MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sarkozy au NHC de Strasbourg

42 ans Loir et cher 41 2454
Bon, je suppose que ça n'est pas passé inaperçu...
Notre "cher" Président, est venu présenter ces voeux aux personnels soignants ce vendredi, profitant de l'inauguration du Nouvel Hopital Civil de Strasbourg.

Bien,  
bien...

Mais alors... bonjour le discours de m****e :evil:

Petite piqûre de rappel :

Nicolas Sarkozy a estimé vendredi à Strasbourg que l'hôpital ne souffrait pas d'un problème de moyens. Venu présenter ses voeux aux personnels de santé, le chef de l'Etat a déploré que « comme toujours en France, on ne regarde pas à l'intérieur du moteur ce qui se passe, on dit il faut plus ». « Entre 1998 et 2008, ..., au travers des dépenses de l'assurance maladie au profit des hôpitaux, a augmenté le budget de 50%. C'est 23 milliards d'euros de plus pour l'hôpital au cours des dix dernières années », a-t-il avancé.

Pour Nicolas Sarkozy, « le défi de l'hôpital d'aujourd'hui, c'est que cet argent qui est nécessaire soit plus efficace parce que l'hôpital doit être mieux organisé ». Le chef de l'Etat s'est notamment prononcé pour « une meilleure coopération entre les établissements entre eux et la médecine de ville ».

Ce n'était pas l'avis des quelque 150 à 250 membres des personnels hospitaliers venus manifester à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy à Strasbourg. Ces manifestants, principalement des agents et infirmiers, s'étaient mis en grève à l'appel des syndicats CGT, FO, CFDT, Unsa et CFTC, pour dénoncer le manque d'effectifs et de moyens de leurs établissements.

« On est là parce qu'on a estimé que c'est une provocation de nous souhaiter les voeux alors que le personnel est en souffrance et en sous-effectif toute l'année », a expliqué à l'AFP Claudine Giorgi, déléguée CGT des HUS. « On en a marre d'entendre que c'est des problèmes d'organisation », protestait de son côté Brigitte Ritzenthaler, déléguée CFDT aux HUS. « On a des rappels de personnels à domicile, des plannings qui changent tout le temps, une pénibilité extrême », a encore expliqué la responsable syndicale.

Après les récents incidents mortels survenus dans plusieurs établissements, le président a néanmoins tenu à indiquer aux personnels qu'il les soutiendrait « en toutes circonstances », estimant que le système hospitalier français était « l'un des meilleurs du monde »

J'ai quand même halluciné de l'entendre dire ça...
Comme il le dit si bien "on ne regarde pas à l'intérieur du moteur ce qui se passe, on dit il faut plus"
Mais Monsieur, moi j'y suis à l'intérieur du moteur... et ce n'est pas seulement par l'organisation que les choses changeront... les problèmes d'effectifs et de moyens ne sont donc que pure Utopie? :-k
et les "récents incidents" existent depuis des années.... mais grâce à la presse, ça ne passe plus inaperçu! des erreurs mortelles d'injection, de perf, etc... j'en ai vu et entendu en 4 ans.

"une meilleure coopération entre les établissements entre eux et la médecine de ville" et voilà que pour lui la solution c'est de fermer les petits hopitaux, centralisation oblige :roll:

la meilleure des conclusions :
Nicolas Sarkozy a formellement exclu de débloquer de nouveaux fonds pour l'hôpital public, c'est sûr qu'il est préférable d'injecter des millions dans les banques plutôt que dans le système de santé. =D> :2gunfire:

Une chouette année en prévision encore :roll:

J'ai peur pour les années à venir et pour nos professions...

A vos plumes... qu'estceque celà vous inspire?
Vous sentez vous concerné? autant en tant que professionel qu'usager.

:-s
P
40 ans Nice 21965
Vaimo a écrit:
Nicolas Sarkozy a estimé vendredi à Strasbourg que l'hôpital ne souffrait pas d'un problème de moyens.

rien que ca, ca me fait bondir, il a jamais fichu un pied dans un hopital ou quoi? et pis sa maniere de prendre les gens de haut et de se foutre de leur tronche me revulse :evil:
53 ans strasbourg 6049
moi je suis morte de rire, à chaque fois qu'il vient à strasbourg, il fait une bourde ;)
41 ans 12494
C'est sur que dans le sien d'hôpital il a pas de soucis de moyen....Bref on est pas sortie de l'auberge et mieux vaut ne pas être malade parce que sa en deviens dangereux pour tout le monde les patients et les professionnels...
P
40 ans Nice 21965
Carlottalapatatesexy a écrit:
C'est sur que dans le sien d'hôpital il a pas de soucis de moyen....Bref on est pas sortie de l'auberge et mieux vaut ne pas être malade parce que sa en deviens dangereux pour tout le monde les patients et les professionnels...

