MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Après le "jeu du foulard", le "petit pont mas

51 ans 76 10598
J'avoue que ce genre de comportement me fait peur.

Faire de la prévention? Je ne sais pas si nous parents, sommes les mieux placés, ces "jeux" étant pour les gosses une  
façon de braver le danger, de se prouver qu'ils sont capables de ...

En clair, même si j'explique bien le danger à mes enfants, comment puis-je être sûre qu'ils ne se laisseront pas tenter? On a tous fait des conneries, certaines alors que nos parents nous avaient mis en garde. Bref, ça me fait peur.

Donc oui, j'en parle avec Chloée. je lui dis bien qu'on ne doit ni frapper, ni se laisser frapper ni faire ci ou ça. Mais est-ce efficace? je ne sais pas.

Franchement, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment il est possible que ces jeux aient lieu à l'école.
Je sais bien qu'on manque de personnel, qu'on peut pas avoir des yeux partout ... ben justement, plutôt que de supprimer des postes, créons-en suffisemment pour encadrer les enfants.
Je le vois à l'école de Chloée : il y a deux institutrices pour surveiller la récréation soit deux paires d'yeux pour veiller sur deux cours, les toilettes, un préau fermé etc...
44 ans là 5969
PinguKiller a écrit:

Parce qu'après celui là, ce sera quoi ? courir pour traverser la route devant une voiture ou un bus ? ou un train peut être ?

ça existe déjà :(
57 ans Out of Africa... 4355
PinguKiller a écrit:

Caline, Je suis d'accord sur le fait que certains vivent ça en victime mais là je parle des instigateurs de ces jeux. Il faut bien que quelqu'un les ait inventés, les propage.

...

Désolée Amnésis pour les smilies, suis pas très douée non plus !

Sinon, j'ai 41 ans et la violence existait déjà à mon "époque" (pitain, ça fait drôle d'écrire ça :D ). Les jeux à la con aussi, je te le confirme. L'enjeu c'était de ne pas être exclu du groupe et ne pas porter l'étendart de ce que nous, enfant, pensions être la "lacheté". Il y avait aussi les bagarres à la sortie de l'école, clan contre clan. Difficile d'y échapper. C'était un cercle vicieux.

Mais on en parlait moins (pas internet notamment).

Pour ce qui est des "instigateurs", comme je suis convaincue que la violence n'est pas innée, ils l'ont bien "apprise" quelque part, probablement dans le milieu familial. Les enfants qui vivent dans des milieux trop violents sont de véritables cocotte-minute et reproduisent sur les plus faibles dès que l'occasion se présente. C'est peut être là qu'il faut commencer par regarder : notre violence à nous, adultes

Pour le "jeu du foulard" je me souviens d'un jeune qui disait : "je voulais vivre des émotions". Or l'éducation actuelle dans bcp de foyer vise encore à interdire ou brider au maximum les émotions.
42 ans 4907
Juste regarder la quantité de violence à la télévision...
Même les dessins animés sont violents maintenant. :?
10361
Izadora a écrit:

heu oui mais non pas seulement a cause de cela. Tu sais, ( mode vielle croute on) quand j'etait jeune :lol: la violence a la télé il y'en avait pas autant que maintenant , et pourtant dans les cours d'école (bon d'accord pas toute certes) ca arrivait tres souvent. Simplement de nos jours les moyens de communications sont tellement légion, que la tentation de refaire ce que l'on vois a la télé, ben elle est super étendu.

C'est pas forcement avec un esprit pervers que ces gamins le font ( et encore pas toujours) mais c'est un phénomène de bande, comme un rite d'initiation si tu préfere.

comme une meute qui marque son territoire et impose sa loi. C'est hyper dangereux car les gamins au départ font cela par mimétisme, pour ne pas etre en reste. Et c'est bien souvent les plus faible qui en pâtissent .

ya des articles sur des forum comme doctorama je crois qui tente de comprendre et d'expliquer pourquoi cela arrive. Et notamment le coup du foulard.
Mais c'est un danger plus que sournois, parce qu'on ne le vois pas arriver. Et franchement la douleur d'un parent d'avoir perdu un môme a cause d'un jeu/rite initiatique aussi débile, ben ca devrais pas exister
46 ans 4830
Izadora a écrit:

oh ben tu sais, à la notre, d'époque, ils l'étaient tout autant voir plus.. je me souviens de ken le survivant par ex quand il faisait exploser les têtes! pareil pour les jeux de l'époque.. je me souviens d'un monstre qu'il fallait éventrer pour en sortir des entrailles gluantes (je me souviens plus du nom).. à l'époque certains gamins avaient essayé de faire la même chose à leur petite soeur...
44 ans là 5969
gurgle a écrit:
Izadora a écrit:

oh ben tu sais, à la notre, d'époque, ils l'étaient tout autant voir plus.. je me souviens de ken le survivant par ex quand il faisait exploser les têtes! pareil pour les jeux de l'époque.. je me souviens d'un monstre qu'il fallait éventrer pour en sortir des entrailles gluantes (je me souviens plus du nom).. à l'époque certains gamins avaient essayé de faire la même chose à leur petite soeur...

