DameAliénor a écrit:et qu'est-ce que loto pour vous?
Ailleurs cela s'appelle aussi le bingo.
Petite explication pour ceux qui ne connaissent pas du tout:On tire des numéros et les joueurs ont des grilles qu'ils remplissent au fur et à mesure avec des petits jetons. Selon ce qui est annoncé, au début du tirage, c'est soit une ligne pleine, ici on dit une "quine" (pour des petits lots), soit le carton en entier plein(pour les gros lots). Le premier qui l'a et qui l'annonce gagne le lot. C'est toujours marrant d'entendre crier d'un coup dans un silence pratiquement religieux "quine" ou "carton" :lol: surtout que certains sont de vrais "acharnés"! :lol:
Puis on recommence, on remet tous les numéros dans le sac ou "la boule", les gens "démarquent" leur cartons et on reprend du début.
Dans la région, c'est très courant, les gens adorent ça. Ils viennent en famille. C'est presque le "sport" régional! Avant on ne les faisait que pendant la périodes des fêtes de fin d'année (du coup, il fallait s'inscrire presque un an à l'avance pour avoir une salle à la bonne période), maintenant il y en a toute l'année! Et les gens aiment toujours autant cela.
Toutes les assos en font au moins un par an. Il faut dire que cela rapporte beaucoup. Mais c'est du boulot!!! Le dernier que nous avons organisé nous a laissé presque 900€ de bénéfices, mais c'est 3 mois d'organisation et de préparation, donc des réunions très régulières. Trouver des lots, donc démarcher les commerces les entreprises, ce que l'on ne nous donne pas, il faut l'acheter donc prévoir un budget, guetter les éventuelles promos. Il faut que se soit de beaux lots pour que les gens viennent donc il faut bien penser sa liste de lots et surtout bien savoir quelle est la "mode" du moment, le truc à gagner qui amènera du monde... Dernièrement, pour une grosse asso, j'ai même vu une voiture qui était lotée! Mais bon, faut avoir les moyens! :lol:
Plus tous les à cotés, boissons, nourriture à vendre. Ici, cela se passe souvent le soir, donc il faut permettre aux gens de se restaurer aussi. Cela fait des bénéfices en plus mais c'est du travail en plus aussi! ;)