PinguKiller a écrit:
Caline, Je suis d'accord sur le fait que certains vivent ça en victime mais là je parle des instigateurs de ces jeux. Il faut bien que quelqu'un les ait inventés, les propage.
...
Désolée Amnésis pour les smilies, suis pas très douée non plus !
Sinon, j'ai 41 ans et la violence existait déjà à mon "époque" (pitain, ça fait drôle d'écrire ça :D ). Les jeux à la con aussi, je te le confirme. L'enjeu c'était de ne pas être exclu du groupe et ne pas porter l'étendart de ce que nous, enfant, pensions être la "lacheté". Il y avait aussi les bagarres à la sortie de l'école, clan contre clan. Difficile d'y échapper. C'était un cercle vicieux.
Mais on en parlait moins (pas internet notamment).
Pour ce qui est des "instigateurs", comme je suis convaincue que la violence n'est pas innée, ils l'ont bien "apprise" quelque part, probablement dans le milieu familial. Les enfants qui vivent dans des milieux trop violents sont de véritables cocotte-minute et reproduisent sur les plus faibles dès que l'occasion se présente. C'est peut être là qu'il faut commencer par regarder : notre violence à nous, adultes
Pour le "jeu du foulard" je me souviens d'un jeune qui disait :
"je voulais vivre des émotions". Or l'éducation actuelle dans bcp de foyer vise encore à interdire ou brider au maximum les émotions.