m'en parle pas, apres l'accident de ma mere on a attendu plusieurs jours pour avoir les resultats de son scan alors que c'est instantané, elle aurait pu mourir d'une hemorragie, rien n'a foute!

le mari de sa banquiere a eu un accident aussi avec sa fille de 20 mois qui a volé sur 1m et à l'hopital ils ne lui ont fait aucun exam juste regardé et dis elle a rien, revenez si elle tombe dans le coma :shock:
65 ans ile de france 7912
le mari de sa banquiere a eu un accident aussi avec sa fille de 20 mois qui a volé sur 1m et à l'hopital ils ne lui ont fait aucun exam juste regardé et dis elle a rien, revenez si elle tombe dans le coma

juste une question athy c est la faute de sarkosy si le personnel ne fait pas son boulot ?
j ai eu un petit probleme tout ce qu il a de plus banal
je me suis tordue la cheville aucune douleur rien mais le lendemain mon pied avait triplé de volume etait tout noir je suis donc allée à l hopital d arpajon j ai patienté et au bout d un moment une blouse blanche un toubib m a dit sans regarder ni toucher de loin
on voit à l oeil nu c est une entorse et vous allez avoir mal effectivement car au bout de 5 semaines en me faisant faire des strap chez le medecin toutes les semaines j ai demandé une radio j en avais des nausées
et finalement fracture de la maleole et 3 os de deplacés
cette petite histoire a duré 8 mois d immobilisation

avec botte speciale faite sur mesure à mes frais ! et je ne parle pas de la douleur

ortho m a dit pourquoi etes vous allée voir ces cons ?

et en parlant l autre jour avec mon coiffeur il a eu exactement le meme probleme j ignore si meme medecin

precision c etait pas sarko cela fera 3 ans au mois de mars

il y aura toujours des gens qui glandent ! et qui font mal leur boulot et malheureusement à l hopital comme ailleurs y en a !
P
40 ans Nice 21965
fleurant a écrit:
le mari de sa banquiere a eu un accident aussi avec sa fille de 20 mois qui a volé sur 1m et à l'hopital ils ne lui ont fait aucun exam juste regardé et dis elle a rien, revenez si elle tombe dans le coma

juste une question athy c est la faute de sarkosy si le personnel ne fait pas son boulot ?
j ai eu un petit probleme tout ce qu il a de plus banal
je me suis tordue la cheville aucune douleur rien mais le lendemain mon pied avait triplé de volume etait tout noir je suis donc allée à l hopital d arpajon j ai patienté et au bout d un moment une blouse blanche un toubib m a dit sans regarder ni toucher de loin
on voit à l oeil nu c est une entorse et vous allez avoir mal effectivement car au bout de 5 semaines en me faisant faire des strap chez le medecin toutes les semaines j ai demandé une radio j en avais des nausées
et finalement fracture de la maleole et 3 os de deplacés
cette petite histoire a duré 8 mois d immobilisation

avec botte speciale faite sur mesure à mes frais ! et je ne parle pas de la douleur

ortho m a dit pourquoi etes vous allée voir ces cons ?

et en parlant l autre jour avec mon coiffeur il a eu exactement le meme probleme j ignore si meme medecin

precision c etait pas sarko cela fera 3 ans au mois de mars

il y aura toujours des gens qui glandent ! et qui font mal leur boulot et malheureusement à l hopital comme ailleurs y en a !

non mais si y'avais plus d'argent injecté dans la santé, les personnes seraient peut etre plus competentes
P
40 ans Nice 21965
euh non c'est pas comme ca que je voulais le dire, il y a des personnes competentes mais il y en aurait plus, c'est comme pour le systeme educatif, il serait plus performant
Suis pas d accord il y a des gens competents et d autres pas

j ai un ami histoire de quelques jours cancer du peritoine decelée lundi dernier

il passe une echo il est noir je precise car des soucis depuis le 29 nov

et le gars lui dit je sais pas ce qu on cherche mais de toute façon les noirs ils ont tous le sida ou la tuberculose

c est de la connerie pour faire simple pas une question de moyens et contre ça on ne peut pas lutter
petite precision je ne suis pas contre plus de moyens à l hopital au contraire
42 ans Loir et cher 41 2454
fleurant a écrit:

Oui, en partie... :roll:

s'il y avait plus de moyens, les médecins ne seraient pas obligés de faire l'impasse sur un scanner, une irm ou des soins importants parcequ'il faut faire des économies... c'est la réalité!

