MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gratuite des ecoles francaises de l'etranger

74 ans 3528
Le droit a l'ecole gratuit ne peut concerner que l'ecole "affiliee" francaise (je me vois mal demander a une ecole chinoise d'accepter ma fille gratuitement ;) ).

N'oublions pas que  
la situation en fonction du pays peut etre tres differente. Si j'etais dans un pays occidental francophone/anglophone, je ne me poserai pas la question et la puce irait en ecole publique locale. Puisque les equivalence (avec le Bac notamment) sont ensuite assez facile a obtenir. Par contre en Chine ou en Afrique... Comment pourrais-je envoyer mon enfant en ecole chinoise (alors que je ne lis/n'ecris quasi pas le chinois) et la changer ensuite de langue d'enseignement en cours de scolarite? :? Il y a aussi le probleme de la langue d'education, nous utilisons deja 3 langues a la maison + le chinois. Autant pour les petites sections de maternelle, elle ira en ecole chinoise (pas le choix financierement), autant pour la suite je trouve important de continuer la scolarite dans une seule langue ou elle puisse etre "suivie".

Citation:
Si le contrat de travail est local, ce qui est aussi notre cas, ben on négocie généralement son salaire et ses avantages en fonction du coût de la vie sur place.

Je cite juste cette phrase pour rappeler que le cout des ecoles francaises de l'etranger ne sont justement pas en rapport avec le cout de la vie sur place. Je pourrais payer une ecole privee chinoise, mais l'ecole francaise de Pekin reste completement hors de prix pour un salaire chinois moyen (voire dans la moyenne haute). Et c'est d'ailleurs ce que je trouve illogique.

Citation:
Donc en l'état actuel des choses je suis contre la réforme tel qu'elle est établie.

Sur ce point la je peux en effet te rejoindre. Je trouve malgre tout que cette reforme aura au moins eu l'avantage d'ouvrir le debat, et meme si elle n'est pas menee a terme en l'etat actuel, j'espere qu'elle apportera des changements benefiques. ;)
74 ans 3528
Pickles_Cat a écrit:
finette a écrit:
mamisha a écrit:
Dans ce cas la pourquoi ne pas calculer un paiement de la scolarite au prorata des revenus? Un peu comme des impots?

Alors là je serais tout a fait d'accord.
Mais il s'avère que ce n'est pas comme ça que c'est conçu.
Donc en l'état actuel des choses je suis contre la réforme tel qu'elle est établie.

La ca me semble plus juste aussi mais ca m'etonnerais que ca se fera car pour chaque pays ou zone de pays ca sera different et ils vont dire trop compliquer de faire etc :?

Les bourses actuellement accordees par l'AEFE le sont sur des calculs par pays, je crois que les donnees sont fournies par les consulats. Donc c'est tout a fait possible. Manque une reelle volonte d'induire un changement...
43 ans Thaïlande 1084
Si je regarde à mon niveau, j'applaudis la gratuité des lycées français. Ma situation est très semblable à celle de Mamisha, et c'est rassurant de savoir qu'on pourrait mettre nos enfants dans le système scolaire français sans se ruiner, si on reste à Bangkok. Parce que l'éducation à la thaïe, c'est pas pour moi, je vois le résultat tous les jours au travail, et ça ne donne vraiment pas envie... Et les frais de scolarité dans les écoles anglophones sont exorbitants.

Après, le système ne marche que si les entreprises jouent le jeu, et acceptent donc de continuer à financer l'école... Ca ne va pas de soi. Donc peut-être qu'il aurait mieux fallu étendre le système de bourses, pour les petits salaires locaux...

De toute façon, on ne sait toujours pas si cette mesure sera pérenne. Effet d'annonce qui s'estompera dans 2 ou 3 ans ? :?
53 ans Châlons en Champagne 1180
Pour info, en tant que conjointe de militaire vivant à l'étranger, j'ai dû démissionner, je n'ai pas de chomâge, je pourrai bosser ici mais pour 600€ brut pour un poste de cadre..l'esclavage j'ai donné en GMS, je n'en veux plus.
Dans une évolution de carrière militaire le passage à l'étranger est plus ou moins obligatoire, bien sûr on a des avnatages, bien sûr les parents ont une aide de l'Etat mais elle ne compense pas les frais de scolarisation. Et le système scolaire local....euh :?
Donc certaines conjointes ont comme moi quitté leur job, au minimum le smic soit 1350€ brut, nous payons un impot à l'état local négocié avec l'état français, mais quand il faut payer 3 factures de scolarisation.....

Les billets d'avion pour rentrer en France ne sont pas remboursés sauf un au début du séjour et un à la fin (soit 2 ou 3 ans)certains enfants restent en France pour pouvoir suivre leurs études...

Je ne me plains pas mais uen bourse serait sympa en fonction des revenus, du niveau de vie local, des tarifs des écoles, surtout que les militaires sont à l'étranger pour leur pays même s'ils ne payent pas d'impots en France.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Le problème c'est que cette réforme est inégalitaire, entre les expats du Luxembourg pour pas payer l'impot sur la fortune et vous il y a une différence qui ne se traduira pas. Qu'il y ait des bourses ou un plafonnement en fonction des revenus des parents et du cout de la vie dans le pays ou les gens vivent oui, mais une gratuité générale... pour des parents qui ont volontairement fuit la France pour payer moins d'impots... alors que plus de 10 000 postes sont supprimés dans l'education nationale en France... on comprend que ça coince quelque part
53 ans Châlons en Champagne 1180
Cocagne a écrit:
Le problème c'est que cette réforme est inégalitaire, entre les expats du Luxembourg pour pas payer l'impot sur la fortune et vous il y a une différence qui ne se traduira pas. Qu'il y ait des bourses ou un plafonnement en fonction des revenus des parents et du cout de la vie dans le pays ou les gens vivent oui, mais une gratuité générale... pour des parents qui ont volontairement fuit la France pour payer moins d'impots... alors que plus de 10 000 postes sont supprimés dans l'education nationale en France... on comprend que ça coince quelque part

je suis d'accord, il faut que ça soit fait de façon equitable, il faut une réforme mais plus juste que celle ci
74 ans 3528
caroline02 a écrit:
Cocagne a écrit:

je suis d'accord, il faut que ça soit fait de façon equitable, il faut une réforme mais plus juste que celle ci

Oui, je suis d'accord aussi, et c'est vrai que je n'avais pas vraiment pense, au depart, a cet aspect des choses. N'empeche que le debat permet aussi a beaucoup de personnes en France de se rendre compte que les francais a l'etranger ne vivent pas tous "aux frais de l'entreprise" avec super salaires et avantages. ;)
B I U