MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C'est ça la justice?

35 ans Ici et ailleurs, surtout ici! 199
Bonsoir à tous.
Le 27 octobre 2005, Zyed et Bouna sont morts, brûlés dans un dépôt d'edf car ils étaient pourchassés par la police sans aucune raison, après un entraînement de  
foot. Au début, ils étaient plus d'une dixaine sur le chemin du retour. Puis ils ont décidé de se séparer. 3 d'entre eux décident d'aller se cacher dans un dépot d'edf: 2 sont morts et le 3eme est gravement blessé. J'aurais tellement voulu tout vous raconter, j'ai tellement de choses à dire mais je serais trop longue! :)
C alors que débutent les émeutes. Le monde entier s'est intéressé a cette histoire.
Aujourd'hui, plus de 3 ans après, aucun jugement n'a été fait. Récemment, la justice a confié le dossier à un nouveau juge d'instruction alors que les preuves et les témoignages sont accablants et pertinants. Alors que les jeunes arrêtés lors des émeutes ont été condamné la nuit même! Le tribunal a été exceptionnelement ouvert toute la nuit!
Pourquoi aucun jugement n'est fait? Pourtant ce n'est pas les mobilisations et les manifestations qui manquent! Le mois dernier, le 27 octobre, je me suis rendue à la manifestation qui c déroulé devant le tribunal de grande instance. Ca a pri plus de 4h pour recevoir les familles! Dslée pour ce roman mais je voulais vraiment pousser ce coup de gueule. Merci de m'avoir lu.
45 ans RP 3487
Citation:
pourchassés par la police sans aucune raison

Pour un controle d'identiter ...

Citation:
3 d'entre eux décident d'aller se cacher dans un dépot d'edf

Est ce qu'on m'expliquer pourquoi 3 jeunes n'ayant rien à se reprocher se planque dans un endroit mortel pour echapper à un controle d'identiter ???

Les policiers doivent-ils etre responsable de la mort de jeunes " en fuite" ...

Je comprends pas ...

Y a eu des faits similaires sur la route par exemple ...
La police veut controler une voiture, celle-ci commet un deli de fuite pour finallement se cracher sur parapet ...
Et le flic il est mis en examem ... pourquoi ??? il aurait du cesser la poursuite de quelqu'un en infraction ???

J'ai vécu en banlieu "chaude" ... J'ai du me preter à une demi douzaine de controle d'identiter (parait que je ne trainais pas avec les bonnes personnes) ... quand t'as rien à te reprocher ... ça dure 10 minutes et basta ...
Tu piques pas un 100 metre pour ça ...
10361
C'est malheureux tout ça, car des jeunes gens sont mort.
Mais ça me fait penser au sketch de djamel debouze, qui disait que quand il habitait en citée, tout le monde passaient son temps a courir.. Avec la fameuse réplique
pourquoi tu cours ?
hé ben parce que toi tu court !
Oui mais pourquoi toi tu cours ?
Heu je sais pas , mais je cours j'ai pas confiance ...

Ce que j'ai entendu l'autre fois a la radio, c'est que selon les éléments de l'enquête pour le moment. Ces trois jeune sortaient d'un entrainement de foot, et qu'ils étaient vachement a la bourre, et pour rentrer plus vite chez eux, pour ne pas se faire trop engueuler par les parents pour le retard , ben ils se sont mis a courir..

Et fatalement dans un quartier " sensible" ou il ya pas mal de délinquances, la police qui fait sa ronde ( donc son travail) Aperçois des jeunes courir sans raisons.
Le premier réflexe C'est de ne pas donner la chasse a tel ou tel personnes comme de vulgaire prédateurs, mais plutôt de se dire, oppss des jeunes cours, ils ont peut être fait quelques chose de pas bien, allons les suivre pour en savoir plus ( pourquoi vous courrez en fait ) et contrôler leur identité.

les jeunes voyant les policiers a leur trousse se sont mis a courir et se réfugier dans ce transformateur ( au passage je me demande si ce transfo était ouvert ou pas ?).
Les forces de l'ordre voyant que malgré qu'ils soit a leur trousse les jeunes ne ralentissent pas ben , ils cours encore plus vite.
Et la, ben c'est cet accident de m*rde ..