Pour les Hopitaux public, je rapelle qu'il y a un budget qui arrive en début d'année et qu'il faut gérer sur 12 mois.

moi je suis dans un petit hopital gériatrique de campagne, et là nous avons déjà des soucis arrivé en octobre... franchement moi ça me dégoute, j'aime mon métier mais il y a des jours où je n'ai plus envie... quand un médecin prescrit un fortifiant protéiné à un patient pour le remettre sur pied, et qu'on te dit "on en a plus... on ne peut pas en commander...plus d'argent..."... que penser?
Le patient ne se nourrit plus, il n'y a que ça qui passe, et on ne peut pas en commander :shock:

Et même quand on va demander un marqueur ou des post-it, on doit signer sur ce qu'on a pris...

les Hopitaux publics sont en souffrance par manque de moyens et de personnel... alors bien sûr ça fait des années, mais ça empire... et comme Môsieur le président ne souhaitent pas débloquer de fonds... oui, c'est de sa faute si le personnel ne fait pas son boulot...!
74 ans 3528
Vaimo a écrit:
fleurant a écrit:

s'il y avait plus de moyens, les médecins ne seraient pas obligés de faire l'impasse sur un scanner, une irm ou des soins importants parcequ'il faut faire des économies... c'est la réalité!

Exactement, de meme les gens qu'on renvoie chez eux parce qu'il n'y a pas assez de lits, quitte a devoir les installer dans le couloir s'ils reviennent... :?

Ma soeur est interne et ma mere, apres 20 ans en tant qu'infirmiere est maintenant cadre a l'hopital... Je vous assure que j'admire ceux qui ont encore le courage de bosser dans le secteur de la sante. Ma mere gere un service de geriatrie de plus de 60 lits pour lequel 1 seule femme de menage, en interim, vient 2 fois par semaine. Elle a ete absente 2 semaines pendant les fetes sans etre remplacee... Ma mere a pris des photos pour faire pression au niveau des echelons superieurs... mais "pas de sous" :roll:

Idem pour le nombre d'infirmiers, aide-soignants etc. C'est un vrai casse-tete. Ma soeur, en tant qu'interne est soumise a la pression des services debordes ainsi qu'au controle des couts. Les examens complementaires (scan, irm etc.) ne sont souvent pas possible (surcharges) ou deconseilles (trop cher).

Le systeme de sante francais reste encore efficace... mais pour combien de temps? L'attitude de Sarkozy me choque au plus haut point. Certes, une bonne gestion des depenses est essentielle, et peut certainement entrainer des economies non negligeables, mais a continuer de tirer sur un systeme deja plus que tendu, ca finira par craquer... :?
S
101 ans 4480
Ca me tue ! Le gouvernement n'y connait rien du tout et ne prends pas la peine de rencontrer les personnels hospitaliers..

j'adore mon boulot d'infirmière mais j'ai de plus en plus envie d'aller voir ailleurs... :(
P
40 ans Nice 21965
mamisha a écrit:
Vaimo a écrit:
fleurant a écrit:

Exactement, de meme les gens qu'on renvoie chez eux parce qu'il n'y a pas assez de lits, quitte a devoir les installer dans le couloir s'ils reviennent... :?

Ma soeur est interne et ma mere, apres 20 ans en tant qu'infirmiere est maintenant cadre a l'hopital... Je vous assure que j'admire ceux qui ont encore le courage de bosser dans le secteur de la sante. Ma mere gere un service de geriatrie de plus de 60 lits pour lequel 1 seule femme de menage, en interim, vient 2 fois par semaine. Elle a ete absente 2 semaines pendant les fetes sans etre remplacee... Ma mere a pris des photos pour faire pression au niveau des echelons superieurs... mais "pas de sous" :roll:

Idem pour le nombre d'infirmiers, aide-soignants etc. C'est un vrai casse-tete. Ma soeur, en tant qu'interne est soumise a la pression des services debordes ainsi qu'au controle des couts. Les examens complementaires (scan, irm etc.) ne sont souvent pas possible (surcharges) ou deconseilles (trop cher).

Le systeme de sante francais reste encore efficace... mais pour combien de temps? L'attitude de Sarkozy me choque au plus haut point. Certes, une bonne gestion des depenses est essentielle, et peut certainement entrainer des economies non negligeables, mais a continuer de tirer sur un systeme deja plus que tendu, ca finira par craquer... :?

merci les filles ;)
111 ans 3096
Je crois aussi que les métiers de la santé se font en général par vocation, il y a quand-même peu de chances d'y trouver des gens qui cherchent une planque, tout le monde sait que ces métiers sont difficiles à exercer et demandent beaucoup d'implication.

Alors si ça fonctionne pas, je pense pas que ça soit par manque de volonté du personnel mais bien par manque de moyens.

Quel que soit le boulot et peu importe combien on apprécie celui-ci, au bout d'un moment quand on nous donne pas les moyens de le faire bien on se lasse, on en a marre, et fatalement on fini par le faire beaucoup moins bien et on se désinvesti.
B I U