MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gratuite des ecoles francaises de l'etranger

74 ans 3528
Un article pour en savoir plus:

http://www.rue89.com/2...pour-les-expatries-une-urgence

(j'ai choisit celui la car je trouve les commentaires interessants)

Qu'en pensez vous? Un "cadeau" inadmissible aux "riches" ou enfin un  
acces gratuit a l'ecole pour les enfants francais de l'etranger?

Je me sens evidemment directement concernee et je trouve une telle demarche rassurante pour beaucoup de francais a l'etranger... tout en me posant aussi la question du financement (un systeme elargi de bourses aurait-il ete plus approprie?). Je n'ai pas trouve de liens tres detailles sur l'application exacte de ce projet, ni le plan a long terme (apparement chaque rentree une annee scolaire en + sera gratuite jusqu'a ce qu'on "arrive" au primaire). Mais je trouve le debat interessant et j'aurai aime avoir votre avis a vous, en france ou a l'etranger ;)
53 ans Châlons en Champagne 1180
ça n'a pas l'air très clair tout ça.
Ici, les français payent l'école française de la maternelle au lycée...et c'est le plus gros budget pour une famille, même si l'état compense un peu...mais c'est comme si les enfants étaient en école privée en France, mais pas le choix car les écoles locales, ben bah les diplomes ne sont pas reconnus en France alors aucun intêret.
Bon nous n'avons pas de statut d'expat mais nous n'avons pas vraiment de statut :?
74 ans 3528
En fait les "ecoles francaises de l'etranger" sont bien des ecoles privees, affiliees je crois a l'AEFE (agence pour l'enseignement du francais a l'etranger) et d'une certaine facon au gouvernement (?)... bref, ca ne sont pas des ecoles publiques.

D'apres ce que j'ai pu comprendre sur le net, les classes de 1ere et terminale sont desormais gratuites (si aucun financement - de l'employeur par exemple) et a partir de la rentree 2009 ce sera ainsi pour tout le lycee. Apparement le gouvernement prevoie d'etendre cela a tous les niveaux... mais pas de dates precises...

Quand on sait que moins de 7% des francais de l'etranger ont le statut d'expatrie et que ces ecoles coutent entre 4000 et 17000 euros l'annee (en fonction du pays), sans qu'il n'y ait forcement d'alternative possible (niveau des ecoles locales, langue d'enseignement, reconnaissance des diplomes etc.) je trouve que c'est une bonne initiative.

Pour ma part, il nous sera impossible de financer 5000 euros/an et par enfant. Certaines familles adoptent donc l'option CNED, mais cela veut dire un parent a temps plein pour l'education de/des enfant(s). Dans de nombreux cas, cela est tout bonnement impossible (et d'autant plus pour les couples mixtes).

Bref... beaucoup de francais a l'etranger sont comme toi, ou moi "sans vraiment de statut" et c'est deja tellement galere pour plein de demarches... :?
52 ans pépettesland 1803
J'imagine que je serai concernée par cette gratuité pour mes enfants losqu'ils rejoindront le systéme français (au collège je pense)puisque je suis à l'étranger et qu'il y a une école française. Mais je suis contre ce système.

De 1) parce qu'il existe déjà un système de bourses (même si il est vrai que je n'ai pas encore trop vu comment fonctionnait exactement le système)pour les expats qui n'ont pas les moyens d'assurer les frais de scolarité; de 2) parce que généralement les frais de scolarité sont négociés avant d'accepetr le job avec la boite qui va nous embaucher à l'étranger le plus souvent; de 3) j'estime qu'il y avait des mesures plus urgentes et que j'aurais préférée par exemple qu'il n'y ait pas de franchises médicales et que je doive assumer les frais de scolarité des mes mômes (ici environ 1500 euros/an pour chaque gosse).

Maintenant tant mieux pour ce cadeau mais franchement, vus les sommes dépensées pour si peu de monde, je ne trouve pas ça très équitable vis à vis des gens qui morflent en France.
64 ans Au bord de la mer 15536
Je suis bien d'accord avec toi Finette.
Et quand on voit ce qu'il se passe actuellement dans l'Education nationale, et les restrictions de budget :roll:
L
40 ans Bruxelles 1086
Il y a une chose que je comprend pas. Pourquoi es-ce un cadeau pour riche?
En quoi vivre et travailler à l'étranger signifie être riche?
74 ans 3528
Justement, Finette,

Citation:
généralement les frais de scolarité sont négociés avant d'accepetr le job avec la boite qui va nous embaucher à l'étrange

Ca c'est pour le cas d'un statut expatrie (contrat de travail fait alors que la personne est en France) et, comme dis plus haut, ne represente qu'une petite minorite de francais a l'etranger. De nombreux autres etant comme moi, en contrat local (donc, par exemple, j'ai le meme statut etc. qu'un employe chinois... evidemment qu'on ne me paye ni assurance, ni billet d'avion, ni scolarite des enfants... c'est deja bien quand on nous paye le visa :roll: )

Pour les franchises medicales, tu parles a quel niveau? Tu depends de la secu?