Doit on blâmer les jeunes de ne pas avoir eu l'idée en ayant la police aux trousses de freiner et de savoir pourquoi ?

doit on blâmer la police d'avoir essayer de faire son travail , en cherchant a savoir pourquoi un groupe de petit jeune dans une banlieue " chaude" sans raisons, se mettent a courir en les voyant et pourquoi ils ne freinent pas ?

Je crois que les seuls deux choses a blâmer c'est le fait que des jeunes soit mort, pour une bêtise monumentale, pour rien, pour un malentendu.
Et la deuxième chose , c'est les gens qui en ont profité pour foutre le feu a la plaine, casser, bruler, piller des commerces en prenant cet accident comme prétexte, pour commettre des méfaits !

Parce que s'il voulait se venger, pourquoi alors ne pas mettre le feu, au commissariat lui même ? au lieu de détruire, bruler , casser, cambrioler des gens et des biens qui avaient avoir quoi que ce soit dans cet affaire ...

De plus je pense pas que les familles des jeunes morts ai lancé un appel a la vengeance a la révolte a l'émeute.. Elle auraient très bien pu le faire, mais non ( enfin je pense pas)

En tout cas au niveau médiatique , ce malheureux fait divers a bien servis a justifier des méfaits d'un coté, et a servis d'éléments déclencheur a une élection quelques mois plus tard (enfin un de ceux la..)

Ce qui a a retenir, c'est que la justice est tellement engorgé ben que ca traine, malheureusement ça traine. mais je ne pense pas que cela soit un jour enterré ( l'affaire).

a noter qu'a cause de cet incident, ( l'année d'après ou la suivante )pour "fêter l'anniversaire" de ces émeutes , et pour faire comme a la télé, comme les autres, comme les grands, ben ya des jeunes dans une citée a problèmes a Marseille, qui on jeté un cocktail molotov dans un bus en train de rouler. Et une pauvre jeune fille qui n'avait rien demandé a la vie , et qui rentrais paisiblement chez elle aussi, ben elle a été brulé vive.. C'est beau non ? :?
45 ans RP 3487
Tout à fait d'accord avec Co_lette

Je sens qu'on derive severe vers un systeme à l'americaine ... ou faut forcement un coupable même quand c'est un pure accident !!

C'est malheureux pour ces jeunes ...

C'est maheureux pour ces gens qui ont vécu la peur à cause des emeutes, qu'on perdu leur caisse ...
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Entièrement d'accord. Faudrait savoir à force. Si les policiers font leur boulot, on leur reproche et s'ils ne le font pas, on hurle qu'ils sont payés à rien foutre, qu'ils font rien, qu'il y a de la violence...

C'est malheureux parce que ces jeunes n'avaient rien à se reprocher mais en meme temps, dans ce cas, on va pas risquer sa vie. A leur age, ils étaient capable de voir que ce batiment était dangereux. Je me suis toujours demandé pourquoi à leurs yeux il était plus sécurisant d'aller se fourrer la dedans que de se laisser controler. Ils voulaient pas etre en retard chez eux mais au final, quel gain de temps entre passer 30 minutes à essayer d'échapper à un controle quand on a rien fait ou 10 minutes de controle?

J'ai eu l'occasion d'avoir à gérer des sinistres dus à ces émeutes au boulot. Des pauvres mecs qui avaient rien demandé et qui se sont fait cramer leur voiture, leur outil de travail parfois et se retrouve avec une indemnité dérisoire du coup parce que leur voiture n'avait plus de valeur sur le marché (quand ils avaient déjà la chance d'etre assuré pour ça...) alors qu'eux, leur voiture qui valait rien, elle leur servait.
46 ans 4830
TrysKellia a écrit:
Citation:
pourchassés par la police sans aucune raison

Pour un controle d'identiter ...

