MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que choisir Ecole privée ou public?

42 ans Bretagne 2468
Voila telle est la question ???

Je m'en remets a vous une nouvelle fois,je voulais avoir vos avis sur la scolarité de vos bibous ;)

Mon fils est scolarisé dans  
une école privée depuis le début de son école ( il est en grande section actuellement )

Je ne suis pas du tout satisfaite de cette école :evil:
après deux années cata niveau relationnel avec sa maitresse ( on pense qu'elle a pris notre fils en grippe depuis l'année dernière .
Elle est désagréable avec moi le soir quand je le récupère et ce devant tout les autres parents ,bref aucuns tacts ni savoir vivre . Le coup de grâce est quand elle( et le directeur de surcroît) ont appellé le docteur sans me prévenir pour savoir ce qu'avait mon fils et savoir si il n'était pas contagieux ( le pauvre avait toute les lèvres plus que gercées et un bouton de fièvre .... la coupe est pleine !! :evil: ), je me pose sérieusement la question de lui changer d'école .

De plus nous avons des revenus actuellement plus que moyens , c'est pourquoi le coût de l'école se pose aussi :?
Il ya une école publique dans notre commune également et en fait je me pose la question de savoir ce qui "change " éexactement entre les deux écoles ?
Ma filleule est en école publique depuis toute petite ce qui ne l'empêche pas d'avoir 15 de moyenne en 1ere :lol:
Je précise que je n'ai aucun appriori comparé aux mauvaises langues qui m'ont conseillé :roll:

Donc ma question est la suivante : c'est quoi la différence exactement ?

Désolé pour le pavé mais en ce moment ça me gave cette histoire :?
47 ans 93 1545
nous n'avons pas enccore d'enfant mais deja on en parle car nous on vit dans le 93 et meme si on est dans le bon cote du 93 certaines ecoles sont pas secure.On pense surtout a l'entree au college mais on nous a dit que vu le nombre croissanles enfants des la mette de deemande il faut y mettre les enfants des la maternelle pour avoir une place...je suis plutot pour privilegier le public mais notre lieu d'habitation nous incite au prive...je ne sais pas ou tu vis exactement et je pense que ton choix doit se porter sur l'environnement scolaire et l'enseignement plus que la symbolique du privé..et je suis d'accord avec toi en fonction des moyens financiers
47 ans 93 1545
enamora a écrit:
nous n'avons pas encore d'enfant mais deja on en parle car on vit dans le 93 et meme si on est dans le bon cote du 93 certaines ecoles ne sont pas secure.On pense surtout a l'entree au college mais on nous a dit que vu le nombre croissantes de demandes il faut y mettre les enfants des la maternelle pour avoir une place...je suis plutot pour privilegier le public mais notre lieu d'habitation nous incite au prive...je ne sais pas ou tu vis exactement et je pense que ton choix doit se porter sur l'environnement scolaire et l'enseignement plus que la symbolique du privé..et je suis d'accord avec toi en fonction des moyens financiers

c plus comprehensible comme ca :roll:
42 ans Bretagne 2468
Nous on est dans un petit village tranquille de Bretagne ;)
47 ans 93 1545
alors pas de souci pour le public a priori car je pense malgre tout que le prive peut entrainer une surproctection de l'enfant a long terme au moment d'affronter la societe...
42 ans Bretagne 2468
enamora a écrit:
alors pas de souci pour le public a priori car je pense malgre tout que le prive peut entrainer une surproctection de l'enfant a long terme au moment d'affronter la societe...

En fait, ce qui ne me branche pas en plus mais alors pas du tout depuis 3 ans c'est l'ambiance de cette école :?

Cucu a bloque, les gens se regardent de la tête aux pieds , et tout les jours , c'est défilé de tenue en tout genre parce que sinon bonjour les ragots :? ça craint et ça me gave . En plus la maîtresse qui en rajoute une couche bref...
46 ans mouy 165
bon alors moi je suis plutot pour le public,je suis a.t.s.e.m,travaillant dans un quartier assez chaud,mais mon choix va vers le public,car a l'époque je suis allez en lycée privé pour mes études,je viens d'un millieu simple,et c'est vrai que la bas je me suis senti mal a l'aise envers certaines filles qui etait dans ma classe(car tres fille a papa bourges de surcroit)moi je suis arrivé la bas grace a une bourse,donc je te comprend avec les ragots et le regard des gens car on te fait bien sentir que tu n'est pas du meme millieu et ce qui etait terrible ou j'etait c'est qu'on recuperait tout les eleves viré des autres privé qui n'etait pas des saints....et travaillant en maternelle public il y a pas grand chosse qui change,les enfants sont la pour apprendre,ce sociabilisé etc,ce qui change peu etre c'est qu'il ya la messe en privé :lol: desolé pour mon roman
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
en fait, tout dépend de ta localisation et aussi de ton ressenti...

je crois qu'il est bien impossible de dire "c'est mieux le privé" ou "c'est mieux le public"...