Et enfin le systeme de bourses... c'est peut etre la ou je te rejoins ainsi que d'autres qui critiquent ces mesures. Beaucoup considerent que l'argent debloque aurait du etre investi pour pouvoir attribuer + de bourses et je ne suis pas contre l'idee. Malgre tout, n'oublions pas que pour la grande majorite des francais de l'etranger, meme si une "facture" annuelle de 6000 euros par enfant est descendue a 2000 ou 3000 euros, ca reste extremement difficile a payer... Je ne suis pas contre une participation des parents, partant du principe que ce ne sont pas des ecoles publiques, mais meme les ecoles privees en France ne coutent pas aussi cher (rapport au cout de la vie local)...
52 ans pépettesland 1803
Les français vivants à l'étranger ne sont pas tous riches, c'est certain,mais il s'avère que si généralement on part c'est que qq part on y a un intérêt (notamment financier pour une large partie). Mais indépendamment des sous qu'on gagne, j'estime que c'est un choix de vie qu'on a fait et ma vision des choses c'est que quand on fait un choix on l'assume, avec ses avantages et ses inconvéniants.

Je vais peut être sembler dure, injuste ou je ne sais quoi
mais perso c'est vraiment comme ça que je vois les choses et je ne vois pas en quoi le contribuable lambda, qui lui paie ses impôt en France, aurait a assumer mes choix de vie.
57 ans 14650
C'est comme meme un choix que nous avons fait quand on habite à l'etranger que ca soit par un contract pre etabli (donc un transfer de notre pays d'origine vers notre nouveau pays) ou qu'on est la en freelance, ca nous à plu et on reste

Pourquoi ca sera à notre pays d'origine de financier l'education de nos enfants ou payer d'autre frais ?

Je suis en France par choix, j'ai choisi de rester et je trouve ca normal que je paye maintenant des choses autrefois gratuit quand je retourne la bas. Pourquoi les contribulables doit payer pour les autres qui vie ailleurs par choix ? car c'est evident que cet argent va venir des impots.
74 ans 3528
En effet, il y a une part de choix... N'oublions pas malgre tout que "le droit a l'ecole gratuite est un droit ecrit dans la Constitution de 1958" . Autant je peux comprendre que la maniere dont cela est mis en place est discutable (en effet, en toute logique, un systeme de bourse plus efficace aurait ete plus judicieux), autant je ne suis pas d'accord pour dire aux familles francaises de l'etranger "demerdez vous avec des frais de scolarite a 4000/10000/15000 euros l'annee et par enfant". :?

Je crois que beaucoup s'imaginent les cadres a l'etranger ou le personnel d'ambassade (qui ont en effet les moyens et dont les frais de scolarite des enfants sont pris en charge) et oublient tous les autres: en contrat local, faisant de l'humanitaire, de l'enseignement, en VIE etc. Peut etre que sur un salaire europeen le paiement est faisable, mais sur un salaire "classe moyenne chinoise" c'est tout simplement impossible...

Evidemment qu'il y a une part de choix, mais encore une fois, si je devais rentrer en france pour la scolarite de ma fille, je couterai certainement beaucoup plus cher "au contribuable lambda" qu'une bourse scolaire...
52 ans pépettesland 1803
mamisha a écrit:
Justement, Finette,

Citation:
généralement les frais de scolarité sont négociés avant d'accepetr le job avec la boite qui va nous embaucher à l'étrange

Ca c'est pour le cas d'un statut expatrie (contrat de travail fait alors que la personne est en France) et, comme dis plus haut, ne represente qu'une petite minorite de francais a l'etranger. De nombreux autres etant comme moi, en contrat local (donc, par exemple, j'ai le meme statut etc. qu'un employe chinois... evidemment qu'on ne me paye ni assurance, ni billet d'avion, ni scolarite des enfants... c'est deja bien quand on nous paye le visa :roll: )

Pour les franchises medicales, tu parles a quel niveau? Tu depends de la secu?

Et enfin le systeme de bourses... c'est peut etre la ou je te rejoins ainsi que d'autres qui critiquent ces mesures. Beaucoup considerent que l'argent debloque aurait du etre investi pour pouvoir attribuer + de bourses et je ne suis pas contre l'idee. Malgre tout, n'oublions pas que pour la grande majorite des francais de l'etranger, meme si une "facture" annuelle de 6000 euros par enfant est descendue a 2000 ou 3000 euros, ca reste extremement difficile a payer... Je ne suis pas contre une participation des parents, partant du principe que ce ne sont pas des ecoles publiques, mais meme les ecoles privees en France ne coutent pas aussi cher (rapport au cout de la vie local)...

