MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

benzodiazépines, somnifères, tranquillisants : danger

31
Eveange a écrit:
Sur le sujet, il y a le livre du Dr Marc Jamoulle "Etre en roche" à lire.


Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce livre.  
Mais il a l'air de parler de médicaments détournés pour usage de drogue...non?
31
Un article du Dr Marc Jamoulle


"Le sac du patient et le sac du tox ont des similitudes frappantes. "

http://www.ulb.ac.be/esp/mfsp/usage-abus.htm
31
Dans tout cela, j'en ai oublié une des raisons de ma presence ici :

pétition internationale benzodiazépine

Appel aux fabricants de benzodiazépines, aux médecins prescripteurs, à la F.D.A. , à l'OMS et à l'Afssaps.

Nous, individus nommés ci-dessous, avons électroniquement signé cette pétition afin de faire savoir que la prise des benzodiazépines telles que prescrites par nos médecins, a eu pour chacun de nous comme résultat, une grave intoxication, une dépendance au produit, une maladie chronique mal diagnostiquée, générant une angoisse émotionnelle profonde et une incapacité globale de fonctionner normalement pendant des périodes prolongées au cours des phases de tentatives de sevrage.

Nous savons tous que prendre des médicaments prescrits par les médecins inclut quelques risques et qu’un certain pourcentage de patients est susceptible d’éprouver des résultats défavorables. Cependant nous ressentons fortement que les risques impliqués par les prises de médicaments appelés benzodiazépines sont beaucoup plus importants que le milieu médical et nos gouvernements ne veulent nous le faire croire. Certainement beaucoup plus grand qu’il ne nous l’a jamais été dit. Ces médicaments sont extrêmement addictifs. Le degré de douleur provoquée par le syndrome de sevrage aux benzodiazépines est énorme comparé à celui d’autres prescriptions et même comparée celui du sevrage aux drogues illicites. Nous estimons également que le pourcentage des patients défavorablement affectés par les médicaments de la famille des benzodiazépines (anxiolytiques) est beaucoup plus grand que ce que nos médecins, nos gouvernements et peut-être les fabricants de ces drogues tel que Roche, Wyeth et Upjohn ne veulent nous le faire croire.

Nous espérons que cette pétition aidera à faire prendre conscience à nos médecins, à nos gouvernements comme aux industries pharmaceutiques responsables de leur fabrication que la dépendance aux anxiolytiques n’est pas un petit problème qui touche seulement une poignée de personnes, comme ils voudraient nous le faire croire. C’est un problème global qui a les proportions d’une épidémie. Le constat doit être dressé immédiatement, mais en premier lieu : il doit être reconnu.

À la différence des dépendances aux drogues illicites telles que la cocaïne et l’héroïne il n’y a à cette heure aucun protocole de traitement ni antidote pour cette maladie iatrogénique (maladie induite par le médecin). Les symptômes de sevrage sont graves et débilitants. La période de sevrage (avant rétablissement) est de durée beaucoup plus longue que celle nécessaire pour les drogues illégales mentionnées ci-dessus ou pour toutes autres médicaments ou drogues que nous connaissions à ce jour.

Les profits réalisés par la vente de ces benzodiazépines non seulement pour Roche et d’autres fabricants mais pour les médecins qui les prescrivent et pour les pharmacies qui les vendent dépassent l’imagination. Il y a certainement un intérêt commun à nier l’ampleur du phénomène : le nombre des personnes dépendantes aux benzodiazépines, et la nature de la maladie provoquées par cette famille de médicaments afin de suggérer que le problème est dû aux patients et non aux médicaments. Cette pétition a pour but de prouver le contraire. Nos vies ont été inopinément brutalisées par l’impact négatif d’un médicament de la famille des benzodiazépines. Nous sommes unis en esprit par le désir que la vérité éclate enfin au grand jour et pour que d’autres soient épargnés par la douleur que nous avons éprouvée de façon directe.

