mamisha a écrit:Justement, Finette,
Citation:généralement les frais de scolarité sont négociés avant d'accepetr le job avec la boite qui va nous embaucher à l'étrange
Ca c'est pour le cas d'un statut expatrie (contrat de travail fait alors que la personne est en France) et, comme dis plus haut, ne represente qu'une petite minorite de francais a l'etranger. De nombreux autres etant comme moi, en contrat local (donc, par exemple, j'ai le meme statut etc. qu'un employe chinois... evidemment qu'on ne me paye ni assurance, ni billet d'avion, ni scolarite des enfants... c'est deja bien quand on nous paye le visa :roll: )
Pour les franchises medicales, tu parles a quel niveau? Tu depends de la secu?
Et enfin le systeme de bourses... c'est peut etre la ou je te rejoins ainsi que d'autres qui critiquent ces mesures. Beaucoup considerent que l'argent debloque aurait du etre investi pour pouvoir attribuer + de bourses et je ne suis pas contre l'idee. Malgre tout, n'oublions pas que pour la grande majorite des francais de l'etranger, meme si une "facture" annuelle de 6000 euros par enfant est descendue a 2000 ou 3000 euros, ca reste extremement difficile a payer... Je ne suis pas contre une participation des parents, partant du principe que ce ne sont pas des ecoles publiques, mais meme les ecoles privees en France ne coutent pas aussi cher (rapport au cout de la vie local)...
Si le contrat de travail est toujours français alors le problème ne se pose pas puisque c'est la boite qui paiera les frais de scolarité des enfants et là le cadeau est donc fait aux multinationales.
Si le contrat de travail est local, ce qui est aussi notre cas, ben on négocie généralement son salaire et ses avantages en fonction du coût de la vie sur place.
Pour les franchises, c'était juste une remarque "solidaire", je n'y ai aucun avantage puisque je ne dépends en effet pas de la sécu française. J'estime juste que l'avantage que l'on m'accorde n'est pas justifié dans la simple optique ratio coût de l'opération/nombre de bénéficiaires.
Et j'estime, comme dit plus haut, que je n'ai pas à faire assumer aux autres mes choix de vie personnels, même si c'est pas facile forcément à assumer financièrement.
Maintenant, c'est juste mon jugement perso.