MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trop de cadeaux à Noël ? Et après ?

60 ans Région parisienne 2154
Fripouille a 3 ans et est le petit dernier du côté de zhôm. Beau-frère et belle-soeur le couvre de cadeaux, que je trouve pas toujours appropriés (qui parlent et compagnie  
:evil: ).
J'ai profité de ce qu'il peut maintenant faire une lettre au Père Noël pour coller avec lui ce qu'il désire (essentiellement des Playmobils).

Je sais qu'il va être couvert de cadeaux, et en même temps j'ai 10 000 idées (enfin presque :D ) de trucs que j'aimerais lui offrir (livres, DVD et puzzles surtout) et zhôm est pire que moi.

La question c'est : vos enfants ont beaucoup de cadeaux à Noël (de la part de la famille) ? Et à leur anniv', ou à d'autres occasions ?

Chez moi c'était ça, surabondance à Noël et anniversaire, puis ceinture. Je me souviens d'une impression de déception, parce que beaucoup (et pas toujours ce qu'on voulait. Nos parents achetaient ce dont ils avaient rêvés enfants... ) suivait c'est déjà fini. Dis comme ça, ça fait pourrie gâtée en diable, mais pourtant...

Et le tri des jouets ? Cette année, on en a donné un peu pour la brocante de l'école, mais à son âge c'est pas simple : y veut tout garder, même les cubes de bébé :lol: (à moins que ce soit dans son caractère ? Diantre ! déjà que je me bats avec son père pour que l'appart ne devienne pas un vide-grenier ! )
49 ans Suisse 768
Dans ma famille, depuis le deuxième Noël de mon neveu (devant l'ampleur des cadeaux reçus au premier, sans doute), ma belle-soeur a décrété que c'était un cadeau commun de la part de tout le monde, pour éviter la surenchère et la surabondance.

Du coup, par souci d'équité, on le fait pour les adultes aussi.
Et tout compte fait, c'est très bien comme ça! ;)
74 ans 3528
Mes parents faisaient passer le mot sur les cadeaux vraiment desires et a cote recevaient pour nous des sous qui servaient a d'autres cadeaux mais qui n'etaient pas forcement au pied du sapin (abonnement a un magazine, vetements, participation aux frais des cours de musique etc.). Je trouve ca pas mal comme idee...

Sinon, ma mere se contentait de nous mettre au pied du sapin les cadeaux de la famille et gardait les siens pour d'autres moments, avec ou sans occasion.
43 ans Thaïlande 1084
Dans ma famille, j'avais un ou plusieurs cadeaux avec mes parents, mais jamais rien d'extravagant et le reste (grand-parents, tantes), c'était généralement de l'argent (comme étrennes, pas pour Noël en fait). De 50 à 200 francs, 100 francs en moyenne. Tout ça partait sur mon compte en banque. L'essentiel de l'argent y est toujours d'ailleurs, il me servira plus tard !

Je trouve que c'est très bien, ça évite de pourrir les enfants de cadeaux. Et puis, en comptant les deux familles nous sommes 20 petits enfants, je n'ose pas imaginer le casse-tête des parents s'il avait fallu trouver un cadeau pour chacun !
59 ans sud sarthe 1290
j'ai de la chance, nos familles nous demandent ce que veulent les enfants ;) ce qui n'empêche pas qu'il y ait aussi surabondance (zhom et moi sommes enfants uniques...) donc les grands étant ados, personne ne se vexe de donner des sous et que ça aille sur leur compte plutôt que sous le sapin, sachant que nous veillons à ce que sous le sapin il y ait toujours quelque chose, dont des surprises. pour notre dernière, c'est d'office des sous qui vont sur son compte et lorsque c'est utile ou nécessaire je lui achète des jouets ou des vêtements ou un meuble pour sa chambre, pas forcément à noël mais quand le besoin s'en fait sentir!

et avec le recul, l'expérience, l'âge on devient plus sélectif sur l'essentiel et le superflu :lol: les grands (et ce sera pareil pour la dernière) ont une carte pour accéder à leur compte, donc à eux de gérer!
S
113 ans 3793
Plus de problème en ce qui concerne les cadeaux! De l'argent et un cadeau, voir une surprise au pied du sapin en plus.

Donc pour nous, c'est plus simple à gérer. Pour Mamie et Papy aussi du coup. Ils leur font des chèques que nous déposons sur leurs comptes. Comme ça ils le dépensent au fur et à mesure de leurs besoins/envies pendant l'année.

De notre part, c'est un peu d'argent sur leur compte et un cadeau, qu'ils choisissent en fonction d'un budget. Et généralement une petite surprise en plus au pied du sapin ( Un bouquin ou le dernier album de trucmachin, le petit truc qui fait plaisir et auquel ils ne s'attendent pas.)

Oui, je ne peux pas leur offrir "juste" de l'argent... j'aime les voir, même à leur âge, guetter les paquets qui apparaissent au fur et à mesure au pied du sapin.

Plus petits, ils étaient couverts de cadeaux! Et ça me gonflait parce que la plupart du temps, ils ne jouaient pas avec. J'avais beau le dire, le répéter, mais personne n'écoutait, offrant plus ce qui leur faisait plaisir à eux qu'aux enfants. (ben vi, un circuit de 22m pour un gamin de trois ans, c'est exagéré ou offrir une Barbie à ma fille qui détestait jouer à la poupée, c'est gonflant... :roll: )

Donc nous avons une règle dans la famille: plus de cadeaux à Noël pour les neveux et nièces, chacun s'occupent de gâter ses propres enfants. ;)

Je fais juste des cadeaux à mon petit frère et à ma petite soeur, à mon papa et sa femme (ma belle-môman préférée :kiss: ) et à ma belle mère. ;)
44 ans RP 3487
:roll: si tu savais
Et pire, on est en famille recomposées ... les gosses ont des Kdos de partout ...