j'allais dire pareil avec ken le survivant, c'était loin d'être un bisounours celui là :lol:

je crois que la violence au collège elle est là y a pas de doutes, mais la pratiquer en groupe d'une façon "ludique" ça légitime peut être les actes, ainsi on se sent moins salopard, mais plus, joueur...
42 ans 4907
gurgle a écrit:
Izadora a écrit:

Je ne pense pas que cet émission ait joué au Québec...
10361
ho t'sé c'est un manga mondialement connu, je pense pas que la belle province est échappé a ce dessin animé :)
46 ans 4830
un ch'ti extrait ici (rappelez vous qu'on regardait ça petit...je regrette candy moi)
42 ans 4907
gurgle a écrit:
un ch'ti extrait ici (rappelez vous qu'on regardait ça petit...je regrette candy moi)

Euh j'ai jamais vu ça moi.

Faut dire que j'écoutais les pouliches, clémentine et taotao comme genre de dessins animés. Et puis pas de satellite/câble etc. pour avoir plein de postes. Juste une simple antenne.

J'avais pas le droit d'écouter les Simsons et les Schtroumph alors des trucs avec du sang et de la violence :?
53 ans strasbourg 6049
PinguKiller a écrit:
gurgle a écrit:

pour répondre à la question, je n'ai pas non plus l'impression que ce genre de jeu existe depuis si longtemps que ça, en tous cas je n'ai jamais vécu ça et mon entourage non plus! on se bagarrait oui, mais de là à faire des jeux pervers comme ça...
y'a des baffes qui se perdent...

ben oui des bagarres y'en avait aussi chez moi. Mais bon ça, à la limite, généralement c'était du spontané, genre "tu m'enerves je te tape". Ce n'est pas sain mais ça me choque moins que le derrouillage systématique si tu "perds" à un jeu ou si tu ne rattrapes pas le ballon.

C'est la médiatisation qui fait que ça parait plus fréquent ou il y en a dans de nombreuses écoles ?

Karaba, le père du gamin de l'article disait que la prévention contre le jeu du foulard existait, mais pas contre les autres "jeux" et que c'est justement ce qu'il voulait dénoncer.

Je fouille depuis tout à l'heure mais je ne retrouve pas le topic qui avait été fait sur le jeu du foulard, il me semble qu'on y parlait d'autres "jeux".

Parce qu'après celui là, ce sera quoi ? courir pour traverser la route devant une voiture ou un bus ? ou un train peut être ?

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_105176.htm

c'est ce topic là? ma réponse est invariablement la même... on a toujours eu des jeux cons, karen t'as eu bien du bol de pas vivre tout ca mais chez nous petit village de 10 000 habitants et mm celui d'avant de 56 âmes on jouait à ce genre de conneries...
53 ans strasbourg 6049
oups oubli : concernant les dessins animés violents et en particulier les mangas je vous rappelle qu'un certain nombre d'entres eux (entre autres ken le survivant) ne sont absolument PAS faits pour les enfants à la base.... ils sont censurés. regardez ou lisez un dragonball sans censure, ca change totalement la vision du truc hein :lol:
L
40 ans Bruxelles 1086
En fait ça me fait penser que quand j'étais petite quand on jouais au foot ben le goal qui laissait passer le ballon entre ses jambes se ramassait une petite tape...

Je crois que la grande différence, dans les bagarres où autre il y avait moins d'acharnement, je me rapel pas d'une seule baguarre où les gens était à plus de 1 contre 1 et qui ne s'arretait pas si l'autre était blesser.
49 ans 17521
louis_cyfer a écrit:
on a toujours eu des jeux cons, karen t'as eu bien du bol de pas vivre tout ca mais chez nous petit village de 10 000 habitants et mm celui d'avant de 56 âmes on jouait à ce genre de conneries...

Ben ouais, franchement, j'habitais dans le jura, dans une ville de 12 000 habitants, j'étais dans un groupe scolaire collège / lycée / LEP, mais jamais j'ai eu vent de trucs de ce genre (à l'école primaire non plus, évidement), en fait j'en ai entendu parler il y a 5 ou 6 ans seulement, quand ça a commencé à être très médiatisé parce qu'il y avait eu des décès... :shock:
B I U