprendre à réfléchir :roll: mais peut-être qu'en Chine c'est mieux ?
74 ans 3528
Nan, en Chine le systeme scolaire semble pareil... 40 gamins dans une classe qui apprennent par coeur des mots pendant des heures :roll: Bon, apres je dis pas, a Pekin, il y a quand meme des ecoles/lycees pas mal. Mais c'est vraiment la langue qui me bloque. Puisqu'on ne pense pas passer notre vie ici, changer un gamin d'un enseignement en chinois a un enseignement en francais/anglais en cours de scolarite c'est pas top. Et je pourrais pas superviser.

A la maison on parle anglais et c'est vrai que je trouvais ca mieux d'envoyer les enfants en ecole anglophone puisque je peux leur enseigner le francais moi meme... ca ouvrait aussi plus de possibilite pour l'universite.

Enfin, les ecoles francaises a l'etranger on quand meme un enseignement renforce de l'anglais, et en le parlant a la maison ca devrait suffire.
59 ans sud sarthe 1290
coucou mamisha!

bon je ne peux pas apporter une réponse très précise puisque pas (encore) concernée par cet aspect des choses et en tou cas pas dans un pays aussi lointain... ;)
j'ai regardé pour berlin en allemagne, il y a un collège français (enfin franco-allemand maintenant) privé qui suit les programmes français, la scolarité y est d'environ 3800€ par an + cantine + frais d'inscription + transports.
il existe aussi un lycée français qui commence je crois à la 6e mais sur leur site je n'ai pas toruvé les tarifs, je pense qu'il faut demander directement et je ne l'ai pas fait.
ces 2 établissements font partie du système de l'AEFE et je crois qu'il y a une possibilité de bourses, à vérifier!

j'avais regardé pour l'afrique aussi (cameroun) au lycée c'était dans les 5000/6000€/an + autres frais...

la scolarisation est obligatoire en france mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les français à l'étranger, surtout selon leur statut (expatriés, détachés, coopérants, sous contrat local etc...). je pense qu'il faudrait voir auprès de l'ambassade du pays :?:

mais je sais qu'en asie la femme d'un collègue de zhom nous avait dit que ça coûtait horriblement cher, ils partaient en ambassade en thaïlande justement je crois... :cry:

pour l'AEFE, voir ici:
http://www.aefe.diplomatie.fr/
il y a sur le site justement la circulaire pour les 1e et terminales... ;)
74 ans 3528
Coucou eolo :D

Merci pour ton message! En fait le sujet est parti sur le theme bien particulier de l'ecole a l'etranger, mais je posais aussi la question de maniere generale en France. C'est vrai que l'ecole est gratuite, mais il y a plein de frais "autour" qui font que ca peut chiffrer vite, et donc j'aurai aime savoir ce qu'il en est reellement. Et la, je sais que tu peux temoigner ;)
59 ans sud sarthe 1290
:lol: ok mamisha!

concernant mon 3e qui est en 3e (j'te jure j'ai pas fait exprès hein! :roll: ), il va dans un collège public et il est demi-pensionnaire, j'ai donc les frais de cantine qui sont le plus gros du budget, ça varie sensiblement d'un endroit à l'autre mais le prix pour le 1er trimestre est de 177€ environ (un peu moins pour les 2 suivants, question de nombre de jours simplement) et moi j'ai une remise de principe parce que j'en ai 3 scolarisés en secondaire(-20%).
sinon pour lui j'ai 15€ pour l'année pour l'UNSS (sport scolaire) et 10€ pour le FSE (foyer socio éducatif) qui donne des tarifs préférentiels pour les voyages et sorties, ainsi que l'accès à un casier à l'année et la possibilité d'un goûter à la récré de 10h. mais ça, chaque établissement gère ça différemment...ah oui j'oubliais: le transport me coûte 55€/an pour le car scolaire puisque je suis en campagne, c'est grandement subvntionné par le conseil général (ça coûte nettement plus "en vrai"!).

