Bon, je suppose que ça n'est pas passé inaperçu...
Notre "cher" Président, est venu présenter ces voeux aux personnels soignants ce vendredi, profitant de l'inauguration du Nouvel Hopital Civil de Strasbourg.
Bien,
bien...
Mais alors... bonjour le discours de m****e :evil:
Petite piqûre de rappel :
Nicolas Sarkozy a estimé vendredi à Strasbourg que l'hôpital ne souffrait pas d'un problème de moyens. Venu présenter ses voeux aux personnels de santé, le chef de l'Etat a déploré que « comme toujours en France, on ne regarde pas à l'intérieur du moteur ce qui se passe, on dit il faut plus ». « Entre 1998 et 2008, ..., au travers des dépenses de l'assurance maladie au profit des hôpitaux, a augmenté le budget de 50%. C'est 23 milliards d'euros de plus pour l'hôpital au cours des dix dernières années », a-t-il avancé.
Pour Nicolas Sarkozy, « le défi de l'hôpital d'aujourd'hui, c'est que cet argent qui est nécessaire soit plus efficace parce que l'hôpital doit être mieux organisé ». Le chef de l'Etat s'est notamment prononcé pour « une meilleure coopération entre les établissements entre eux et la médecine de ville ».
Ce n'était pas l'avis des quelque 150 à 250 membres des personnels hospitaliers venus manifester à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy à Strasbourg. Ces manifestants, principalement des agents et infirmiers, s'étaient mis en grève à l'appel des syndicats CGT, FO, CFDT, Unsa et CFTC, pour dénoncer le manque d'effectifs et de moyens de leurs établissements.
« On est là parce qu'on a estimé que c'est une provocation de nous souhaiter les voeux alors que le personnel est en souffrance et en sous-effectif toute l'année », a expliqué à l'AFP Claudine Giorgi, déléguée CGT des HUS. « On en a marre d'entendre que c'est des problèmes d'organisation », protestait de son côté Brigitte Ritzenthaler, déléguée CFDT aux HUS. « On a des rappels de personnels à domicile, des plannings qui changent tout le temps, une pénibilité extrême », a encore expliqué la responsable syndicale.
Après les récents incidents mortels survenus dans plusieurs établissements, le président a néanmoins tenu à indiquer aux personnels qu'il les soutiendrait « en toutes circonstances », estimant que le système hospitalier français était « l'un des meilleurs du monde »
J'ai quand même halluciné de l'entendre dire ça...
Comme il le dit si bien "on ne regarde pas à l'intérieur du moteur ce qui se passe, on dit il faut plus"
Mais Monsieur, moi j'y suis à l'intérieur du moteur... et ce n'est pas seulement par l'organisation que les choses changeront... les problèmes d'effectifs et de moyens ne sont donc que pure Utopie? :-k
et les "récents incidents" existent depuis des années.... mais grâce à la presse, ça ne passe plus inaperçu! des erreurs mortelles d'injection, de perf, etc... j'en ai vu et entendu en 4 ans.
"une meilleure coopération entre les établissements entre eux et la médecine de ville" et voilà que pour lui la solution c'est de fermer les petits hopitaux, centralisation oblige :roll:
la meilleure des conclusions :
Nicolas Sarkozy a formellement exclu de débloquer de nouveaux fonds pour l'hôpital public, c'est sûr qu'il est préférable d'injecter des millions dans les banques plutôt que dans le système de santé. =D> :2gunfire:
Une chouette année en prévision encore :roll:
J'ai peur pour les années à venir et pour nos professions...
A vos plumes... qu'estceque celà vous inspire?
Vous sentez vous concerné? autant en tant que professionel qu'usager.
:-s