MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouveau licenciement amiable ??? Vous connaissez ?

Mon boss m'a annoncait la semaine dernière qu'il souhaitais me licencier ... Il m'a parlait du licenciement à l'amiable :?

Je me suis renseignée - cela ouvre les mêmes droits  
qu'un licenciement classique ... N'ayant jamais été licenciée je m'inquiètes :roll: Je travaille depuis 6 ans dans cette société

Quelqu'un a t-il subi ce type de licenciement pour m'en parler ? Niveau procédure ... D'avance merci ;)
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Déjà, toi, es-tu d'accord pour etre licenciée? Quelles sont les raisons?
44 ans RP 3487
Y a pas besoin de raison ...

Si les deux sont d'accord il suffit de signer et de voir pour les conditions de préavis ...

Tu seras indemnisée comme pour tout licenciement pour les assedic.

Donc la question reste la même : es-tu d'accord de ton coté ?
N'hesites pas à demander une prime de licenciement ... qui ne demande rien n'a rien !!!
TrysKellia a écrit:
Y a pas besoin de raison ...

Si les deux sont d'accord il suffit de signer et de voir pour les conditions de préavis ...

Oui mais c'est pour connaitre un peu le contexte que je demande s'il y a des raisons car si le patron propose un licenciement amiable, c'est pas pour rien en général et c'est parce que lui sait qu'il a tout à perdre dans une procédure classique... Donc justement, connaitre le contexte permet de savoir si ça vaut le coup d'etre "gourmande" ou pas sur l'indemnités et les conditions de licenciement.
44 ans RP 3487
De toutes façon si c'est amiable ... tu peux pas etre gourmand ...

Au mieux, si le licenciement est une initiative de l'employeur ... tu peux negocier une petite prime de depart ... (3 à 6 mois de salaire quoi).

La plupart du temps les licenciements à l'amiable se font pour raison economique (sachant que le licenciement economique est très difficile à justifier et qu'il faut vraiement que l'ets soit "dans la merde")
Je vous explique ...

Je suis commerciale et je n'adhère plus aux nelles stratégies de ma direction (Je suis censée faire du recrutement pour mes clients mais en fait je dois "fourger de la viande" dixit mon boss :evil: avec des objectifs hebdomadaires !!! Je ne veux plus ...

J'y suis depuis TROP longtemps et mon boss savait que je cherchais ailleurs ... D'ou licenciement amiable.

Biensûr que je suis ok pour partir et même au + vite :lol:

J'ai un préavis de 2 mois mais il me dispense de venir au taf.

Je suis censée toucher des commissions pendant ces 2 mois, je vais négocier pour les avoir :roll:

En fait, j'ai droit à l'indemnité de licenciement (une misère :cry: ) et quoi d'autres ?

Vous connaissez la procédure ? Courrier - Entretien etc ....

Merci
Si ta rémunération est un fixe + une commission, tu as droit à tes comm quand meme (si c'est des comm globales à l'entreprises, comme les autres et sinon, une moyenne des 12 derniers mois meme si le patron te dispense de préavis normalement). J'ai plus les références de la jurisprudence qui en parle mais je vais aller demander ça sur net-iris et je reviens ;)
Merci ;)

En fait il me dispense de venir au travail mais j'ai mes 2 mois de préavis à faire ... Je perçois mon salaire normalement.

Je dois le voir en début semaine pour en reparler avec lui car il devait m'envoyer le recommandé :?
5031
je savais meme pas que ca existait!!

bah... j'espere que tu trouveras quelqu'un pour eclairer ta lanterne!
65 ans ile de france 7912
c est tout nouveau je crois que c est sorti en juillet

j ai un ami qui est concerné et qui m en a parlé

en fait tu signes un document qui est envoyé à l inspection du travail je crois et si pas de reponse sous 15 jours de l administration c est accepté

la prime de licenciement est tres basse , negociable bof bof

en fait c est pour eviter les procedures longues

et on a droit au chomage etc
60 ans 91 25732
Vu que je n'y connais rien en droit du travail dans le privé, je me pose quand même une question (vieux réflexe de juriste qui cherche la faille dans chaque texte qui sort ! :lol: ).

C'est quoi le piège de ce truc ? Et me dites pas qu'il n'y en a pas ! :lol:

Par exemple, vous dites qu'on a le droit aux ASSEDIC. D'accord. Mais au même taux et pendant la même durée que lors d'un licenciement classique ? Ca ouvre aussi les mêmes droits après ? (comme le droit à la formation professionnelle ?).

Je sais pas ça me parait un peu trop beau pour qu'il n'y ait pas un truc quelque part...

Mais je ne suis peut-être qu'une totale parano ! :lol:
60 ans 91 25732
J'ai trouvé les textes, en fait ce "licenciement amiable" s'appelle "rupture conventionnelle du contrat de travail".

Toutes les infos ici

Je vais lire ça de plus près... ;)
44 ans RP 3487
D'après ce que j'ai lu non y a pas de piège ...

Ca a été fait pour assouplir les conditions de licenciement. Le MEDEF a ralé qu'ils pouvaient virer tranquil !! Nanmého !!! :lol:
60 ans 91 25732
J'en ai trouvé un de piège ! :lol:

Prenons Mme X, 55 ans, qui bosse dans une société depuis 15 ans. Elle fait son boulot tranquille. Mais son patron n'en veut plus. Il va donc lui proposer une rupture conventionnelle de son contrat de travail (ça sera bien moins compliqué qu'un licencient, et puis à part qu'il n'en veut plus parce qu'elle a 55 ans, il n'a rien à lui reprocher).

Elle va commencer par dire non. Mais en l'asticotant bien, en lui disant régulièrement que ça serait pain bénit pour elle (et pour lui) il se peut qu'elle accepte...

Ils vont faire tout la procédure et voilà, au revoir Mme X.

Et puis Mme X va se rendre compte qu'elle a fait une grosse boulette. Et va tenter de se retourner contre son ex patron qui l'a incitée à partir.

Sauf que... Y a absolument plus de recours. Une fois que le protocole est signé, apparemment ça implique que tout recours est exclu.

Et allez savoir pourquoi, je me demande si on ne va pas inciter plein de gens qui pourraient bosser jusqu'à 70 ans (si, si !) à partir plus tôt. Beaucoup plus tôt. Avec cette procédure... ;) :lol:

Mais sinon, dans le Marymorgane, ça me parait plutôt une bonne solution si elle ne souhaite pas rester.
S
113 ans 1240
Patty a écrit:
J'ai trouvé les textes, en fait ce "licenciement amiable" s'appelle "rupture conventionnelle du contrat de travail".

Toutes les infos ici

Je vais lire ça de plus près... ;)

C'est surtout que le licenciement à l'amiable n'avait jamais existé. On en parlait sur un autre post. Il s'agissait du licenciement pour motif perso (le terme d'amiable venait sans doute du fait qu'il se passait des choses pas très nettes en parallèle, type primes de main à main etc...)
Puis cet été, c'est pointée cette "fameuse rupture conventionnelle du contrat de travail". Pas encore très connue, je pense que ça sera pas long avant que certains patrons la détourne pour faire pression sur certains salariés dont ils veulent se débarasser. Parce que soyons honnête, la plupart des idées qui germent dans la tête de ce gouvernement sont rarement en faveur du salarié, de l'usager etc... :roll:
B I U