CuteVengeance a écrit:Moi j'ai surtout l'impression que c'est devenu une mode,bah ouais ca fait bien de manger bio,se tartiner bio ...
Donc je suis sceptique quoi ...
Ca dépend des gens surtout, et de sa propre expérience.
Perso, je suis venue au "bio" et naturel par degrés.
En tout premier, il y a de cela longtemps, j'ai commencé à ne pas trouver normal de tester des cosmétiques sur des animaux (les vaccins, je peux le comprendre, un mascara, certainement pas, quand on sait que les tests in vitro sont très efficaces). Donc là, j'ai commencé à regarder un peu, et à part Weleda, pas grand chose. Mais mon visage n'aimait pas trop Weleda à cette époque, donc je continuais à acheter mes produits en pharmacie, type Vichy, Roc, mais ma peau pourrie ne s'arrangeait pas. Je me contentais donc de ça, mais bon, je n'étais pas satisfaite.
Et puis est né mon deuxième, il y a presque 6 ans, avec un exéma pas piqué des hannetons. Mon doc m'a de suite orientée vers des produits sans plein de trucs chimiques dedans : fini les lingettes pour les fesses, la crème machin pour la peau, on est passé au liniment oléo calcaire (que je faisais moi même, et en plus ça me servait de démaquillant), et à la crème au calendula pour sa peau. En quelques mois, terminé l'exéma, j'ai trouvé ça miraculeux, mais après diverses recherches, pas tant que ça semble t il...
Et puis mon beau frère a eu son diplôme d'agronome, et là, il nous a pas mal sensibilisé aussi à tout ça. Pcq les crèmes sont faites à base de plantes aussi, même les "chimiques". Et les pesticides et cie, pour la terre, c'est une vraie catastrophe, certains lopins de terre ne survivent que pas intraveineuse d'engrais, sinon ça ne donne rien tellement les produits chimiques ont tout tué sur un mètre minimum... (Mon beau frère travaille maintenant pour le label "Nature et Progrès", label de cosmétique).
Bref, de plus en plus de marques en sont venu au naturel, voire au bio, et ma peau a radicalement changé aussi depuis que je n'utilise plus les crèmes remplies de parabens et autres. Même ma dermato n'arrivait pas à me débarrasser de mes boutons, de mes imperfections, ben depuis 3 ans que je n'utilise plus jamais de crèmes contenant du chimique, ma peau renait ! Ça a mis du temps, c'est vrai, le temps que tout s'évacue, se détoxique ou je ne sais quoi. Idem pour mes cheveux, finis les shampooings remplis de silicone (bon, là ça fait moins longtemps, mais cela commence à vraiment se voir et se sentir), et pour la coloration, j'ai trouvé une marque avec nettement moins de produits chimiques (Herbatint).
Donc au final, je ne sais pas si c'est une mode, en dehors de mon beau frère et ma belle soeur, aucune personne autour de moi n'est branché bio...
En revanche chez moi, pour les raisons expliquées plus haut, les fruits et les légumes sont bio et de saison (de toutes façons, quand on a gouté des bananes bio, on ne revient pas aux autres, idem pour les pommes de terre :lol: ), et les cosmétos aussi. Pour le reste, je fais en fonction de mes moyens...