Plus de 2000 témoignages sur le sevrage aux benzodiazépines sur le net :
«Ma plus grande erreur: faire confiance à des médecins !»
«Les médecins qui les prescrivent devrait être jugés et condamnés»

traduit de : http://www.petitiononl...om/mod_perl/signed.cgi?benzo&1

traduction google : http://translate.googl...e=UTF-8&prev=%2Flanguage_tools

« Toutes les benzodiazépines sont des drogues horribles prescritent par des médecins qui ne devraient pas prescrire ce poison. Il faut interdire toutes les benzodiazépines !
Cette drogue est horrible.
Cette « médecine » est réellement un poison ; elle te tuera toi et ton esprit, lentement et silencieusement et ce malgrès les haussements d’èpaules du docteur.
Rivotril a ruiné ma vie.
C’est l’enfer pour cesser de prendre ces comprimés terribles. Les médecins que les perscrivent devrait être jugés et condamnés.
les benzos ont ruinés ma vie.
Les Benzos devraient être interdites. Ils ont assuré 10 ans de ma vie. Le sevrage est horrible.
Ces drogues ont détruit 22 ans de ma vie .
Je stoppe Lorazapam il y a 3 mois et je souffre énormément et maintenant mes 4 enfants n'ont plus de maman pour prendre soin de eux. C'est mon plus mauvais cauchemar
Dévasté par le sevrage de cette drogue etc… ! ! ! !
Les médecins doivent cesser de distribuer leur poison comme de la sucrerie.
Ce sont les plus mauvaises drogues qui n’aient jamais existé. Elles devraient tout être jeté dans les toilette. Ne jamais les prendre, elles ruineront votre vie.
On m’a dit que cela ne provoquait pas de dépendance
Ils ont fait un désastre de ma vie.
Temesta a presque pris ma vie.
Je suis passé par l'enfer dû au sevrage des benzos.
Si j'avais su dans quel enfer ces drogues me menait, je ne les aurais jamais pris.
Cette drogue horrible a ruiné ma vie.
Je suis presque mort de prendre des benzos. Quelque chose doit être faite maintenant.
Je passe par l'enfer pour me sortir du Tranxène.
J'ai passé les deux dernières années dans l'enfer. J'ai souffert la torture physique et mentale journalière et insupportable.
J’AI PERDU MON ÉPOUSE À CAUSE DES BENZOS
Ma plus grande erreur faire confiance à des médecins.
Ces médicaments sont extrêmement dangereux.
Les drogues les plus terribles sur la planète ! Toutes benzos drogues devraient être retirés du marché, AUSSITÔT QUE POSSIBLE ! !
Les benzos sont des poisons.
Arrêter la douleur provoquée par les benzos !
Je suis passé par l'enfer. J’ai des amis qui sont passé par là aussi et qui ont tout perdu. Ceci doit S'ARRÊTER !
bienvenue en enfer quand vous vous arrêtez. » ...etc
31
Et j'y ajouterai ce temoignage :

http://64.233.179.104/...langpair=en%7Cfr&hl=fr&ie=UTF8

Le point de vue d’un proche
Maureen Barraclough
Conférence “Beat the Benzos” (Grande-Bretagne), 1er novembre 2000.