Citation:
3 d'entre eux décident d'aller se cacher dans un dépot d'edf

Est ce qu'on m'expliquer pourquoi 3 jeunes n'ayant rien à se reprocher se planque dans un endroit mortel pour echapper à un controle d'identiter ???

Les policiers doivent-ils etre responsable de la mort de jeunes " en fuite" ...

Je comprends pas ...

Y a eu des faits similaires sur la route par exemple ...
La police veut controler une voiture, celle-ci commet un deli de fuite pour finallement se cracher sur parapet ...
Et le flic il est mis en examem ... pourquoi ??? il aurait du cesser la poursuite de quelqu'un en infraction ???

J'ai vécu en banlieu "chaude" ... J'ai du me preter à une demi douzaine de controle d'identiter (parait que je ne trainais pas avec les bonnes personnes) ... quand t'as rien à te reprocher ... ça dure 10 minutes et basta ...
Tu piques pas un 100 metre pour ça ...

+1 pour tout ce qu'à dit tryskella...
ça me choque de voir que les flics sont toujours vus comme les méchants, et les délinquants comme de "malheureuses victimes innocentes"...ils font leur boulot point. et avec de plus en plus de mal, vu les zones de non-droit qu'on trouve partout!

j'connais un flic qui m'a dit ne pas mettre de balles dans son flingue, parce que de toutes façons, valait mieux qu'il se fasse tirer dessus que le contraire, ça lui causerait moins de problèmes!
la presse se trompe de cible je crois...c'est devenu les gentils voleurs et les méchants policiers.

c'est marrant parce que quand un flic meure on entend rien ou presque... pas de manifestations contre ceux qui l'ont tué, pas d'indignation générale...vous trouvez ça normal? moi pas.

il ne fait pas bon être flic dans notre pays.
quand on a rien à se reprocher, on a aucune raison de s'enfuir.
10361
moi je dirais une seule chose sur ceux et celles qui pensent que la police en france c'est tout des enfoiré, des violeurs, des assassins avec une plaque officielle , des trafiquants assermenté etc etc etc
bien sur il ya des pommes pourris dans le lot, comme dans tout les corps de métier
ya jamais eu de pompier pyromane ? ya jamais eu de médecins violeur, d'avocat marron, de banquier voleur, Etc etc etc

je souhaite sincèrement a tout ces personnes de vivre encore looonnngtemps dans un pays avec une police comme la notre. Et de ne pas habiter par exemple en haiti, au Chili, en Roumanie, en Corée du nord, en Russie, en Chine et des tas et des tas d'autres pays dans le monde, ou peut sévir les tontons macoute, les escadrons de la mort, les polices politiques qui assassinent, emprisonnent, torturent, foute en camp de concentration le premier habitant qui passe avec la bénédiction de l'état. Tout ceci parce qu'on a osé manifesté, dire qu'on est pas d'accord, ou bien comme cela pour le plaisir de tuer.

Et la encore je vous parle que des crimes contre les idées. je vous laisse imaginer le sort réservé aux délinquants.

Je suis pas forcement un pro poulet, moi je part du principe, que lorsqu'on est droit dans ce bottes, ben on a rien a craindre d'eux.
Le jour ou cette police oui sortiras de son rôle de maintiens de l'ordre et de protection du public, la oui je descendrais dans la rue, parce que la France ne seras plus une république. Mais en attendant, même si elle est pas parfaite notre police. C'est pas la plus mauvaise Et looooooiiiiinnnn de la ..

