MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Après le "jeu du foulard", le "petit pont mas

45 ans 04 5576
Bonjour,

Je viens de lire cet article sur yahoo news et je suis scotchée :shock:
Il leur prend quoi aux gosses d'inventer des  
jeux pareils ? ça vient d'où ?

Désolée, je voudrais ouvrir un débat mais je ne sais pas trop quoi dire tellement je suis atterrée..

Vous avez entendu parler de jeux dans ce genre dans l'entourage de vos enfants ? comment faites vous pour les prévenir ?
44 ans là 5969
je me souviens que nous à l'époque déjà, on jouait au jeu du foulard (mais c'était sans foulard)le but était de s'auto suffoquer (ouai très débile comme jeu :roll: )

ce jeu là le petit pont massacreur, j'en avais déjà entendu parler il y a quelques années, pareil dans lês journeaux...

je trouve ces jeux complètement débiles, mais, en même temps, le garçon dans ton article, connaissait les règles du jeu...

maintenant évidement les cours devraient être mieux surveillées, ces jeux interdits, mais bon on sait tous que plus ce sera interdit, plus ce sera "séduisant à leurs yeux...

je vois pas trop l'interet de ce jeu pour les gosses qui y jouent

l'effet de bande décidement ça rend bien con :roll:
57 ans Out of Africa... 4355
Amnesis a écrit:

, mais, en même temps, le garçon dans ton article, connaissait les règles du jeu...

:roll:

Certains n'ont pas le choix et sont terrorisés par les autres, en bande !
44 ans là 5969
s'il te plait caline, quand tu quotes, ne change pas la place des smiley sinon ça change le sens de la phrase...

c'est sur que certains ont peur de l'effet de groupe mais dans ce cas, quitte à se faire frapper autant que ce soit pour une bonne raison, et pas pour un jeu débile où de toutes façons on se fera tabasser (et même massacrer puisque c'est le titre)

je pense surtout que les gosses qui y jouent pensent à ceux qu'ils vont frapper sans imaginer que ça puisse leur tomber dessus à eux...

mais bon ça reste un truc que je n'arrive pas à comprendre
10361
Amnesis a écrit:

l'effet de bande décidement ça rend bien con

ça c'est sur , et c'est pas prêt de changer, car malheureusement de tout temps c'etait comme cela. Quand jetait minot, il y 'avait déja la quiche tournante, le petit pont massacreur aussi ( un gars accroupis derrière un autre et un type arrive et pousse très fort le gars vers 'l 'arrière ). Le jeu du sac, du foulard, la javel, le raid, etc etc
Ça ne s'arrange malheureusement pas avec les bizutages dans les lycées les facs les grandes écoles, l'armée, certaines grande boite etc etc.

Le phénomène de masse, l'esprit de clan, tu as tout a fait raison ca rends vraiment inconscient et con tout court. Si Au moins c'était purement masculin on pourrais dire que c'est un délire de de mecs, mais en fait non même pas .

Ce que l'on peut faire contre en amont ? ben a part en parler sensibiliser tout ce petit monde, mais quand cela arrive c'est trop tard
45 ans 04 5576
Co_lette a écrit:
Amnesis a écrit:

ça c'est sur , et c'est pas prêt de changer, car malheureusement de tout temps c'etait comme cela. Quand jetait minot, il y 'avait déja la quiche tournante, le petit pont massacreur aussi ( un gars accroupis derrière un autre et un type arrive et pousse très fort le gars vers 'l 'arrière ). Le jeu du sac, du foulard, la javel, le raid, etc etc
Ça ne s'arrange malheureusement pas avec les bizutages dans les lycées les facs les grandes écoles, l'armée, certaines grande boite etc etc.

Le phénomène de masse, l'esprit de clan, tu as tout a fait raison ca rends vraiment inconscient et con tout court. Si Au moins c'était purement masculin on pourrais dire que c'est un délire de de mecs, mais en fait non même pas .

Ce que l'on peut faire contre en amont ? ben a part en parler sensibiliser tout ce petit monde, mais quand cela arrive c'est trop tard

Bon Co_lette, t'es gentil, mais tes messages soit tu te les gardes soit tu les fais passer plus subtilement. Parce que là, c'est du lourd. Si t'as envie de rouvrir une gueguerre, tu peux rester dans ton coin, d'accord ? merci. Histoire de pas re-pourrir l'ambiance du forum.

