Pour récuperer des données effacées sur un disque dur il existe plusieurs moyens...
1/ Sous windows, aller dans Démarrer, executer et taper CMD. S'ouvre alors une fenetre en noir et blanc (pour ceux qui ne connaissent pas ca s'appelle DOS) Et vous tapez CHKDSK (le lettre du lecteur): /F ex: CHKDSK E: /F
Se lance un processus qui peut etre assez long selon la taille du disque et l'usure de celui ci.
Une fois termine fermer cette fenetre et vous pourrez normalement récuperer vos données. Cela ne marche pas toujours mais ca ne coute rien d'essayer !!
2/ Si vous avez effacé par erreur de données je vous conseille un logiciel tout simple qui s'appelle EasyRecovery. Tres simple d'utilisation il vous permet de récupérer des fichiers recemment effacés. Le resultat n'est pas non lpus toujours probant mais le plus simple je vous le rappelle aurait de ne pas avoir effacé les données !!
En ce qui concerne le stockage de vos donnée je vous conseille de multiplier les archivages. Un exemplaire DVD et un exemplaire stock online. Il existe des serveurs de stockage pour des fichiers personnels gratuits. Leur taille varie d'un site a l'autre mais vous permet avec plusieurs abonnement de cumuler de l'espace !!
Sur ce a vos claviers !!