MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qui fait ou a fait parti d'une asso de parents d'élèves?

Loto ?

C'est tout préparer avec équipes enseignantes

Courrier parents / Organisation pendant loto / Collecte de lots etc ....

Beaucoup de boulot :lol:
47 ans Lille 7000
je voulais confronter nos expérience vis-à-vis du loto!!!
voici pr notre asso, comment ça se passer les années précédentes: pas d'implication de l'équipe enseignante, un professionnel qui anime la soirée et qui pose ses conditions, drastiques je dois dire, et qui amène sa clientèle, autrement dit, pas de parents d'élève de l'école au loto, pas d'enfants non plus puisque l'animateur n'en veut pas dans "les pattes", donc à part ramener du fric, le rapport avec l'école... :-k :roll:
74 ans 3528
Dans la commune d'ou je viens, ce sont les parents d'eleve qui organisent et animent le loto. Une salle municipale est mise a disposition. Les lots sont genereusement fournis par les commercants du coin. Certains parents d'eleve animent une buvette avec gateaux maison. D'autres la partie loto elle meme. Il y a evidemment plein d'enfants et les participants sont generalement la famille. Meme en tant que jeune adulte, j'y ai participe deux fois avec ma mere et mes soeurs et j'ai toujours trouve ca tres sympa... ambiance "village" ;) on retrouve nos anciens instit, ca permet aux parents de rencontrer d'autres parents/grand parents et les lots sont sympa (vtt, hamster, lecteur mp3/dvd, jeux, tickets pour parcs d'attraction, repas pour 2 dans un resto etc.) + tous les enfants repartent avec un ptit lot de consolation (bonbons, ballons, babioles).

Pour l'investissement des parents, je crois qu'a ce moment la d'autres parents que ceux membres de l'association s'impliquent (pour trouver des lots, pour faire des gateaux etc.), pour l'implication des instits je n'en sais rien! faudra que je demande a ma maman ;)
S
113 ans 3793
DameAliénor a écrit:
et qu'est-ce que loto pour vous?

Ailleurs cela s'appelle aussi le bingo.

Petite explication pour ceux qui ne connaissent pas du tout:On tire des numéros et les joueurs ont des grilles qu'ils remplissent au fur et à mesure avec des petits jetons. Selon ce qui est annoncé, au début du tirage, c'est soit une ligne pleine, ici on dit une "quine" (pour des petits lots), soit le carton en entier plein(pour les gros lots). Le premier qui l'a et qui l'annonce gagne le lot. C'est toujours marrant d'entendre crier d'un coup dans un silence pratiquement religieux "quine" ou "carton" :lol: surtout que certains sont de vrais "acharnés"! :lol:

Puis on recommence, on remet tous les numéros dans le sac ou "la boule", les gens "démarquent" leur cartons et on reprend du début.

Dans la région, c'est très courant, les gens adorent ça. Ils viennent en famille. C'est presque le "sport" régional! Avant on ne les faisait que pendant la périodes des fêtes de fin d'année (du coup, il fallait s'inscrire presque un an à l'avance pour avoir une salle à la bonne période), maintenant il y en a toute l'année! Et les gens aiment toujours autant cela.

Toutes les assos en font au moins un par an. Il faut dire que cela rapporte beaucoup. Mais c'est du boulot!!! Le dernier que nous avons organisé nous a laissé presque 900€ de bénéfices, mais c'est 3 mois d'organisation et de préparation, donc des réunions très régulières. Trouver des lots, donc démarcher les commerces les entreprises, ce que l'on ne nous donne pas, il faut l'acheter donc prévoir un budget, guetter les éventuelles promos. Il faut que se soit de beaux lots pour que les gens viennent donc il faut bien penser sa liste de lots et surtout bien savoir quelle est la "mode" du moment, le truc à gagner qui amènera du monde... Dernièrement, pour une grosse asso, j'ai même vu une voiture qui était lotée! Mais bon, faut avoir les moyens! :lol:

Plus tous les à cotés, boissons, nourriture à vendre. Ici, cela se passe souvent le soir, donc il faut permettre aux gens de se restaurer aussi. Cela fait des bénéfices en plus mais c'est du travail en plus aussi! ;)
S
113 ans 3793
DameAliénor a écrit:
je voulais confronter nos expérience vis-à-vis du loto!!!
voici pr notre asso, comment ça se passer les années précédentes: pas d'implication de l'équipe enseignante, un professionnel qui anime la soirée et qui pose ses conditions, drastiques je dois dire, et qui amène sa clientèle, autrement dit, pas de parents d'élève de l'école au loto, pas d'enfants non plus puisque l'animateur n'en veut pas dans "les pattes", donc à part ramener du fric, le rapport avec l'école... :-k :roll:

Nous organisions tout, nous animions la soirée, et pas d'implication de l'équipe enseignante non plus! Le loto de l'école, c'est pour tous, certes mais aussi et surtout pour les parents et les enfants! ;)

Pourquoi faire appel à un rpofessionnel d'ailleurs, je ne comprends pas... :-k
50 ans albertville 1799
J'envisage aussi m'impliquer lorsque Valentin ira à l'école, tout comme mon père s'était impliqué pendant ma scolarité.

Par contre, je me suis rendu compte il y a quelques mois, par hasard, que mon père avait adhéré à une asso de parents de droite, en l'occurrence la PEEP. :shock: Lui qui a toujours été de gauche....

Du coup je pose la question à vous qui faites partie de ces asso, les tendances politiques sont elles vraiment respectées et requises? Quelle approche avez vous entre la tendance politique des asso que vous fréquentez et vos propres conviction?

Pour ma part je trouve qu'on a tendance à mettre du politique partout.
Et si, alors que je m'implique pour la scolarité de Valentin, je me retrouve avec un "politisé", je crois qu'il risque de passer un mauvais quart d'heure car pour moi l'organisation de l'école passe avant les convictions politiques dans ce cadre là.

Merci de vos réponse.
S
113 ans 3793
Alors sincèrement Mike, je n'ai jamais ressenti de "tendance" politique au sein des différentes associations de parents d'élèves dans le public ou le privé :shock:

Je ne sais pas, souvent adhérer à telle ou telle fédération de parents d'élèves, permet d'accéder à certaines "choses" comme des assurances, des informations, des formations sur la gestion d'une asso, et d'un appui en cas de besoin, mais par contre, cela ne s'est jamais ressenti entre nous. Même avec les enseignants ou l'équipe pédagogique ou même la direction...

On est là pour les enfants avant tout, maintenant l'étiquette politique de chacun ne doit pas rentrer en ligne de compte... :-k enfin, je l'ai toujours vécu comme cela ;)

En fait tu viens même de m'apprendre que la PEEP était de "droite"! :lol:
S
113 ans 3793
chon_chon a écrit:
Alors sincèrement Mike, je n'ai jamais ressenti de "tendance" politique au sein des différentes associations de parents d'élèves dans le public ou le privé :shock:

En tout cas, au niveau local, après je ne sais pas. :-k
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Moi aussi j'ai toujours fait parti des assos de parents d'élèves, et cette année encore. L'année dernière c'était trop tard nous sommes arrivés en fin d'année, je suis allé au réunion et comme d'hab j'ai vu très très peu de parents, toujours la même rengaine pas le temps :evil: , moi j'ai 6 enfants et le temps pour eux et leur bien être à l'école je le trouve toujours :roll: Cette année je suis même parents délégué, nous avons déjà eu une réunion et je trouves que c'est super intéressant l'équipe enseignante nous informe des projets pédagogiques, des psectacles à venir... Et comme d'hab je vais aussi accompagner à la piscine je dois même passer mon aggrément car maintenant les règles on changer et il faut le passer plus souvent :? Qui dit campagne dis petite école et je trouves que l'assos fait beaucoup de choses pour les p'tits, avec l'argent récoltés KDOS pour les enfants à Noël avec visite du Père Noël, pour la fête des Noël avec petit spectacle, on prend même en charge un maître nageur pour les séances de piscine pour les enfants qui ne savent pas trop nager en plus de celui "fourni" par la piscine, plus les trajets en bus pour les sorties... Je trouves que c'est super important de s'investir dans la mesure de notre temps pour le bien être de nos enfants et pour eux aussi c'est important car ils nous sentent investies et présents pour eux ;)
B I U