Caline, Je suis d'accord sur le fait que certains vivent ça en victime mais là je parle des instigateurs de ces jeux. Il faut bien que quelqu'un les ait inventés, les propage.

Pour ma part, j'ai peut être été préservée mais gamine, jamais je n'ai entendu parler de cela, et jamais il n'y a eu ce genre de problème dans les écoles que j'ai fréquentées. Pourtant j'ai le même âge qu'Amnesis. Du coup je me demande ce qui va arriver à mes gosses. La sensibilisation, y en a eu, au moment des histoires du jeu du foulard. Peut être a t elle été mal faite, je ne sais pas. Peut on apparenter cela à la cigarette ou à la drogue ?

Bref, je trouve ça angoissant...
10361
PinguKiller a écrit:

Bon Co_lette, t'es gentil, mais tes messages soit tu te les gardes soit tu les fais passer plus subtilement. Parce que là, c'est du lourd. Si t'as envie de rouvrir une gueguerre, tu peux rester dans ton coin, d'accord ? merci. Histoire de pas re-pourrir l'ambiance du forum. t...

heu toi aussi t'es bien gentille, mais la tu vois tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, parce que loooiinn de moi de re rentrer a nouveau dans quoi que ce soit. tu me connais bien mal c'esrt dommage. je te laisse a ta paranoia , parce que la franchement tu te gourre mais d'une force.
Enfin c'est pas bien grave en soit, mais bon c'est juste dommage. Et en nb j'ai pas de message a faire passer soit dit en passant :)
45 ans 04 5576
un autre article :
Citation:

Victime d'un jeu rituel: "Je pensais que c'était juste un mauvais moment à passer"

Cela s'appelle "le petit pont massacreur". C'est un jeu à la mode dans les cours de récré... notamment dans un collège du Havre.

Le principe ? Un enfant écarte les jambes pendant qu'on lui tire un ballon dessus. S'il ne le rattrape pas, ses camarades le frappent.

"Je me suis fait tabasser, je me rappelle de rien, je suis tombé dans les pommes", explique sur RTL, Yvane, 12 ans, victime de ce jeu terrible. Traumatisme crânien, bleus... Le jeune garçon revient de loin. "Pour moi, c'était juste un mauvais moment à passer, je ne pensais pas que les gens pouvaient aller à l'hôpital. Maintenant, je ne veux carrément plus aller à l'école..."

"Je n'avais jamais entendu parler de ça", assure le père d'Yvane au micro de RTL. Stéphane veut désormais faire de la prévention "comme pour le jeu du foulard", qui a déjà fait des victimes dans les cours de récré. "C'est moins connu mais c'est tout aussi dangereux", rappelle ce papa.

Les parents d'Yvane portent plainte pour "violences volontaires en réunion", selon Le Figaro.

Le gamin s'est donc senti forcé d'y participer... Je suppose que vu que les parents ont porté plainte, on aura des infos sur ce qui a motivé les autres gamins à faire ça...
Enfin j'espere.
49 ans 17521
PinguKiller a écrit:
Co_lette a écrit:
Amnesis a écrit:

Bon Co_lette, t'es gentil, mais tes messages soit tu te les gardes soit tu les fais passer plus subtilement. Parce que là, c'est du lourd. Si t'as envie de rouvrir une gueguerre, tu peux rester dans ton coin, d'accord ? merci. Histoire de pas re-pourrir l'ambiance du forum.

:shock: super, ta réponse, Pingukiller... si tu te sens agressée alors que les gens ne font que répondre à ton post, pourquoi tu continues à créer des posts ? C'est ce genre de réaction qui pourri le forum... Relis bien son post, il ne t'a pas cherché, il n'a rien sous-entendu, il n'a fait que te répondre...

Pour ma part, je suis aussi atterrée que vous par ces jeux, j'ai quelques années de plus qu'amnésis, mais je n'ai jamais entendu parler de ce genre de jeux, quand j'étais à l'école... je suis surprise à l'idée que ça existe depuis si longtemps, d'ailleurs, car je n'ai pas l'impression qu'on en parle depuis tant d'années que ça...

Sinon, ce qui motive des gamins à obliger d'autres... c'est pas nouveau, que les gamins sont méchants quand ils sont en bande... y a les leaders, les lèches-bottes qui se collent à eux pour ne pas subir, et les victimes qui ne font pas partie du groupe, ce sont eux qui morflent... ça a un côté bizutage, en pire parce que je ne suis pas sure que les gamins qui se soumettent à ce genre de pratiques soient ensuite intégrés au groupe en question...

