Encore une fois, on dérive à mort sur les clichés dès le premier post.
On vit chacun sa propre histoire et on la généralise.
Ceux de banlieue, habitués à courir dès qu'une patrouille de flics arrive à l'horizon nous raconteront toujours que les flics sont des mauvais qui n'ont pas de respect pour les gens qu'ils contrôlent. Dans le même temps ces mêmes flics, ainsi que les pompiers diront qu'ils n'en peuvent plus d'être caillassés par ces mêmes jeunes....
A l'opposé, des flics nous raconteront que pour eux, il font leur boulot et que cela ne se passe pas trop mal. Et face à eux, nous trouverons des gens qui diront qu'il et normal de se faire contrôler et qu'ils obtempèreront toujours.
bebish, je comprends ton énervement mais pour moi, d'un point de vue légal, je ne vois pas ce que l'on a à reprocher à ces flics. Et pourtant, je n'ai personne de ma famille qui y travaille (et en même temps si je peux les éviter ça m'arrange).
Mais une chose est sure, c'est que mes parents m'ont appris que lorsqu'un gendarme, un policier ou un douanier me demande de m'arrêter, et bien je m'arrête, même si je n'ai rien à me reprocher.
Et ces jeunes, même innocents, n'avaient pas à courir lorsque les policiers leur demande de s'arrêter. Et quoiqu'on en dise, la police possède, de droit, la capacité de vous demander de vous arrêter==> première erreur des jeunes.
Ensuite les jeunes vont se réfugier dans un transfo. Je vous invite tous à aller lire ce qu'il est écrit sur la porte d'un transfo (défense d'entrer, danger de mort). ==> deuxième erreur des jeunes.
Qu'est ce qu'un transfo faisait ouvert et sans surveillance à cette heure ci? 3ème erreur de (EDF?)
Enfin bon, la responsabilité directe des policiers, fo aller la chercher loin quand même.
Et pour finir, j'embraye sur toutes les émeutes qui se sont enchainées en suivant. L'enquête n'était pas finie que les voitures furent incendiées, les magasins fracturés.
Les gens des cités crient au scandale, qu'il n'y a pas eu de justice pour leur 2 frères morts. Mais est-ce cela la justice? Faire cramer des bagnoles et des magasins?
Il faut apprendre à balayer devant sa porte avant de demander au voisin de faire de même.
C'est absolument dommage que ces jeunes soient morts, c'est ce que je retiens de plus. mais aller chercher des coupables dans les rangs de la police, pour ce coup ci (je ne dis pas qu'ils sont tous blancs tout le temps) je n'en vois pas.