[Le sevrage de Michael a débuté] il y a six ans, avec l’aide de notre médecin généraliste, qui, bien que reconnaissant son manque de familiarité avec le sujet, a fait de son mieux pour l’aider en lui faisant graduellement substituer le Diazepam au Lorazepam (Temesta, Ativan) en vue d’un sevrage progressif. Des symptômes sévères sont apparus dès le premier jour, et lors d’une consultation avec le Professeur Lader, celui-ci lui a appris qu’il faisait partie des rares personnes qui souffraient d’une intolérance à la substitution du Valium au Temesta.
Cela fait six ans que Michael éprouve, jour après jour, une souffrance physique permanente. Toutes les terminations nerveuses de son corps, tous ses muscles, et jusqu’à son foie sont affectés. Il est atteint d’une forme extrême d’hypersensibilité à la lumière, et il compare la douleur qui touche ses yeux à celle qu’on pourrait éprouver s’ils étaient lardés de coups de tournevis.
Ses intestins sont tellement atteints qu’ils lui causent régulièrement d’affreuses crampes abdominales. J’ai souvent eu à les purger moi-même pour soulager sa constipation.
Les terminations nerveuses de ses jambes sont dans un tel état qu’il peut à peine marcher. Cela fait maintenant plus de douze mois qu’il n’a pas pu laver ses jambes, le simple contact du gant de toilette le faisant atrocement souffrir. Ses pieds sont gonflés à la manière d’une baudruche.
Il prend ses repas assis sur un fauteuil, l’assiette maintenue au niveau de la poitrine, en raison du fort vertige qu’il ressent lorsqu’il s’attable. Il souffre de 69 effets secondaires répertoriés, et peut en avoir 40 dans la même journée, dont 6 de façon concomitante et permanente. Certains jours, au réveil, il tremble tellement que je dois tenir sa cuillère pour l’aider à prendre son petit déjeuner.
Pouvez-vous imaginer qu’on laisse une telle catastrophe se produire ? Ma vie a également été bouleversée, dans la mesure où je suis son principal soutien familial. Michael ne peut entreprendre aucune activité d’entretien de la maison pour laquelle il lui faudrait être debout ou atteindre des objets. Je dois l’aider à s’habiller et à lacer ses chaussures. Comme je suis à la conférence, il ne peut aller se coucher avant que je rentre et restera assis : il dormira sur un fauteuil. Il prendra un sandwich parce qu’il ne peut pas rester debout assez longtemps pour cuisiner, à cause de la douleur musculaire lancinante qu’il ressent au niveau des genoux et des cuisses.
Lui et moi sommes les victimes, non seulement des pratiques vicieuses et immorales des laboratoires pharmaceutiques, mais également de celles des gouvernements successifs qui se sont laissé corrompre. En ce qui concerne le garde des sceaux Monsieur Kennedy, je lui suggère de nous rendre visite pour se rendre compte de ce qu’est réellement la justice dans ce pays. Michael est aujourd’hui âgé de 56 ans, sa carrière a été gâchée, de même que ses ressources financières et sa qualité de vie. Son protocole de sevrage prévoyant une diminution d’un quart de milligramme tous les trois mois (soit un huitième de comprimé), il aura presque 70 ans à la fin de son sevrage.
On a évoqué la possibilité d’ouvrir des centres de jour où les personnes souffrant du syndrome de sevrage pourraient se rendre, dans la mesure où ils pourraient se déplacer. La création de ces centres nécessite un financement et ils seraient donc dépendants des humeurs du pouvoir politique en place. En outre, un tel centre pourrait-il mettre un terme au traumatisme psychologique dont Michael souffre ? Il ne rêve que d’une chose, avoir 35 ans et être en pleine santé, mais le réveil est douloureux : sa vie aujourd’hui est un véritable cauchemar.
Nous demandons compensation pour une vie gâchée. Michael souhaite seulement vivre un peu avant de mourir et l’argent lui permettrait d’employer l’aide à domicile dont il a besoin pour lui permettre de prendre les vacances qu’il n’a pas pu avoir pendant 22 ans. La compensation devrait être financée par les immenses profits des laboratoires pharmaceutiques et non pas par l’argent des contribuables, car cela contribuerait à dresser l’opinion publique contre nous – les compensations ayant été versées pour des bagatelles en ayant sali la signification.
Je tiens à la main la notice pharmaceutique du Diazepam (Valium), qui est apparue opportunément avec un nouveau conditionnement en Juin 1997. Gardons à l’esprit que le Lorazepam est dix fois plus fort que le Diazepam. Si cette information n’avait pas été tenue secrète, comme c’était le cas, si Michael avait eu accès à cette notice, il aurait su pourquoi il s’endormait à son bureau sans aucun signe annonciateur, et au jour d’aujourd’hui, les récepteurs de son cerveau n’auraient pas été aussi abîmés. De même sa capacité cognitive n’aurait pas été autant détériorée, ce qui lui aurait permis de questionner sans crainte son médecin généraliste hélas si ignorant ; si cette information n’avait pas été tenue secrète, la vie de Michael n’aurait pas été détruite de cette façon.
Si les laboratoires pharmaceutiques avaient été producteurs de biens électriques défectueux, responsables de moitié moins de dégâts que ces comprimés, ils auraient été contraints de dédommager leurs victimes et probablement mis en faillite.
Nous avons accumulé quantité considérable de preuves des dégâts occasionnés par ces comprimés, comment se fait-il que les laboratoires ne soient toujours pas sommés de rendre des comptes ? (…)
Pourquoi d’autres revendications ont-elles été couronnées de succès ? Les personnes qui les ont portées sont soutenues par de puissants syndicats ou associations, ils travaillent ensemble, et non séparément, il ne s’agit pas de groupes individuels sans logique d’action collective, mais ils travaillent en équipe.
L’action au niveau local a fait son temps. Je vous demande de mettre de côté la distance géographique et les différences politiques, de vous unir pour devenir une force avec laquelle il faudra compter. Nous devons entreprendre une action de grande ampleur, des manifestations massives devant les plus hautes juridictions.
Si chaque personne souffrant du sevrage aux benzodiazépines pouvait obtenir d’une personne qu’elle l’accompagne dans une marche de protestation, nous pourrions faire porter notre voix et notre désir de justice ne pourrait plus être ignoré comme nos courriers l’ont été. D’autres (…) l’ont fait avant nous, nous pouvons le faire. Que nous soyons faibles, ou valides, c’est aujourd’hui un nouveau point de départ, nous devons nous faire entendre avec force au nom de ceux qui ont été détruits.
Si nous continuons sans nous faire entendre du gouvernement et des compagnies pharmaceutiques, nous n’entreprendrons rien. Pour ma part je n’entends pas accepter en silence les souffrances que les laboratoires Wyeth et Roche ont infligées à Michael. Attaqués hier, nous devons aujourd’hui être assaillants. Merci.
66 ans france 455
Ce qui ressemble à l'enfer ce n'est pas la prise de "médoc", c'est bien la dépression!!
Alors que le médicament soit toxique on le sait bien , mais ce qui est le plus toxique et le plus dangereux s'est une dépression mal soignée ou non soignée.
Certaines personnes devront toute leur vie utiliser ses produits car la recherche à compris qu'ils souffraient de certaines defficiences neurologique,et biologique.
A ce jour face à une personne qui ne dort plus, qui souffre de bouffées anxieuses,et autres maladie psy je ne connais aucune autre solution pour les aider à bien vivre.
L"accoutumence , les medecins en parle et offre toujours une aide pour le seuvrage ;
Je reste persuadée que celui qui se bat contre un médoc, celui là même se bat contre lui car en fait il a besoin de ce médoc,et n'est pas prêt à l'arreter!
Je crois que pour toute addiction il y a aussi ,le moment opportum pour rompre avec le besoin conscient ou inconscient! Il en est de même pour la bouffe, le tabac, l'alcool, etc..
Alors oui on ne doit pas mal bouffér, on ne doit pas fumer, on ne doit pas boire , on ne doit pas vivre avec des antidépresseur , mais... nous sommes humain et parfois fragile!
lou
31
louane a écrit:
Ce qui ressemble à l'enfer ce n'est pas la prise de "médoc", c'est bien la dépression!!
Alors que le médicament soit toxique on le sait bien , mais ce qui est le plus toxique et le plus dangereux s'est une dépression mal soignée ou non soignée.
Certaines personnes devront toute leur vie utiliser ses produits car la recherche à compris qu'ils souffraient de certaines defficiences neurologique,et biologique.