Parfois je me demande si les gens se rendent compte ( enfin certains) de la chance que l'on a de vivre dans une démocratie qui donnent le droit d'avoir autant de "liberté"..
Peut être que si l'on en avait nettement moins, certaines personnes se rendraient compte de la valeur de certaines choses et de certaines idées .

et pourtant dieu sait si je suis un fan de rap et que j'adore ca, mais, si on était un pays totalitaire avec la police qui vas avec, quand la chanson " sacrifice de poulet" est sortie.
Il ya eu certes une polémique et je crois même une interdiction et c'est tout ( ou alors la musique du film la haine.; assassin de la police ..)

Ben je me dis que franchement j'ai adoré ce son et surtout j'ai adoré surtout être dans un pays comme la France. Car j'en connais quelque uns dans le monde.

ou 1er )personne ne se serait permis cela ( et en France on peut ! Merci la liberté d'expression
2 eme ) ou je pense que peut être s'il y avait eu quand même cela, on aurait même pas retrouver les corps des chanteurs ..

Sans compter l'état d'esprit de tout un corps de métier qui peut entendre une chanson, ou l'on chante et glorifie le sacrifice ( donc le meurtre) de l'un d'entre eux.

vous imaginez être infirmière ou prof, et entendre une chanson sur votre métier avec des paroles comme cela? A titre perso bous réagiriez comment ?

my two cents ... hoo ha hoo ha !
J'ai hésité à répondre, vous vous doutez bien que je ne vais pas aller dans votre sens :lol:

Je crois que La Rumeur exprime bien mieux ma pensée que moi alors je vous met le lien du compte rendu du procès d'Hamé contre le ministère de l'intérieur. C'est à lire ! 6 ans que le ministère s'acharne sur lui, après 3 relaxes !!

A cause de ces phrases

Les rapports du ministère de l’intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété.

La réalité est que vivre aujourd’hui dans nos quartiers c’est avoir plus de chance de vivre des situations d’abandon
économique, de fragilisation psychologique, de discrimination à l’embauche, de précarité du logement, d’humiliations policières régulières,

Le truc c'est que Hamé n'est pas arrivé au tribunal seulement en utilisant la liberté d'expression (est-ce qu'un artiste peut tout dire,....) mais il a dit, ce que je dis est fondé, et je vais le prouver. Historien, gardiens de la paix sont venus témoigner. Voilà pourquoi on continue à s'acharner d'une façon honteuse sur lui.
Son discours est bien plus construit, argumenté et documenté qu'un simple nique la police

Quelques parties de l'historique de l'affaire
La démonstration de l'existence des crimes policiers du passé était donc centrale dans ce procès, il en
allait de même concernant l'affirmation des « humiliations policières régulières ». Chercheur au CESDIP
(Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales, à la fois laboratoire de
recherche du CNRS et service de recherches du Ministère de la Justice), auteur de nombreuses études
sociologiques approfondies traitant de la problématique des violences policières (dont Bavures policières
? La force publique et ses usages, paru en 2002 aux éditions La Découverte), Fabien Jobard est reconnu
pour son travail de fond et ses analyses non-partisanes. Dans un rapport de 1991 publié par le Comité
européen pour la prévention de la torture, il était indiqué « qu'une personne privée de sa liberté par les
forces de l'ordre cour(rai)t un risque non négligeable d'être maltraitée ».

Anticipant les objections typiques, l'assistant de
l'avocat de la défense citera d'ailleurs un point de vue de Pierre Tévanian, énoncé dans son livre Le
ministère de la peur (L'esprit frappeur, 2003, pages 244-245) : « Quand à ceux, tellement nombreux, qui
ne veulent pas entendre parler des crimes policiers, et qui objectent systématiquement, comme par réflexe
conditionné, qu'il y a "aussi des policiers qui se font tuer", on se contentera de leur répondre que c'est
exact, mais que les assassins de policiers croupissent en prison depuis de nombreuses années, alors qu'il
est rarissime que les "bavures" policières causent à leurs auteurs ne serait-ce qu'une journée en prison ».

