MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que choisir Ecole privée ou public?

56 ans 9077
sentimentalia a écrit:
J'ai toujours été en école publique de même que mon frangin et j'en remercie mes parents, surtout quand je vois ce que sont devenus ceux qui  
sont passés du public en primaire au privé en collège et lycée. Autains, méprisants, c'est à croire qu'ils sont nés avant leurs parents pour certains...

C'est dommage ce genre de généralité :?
Mon zom et sa soeur ont fait leur scolarité dans le privé et ne sont pas plus hautains et méprisants que d'autres...
Ma fille est aussi dans le privé et elle a pas interet à se la jouer "prout prout" :lol:
Dans le public comme dans le privé il y de bonnes équipes pédagogiques...comme des moins bonnes....
Tout comme il y des enfants pédants au possible, des enfants rois qui font la loi chez eux...et chez les autres ! et ils ne sortent pas tous du privé !

Je crois que cela n'a rien a voir avec le public ou le privé...

sentimentalia a écrit:
Je défends le service public et si j'ai un jour des enfants, pour moi la question ne se posera même pas.
Tout n'est certes pas rose dans le public, mais les parents, fédérés si besoin en asso sont aussi là pour faire changer les choses, au côté des élus. C'est certain que ça demande de l'investissement personnel, qu'il faut mobiliser les copains pour des journées pédagogiques ou pour les activités. Ca demande de l'investissement.

En quoi une asso pourra faire quelque chose contre les remarques de cette maitresse qui a pris visiblement le petit Kilian en grippe ?

Sinon...A mon avis Kerilian si ton fils est ok tu ne doit plus hésiter !
Moi ce qui m'aurait freiné dans ta situation c'est si mon enfant n'avait pas envie de quitter ses copains... mais là ce n'est pas le cas ! De plus avec l'instit' le courant ne passe pas donc...
42 ans Bretagne 2468
Je vais surement prendre rendez-vous avec la directrice de l'école public cette semaine . ;)

Sentimentalia:
Il y a une asso de parents d'élèves dans l'école actuelle de Kilian. J'ai parlé du soucis avec la maîtresse mais appriori personne ne peux me donner un coup de main . C'est a moi de gérer( ce que j'ai déjà fait en la remettant en place ) .

On en a reparlé avec Kilian aujourd'hui et il est plutot content de changer d'école. Sa soeur est entrée a l'école ce matin dans la même école que lui et bizarrement super ambiance dans la classe de petite section, maîtresse sympa et très ouverte , la matinée c'est super bien passée . Comme quoi ;)

Pour ce qui est des frais fixes dans l'école, je le disais plus haut, impossible de savoir de quoi ils sont faits. :?
En allant a la réunion de L'OGEC de l'école, personnes ne pouvaient dire exactement a quoi ça correspondait, pas même le directeur . :? Appriori ce serait pour les photocopies, voila ce qu'on m'a dit :roll: .
Mais bon ça fait cher la photocopie :lol:
S
113 ans 1240
Kerilian a écrit:
Appriori ce serait pour les photocopies, voila ce qu'on m'a dit :roll: .
Mais bon ça fait cher la photocopie :lol:

La qualité du papier sans doute. ;)
C'est pas très sérieux leur gestion.
53 ans strasbourg 6049
ca fait deux ans que je me pose la question... elle a toujours été en public oui mais le collège le plus proche en public est bien loin de la maison et impossible donc de ne pas la mettre à la cantine... du coup elle est en privé, et donc près de la maison. l'équipe pédagogique est vraiment bien, leurs équipements sont géniaux, et bon hormis quelques soucis d'intégration (qu'elle aurait eu ailleurs aussi) elle est très contente de son école. l'année dernière on a eu le choix, et finalement après avoir visité l'autre collège, ma fille a choisit l'ancien!! comme quoi...
niveaux couts ca me revient pareil en fait....
48 ans 93 1174
Je suis également dans le 93 et personnellement j'opte pour le public.
Pourquoi? Parce que quelque que soit l'endroit, le quartier, ce qui fait que ton enfant aimera l'école, travaillera c'est toi. Si tu es derrière lui, si tu lui donnes le gout d'apprendre, je ne vois pas pourquoi ça serait mieux dans le privé.

Le privé de ma ville, je ne vois pas la différence quand je vois les élèves qui en sortent, ils sont habillés et parlent comme ceux du public. Il y a peut être moins de "violence" mais la violence, elle ne vient pas de l'école mais de ces enfants qui n'ont pas de repères, que les parents laissent trainer dehors tous les soirs, etc.

Je vois beaucoup d'exemples autour de moi de lycéens dans le public. Les enfants de ma nounou vont au lycée dans le quartier du Franc Moisin et le plus grand vient d'entrer en staps après avoir eu son bac.
Le niveau est sûrement moins bon qu'à henri 4 mais les programmes sont les mêmes, les sorties culturelles nombreuses, et les élèves dans leur grande majorité ont envie d'étudier!
V
74 ans 5070
La maman de ma petite voisine est dans ce cas, c'est à dire, qu'elle avait ait le choix de mettre sa fille dans le privée, mais là elle veut changer la petite d'école car elle n'est pas du tout d'accord avec les méthode d'instruction de la maitresse (ils font apprendre le langage des sourds muets aux CP, alors que ceux ci ne savent pas lire et écrire, et du coup les petits mélangent tout).
Mais elle culpabilise énormément, quand on en a discuté, elle me disait qu'elle pensait que dans cette école privée, le niveau d'instruction serait plus élevé, et le seul choix qu'il lui reste c'est la publique alors elle hésite.
La seule chose que je lui ai demandé c'est est ce que la petite est épanouie?
Privée ou publique (mis à part le coter religion), je n'y vois pas de différence, entre ton exemple et celui de ma voisine, j'ai surtout l'impression que c'est l'équipe pédagogique qui est importante non? As tu une idée de celle de l'école publique?
B I U