Ca me surprend car il y a cette affichette chez mon médecin traitant et c'est vraiment un médecin formidable, capable de finir à pas d'heures pour ses patients, toujours à l'écoute, toujours proche, toujours prêt à défendre les droits des gens.
C'est pour ça que je me dis qu'il doit y avoir un truc qui le contraint à faire cela. Je pense que la prochaine fois je me permettrais de lui demander, ce refus me semble tellement éloigné justement de ce qu'il est !
D'après ce que j'ai vu sur le net, entre 35 et 40% des médecins refusent les personnes qui ont la CMU. C'est beaucoup ! Ca me parait bizarre...
Combien est remboursé un médecin pour une consultation d'une personne qui touche la CMU ? C'est pareil que pour les autres patients ou pas ? J'ai entendu dire qu'ils ne touchaient que la part sécu, soit 11 € et jamais le reste. Un médecin soit soigner, c'est son rôle. Mais s'il ne touche pour un patient CMU que la moitié de ce qu'il touche pour un autre patient, ne peut-on pas comprendre qu'au bout d'un moment un médecin en ait marre de gagner moins ?
Certes on va me dire que les médecins gagnent bien leur vie. Déjà pas tous et ils ont fait suffisamment d'études et ont suffisamment de responsabilités pour justifier un salaire correct. Moi je n'accepterais pas qu'on m'oblige à accepter des tâches dans mon travail qui me seraient payées moins cher que d'autres.
Mon médecin paye deux secrétaires médicales. Si ses revenus baissent, il devra en licencier une, ou baisser leur salaire. Ce n'est pas normal.
Alors soit le malade CMU est un malade comme les autres et le médecin doit percevoir la même rémunération que pour les autres, soit le malade CMU est à part et on crée des structures qui lui sont réservées.
Mais si le but de la CMU est de donner le même accès aux soins à tous, il me paraitrait normal que le médecin perçoive la même rémunération pour un malade CMU que pour un autre, puisqu'il lui apporte les mêmes soins.
Peut-être que le problème ne se pose pas dans certaines régions où les bénéficiaires de la CMU sont peu nombreux, mais dans une banlieue comme la mienne, il doit y en avoir beaucoup et je peux comprendre que mon médecin ne puisse se permettre financièrement de les assumer tous. Et comme il ne peut pas faire de choix, le cabinet les refuse tous.
On veut quoi ? Créer un système de santé comme celui du droit où les avocats commis d'office sont obligés de défendre des gens pour trois fois rien pour les résultats qu'on connait ? Là aussi on va obliger les médecins à soigner pour trois fois rien ?
La solidarité je pense que beaucoup de médecins la pratiquent, mais il faut qu'ils vivent aussi s'ils veulent continuer à s'équiper, à se former, à payer leurs charges.
Mon but n'est pas de faire pleurer sur les médecins, mais la solidarité imposée avec sacrifice financier à la clé, j'y crois pas. :(