La présidente motive la relaxe pour au moins deux raisons : d’abord en vertu du droit à la liberté
d’expression, mais, aussi et surtout, parce que les propos incriminés ne sont pas infondés : au regard du
passif de la police française ces cinquante dernières années, on peut effectivement dire que « les rapports
du Ministère de l’Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de
police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété ».

Je vous invite vivement à aller lire la suite http://www.la-rumeur.c...istorique_proces_la_rumeur.pdf

et aussi à signer l'appel de soutien si vous vous sentez concernés http://www.la-rumeur.com/index.php
10361
hamm c'est vrai que vu sous cet angle , je ne mettais pas rendu compte que nous vivions dans une république bannière ou les escadrons de la mort français, assassine sans vergogne nos frères de tout bords. bien entendu avec le concours des média qui couvrent tout et tous.
Et notamment avec la complicité de l'internet qui avec la rapidité de l'information, et la faculté qu'on a de buzzé et de faire ou de défaire une carrière en quelques jours sur le net, d'etre célebre ou ne de plus l'etre en quelques coup de clics et la rapidité de l'info actuel , une conspiration nationale viens a cacher tout ceci, pour le bien et l'ordre plublic. pour la raison d'etat en fait .. ha ben ca yest nous y somme. On est comme dans le film 1984 a présent.
bon je me casse en patagonie dès demain tiens. florent me feras une petite place je pense ...
Co_lette a écrit:
hamm c'est vrai que vu sous cet angle , je ne mettais pas rendu compte que nous vivions dans une république bannière ou les escadrons de la mort français, assassine sans vergogne nos frères de tout bords. bien entendu avec le concours des média qui couvrent tout et tous.
Et notamment avec la complicité de l'internet qui avec la rapidité de l'information, et la faculté qu'on a de buzzé et de faire ou de défaire une carrière en quelques jours sur le net, d'etre célebre ou ne de plus l'etre en quelques coup de clics et la rapidité de l'info actuel , une conspiration nationale viens a cacher tout ceci, pour le bien et l'ordre plublic. pour la raison d'etat en fait .. ha ben ca yest nous y somme. On est comme dans le film 1984 a présent.
bon je me casse en patagonie dès demain tiens. florent me feras une petite place je pense ...

Je ne comprends pas ton discours sur l'internet, la rapidité de l'information et tout et tout.

Pourquoi tu ne lis pas ce qu'il est écrit un peu mieux, ce qu'il dit est ABSOLUMENT argumenté, il est été relaxé trois fois, en tenant ce même discours, et il a été relaxé sur le fond de ces propos.

Alors je pense qu'on est bien loin de la conspiration nationale et des escadrons de la mort. Il a fait état d'une réalité.
10361
Joune a écrit:

Je ne comprends pas ton discours sur l'internet, la rapidité de l'information et tout et tout..

tu ne comprends pas , hé bien si il yavait autant de meutre de nos freres dans les citées que cela, autant de bavures autant de ceci de cela, l'information malgres tout ben elle passerais. elle passerait quand même.
De tout temps des artistes on crié aux "soit disant meutres etatique "
eux assassins, trust ( même eux dans les années 70/80 avec le fameux police milice)
Je dis simplement qui s'il y avait autant de truc comme cela. on ne pourrais pas le cacher. on ne pourrais plus. C'est ce que je voulais dire rien de plus.

j'ai mieux lu, j'ai bien lu. mais ca ne change pas mon idée que la police en france ne sont pas des tonton macoute.
44 ans là 5969
Joune a écrit:
J'ai hésité à répondre, vous vous doutez bien que je ne vais pas aller dans votre sens :lol:

Je crois que La Rumeur exprime bien mieux ma pensée que moi alors je vous met le lien du compte rendu du procès d'Hamé contre le ministère de l'intérieur. C'est à lire ! 6 ans que le ministère s'acharne sur lui, après 3 relaxes !!

A cause de ces phrases

Les rapports du ministère de l’intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété.