bonjour

La recherche n'a rien compris du tout ( a part qu'il fallait gagner un max de fric) et toi encore moins... :D
Tes affirmations sont vraiment n'importe quoi... :D
Il vaut mieux en rire... :D
42 ans au milieu des poissons 7816
benzo a écrit:
louane a écrit:
Ce qui ressemble à l'enfer ce n'est pas la prise de "médoc", c'est bien la dépression!!
Alors que le médicament soit toxique on le sait bien , mais ce qui est le plus toxique et le plus dangereux s'est une dépression mal soignée ou non soignée.
Certaines personnes devront toute leur vie utiliser ses produits car la recherche à compris qu'ils souffraient de certaines defficiences neurologique,et biologique.


bonjour

La recherche n'a rien compris du tout ( a part qu'il fallait gagner un max de fric) et toi encore moins... :D
Tes affirmations sont vraiment n'importe quoi... :D
Il vaut mieux en rire... :D


Ce qui est n'importe quoi c'est ton discours. Tu ignores toalement l'aspect dangereux d'une dépression. Apparemment tu n'as réellement aucune connaissance en la matière pour oser affirmer cela. Une rélle dépression est dangereuse pour la personne qui en souffre. Une dépression non-prise en charge est dangeureuse. Il faut une psychothérapie et parfois un traitement médicamenteux.

De plus tenir ce genre de discours comme le tien est un danger pour les personnes dépressives et cela ne prête pas à rire au contraire.
10361
laisse choir océan. Tu sais, je crois bien que c'est une (encore une) intégriste un genre de " barbu" donc peut importe le facteur "humain" et les arguments aussi pertinent soit il que l'on peut lui apporter en contradiction, elle trouveras toujours l'atout, le joker pour retomber sur les pattes et justifier son argumentaire.

