Badine a écrit:TitBlossom a écrit:Ah j'ai cru que jamais je ne verrais une petite expression toulousaine sur ce topic... Heureusement que Badine etait la pour sauver l'honneur de notre ville rose. Merci beaucoup BADINE!!
En fait je dirai que con et putain sont utilises a toutes les sauces et meme, comme je me plais a le dire pour faire taire les gens qui me trouvent grossiere, comme elements de ponctuation dans une phrase!
Mais le BOUDU ou le BOUDUCON ca c'est vraiment du bon produit du Sud Ouest.
Pour revenir a des noms communs, nous, a Toulouse, mettons les courses dans des poches (=sacs, sacs plastiques, saches, sachets, cornets ou pochons selon les regions) que nous rangeons dans la malle (=le coffre) de notre voiture pour les ramener a la maison.
De plus, il y a de nombreux mots qui font beaucoup rire tout le monde a cause de notre petit accent chantant. J'ai compris tres vite que le son IN (pain, vin, demain) par exemple etait a eviter pour ne pas declencher de fous rire garantis.
C'est dur la vie quand meme... ;)
Ahhhh exact, le coup des poches, je m'en rappellais plus, mais c'est vrai :lol: Quand j'étais plus jeune même à l'école, j'avais l'accent le plus prononcé... alors on me faisait répéter "pingouin" toutes les cinq minutes... Et surtout... quand on parle anglais, ici à Toulouse... attention... j'ai déjà vu des gens rire dix minutes entières :(
Boudu, ma Badine, si tu savais... moi je parlais Toulousain avec un accent toulousain au début :D Mon papa, lui a un niveau assez moyen en français (parlé) mais il a un accent encore plus "paysan des pyrénées" que les locaux :D
Moi, y'a un mot que j'adore, c'est "rouméguer" pour quelqu'un qui rale un peu dans sa barbe... Je le trouve super expressif, ça colle vraiment !
Pour les poches, j'me surveille à chaque fois que je poste un truc qui en parle ici, pour bien mettre "sac" sinon, chuis bonne pour une tournée de moqueries (toujours gentilles quand même, ça a du bon, l'accent du sud ;))
Mes beaux parents, eux, ils disent "claver la porte" (et aussi claver la télé, faut pas chercher...) au lieu de fermer, ça vient du patois... y'en a tout un tas comme ça, mais je pense qu'à celle là pour l'instant...