pour mes 2 aînés, c'est un peu différent: ils sont internes en lycée militaire, les frais de pension de de trousseau sont de 3x609€ (donc l'habillement + la pension + logement en internat + blanchisserie) + 280€ de fonds personnels qui servent pour les voyages, sorties, chèquier culture et sport et éventuellement on y débite aussi les effets qui seraient perdus + 60€ de caution. pour l'UNSS je verse 56€ pour l'année et ça leur donne accès à tous les sports proposés (et il y en a plein!), juste pour l'équitation la licence est en + (donc +/- 32€ je crois) et 20€ pour le CDI (ou un truc comme ça je sais plus trop).
là aussi il y a des remises selon le quotient familial etc...bon c'est un peu à part, ça fonctionne comme le public mais avec un accès restreint, c'est pas encore tout à fait comme du privé ;)
pour le transport, j'habite à 35km donc je vais les chercher et je les ramène s'ils veulent rentrer le w-e, sinon ils peuvent rester là-bas; il n'y a pas de transport assuré entre par chez nous et leur ville ou ça ne correspond pas à leurs horaires (dimanche soir ils doivent rentrer entre 19h et 22h et ils quittent le samedi midi après 12h et le car des internes du coin circule le lundi matin et vendredi aprem).

bon là je n'ai parlé que de ce qui est directement lié à la scolarité, je ne parle pas des fringues, des chaussures, enfin tous ces trucs incontournables mais pas nécessaires uniquement pour l'école quoi...
pour la cantine, bien sûr on trouve toujours ça trop cher mais en même temps, 1 repas nous coûte entre 2 et 3€, avec entrée, plat, fromage et dessert, c'est quand même pas excessif! après dire que c'est bon et que mes gamins mangent tout, c'est autre chose c'est sûr!

voilà, j'espère que ça t'aura donné une idée! bon ça reste un cas particulier hein... :oops:
74 ans 3528
Merci eolo! :D Ca donne une bonne idee en effet. Meme si mes annees lycee ne remontent pas trop je ne me rendais pas compte que ca coutait aussi cher, finalement, l'ecole... Et c'est la aussi qu'on realise la chance qu'on a en France de recevoir des aides...
57 ans 14650
Les prix des ecoles "privé" et ou bilingue sont malheureusement toujours bcp plus cher que les ecoles publique

Nous auriez eu 14.900€ pour la premiere année en primaire au British School of Paris :shock: ou 9250€ pour un curriculum Anglaise ou 4095€ pour un curriculum Francaise à EAB donc cours en Francais et en Anglais. Faut ajouter les uniforms, repas et transport

Tout depends après l'age des enfants car autant un changement en primaire ce n'est pas trop grave une arrivé dans un autre pays et un autre system scolaire en college ou lycée peux creer des pbs supplementaires en plus que les soucis d'adapation à une nouvelle vie. :(
37 ans Charleville-Mézières 1453
eolo a écrit:

la scolarisation est obligatoire en france mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les français à l'étranger, surtout selon leur statut (expatriés, détachés, coopérants, sous contrat local etc...). je pense qu'il faudrait voir auprès de l'ambassade du pays :?:

Bonjour,

Je ne peux absolument pas t'aider Mamisha, je tiens juste à rappeler qu'en France la scolarisation n'est pas obligatoire.
L'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans, mais pas l'école.
55 ans 5519
Lodie a écrit:
eolo a écrit:

Bonjour,

Je ne peux absolument pas t'aider Mamisha, je tiens juste à rappeler qu'en France la scolarisation n'est pas obligatoire.

Exactement ! Tu peux donner toi même l'instruction à tes enfants, ce n'est pas si rare en France d'ailleurs, il y a un contrôle de l'Académie à intervalles réguliers pour vérifier le niveau, c'est tout ;)
Donc je pense qu'en Chine tu peux éventuellement aussi faire ça,si tu ne travailles pas...

Sinon ici, pour mes 2 en école privée (sous contrat), cantine comprise, ça me coute 278 euros par mois (le plus cher étant la cantine, 5,80 euros le repas multiplié par 2 enfants, ça fait mal...).
59 ans sud sarthe 1290
Lodie a écrit:
eolo a écrit:

Bonjour,

bon ok, je l'avais mal exprimé mais c'était ce que je voulais dire! ;)
B I U