J'ai dans mon entourage 2 cas : les petits ont changé d'école en cours de maternelle car ça n'allait vraiment pas dans leur école : mauvaise ambiance, racket (oui, oui, à la maternelle!! :shock: ), etc... Et tout est allé mieux ensuite, après le changement d'école, un changement a eu lieu dans le sens privé=>public et l'autre dans le sens public=> privé, comme quoi, ça dépend vraiment de l'endroit!!!

Pour ce qui est des différences, je pense que l'enseignement doit être le même... à confirmer...

Mais si tu te sens vraiment mal dans cette école privée et ton fils aussi, n'hésite pas une seconde, change!!
42 ans Bretagne 2468
on en a discuté avec mes parents cette après midi et eux même le disaient ( ils viennent régulièrement chercher Kilian a l'école ) , L'ambiance est plus que grave et ma mère n'est pas à l'aise non plus ( elle a eu le droit a des remarques avec la maîtresse. Du genre : vous êtes qui vous ??? alors que c'est la deuxième année qu'elle vient chercher Kilian a l'école :roll: )

De plus l'école augmente tout les ans en trois ans , elle a augmenté de 5 euros de plus par mois :shock: que l'enfant soit en petite section ( juste le matin ou en CM2 ( toute la journée) c'est le même prix . Biensur impossible de savoir de quoi sont fait ces frais fixe par mois :roll: le directeur ne répond jamais :x .
56 ans 9077
Petronille a écrit:

je crois qu'il est bien impossible de dire "c'est mieux le privé" ou "c'est mieux le public"...

Tout à fait d'accord ^^
Moi j'ai fait toute ma scolarité dans le public au grand desespoir de mon grand père qui gueulait après mes parents car nous étions ses seuls petits enfants à ne pas fréquenter une école privée... Oui mais... on était 6 à table tous les jours et papa n'avait pas une paie de ministre !
Pourtant... ma fille ainée (âgée de 13 ans) a toujours été dans le privé. Tout simplement parceque j'allais chercher des enfants dans l'école où elle a été scolarisée en premier et que, justement, j'aimais bien l'ambiance là-bas...leur manière d'apprendre et de se faire respecter...
Si je n'avais pas aimé leur manière de bosser avec les enfants on aurait mis notre fille dans le public c'est certain !

A mon avis la décision tu l'as déjà prise :lol:
Le courant ne passe plus avec l'équipe pédagogique alors n'hésite pas à "changer de crémerie" !
Mais auparavant essaie aussi de parler avec ton petit Kilian... a-t-il vraiment envie de se séparer de ses copains ton p'tit loup ?
50 ans albertville 1799
Petronille a écrit:

Absolument d'accord avec ma copine petronille.
Il n'y a, à mon avis, aucune règle à retirer de cela.

Sinon sur l'expérience que j'en ai, j'ai eu des copains qui ont foiré leur scolarité et nous étions dans la même école (bon moi j'ai eu des ratés mais mes parents ayant resserré la vis (et je crois que ça aussi c'est très important) j'ai fini par avoir une bonne base pour les études sup). Je précise j'étais dans le publique.
A l'inverse, j'ai eu des copains de promo qui ont tout fait dans le privé et nous nous sommes retrouvés au même niveau. Ma cousine en revanche s'en est très mal sorti du privé. Vu que c'était payant il n'osaient pas la faire redoubler (et puis son papa était un notable de la ville machin tout ça).........sauf que lorsqu'il a fallu passer le brevet, yavait plus de privé ou publique. Elle ne l'a pas eu, à chacune des 2 fois qu'elle l'a passé.
Comme quoi...........aucune règle....

Et pour ma part je n'aurais aucun complexe à mettre Valentin dans une école publique.
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
ma fille aînée a passé 4 ans en maternelle dans le public (du jardin d'enfant à la grande section de maternelle). elle était dans une petite école: 1 classe maternelle et 1 classe primaire.
quand sa maitresse de maternelle nous a annoncé qu'elle comptait garder les cp. c'était trop: 5 ans avec la même maitresse qui ne communique jamais. on a décidé de changer notre fille d'école pour le cp mais la mairie refusant les dérogation, nous n'avions que le privé.
mais elle retournera dans la petite école pour plusieurs raisons notamment le fait qu'elle le demande expressement mais aussi parce que cette petite école est le coeur du village et nous avons acheté ici justement pour l'école à 50m de chez nous et aussi parce que son frère entre en maternelle en sept 2009 et pour nous le budget est trop important pour les mettre dans le privé tous les 2
42 ans Bretagne 2468
On en as parlé a Kilian et Bizarrement, il nous a dit : yes j'aurais des nouveau copains :lol: , il n'a aucun mal a se sociabilisé de ce côté la ça ne me fait pas peur ;)

Il a d'autres copains au rugby qui sont dans le public eux , donc je pense que ça ira .