La réalité est que vivre aujourd’hui dans nos quartiers c’est avoir plus de chance de vivre des situations d’abandon
économique, de fragilisation psychologique, de discrimination à l’embauche, de précarité du logement, d’humiliations policières régulières,

Le truc c'est que Hamé n'est pas arrivé au tribunal seulement en utilisant la liberté d'expression (est-ce qu'un artiste peut tout dire,....) mais il a dit, ce que je dis est fondé, et je vais le prouver. Historien, gardiens de la paix sont venus témoigner. Voilà pourquoi on continue à s'acharner d'une façon honteuse sur lui.
Son discours est bien plus construit, argumenté et documenté qu'un simple nique la police

Quelques parties de l'historique de l'affaire
La démonstration de l'existence des crimes policiers du passé était donc centrale dans ce procès, il en
allait de même concernant l'affirmation des « humiliations policières régulières ». Chercheur au CESDIP
(Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales, à la fois laboratoire de
recherche du CNRS et service de recherches du Ministère de la Justice), auteur de nombreuses études
sociologiques approfondies traitant de la problématique des violences policières (dont Bavures policières
? La force publique et ses usages, paru en 2002 aux éditions La Découverte), Fabien Jobard est reconnu
pour son travail de fond et ses analyses non-partisanes. Dans un rapport de 1991 publié par le Comité
européen pour la prévention de la torture, il était indiqué « qu'une personne privée de sa liberté par les
forces de l'ordre cour(rai)t un risque non négligeable d'être maltraitée ».

Anticipant les objections typiques, l'assistant de
l'avocat de la défense citera d'ailleurs un point de vue de Pierre Tévanian, énoncé dans son livre Le
ministère de la peur (L'esprit frappeur, 2003, pages 244-245) : « Quand à ceux, tellement nombreux, qui
ne veulent pas entendre parler des crimes policiers, et qui objectent systématiquement, comme par réflexe
conditionné, qu'il y a "aussi des policiers qui se font tuer", on se contentera de leur répondre que c'est
exact, mais que les assassins de policiers croupissent en prison depuis de nombreuses années, alors qu'il
est rarissime que les "bavures" policières causent à leurs auteurs ne serait-ce qu'une journée en prison ».

La présidente motive la relaxe pour au moins deux raisons : d’abord en vertu du droit à la liberté
d’expression, mais, aussi et surtout, parce que les propos incriminés ne sont pas infondés : au regard du
passif de la police française ces cinquante dernières années, on peut effectivement dire que « les rapports
du Ministère de l’Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de
police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété ».

Je vous invite vivement à aller lire la suite http://www.la-rumeur.c...istorique_proces_la_rumeur.pdf

et aussi à signer l'appel de soutien si vous vous sentez concernés http://www.la-rumeur.com/index.php

je dois être bien fatiguée ou je sais pas quoi, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet initial :-k

est-ce que ces jeunes ont été enfermés de force par les policiers dans ce transformateur?
ont-ils été torturés?

sinon peux-tu nous expliquer le rapport entre ce que tu nous mets là et le sujet de base s'il te plait?
10361
le rapport amnesis ? les bavures et les violences policieres , on est en plein dans le sujet ;)
44 ans là 5969
ben pour moi non

ce qui s'est passé en octobre 2005, je vois pas la bavure ni la violence policière :roll:

alors oui c'est vrai que c'est dramatique, qu'il y a eu des morts, mais je vois pas de bavure, ni de violence policière, la violence elle est arrivée apres et elle venait pas de la police :roll:
45 ans RP 3487
Biensure que la Bavure existe !!!
Y a des mauvais flics .. y a des accidents ... y a des circonstances ...
Nul n'est infaible.

Maintenant y a certainement plus de pompiers, de medecins du samu, de flics, de travailleurs sociaux qui sont agressés, caillassés et jen passe en banlieue ... que de jeunes victimes d'acharnement ou de bavures policière !!!

Et c'est pas en ajoutant à cela du brulage de caisse à tour de bras qu'on arretera de stigmatiser le "jeune de banlieu"
B I U