:lol: ok mamisha!
concernant mon 3e qui est en 3e (j'te jure j'ai pas fait exprès hein! :roll: ), il va dans un collège public et il est demi-pensionnaire, j'ai donc les frais de cantine qui sont le plus gros du budget, ça varie sensiblement d'un endroit à l'autre mais le prix pour le 1er trimestre est de 177€ environ (un peu moins pour les 2 suivants, question de nombre de jours simplement) et moi j'ai une remise de principe parce que j'en ai 3 scolarisés en secondaire(-20%).
sinon pour lui j'ai 15€ pour l'année pour l'UNSS (sport scolaire) et 10€ pour le FSE (foyer socio éducatif) qui donne des tarifs préférentiels pour les voyages et sorties, ainsi que l'accès à un casier à l'année et la possibilité d'un goûter à la récré de 10h. mais ça, chaque établissement gère ça différemment...ah oui j'oubliais: le transport me coûte 55€/an pour le car scolaire puisque je suis en campagne, c'est grandement subvntionné par le conseil général (ça coûte nettement plus "en vrai"!).
pour mes 2 aînés, c'est un peu différent: ils sont internes en lycée militaire, les frais de pension de de trousseau sont de 3x609€ (donc l'habillement + la pension + logement en internat + blanchisserie) + 280€ de fonds personnels qui servent pour les voyages, sorties, chèquier culture et sport et éventuellement on y débite aussi les effets qui seraient perdus + 60€ de caution. pour l'UNSS je verse 56€ pour l'année et ça leur donne accès à tous les sports proposés (et il y en a plein!), juste pour l'équitation la licence est en + (donc +/- 32€ je crois) et 20€ pour le CDI (ou un truc comme ça je sais plus trop).
là aussi il y a des remises selon le quotient familial etc...bon c'est un peu à part, ça fonctionne comme le public mais avec un accès restreint, c'est pas encore tout à fait comme du privé ;)
pour le transport, j'habite à 35km donc je vais les chercher et je les ramène s'ils veulent rentrer le w-e, sinon ils peuvent rester là-bas; il n'y a pas de transport assuré entre par chez nous et leur ville ou ça ne correspond pas à
leurs horaires (dimanche soir ils doivent rentrer entre 19h et 22h et ils quittent le samedi midi après 12h et le car des internes du coin circule le lundi matin et vendredi aprem).
bon là je n'ai parlé que de ce qui est directement lié à la scolarité, je ne parle pas des fringues, des chaussures, enfin tous ces trucs incontournables mais pas nécessaires uniquement pour l'école quoi...
pour la cantine, bien sûr on trouve toujours ça trop cher mais en même temps, 1 repas nous coûte entre 2 et 3€, avec entrée, plat, fromage et dessert, c'est quand même pas excessif! après dire que c'est bon et que mes gamins mangent tout, c'est autre chose c'est sûr!
voilà, j'espère que ça t'aura donné une idée! bon ça reste un cas particulier hein... :oops: