Patty a écrit:
Je pense que s'il agit comme ça dans son cabinet, c'est qu'il a des raisons. Peut-être pas légales, peut-être pas bonnes aux yeux de tout le monde, mais c'est vraiement un médecin dévoué et attentif.
C'est pour ça que je suis persuadée qu'il y a un truc qui ne colle pas avec la CMU à un niveau ou à un autre, parce que ça ne lui ressemble vraiment pas d'agir contre les intérêts et droits des gens.
Patty,
Personne ne te demande de dénoncer ton médecin, et je suis d'accord que de devoir en arriver à la délation est vraiment une preuve de la non pertinence du système.
Ton médecin est un bon médecin, il exerce sa profession en lui donnant ses lettres de noblesse, OK. Mais si personne n'est jamais tout noir, personne n'est jamais tout blanc non plus. Tu as la chance d'avoir un médecin qui est très bien avec sa patientèle, mais peut-être que ce rejet de la CMU n'est qu'un moyen de refuser de la clientèle, juste parce qu'il est débordé...
Un des arguments avancé par les syndicats de médecins dans les réunions interministérielles de contrôle de leur activité vis à vis du refus des patients CMU, est qu'ils ont noté que ces patients ne respectaient pas les horaires de RDV, avaient plus d'exigence de prescription que les autres. Vrai ou non ? Comment est-ce mesurable à part en dépensant des fortunes à envoyer des plantons faire le pied de grue dans les cabinets médicaux pour aboutir à des statistiques fiables ?
Ce qui est sûr par contre, et là on dispose de statistiques fiables (ie : avec un échantillon suffisant), c'est que c'est une population qui a un réel besoin de suivi médical accru, plus important que pour les patients qui ont des droits au titre de leur activité présente ou passée.
Ca fait combien de temps que le numerus clausus des écoles de médecine n'a pas augmenté à proportion de la population ? Avec toute la bonne volonté du monde, les médecins ne peuvent pas absorber une telle augmentation de leur nombre de patients.
Comme le disait sentimentalia, on se retrouve avec le même phénomène partout
:arrow: dans le domaine de la santé
:arrow: dans le domaine de la justice, où les numerus clausus des écoles de la magistrature n'ont pas bougé depuis le XIXe siècle :shock:
:arrow: dans l'éducation, où nos gouvernements successifs sont en train de faire hara kiri à nos mômes en s'efforçant de réduire le nombre de profs :roll:
Si le problème n'était qu'au niveau de la CMU, ce serait si simple... :?