De l'inconscience, de la bêtise, sans doute rien de plus...
51 ans Nord 3084
De même, je n'ai aucun souvenir de ce genre de jeu pendant ma scolarisation.
Par contre, je sais que lorsque mon neveu, qui a aujourd'hui 9 ans, a commencé l'école on en entendait parlé. Je me souviens qu'on lui en avait touché quelques mots.

Ca fait peur. On ne sait pas ce qui peut passer par la tête d'un gamin. Pourquoi le faire ? On y est forcé, pour faire comme les copains...

On ne sait pas. Je pense que personne n'est à l'abri, nos enfants peuvent en être victime (ou acteur :? ) un jour, sans que l'on ne comprenne pourquoi...
46 ans 4830
karen a écrit:
PinguKiller a écrit:

:shock: super, ta réponse, Pingukiller... si tu te sens agressée alors que les gens ne font que répondre à ton post, pourquoi tu continues à créer des posts ? C'est ce genre de réaction qui pourri le forum... Relis bien son post, il ne t'a pas cherché, il n'a rien sous-entendu, il n'a fait que te répondre...

+1 j'ai pas tout compris là...où est le souci? :roll:

pour répondre à la question, je n'ai pas non plus l'impression que ce genre de jeu existe depuis si longtemps que ça, en tous cas je n'ai jamais vécu ça et mon entourage non plus! on se bagarrait oui, mais de là à faire des jeux pervers comme ça...
y'a des baffes qui se perdent...
48 ans Thorigné city.. 1056
PinguKiller a écrit:
Co_lette a écrit:
Amnesis a écrit:

Caline, Je suis d'accord sur le fait que certains vivent ça en victime mais là je parle des instigateurs de ces jeux. Il faut bien que quelqu'un les ait inventés, les propage.

..

Bah je ne vois rien mal dans ce qu'a dit Co_lette..

Concernant tous ces jeux, ça me fout les boules aussi ! Surtout que ce n'est pas que dans les collèges, ni forcément dans les grosses villes. A l'école maternelle de ma fille en pleine campagne, nous avons eu une réunion l'année dernière avec les instit pour justement parler du jeu du foulard qui était de plus en plus répandu dans l'école...
PinguKiller a écrit:
Co_lette a écrit:
Amnesis a écrit:

..

Bah je ne vois rien mal dans ce qu'a dit Co_lette..

Concernant tous ces jeux, ça me fout les boules aussi ! Surtout que ce n'est pas que dans les collèges, ni forcément dans les grosses villes. A l'école maternelle de ma fille en pleine campagne, nous avons eu une réunion l'année dernière avec les instit pour justement parler du jeu du foulard qui était de plus en plus répandu dans l'école...
45 ans 04 5576
gurgle a écrit:

pour répondre à la question, je n'ai pas non plus l'impression que ce genre de jeu existe depuis si longtemps que ça, en tous cas je n'ai jamais vécu ça et mon entourage non plus! on se bagarrait oui, mais de là à faire des jeux pervers comme ça...
y'a des baffes qui se perdent...

ben oui des bagarres y'en avait aussi chez moi. Mais bon ça, à la limite, généralement c'était du spontané, genre "tu m'enerves je te tape". Ce n'est pas sain mais ça me choque moins que le derrouillage systématique si tu "perds" à un jeu ou si tu ne rattrapes pas le ballon.

C'est la médiatisation qui fait que ça parait plus fréquent ou il y en a dans de nombreuses écoles ?

Karaba, le père du gamin de l'article disait que la prévention contre le jeu du foulard existait, mais pas contre les autres "jeux" et que c'est justement ce qu'il voulait dénoncer.

Je fouille depuis tout à l'heure mais je ne retrouve pas le topic qui avait été fait sur le jeu du foulard, il me semble qu'on y parlait d'autres "jeux".

Parce qu'après celui là, ce sera quoi ? courir pour traverser la route devant une voiture ou un bus ? ou un train peut être ?
C'est évident qu'il faut dénoncer tous ces jeux malsains...mais je reparlais de jeu du foulard pour noter la précocité de ces pratiques, que finalement arrivés au collèges je ne suis pas étonnée que les gamins cherchent et inventent des jeux encore plus idiots et dangereux !
B I U