Je vous remercie de ne pas citer de noms de chirurgiens, médecins, ou tout autre praticien dans vos posts, non pas que nous doutions de leur compétence, mais comme nous sommes sur un forum public, cela peut être assimilé à de la publicité. Aussi, merci d'échanger vos informations en mp.
Pour toutes celles qui ne se sentent pas motivées à l'idée de suivre un régime avant une intervention, c'est pourtant une démarche obligatoire pour tester votre capacité à contrôler votre alimentation.
L'anneau ou le by pass ne sont pas des miracles mais des moyens pour vous aider à réduire votre alimentation et entraineront beaucoup de modifications dans votre comportement alimentaire (types d'aliments à consommer, horaires de repas, préparation des aliments...). L'observation d'un régime avant l'intervention est destinée à vérifier si vous êtes capables de prendre en charge un mode d'alimentation que vous devrez respecter après. Mais ça ne sera pas un régime comme les autres et vous serez soutenues par l'équipe médicale.
Quant à ceux et celles que je vois écrire "moi je veux le by pass" attention ! Ce n'est pas VOUS qui choisissez le type d'intervention, mais l'équipe médicale qui vous suit. On parle de chirurgie là. On parle de votre corps, de votre vie, pas des rayons d'un supermarché. Vous imagineriez dire à un chirurgien : voilà j'ai la jambe cassée mais je VEUX la technique orthopédique X pour l'intervention ?
Là c'est pareil. La technique est choisie en fonction de votre obésité, de votre état de santé et surtout en fonction des bienfaits que peut vous apporter l'intervention dans votre vie future.
Parce que vous ne devez pas voir QUE le côté "je vais perdre du poids et tout ira bien", c'est loin d'être aussi simple. TOUTES les techniques comportent des contraintes sérieuses après l'intervention dont vous devez être conscientes. La réussite d'une intervention ne se calcule pas seulement au nombre de kilos perdus, mais surtout au fait que les inconvénients provoqués par elle seront INFERIEURS à ceux que vous aviez ou que vous risquiez si vous ne la subissez pas.
Je vais vous donner un exemple choisi exprès en dehors de la chirurgie de l'obésité. Il existe une maladie qui s'appelle la maladie de Crohn. Avec cette maladie, les intestins deviennent très fins et les patients ont, entre autres, de gros problèmes pour aller à la selle (douleurs fortes, infections à répétition...). Il existe une solution qui est de leur poser un anus artificiel afin que la partie abîmée du colon ne soit plus sollicitée, ainsi que le rectum ou l'anus. Dans le cas de cette maladie, le chirurgien choisit ce qui est le mieux pour le patient : soit poser l'anus artificiel avec tous les inconvénients, soit de ne pas le faire parce que les inconvénients de la maladie sont inférieurs à ceux qui seraient posés par l'anus artificiel.
Dans la chirurgie de l'obésité c'est pareil : un bon chirurgien n'écoute pas son patient qui dit "je veux". Il détermine ce qui est le mieux pour son état de santé présent et futur. Il est de votre intérêt de l'écouter et de ne pas vouloir trouver à tout prix un chirurgien prêt à vous proposer une chirurgie lourde si elle ne se justifie pas vraiment.