Justine en a eu une bonne dizaine pour son anniv
Et elle passe les 15 pour Noel ...

De la folie ...

D'ailleur là j'ai fait le grand menage dans la chambre ... j'ai viré les merdouilles, les jeux moitié cassés ... pour faire de la place en prevision !!!
49 ans derrière toi!! 3399
Seuls nous faisons des cadeaux à nos enfants, donc le problème de savoir qui donne quoi, ne se pose pas; par contre, nous les gâtons énormèment à cette occasion, justement parce qu'ils ne recevront que nos cadeaux;mais l'idée du cadeau commun n'est pas mauvaise, pour ceux qui ont beaucoup de familles.
60 ans Région parisienne 2154
Merci pour vos réponses, pleine de pistes. Je vais y réfléchir et voir comment argumenter pour moins de cadeaux et un peu de sous pour les besoins à venir genre vêtements et petits meubles.
L
75 ans 7509
Bon apparement il y a un peu de moqueries derrière mon dos mais comme je m'en fous royal, ils peuvent y aller. En fait j'ai bien fait comprendre aux gens que s'ils ne savent pas quoi acheter qu'ils me filent des sous car j'ai ouvert un compte au gnome et que je lui ramasse de l'argent pour le permis et une voiture voir plus s'ils sont assez généreux. Du coup je reçois souvent des chèques sinon il y en a toujours qui font les brebis galeuses notamment une qui lui achète des cadeaux qui lui plaisent à elle (l'explication de deux mobiles...).

Du coup il n'a pas trop de cadeaux et souvent je m'arrange avec ma famille pour lui acheter les cadeaux qui lui conviennent. Comme son anni c'est en octobre et avec Noël tout est regroupé du coup au cours de l'année je renouvelle son stock.
44 ans RP 3487
Maintenant je me dis qu'un nain de 2 à 8 ans ... il s'en fou des sous, des fringues, des meubles ...

Pour lui le kiffe c'est d'avoir pleins de paquets le jour J

Alors oui c'est pas toujours top les cadeaux ... mais rien que le moment ou le gamin voit la montagne de paquet et la deballe ... ça vaut le coup !!!
L
75 ans 7509
Je ne crois pas à la quantité car je pense qu'entre avoir deux trois cadeaux qui lui plaisent vraiment ou qu'il a souhaité et une dizaine pas top, je préfère quand même les deux trois cadeaux avec lesquels il va jouer un bout de temps certains et investir le reste dans des choses plus utiles.
J'ai une amie ses enfants aussi reçoivent trop de cadeaux et elle est pas très contente car ça démystifie un peu noël et qu'en plus elle est pas forcèment d'accord que son gamin ait à 5 ans une console de jeux...

Je vois aussi ma nièce qui a tout ce qu'elle veut tu peux même plus lui acheter de cadeaux et quand tu lui offres, elle déballe, te fais gentiment un bisou et abandonne le jouet dans un coin.

Mais de toute façon je trouve ça valable même pour les cadeaux des autres. Beaucoup de gens pensent qu'à offrir et ne cherchent même pas à connaître les goûts des autres. Je me demande quel est le but dans ce cas là.
44 ans RP 3487
je sais je suis en plein dedans avec Chou qui a 4 ans et qui demande ce qu'elle à déjà :roll:
et Tinou qui a 6 ans et qui demande que des jeux idiots (style croc-carotte) alors que son kiff c'est puissance 4 ou cluedo junior ...

donc non on va pas s'en tenir à leur liste ...

chez nous les grands ont eu une console educative VSmile pour leurs 4 ans ... ils adorent ça ... et c'est basé sur l'apprentissage
L
75 ans 7509
J'ai bien dit la liste ou les goûts parce qu'en plus parfois ils ont une sacrée imagination. Je trouve quand même ça plus sympa de savoir ce qu'aime l'autre. D'ailleurs j'aime bien m'y prendre à l'avance histoire de trouver le truc qui va plaire à coup sûre :D

Sinon la console m'en fout chez les autres, je ne vais pas juger les parents mais il y a des parents comme moi qui déjà à la base n'en veulent pas mais en plus à qui on demande rien, je comprends que mon amie ça ne lui plaise pas et d'ailleurs je suis déjà en pourparlers avec le père qui adore tout ces machins. J'ai même eu une DS à noël... :lol:
49 ans derrière toi!! 3399
TrysKellia a écrit:
Maintenant je me dis qu'un nain de 2 à 8 ans ... il s'en fou des sous, des fringues, des meubles ...

Pour lui le kiffe c'est d'avoir pleins de paquets le jour J

Alors oui c'est pas toujours top les cadeaux ... mais rien que le moment ou le gamin voit la montagne de paquet et la deballe ... ça vaut le coup !!!

Je ne peux pas nier être d'accord avec ça; je préfère effectivement que mes enfants aient beaucoup de cadeaux, au lieu de sous, mais bon comme je disais nous seuls leur faisons des cadeaux, et nous pouvons nous permettre de leur faire plaisir et de leur mettre des sous de côté aussi.
Si la question se posait, je diminuerai le nombre de cadeaux, pour pouvoir mettre un peu quand même sur un compte pour eux.
B I U