C'est un peu le même discours que les "fanatiques" de l'anti avortement ( entre autres) qui hurlent aux meurtres d'êtres humain avec une ivg ( mais qui paradoxalement n'hésite pas a tuer des médecins et ou des infirmiers qui pratiquent cela).
Peut importe les expériences perso qu'on peut leur apporter ou tout autres choses qui contre carre leur discours, ca légitime toujours par des articles des liens internet, des ceci des celas. Comme des tas d'autres trucs dans le genre ( roswel, le fake du 11 septembre, les crops, les cranes de cristal etc etc etc)
31
Eveange a écrit:
Sur le sujet, il y a le livre du Dr Marc Jamoulle "Etre en roche" à lire.


Impossible de mettre la mains sur ce livre (meme d'occasion) que j'aimerai vivement lire, si tu as des infos pour se le procurer, je te remercie.
42 ans au milieu des poissons 7816
Co_lette a écrit:
laisse choir océan. Tu sais, je crois bien que c'est une (encore une) intégriste un genre de " barbu" donc peut importe le facteur "humain" et les arguments aussi pertinent soit il que l'on peut lui apporter en contradiction, elle trouveras toujours l'atout, le joker pour retomber sur les pattes et justifier son argumentaire.

C'est un peu le même discours que les "fanatiques" de l'anti avortement ( entre autres) qui hurlent aux meurtres d'êtres humain avec une ivg ( mais qui paradoxalement n'hésite pas a tuer des médecins et ou des infirmiers qui pratiquent cela).
Peut importe les expériences perso qu'on peut leur apporter ou tout autres choses qui contre carre leur discours, ca légitime toujours par des articles des liens internet, des ceci des celas. Comme des tas d'autres trucs dans le genre ( roswel, le fake du 11 septembre, les crops, les cranes de cristal etc etc etc)



Je n'ai pas envie de laisser tomber, surtout sur ce thème. Elle continuera sans doute à tenir ce genre de discours mais je ne peux laisser dire cela donc j'aurai toujours les arguments pour démonter son discours.
66 ans france 455
Alors benzo,qu'as tu a proposer à des personnes souffrant de dépression , ou autres troubles,psy?

Bien sur la thérapie , là on connait car sur VLR on est pas des ignares quand même(sic)!

Attention pas de copier coller d'accord ? juste ton opinion,tes solutions , et avec un discours cohérant .

Ton avis sur la question m'interesse.

lou
31
Ocean a écrit:
Co_lette a écrit:
laisse choir océan. Tu sais, je crois bien que c'est une (encore une) intégriste un genre de " barbu" donc peut importe le facteur "humain" et les arguments aussi pertinent soit il que l'on peut lui apporter en contradiction, elle trouveras toujours l'atout, le joker pour retomber sur les pattes et justifier son argumentaire.

C'est un peu le même discours que les "fanatiques" de l'anti avortement ( entre autres) qui hurlent aux meurtres d'êtres humain avec une ivg ( mais qui paradoxalement n'hésite pas a tuer des médecins et ou des infirmiers qui pratiquent cela).
Peut importe les expériences perso qu'on peut leur apporter ou tout autres choses qui contre carre leur discours, ca légitime toujours par des articles des liens internet, des ceci des celas. Comme des tas d'autres trucs dans le genre ( roswel, le fake du 11 septembre, les crops, les cranes de cristal etc etc etc)



Je n'ai pas envie de laisser tomber, surtout sur ce thème. Elle continuera sans doute à tenir ce genre de discours mais je ne peux laisser dire cela donc j'aurai toujours les arguments pour démonter son discours.






Mon Généraliste Bien-Aimé

Mon généraliste Bien-Aimé,
Que ta profession soit bénie,
Que ton règne persiste,
Que ta volonté se plie à la mienne,
Que ta toute puissance toujours m’accompagne.

Donne moi aujourd’hui mon Rohypnol quotidien,
Pardonne moi mes manipulations théatrales,
Comme je pardonne moi aussi ton laxisme répété,
Et ne me soumets pas à la tentation
D’une vie libre sans Rohypnol et autres Benzodiazépines ;
Mais délivre moi à tout jamais de cette vie
Dans laquelle je n’ai pu trouver les secrets et les richesses.

Dr Christian MATTON
http://asso.nordnet.fr/gt-nord/rflexion/rohypcm.html :D :D
42 ans au milieu des poissons 7816
benzo a écrit:
Ocean a écrit:
Co_lette a écrit:
laisse choir océan. Tu sais, je crois bien que c'est une (encore une) intégriste un genre de " barbu" donc peut importe le facteur "humain" et les arguments aussi pertinent soit il que l'on peut lui apporter en contradiction, elle trouveras toujours l'atout, le joker pour retomber sur les pattes et justifier son argumentaire.