C'est moche la situation dans laquelle nous sommes :roll: parce que la on est dimanche soir et j'ai comme "hâte" :roll: de voir la réflexion de la maitresse demain ( tous les jours ou presque, il y a un truc qui cloche :?)
Bonjour l'ambiance sereine, je vous le dit a vous mais c'est clair qu'a la maison je ne laisse rien paraître .
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Et bien moi j'ai eu les 2. Quand on habitaient à Marseille, mes enfants étaient dans le privé d'abord parce que pour éviter 35 par classe il fallait en passer par là et puis surtout que certains élèves de l'école d'ou on dépendaient venaient à l'école avec des cutters ou autres que les instits étaient dépassées que les parents et les frères des même élèves venaient à sortie de l'école s'en prendre physiquement aux instits et même à certains èlèves ce des la maternelle et le racket commençait dès le CE1 :evil: donc y a pas eu de choix possible PRIVE et je ne regrettes pas l'école était top et l'équipe enseingnante géniale, avec des effectifs de 20 élèves par classe, Julie qui avait de gros soucis de dysléxie, son instit l'a beaucoup aidé a toujours trouvé du temps pour elle, c'était une école privé mais l'instruction religieuse n'était pas obligatoire (mes enfants ne sont pas baptisés) bref une scolarité top \:D/ bien sûr financièrement ça a été plutôt difficile car nos revenus sont modeste :? mais bon ce fût le prix à payer pour la sécurité, la tranquilité et le bien être de nos enfants :roll: Et puis maintenant que nous sommes perdu au milieu de nul part et bien ils sont dans le public parce qu'école est toute petite 31 élèves en tout et que les 2 instits sont top surtout celle qui s'occupe des maternelles-CP elle est formidable toujours à l'écoute et Emmy a fait des progrès spectaculaire =D> Par contre pour la 6ème de mes 2 plus grandes l'an prochain alors se sera de nouveau le privé car le collège public est d'une niveau inférieur, d'ailleurs 80% des élèves partent dans le privé après le CM2 il y a plus de collège privé que public 1 public pour 3 privé alors que c'est une ville de 11 000 habitants :roll: et puis il y eu des agressions sans parler des profs qui s'acharnent contre certains élèves plus faible que les autres :evil: donc nous repartirons dans le privé. Je penses que PRIVE-PUBLIC c'est avant tout un choix d'équipe enseignante, d'élèves et de bien être de l'enfant et aussi un peu du notre, enfin moi c'est comme ça que je le ressens, plus au feeling et pour l'instant ça a plutôt bien fonctionné ;) Si tu te sens mal en allant chercher ton fils sans parler des réflexions et bien changent d'école n'hésites pas de plus ton Kiilian à l'air content de partir pour se faire d'autres copains s'est peut être que lui aussi se sent pas bien dans cette école :? Bon j'en ai écrit encore un roman :peur:
S
113 ans 1240
J'ai toujours été en école publique de même que mon frangin et j'en remercie mes parents, surtout quand je vois ce que sont devenus ceux qui sont passés du public en primaire au privé en collège et lycée. Autains, méprisants, c'est à croire qu'ils sont nés avant leurs parents pour certains...

Je défends le service public et si j'ai un jour des enfants, pour moi la question ne se posera même pas.
Tout n'est certes pas rose dans le public, mais les parents, fédérés si besoin en asso sont aussi là pour faire changer les choses, au côté des élus. C'est certain que ça demande de l'investissement personnel, qu'il faut mobiliser les copains pour des journées pédagogiques ou pour les activités. Ca demande de l'investissement.

Et aussi, il faut que les parents se réapproprient l'éducation, parce que là depuis quelques années, on a l'impression qu'ils se déchargent totalement sur les équipes enseignantes. D'ou un certain malaise. Et là je le vois avec les enfants que je garde et que je dépose ou récupère à l'école ou aux activités péri-scolaires. Les enfants en question, sans avoir une éducation stricte version les choristes, sont aux antipodes de certains de leurs camarades dont on voit le laxisme des parents au quotidien.

@ Kerilian = > tu sembles prête à t'investir de toute façon et quoi qu'il advienne donc je pense que n'importe qu'elle école publique sera ravie de compter une famille comme la tienne dans ces rangs, de surcroit avec une expérience différente.
Quant aux augmentations que tu évoques, il y a un conseil d'administration à l'école. Celui-ci se réunit et doit fournir des comptes et des états précis de la situation. Au pire, tu peux demander à en consulter un exemplaire de compte rendu auprès de ta mairie.
B I U