Bonjour et merci de vos réponses.
Mon soucis c'est que je "sais" (=pense savoir) que l'employeur ne peut poser de questions mais je n'ai pas de textes sur lesquels m'appuyer.
Par contre j'ai trouvé cela :
Citation:Selon l'Art. L121-6 du code du travail, les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ou à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat à un emploi ou le salarié est tenu d'y répondre de bonne foi.
Quelles informations l'employeur peut-il demander à un salarié ?
Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ou à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat à un emploi ou le salarié est tenu d'y répondre de bonne foi.
Pour la Cour de cassation sont autorisées les questions suivantes :
1-l’état civil du candidat et à ses diplômes. judiciaires
2-le relevé de notes
3-l’extrait n0 3 du casier judiciaire
4-les antécédents professionnels
5-l’existence d’une clause de non-concurrence.
A quelles demandes d'informations, le salarié n'est-il pas tenu de répondre?
Les questions relatives à l’origine sociale et ethnique du candidat ainsi qu’à ses mœurs.
Les questions relatives à l’état de grossesse.
Les questions relatives à l’état de santé.
Les questions relatives à la situation de famille.
Les questions relatives aux convictions religieuses.
Les questions relatives à l’affiliation syndicale, aux opinions politiques, au montant des revenus;
Les questions relatives au dossier scolaire.
Dans quels cas le silence gardé par le salarié provoque-t'il la nullité du contrat ?
Selon l’article L. 121-6 du code du travail, relatif aux informations pouvant être demandées â un candidat, celui-ci est tenu de répondre de bonne foi aux questions posées par l’employeur.
Si l’employeur ne peut reprocher à un salarié les omissions ou inexactitudes commises par celui-ci lors de son embauche quand les questions n’ont aucun lien avec l’emploi proposé. Le consentement de l’employeur ne doit pas être vicié.
Remarque : Il ne peut être reproché à un salarié de dissimuler lors de son embauche une condamnation pénale antérieure. Il n’existe pas en effet d’obligation de faire mention des antécédents judiciaires et le silence du salarié n’a donc pas de caractère de tromperie.
source
Donc a priori pas besoin de répondre aux questions de santé.
Par contre :
Citation:Le refus renouvelé d'un salarié, normalement convoqué, de se présenter à la visite médicale peut entraîner son licenciement à condition qu'après un premier refus non justifié, il ne se présente pas à une nouvelle convocation par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée d'une lettre le mettant en garde sur les conséquences d'un nouveau refus. Les délégués du personnel seront informés et consultés avant toute décision de licenciement par l'employeur.
source
:?
Pour répondre à vos questions, je ne sais pas s'il peut être déclarée inapte. Il m'a posé ces questions en raison de mon "passé" de représentante du personnel mais n'a pas voulu entrer dans les détails et comme ça ne me regarde pas...
MaryMorgane, cet homme exerce un emploi de bureau, mais sur un site avec des ateliers et des zones chaudes. Il ne va pas en zone, et de toute façon il serait relativement facile de lui en interdire l'accès mais pour les ateliers... Par contre je suppose que le raisonnement peut être poussé au trajet en voiture travail maison : s'il fait un malaise.... :?
Je vous remercie de vos conseils n'hésitez pas à ajouter des choses si vous avez des remarques à faire, tout est bon à prendre...