C'est un peu le même discours que les "fanatiques" de l'anti avortement ( entre autres) qui hurlent aux meurtres d'êtres humain avec une ivg ( mais qui paradoxalement n'hésite pas a tuer des médecins et ou des infirmiers qui pratiquent cela).
Peut importe les expériences perso qu'on peut leur apporter ou tout autres choses qui contre carre leur discours, ca légitime toujours par des articles des liens internet, des ceci des celas. Comme des tas d'autres trucs dans le genre ( roswel, le fake du 11 septembre, les crops, les cranes de cristal etc etc etc)



Je n'ai pas envie de laisser tomber, surtout sur ce thème. Elle continuera sans doute à tenir ce genre de discours mais je ne peux laisser dire cela donc j'aurai toujours les arguments pour démonter son discours.






Mon Généraliste Bien-Aimé

Mon généraliste Bien-Aimé,
Que ta profession soit bénie,
Que ton règne persiste,
Que ta volonté se plie à la mienne,
Que ta toute puissance toujours m’accompagne.

Donne moi aujourd’hui mon Rohypnol quotidien,
Pardonne moi mes manipulations théatrales,
Comme je pardonne moi aussi ton laxisme répété,
Et ne me soumets pas à la tentation
D’une vie libre sans Rohypnol et autres Benzodiazépines ;
Mais délivre moi à tout jamais de cette vie
Dans laquelle je n’ai pu trouver les secrets et les richesses.

Dr Christian MATTON
http://asso.nordnet.fr/gt-nord/rflexion/rohypcm.html :D :D
42 ans au milieu des poissons 7816
benzo a écrit:
Ocean a écrit:
Co_lette a écrit:
laisse choir océan. Tu sais, je crois bien que c'est une (encore une) intégriste un genre de " barbu" donc peut importe le facteur "humain" et les arguments aussi pertinent soit il que l'on peut lui apporter en contradiction, elle trouveras toujours l'atout, le joker pour retomber sur les pattes et justifier son argumentaire.

C'est un peu le même discours que les "fanatiques" de l'anti avortement ( entre autres) qui hurlent aux meurtres d'êtres humain avec une ivg ( mais qui paradoxalement n'hésite pas a tuer des médecins et ou des infirmiers qui pratiquent cela).
Peut importe les expériences perso qu'on peut leur apporter ou tout autres choses qui contre carre leur discours, ca légitime toujours par des articles des liens internet, des ceci des celas. Comme des tas d'autres trucs dans le genre ( roswel, le fake du 11 septembre, les crops, les cranes de cristal etc etc etc)



Je n'ai pas envie de laisser tomber, surtout sur ce thème. Elle continuera sans doute à tenir ce genre de discours mais je ne peux laisser dire cela donc j'aurai toujours les arguments pour démonter son discours.






Mon Généraliste Bien-Aimé

Mon généraliste Bien-Aimé,
Que ta profession soit bénie,
Que ton règne persiste,
Que ta volonté se plie à la mienne,
Que ta toute puissance toujours m’accompagne.

Donne moi aujourd’hui mon Rohypnol quotidien,
Pardonne moi mes manipulations théatrales,
Comme je pardonne moi aussi ton laxisme répété,
Et ne me soumets pas à la tentation
D’une vie libre sans Rohypnol et autres Benzodiazépines ;
Mais délivre moi à tout jamais de cette vie
Dans laquelle je n’ai pu trouver les secrets et les richesses.

Dr Christian MATTON
http://asso.nordnet.fr/gt-nord/rflexion/rohypcm.html :D :D



Cela apporte quoi à la discussion ?

Tu n'essaies même d'entreprendre un échange constructif. :roll:
10361
heu petit hs la, ca deviens très difficile a lire, si on pouvais mettre un fin au quote de masse, parce que ca deviens pas trop digeste a lire.. Et puis pas besoin de tout quoter pour répondre. Pensez a la bande passante, et a ceux et celles qui vous lisent après..
Merci

benzo, un petit cocktail valium, rohypnol, temesta, vodka, téquilla, red bull, guronsan, ca te tente ? humm histoire que tu change un peu de registre ;)
B I U