MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Visite médicale du travail sup. imposée par patron

45 ans 04 5576
Bonjour,

Je voudrais vous poser une question pour un collègue. Cette personne a des ennuis de santé mais ne souhaite absolument pas en faire part à notre employeur. Je pense  
qu'il en a le droit.

Sauf que suite à ces ennuis, son état physique s'est dégradé et notre hiérarchie, sans parler de nos autres collègues, s'en sont rendus compte. Bref ça jase. La hiérarchie a tenté de lui en parler mais il a apparemment refusé la discussion.

Très clairement je ne sais pas ce qu'il a, je vois juste qu'il a perdu beaucoup de poids et que lui, d'habitude très "pétillant" a l'air triste et "terne". Bref, ce n'est pas trop le sujet.

Sa visite médicale du travail, annuelle chez nous, aura lieu normalement fin Mai. Or, il a reçu une convocation pour s'y rendre cette semaine. Il a reporté le rendez vous à fin Mai en prévenant le service médical que c'était une erreur et qu'il y avait encore 4 mois avant l'échéance. Après ce refus, il a reçu un coup de fil de son hiérarchique lui expliquant que c'était lui et le staff de management qui avaient avancé la date de la visite médicale parce qu'ils voulaient savoir s'il est en état de faire son travail dans de bonnes conditions de "sécurité" et de santé.

La démarche de ma hiérarchie me semble honnête mais ce collègue ne veut pas passer la visite médicale. J'ai cru comprendre qu'il avait peur d'être en arrêt maladie. Bien sur, le mieux serait qu'il la passe mais là il se torture tellement avec ça que.. ben je voudrais savoir quels sont ses recours pour repousser la date au moins le temps d'accepter l'idée.

Merci de votre aide.
45 ans 04 5576
J'ai oublié une autre question, qui la concerne plus de monde : quels sont les droits de notre employeur a nous interroger sur notre état de santé ? quelles sont nos obligations de réponse ou d'information ?

Merci encore.
40 ans quelque part... 3178
Ton collègue peut repousser l'échéance de la visite, jusqu'à la date prévue à la base pour le renouvellement, c'est à dire fin mai il me semble dans son cas.
Je comprends ton collègue...d'autant plus que même si cela part d'une bonne intention de la part de l'employeur...c'est souvent aussi pour accelerer le proccesus de licenciement dans certains cas!
L'employeur ne peut pas le forcer à se rendre à une visite occasionnelle , à moins qu'il y ait une convention particulière chez vous, mais de là à ce que soit stipuler ce genre de chose....
39 ans 817
bonjour,

de toute façon, la seule chose que voit l'employeur, c'est si la personne est apte ou non au travail. Il n'a pas à connaitre ses problèmes de santé.

Cette personne risque-elle d'être déclarée inapte au travail ?
66 ans france 455
L'employeur n'a à aucun cas le droit de savoir ou de demander des info sur la santé de ses employés.
Par contre le medecin du travail peut statuer sur les aptitudes à excercer de l'employé.
lou
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Le problème c'est que si ton collègue n'est pas apte et qu'il refuse cette visite, en cas d'accident, je vois bien l'employeur refuser de prendre ça à sa charge au motif que c'est le salarié qui s'est lui-même mis en danger et honnêtement, il aurait raison. Je ne sais pas ce qu'il fait comme métier mais en plus, son état de santé s'il n'est pas bon peut mettre en danger d'autres personnes donc je comprend que l'employeur veuille se couvrir. Pour avoir des réponses, je te conseille d'appeler la permanence téléphonique de l'inspection du travail, c'est anonyme et ils pourront te renseigner.
45 ans 04 5576
Bonjour et merci de vos réponses.

Mon soucis c'est que je "sais" (=pense savoir) que l'employeur ne peut poser de questions mais je n'ai pas de textes sur lesquels m'appuyer.

Par contre j'ai trouvé cela :

Citation:
Selon l'Art. L121-6 du code du travail, les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ou à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat à un emploi ou le salarié est tenu d'y répondre de bonne foi.

Quelles informations l'employeur peut-il demander à un salarié ?
Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ou à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat à un emploi ou le salarié est tenu d'y répondre de bonne foi.

Pour la Cour de cassation sont autorisées les questions suivantes :

1-l’état civil du candidat et à ses diplômes. judiciaires
2-le relevé de notes
3-l’extrait n0 3 du casier judiciaire
4-les antécédents professionnels
5-l’existence d’une clause de non-concurrence.

