La Metformine est une indication pour les opk. Ce n'est pas une histoire de traitements "de confort" ou d'officieusement.
Il est indiqué pour la simple et bonne raison qu'une opk fera de l'insulino résistance. Qui aura une incidence directe sur l'ovulation et sur les cycles. Une majorité d'opk ont du surpoids ou de l'obésité et sont donc, à un moment donné, concernées par le diabète. Ou du pré diabète ou du diabète gestationnel en cas de grossesse.
Ce n'est pas systématique mais c'est majoritaire quand même.
Ensuite la metformine n'est pas un glucophage mais il stimule les capteurs des organes pour une meilleur absorption du sucre afin de ne pas créer des pic glycémiques ou d'avoir une insulino-résistance (grosso modo)
J'ai pris de la Metformine après un diabète gestationnel et des taux de glycémie à jeun assez haut mais pas encore considérés comme diabétique.
En l'espace de 6 mois de traitements, j'ai récupéré des cycles de 36 jours (contre 60/80 avant), je me suis délesté de plusieurs kg et j'ai complétement rééquilibré mon alimentation. Ma glycémie à jeun est stabilisée mais que ce soit les endocrino ou les gynéco, personnes ne veut me stopper le traitement auquel mon corps régit très bien.
Et ça m'agace de lire ça et là que c'est un traitement "QUE" pour les diabétiques qui a été détourné. Ou qu'ils "aident" à perdre des kg superflus ou qu'on le donne comme traitement de complaisance.
C'est le cas de l'aspirine également qui soigne bien plus que de simples douleurs. Alors si la Metformine règle le souci de personnes "juste" opk, qui n'en meurent pas, mais qui arrive à avoir enfin des cycles réguliers ... c'est quoi le problème?