J'ai déjà répondu en page 2, mais en lisant toutes les réponses, je me dis qu'évidemment, quand on part perdant en pensant à ce que coûte un divorce, ou qu'on pense que de toute façon ce n'est qu'un bout de papier signé à la mairie, ou encore que le mariage à l'église est hypocrite quand on ne va pas à la messe tous les dimanche, il vaut mieux rester célibataire.
Je comprends que certains aient été échaudés par les expériences décevantes, voire catastrophiques de leurs proches, moi-même j'ai vu des choses dans mon entourages, qui n'étaient pas forcément encourageantes.
Effectivement, à quoi bon se marier si l'on pense à ce que nous coûtera un divorce? C'est clair, si vous pensez au divorce avant même de vous être mariés, ne vous mariez pas, ce sera un echec. Le mariage est un combat qu'on doit mener ensemble tous les jours, alors si on pense qu'on n'est peut-être pas tous les deux du même côté, mieux vaut laisser tomber. Il vaut mieux ne pas faire alliance avec un ennemi potentiel!
Quand je me suis mariée à la mairie, ça n'était pas pour les impôts, ou pour que ça soit plus facile administrativement et si je porte le nom de mon mari, c'est parce que c'est un honneur pour moi et pas parce que je lui appartiens (il ne m'a pas marquée au fer rouge!). Et quand nous aurons des enfants, ils ne se demanderont pas pourquoi leur maman n'a pas voulu porter le nom de leur père et le leur. Quand on dit "nom de famille", ça veut bien dire ce que ça veut dire: comment faire partie d'une famille si l'on ne porte pas le nom de cette famille?
Quant au mariage à l'église, c'est un choix très personnel, pas un moyen de faire plaisir à l'entourage.
Pour ma part, je suis très croyante et je veux me marier à l'église entourée de toute la famille et de tous nos amis, mais je ne vais pas à la messe, je m'explique:
Je ne vais pas à la messe parce qu'on y voit bien trop de bigots qui, une fois sortis de l'église médisent sur leurs voisins et passent leur temps à juger ou à faire des crasses. Je suis croyante et je n'ai pas besoin d'aller à l'église pour prier, ou pour montrer aux autres que je prie une heure par semaine. Moi je prie quand j'en ai envie.
En revanche je prends les sacrements tels que le baptême, la communion ou le mariage très au sérieux, ce sont des actes de foi. Ils marquent notre vie et nous permettent d'approfondir nos engagements.
On n'est pas obligé de faire suivre le mariage d'une immense réception avec tout le tralala, si on ne s'entend pas avec sa famille ou si l' on est entouré que d'hypocrites et de pique-assiette!
Nous, en tout cas, on n'invitera que les gens que nous aimons et qui nous aiment. Et pour les "incrust'", on aura un super service d'ordre: NOUS!
Bon, désolée d'avoir été si longue, mais y'a des fois comme-ça où je ne peux pas me retenir ;)