Si le contrat de travail est toujours français alors le problème ne se pose pas puisque c'est la boite qui paiera les frais de scolarité des enfants et là le cadeau est donc fait aux multinationales.
Si le contrat de travail est local, ce qui est aussi notre cas, ben on négocie généralement son salaire et ses avantages en fonction du coût de la vie sur place.

Pour les franchises, c'était juste une remarque "solidaire", je n'y ai aucun avantage puisque je ne dépends en effet pas de la sécu française. J'estime juste que l'avantage que l'on m'accorde n'est pas justifié dans la simple optique ratio coût de l'opération/nombre de bénéficiaires.

Et j'estime, comme dit plus haut, que je n'ai pas à faire assumer aux autres mes choix de vie personnels, même si c'est pas facile forcément à assumer financièrement.

Maintenant, c'est juste mon jugement perso.
74 ans 3528
Au niveau des impots... En ce qui concerne les impots sur le revenus, les expatries (avec le statut) continuent generalement de les payer en France (car souvent salaire en euros + salaire local). Les personnes en contrat local ne payent souvent les impots que dans le pays ou elles vivent (comme moi) du fait d'accords entre la France et ce pays. Si de tels accords existent, c'est que la France y trouve son compte d'une certaine maniere.

Ensuite, les ecoles sont aussi souvent financees par les impots locaux, qui eux, en effet, ne sont pas payes par les francais de l'etranger. Soit. Dans ce cas la pourquoi ne pas calculer un paiement de la scolarite au prorata des revenus? Un peu comme des impots?

Disons que ce qui me gene le plus, en tant que francaise a l'etranger, ca n'est pas l'idee de payer l'ecole, c'est plutot de n'avoir pas d'autres choix qu'une ecole a 5000 euros l'annee (hors transports, cantine, assurance etc.). Je suis prete a mettre la main au porte monnaie... tant que ca reste en rapport avec mes revenus. Ca vous semble vraiment anormal?
52 ans pépettesland 1803
mamisha a écrit:
Dans ce cas la pourquoi ne pas calculer un paiement de la scolarite au prorata des revenus? Un peu comme des impots?

Alors là je serais tout a fait d'accord.
Mais il s'avère que ce n'est pas comme ça que c'est conçu.
Donc en l'état actuel des choses je suis contre la réforme tel qu'elle est établie.
57 ans 14650
mamisha a écrit:
En effet, il y a une part de choix... N'oublions pas malgre tout que "le droit a l'ecole gratuite est un droit ecrit dans la Constitution de 1958" . Autant je peux comprendre que la maniere dont cela est mis en place est discutable (en effet, en toute logique, un systeme de bourse plus efficace aurait ete plus judicieux), autant je ne suis pas d'accord pour dire aux familles francaises de l'etranger "demerdez vous avec des frais de scolarite a 4000/10000/15000 euros l'annee et par enfant". :?

Je crois que beaucoup s'imaginent les cadres a l'etranger ou le personnel d'ambassade (qui ont en effet les moyens et dont les frais de scolarite des enfants sont pris en charge) et oublient tous les autres: en contrat local, faisant de l'humanitaire, de l'enseignement, en VIE etc. Peut etre que sur un salaire europeen le paiement est faisable, mais sur un salaire "classe moyenne chinoise" c'est tout simplement impossible...

Evidemment qu'il y a une part de choix, mais encore une fois, si je devais rentrer en france pour la scolarite de ma fille, je couterai certainement beaucoup plus cher "au contribuable lambda" qu'une bourse scolaire...

Le droit à l'ecole gratuit je suis d'accord mais ce n'est pas le droit à l'ecole system Francaise ou autre pays enseigner à l'etranger ... c'est ecole donc ca peut etre aussi locale

J'avais deja mis les frais pour les ecole bilingue ici et effectivement ca cout cher et effectivement ca sera galere à payé et bcp de sacrifices mais ca restera notre choix et on l'assumera car je ne verra pas dans l'ecole publique gratuit

Je ne sais pas si tu l'intention de rester la bas pendant encore 10, 15, 20 ans mais effectivement je pense que c'est bien que tu pense à l'education de ta fille. Peut etre si tu arriver de trouver du travail "fixe" avec une sté international ca sera plus facile et les salaires sera mieux adapté ;)
57 ans 14650
finette a écrit:
mamisha a écrit:
Dans ce cas la pourquoi ne pas calculer un paiement de la scolarite au prorata des revenus? Un peu comme des impots?

Alors là je serais tout a fait d'accord.
Mais il s'avère que ce n'est pas comme ça que c'est conçu.
Donc en l'état actuel des choses je suis contre la réforme tel qu'elle est établie.

La ca me semble plus juste aussi mais ca m'etonnerais que ca se fera car pour chaque pays ou zone de pays ca sera different et ils vont dire trop compliquer de faire etc :?
B I U