A quelles demandes d'informations, le salarié n'est-il pas tenu de répondre?
Les questions relatives à l’origine sociale et ethnique du candidat ainsi qu’à ses mœurs.
Les questions relatives à l’état de grossesse.
Les questions relatives à l’état de santé.
Les questions relatives à la situation de famille.
Les questions relatives aux convictions religieuses.
Les questions relatives à l’affiliation syndicale, aux opinions politiques, au montant des revenus;
Les questions relatives au dossier scolaire.

Dans quels cas le silence gardé par le salarié provoque-t'il la nullité du contrat ?
Selon l’article L. 121-6 du code du travail, relatif aux informations pouvant être demandées â un candidat, celui-ci est tenu de répondre de bonne foi aux questions posées par l’employeur.
Si l’employeur ne peut reprocher à un salarié les omissions ou inexactitudes commises par celui-ci lors de son embauche quand les questions n’ont aucun lien avec l’emploi proposé. Le consentement de l’employeur ne doit pas être vicié.

Remarque : Il ne peut être reproché à un salarié de dissimuler lors de son embauche une condamnation pénale antérieure. Il n’existe pas en effet d’obligation de faire mention des antécédents judiciaires et le silence du salarié n’a donc pas de caractère de tromperie.

source

Donc a priori pas besoin de répondre aux questions de santé.

Par contre :

Citation:
Le refus renouvelé d'un salarié, normalement convoqué, de se présenter à la visite médicale peut entraîner son licenciement à condition qu'après un premier refus non justifié, il ne se présente pas à une nouvelle convocation par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée d'une lettre le mettant en garde sur les conséquences d'un nouveau refus. Les délégués du personnel seront informés et consultés avant toute décision de licenciement par l'employeur.

source

:?

Pour répondre à vos questions, je ne sais pas s'il peut être déclarée inapte. Il m'a posé ces questions en raison de mon "passé" de représentante du personnel mais n'a pas voulu entrer dans les détails et comme ça ne me regarde pas...
MaryMorgane, cet homme exerce un emploi de bureau, mais sur un site avec des ateliers et des zones chaudes. Il ne va pas en zone, et de toute façon il serait relativement facile de lui en interdire l'accès mais pour les ateliers... Par contre je suppose que le raisonnement peut être poussé au trajet en voiture travail maison : s'il fait un malaise.... :?

Je vous remercie de vos conseils n'hésitez pas à ajouter des choses si vous avez des remarques à faire, tout est bon à prendre...
Ton collègue peut être déclaré inapte par le médecin du travail..Mais avant qu'il soit inapte définitivement...
Il se rend à la visite, le médecin jugera si il faut ou non qu'il cesse son activité, tu as:
-inapte temporaire
-inapte au poste sauf si amélioration du post pour l'employé
-inapte au poste, apte à un autre
-inapte definitif
En fait tout dépend du souci de ton collègue...Et tant qu'il ne se rend pas à cette visite...

Mais franchement, un médecin ne mettra pas quelq'un inapte definitif pour le plaisir, sachant qu'il y ensuite toute une procedure derrière...Il en est de même pour une maladie professionnelle...

Si tu as d'autre question...vas y je demanderai cet aprem ;)
S
113 ans 1240
La seule chose que l'employeur doit savoir c'est si ses employés sont aptes ou non à occuper le poste qu'ils occupent. D'ailleurs lorsqu'un salarié est en arrêt maladie, le feuillet que l'empoyeur reçoit de fait pas mention du motif.

Je rejoins MaryMorgane, notamment sur le fait de contacter la DDTE. Le risque est surtout d'être placé en inaptitude par défaut, le médecin n'ayant pas vu le salarié, il ne peut jusger de son état et donc de son aptitude. Et l'inaptitude peut mener au licenciement. :?
45 ans 04 5576
sauterelle a écrit:
Ton collègue peut être déclaré inapte par le médecin du travail..Mais avant qu'il soit inapte définitivement...
Il se rend à la visite, le médecin jugera si il faut ou non qu'il cesse son activité, tu as:
-inapte temporaire
-inapte au poste sauf si amélioration du post pour l'employé
-inapte au poste, apte à un autre
-inapte definitif
En fait tout dépend du souci de ton collègue...Et tant qu'il ne se rend pas à cette visite...

Mais franchement, un médecin ne mettra pas quelq'un inapte definitif pour le plaisir, sachant qu'il y ensuite toute une procedure derrière...Il en est de même pour une maladie professionnelle...

Si tu as d'autre question...vas y je demanderai cet aprem ;)

Merci : a priori le gros soucis de ce collègue c'est que même une inaptitude temporaire, il ne veut pas. Il y a peut être autre chose, le refus d'admettre qu'il est malade, ou le début des démarches de soin qu'il ne veut pas faire, je ne sais pas. Pour ce que je peux interpréter de ce qu'il dit (donc à prendre avec des pincettes) : il n'y a plus que le boulot qui le fait se lever le matin.

C'est peut être une dépression, je n'en sais rien.

En tout cas, il ne veut pas se présenter à cette visite. Pour le moment pas de nouvelle convoc, je suppose que la hiérarchie cherche ce qu'ils peuvent faire, sans trop de casse. Clairement, pour les connaître un peu, je pense qu'ils cherchent vraiment à l'aider, et surtout pas à le licencier, mais s'il ne veut rien entendre...
Si c'est une dépression , effectivement c'est délicat...
Mais dans ce cas là, le médecin peut proposer un mi temps thérapeutique...Il continuerait de travailler, tout en ayant la possibilité de faire soigner son mal être...Il ne serait pas ainsi coupé de ce qui lui laisse la tête hors de l'eau...
45 ans 04 5576
sentimentalia a écrit:
La seule chose que l'employeur doit savoir c'est si ses employés sont aptes ou non à occuper le poste qu'ils occupent. D'ailleurs lorsqu'un salarié est en arrêt maladie, le feuillet que l'empoyeur reçoit de fait pas mention du motif.

Je rejoins MaryMorgane, notamment sur le fait de contacter la DDTE. Le risque est surtout d'être placé en inaptitude par défaut, le médecin n'ayant pas vu le salarié, il ne peut jusger de son état et donc de son aptitude. Et l'inaptitude peut mener au licenciement. :?

ben oui mais peut on être placé en inaptitude par défaut si la visite médicale n'est pas celle prévue par la convention collective et les accords entreprise, mais une visite médicale provoquée par l'employeur, justifiée potentiellement (pour le coup là je ne sais pas s'ils ont justifié ou non, j'extrapole) par une suspicion d'état de santé rendant l'employé inapte à exercer ses fonctions ?
45 ans 04 5576
sauterelle a écrit:
Si c'est une dépression , effectivement c'est délicat...
Mais dans ce cas là, le médecin peut proposer un mi temps thérapeutique...Il continuerait de travailler, tout en ayant la possibilité de faire soigner son mal être...Il ne serait pas ainsi coupé de ce qui lui laisse la tête hors de l'eau...

Sauterelle, je te remercie vraiment de ton aide, et je suis prise entre deux feux moi aussi parce que je pense qu'il serait préférable pour lui de passer cette visite mais son état d'esprit c'est plutôt "je n'irai pas, même s'ils me virent". Ce qui est con, je suis bien d'accord mais si c'est de la dépression, on peut être assez facilement "bloqué" sur un point ou un autre.

Il n'envisage même pas la suite, il ne veut pas y aller, et ce qu'il veut savoir c'est qu'est ce qu'il risque à ne pas s'y présenter.

Cela dit, je vais lui parler de cela, peut être que ça le convaincra... j'espere.

Merci encore
PinguKiller a écrit:
sentimentalia a écrit:

ben oui mais peut on être placé en inaptitude par défaut si la visite médicale n'est pas celle prévue par la convention collective et les accords entreprise, mais une visite médicale provoquée par l'employeur, justifiée potentiellement (pour le coup là je ne sais pas s'ils ont justifié ou non, j'extrapole) par une suspicion d'état de santé rendant l'employé inapte à exercer ses fonctions ?

Le médecin peut juger mettre quelqu'un inapte ou pas, que la visite soit une periodique, supplémentaire, demandée par le salarié ou l'employeur, parfois même le médecin traitant...
En revanche un médecin ne te mettra jamais un avis, sans avoir rencontré la personne..

Pas de quoi Pingukiller, pour une fois que mon job peut aider sur un forum lol... Je demanderai ce qu'il risque si il ne se présente pas.
45 ans 04 5576
Sauterelle,

tu dis que tu vas demander cet aprèm, tu travailles dans le milieu de la medecine du travail ?
Parce que quand tu dis :

Citation:
Ton collègue peut repousser l'échéance de la visite, jusqu'à la date prévue à la base pour le renouvellement, c'est à dire fin mai il me semble dans son cas.

si tu pouvais me donner le texte de loi qui dit cela, je pense que ça suffirait à résoudre la question. Enfin celle qu'il a posée, pas la question de sa santé.

Merci encore.
B I U